Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Le Covid-19
Sujets : Broadcast feed announcements, Affaires étrangères

CGTN : La Chine présente des propositions pour stimuler le développement mondial et résoudre les difficultés économiques


BEIJING, 1er novembre 2021 /PRNewswire/ -- Au début du mois d'octobre, le Fonds monétaire international, dans ses Perspectives de l'économie mondiale, a revu à la baisse ses prévisions de croissance mondiale pour 2021, les ramenant à 5,9 %, et a mis en garde contre les fortes incertitudes qui pèsent sur la reprise économique.

Dans ce contexte, les dirigeants des vingt plus grandes économies du monde se sont réunis samedi à Rome, en Italie, pour tenter de faire fonctionner à nouveau la plateforme multilatérale, comme ce fut le cas lorsqu'ils ont tenu deux sommets par an au lendemain de l'effondrement financier mondial de 2008.

La Chine, important moteur de croissance de l'économie mondiale, a mis en avant la coopération, l'inclusion et le développement vert lors du 16e sommet des dirigeants du Groupe des 20 (G20).

Coopération contre la pandémie

Alors que la COVID-19 continue de ravager le monde, le président chinois Xi Jinping a accordé la priorité à la coopération mondiale en matière de vaccins lorsqu'il a prononcé son discours par vidéo à la première session du sommet.

Il a proposé une initiative de coopération mondiale en matière de vaccins en six points, axée sur la coopération en matière de R&D sur les vaccins, la distribution équitable des vaccins, la renonciation aux droits de propriété intellectuelle sur les vaccins COVID-19, la fluidité du commerce des vaccins, la reconnaissance mutuelle des vaccins et le soutien financier à la coopération mondiale en matière de vaccins.

Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), les pays à faible revenu reçoivent moins de 0,5 % du total mondial et moins de 5 % de la population africaine est entièrement vaccinée.

L'OMS s'est fixé deux objectifs pour faire face à la pandémie : vacciner au moins 40 % de la population mondiale d'ici la fin de cette année et la porter à 70 % d'ici la mi-2022.

« La Chine est prête à travailler avec toutes les parties pour accroître l'accessibilité et le caractère abordable des vaccins dans les pays en développement et apporter des contributions positives à la construction d'une ligne de défense vaccinale mondiale », a déclaré M. Xi.

À ce jour, la Chine a fourni plus de 1,6 milliard de doses de vaccins à plus de 100 pays et organisations internationales. Au total, la Chine fournira plus de 2 milliards de doses dans le monde pendant toute l'année, a-t-il ajouté, notant que la Chine mène une production conjointe de vaccins avec 16 pays.

Bâtir une économie mondiale ouverte

Dans le cadre de la promotion de la reprise économique, le président a souligné que le G20 devait donner la priorité au développement dans la coordination des politiques macroéconomiques, appelant à rendre le développement mondial plus équitable, plus efficace et plus inclusif afin de garantir qu'aucun pays ne soit laissé pour compte.

« Les économies avancées devraient remplir leurs engagements en matière d'aide publique au développement et fournir davantage de ressources aux pays en développement », a déclaré M. Xi.

Il a également salué la participation active d'un plus grand nombre de pays à l'Initiative mondiale pour le développement.

Il n'y a pas si longtemps, il a proposé l'Initiative mondiale pour le développement aux Nations unies et a appelé la communauté internationale à renforcer la coopération dans les domaines de la lutte contre la pauvreté, de la sécurité alimentaire, de la réponse au COVID-19 et des vaccins, du financement du développement, du changement climatique et du développement vert, de l'industrialisation, de l'économie numérique et de la connectivité.

L'initiative est très compatible avec l'objectif et la priorité du G20 de promouvoir le développement mondial, a déclaré Xi.

Adhésion au développement vert

Entre-temps, la lutte contre le changement climatique figure en bonne place dans l'agenda mondial, alors que la 26e session de la Conférence des parties (COP26) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques s'ouvrira dimanche à Glasgow, en Écosse.

Dans ce contexte, M. Xi a exhorté les pays développés à montrer l'exemple en matière de réduction des émissions, affirmant que les pays devraient tenir pleinement compte des difficultés et des préoccupations particulières des pays en développement, respecter leurs engagements en matière de financement de la lutte contre le changement climatique et fournir des technologies, un renforcement des capacités et d'autres aides aux pays en développement.

« Ceci est d'une importance cruciale pour le succès de la prochaine COP26 », a-t-il déclaré.

À de nombreuses reprises, Xi a mis en avant le point de vue de la Chine sur la gouvernance mondiale du climat et a exprimé le soutien ferme de la Chine à l'accord de Paris, facilitant ainsi des avancées majeures au niveau mondial.

En 2015, Xi a prononcé un discours à la Conférence de Paris sur les changements climatiques, apportant une contribution historique à la conclusion de l'Accord de Paris sur l'action climatique mondiale après 2020.

Au début du mois, il a mis l'accent sur les efforts déployés pour atteindre les objectifs de la Chine en matière de pic et de neutralité carbone lors de son intervention au sommet des dirigeants de la 15e réunion de la Conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique.

Cette année, le sommet du G20 s'est tenu à la fois en ligne et en personne sous la présidence italienne. Il s'est concentré sur les défis mondiaux les plus urgents, les questions liées à la pandémie de COVID-19, au changement climatique et à la reprise économique figurant en tête de l'ordre du jour.

Créé en 1999, le G20, composé de 19 pays plus l'Union européenne, est le principal forum de coopération internationale sur les questions financières et économiques.

Le groupe représente près des deux tiers de la population mondiale, plus de 80 % du produit intérieur brut mondial et 75 % du commerce mondial.

https://news.cgtn.com/news/2021-10-30/China-puts-forward-proposals-on-boosting-global-development-14MDU37P5gk/index.html

Vidéo - https://www.youtube.com/watch?v=d9wZBX8jYRU

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:00
Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion du Jour de l'indépendance du Pakistan : « Aujourd'hui, nous nous joignons aux communautés pakistanaises au Canada et dans le monde entier pour célébrer le 75e...

13 aoû 2022
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui que le chancelier d'Allemagne, Olaf Scholz, sera au pays du 21 au 23 août 2022 et se rendra à Montréal (Québec), à Toronto (Ontario) et à Stephenville (Terre-Neuve-et-Labrador). Le premier...

13 aoû 2022
Le 12 août 2022, Contemporary Amperex Technology Co., Limited (CATL) a officiellement annoncé qu'elle investirait 7,34 milliards d'euros dans la construction d'une usine de batteries de 100 GWh à Debrecen, dans l'est de la Hongrie. Il s'agit de sa...

13 aoû 2022
Converge Technology Solutions Corp . (« Converge » ou « la société ») a le plaisir de fournir ses résultats financiers pour les trois et six mois se terminant le 30 juin 2022. Sauf indication contraire, tous les chiffres sont exprimés en dollars...

13 aoû 2022
À l'instar des associations des transporteurs scolaires, la FTQ réclame à son tour que le gouvernement du Québec bonifie substantiellement le financement du transport scolaire. Sans ce réinvestissement pourtant réclamé par l'ensemble des partenaires,...

13 aoû 2022
Q4 Inc. ("Q4" ou la "Société"), une plateforme leader des communications sur les marchés des capitaux, a publié ce jour ses résultats financiers pour le trimestre et le semestre clos au 30 juin 2022. Tous les chiffres sont exprimés en USD, sauf...



Communiqué envoyé le 1 novembre 2021 à 11:26 et diffusé par :