Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujet : Essais cliniques / Découvertes médicales

OPDIVO[MD] reçoit deux nouvelles approbations de Santé Canada pour : L'utilisation en association avec une chimiothérapie pour le traitement des patients atteints d'un cancer de l'estomac, d'un cancer de la jonction oesogastrique ou d'un adénocarcinome oesophagien HER2 négatif au stade avancé ou métastatique; L'utilisation en monothérapie pour le traitement adjuvant des patients atteints d'un cancer de l'oesophage ou de la jonction oesogastrique ayant subi une résection complète


MONTRÉAL, le 2 nov. 2021 /CNW Telbec/ - Bristol Myers Squibb Canada annonce aujourd'hui deux approbations récentes de Santé Canada pour OPDIVOMD (nivolumab). Contrairement aux traitements anticancéreux traditionnels qui ciblent directement les tumeurs, OPDIVOMD active le système immunitaire de l'organisme pour l'aider à reconnaître et à attaquer les cellules cancéreuses. 

Le 28 octobre 2021, Santé Canada a approuvé OPDIVOMD pour le traitement d'un cancer de l'estomac ou de la jonction oesogastrique ou d'un adénocarcinome oesophagien au stade avancé ou métastatique, négatif pour le récepteur du facteur de croissance épidermique 2 humain (HER2), en association avec une chimiothérapie à base de fluoropyrimidine et de platine.i  Cette approbation est fondée sur les résultats de l'essai clinique CheckMate-649 et représente une nouvelle norme de soins potentielle pour le traitement de première intention des patients atteints d'un cancer de l'estomac, d'un cancer de la jonction oesogastrique ou d'un adénocarcinome oesophagien HER2 négatif au stade avancé ou métastatiqueii.

Plus tôt cette année, soit le 2 juillet 2021, Santé Canada a également approuvé OPDIVOMD pour le traitement adjuvant des patients atteints d'un cancer de l'oesophage ou de la jonction oesogastrique ayant subi une résection complète et présentant une maladie résiduelle pathologique après une chimioradiothérapie (CRT) néoadjuvante antérieureiii. Cette approbation est fondée sur les résultats de l'essai clinique CheckMate-577 et offre la possibilité de prolonger la vie des patients atteints d'un cancer de l'oesophage ou de la jonction oesogastrique ayant subi une résection complèteiv.

« Les cancers de l'estomac et de l'oesophage comptent parmi les cancers les plus mortels, et il n'y a pas eu d'avancées importantes dans le traitement depuis de nombreuses années », a déclaré la Dre Elena Elimova, oncologue médicale au Princess Margaret Cancer Centre et chercheuse chargée des études cliniques CheckMate-649 et Checkmate-577. « Le temps presse pour ces patients et l'ajout de nivolumab comme option de traitement offre la possibilité de prolonger leur vie. »

« Pendant de nombreuses années, ces patients avaient un besoin médical important et non satisfait. Ces deux approbations offrent de nouvelles options de traitement importantes pour les patients confrontés à un diagnostic dévastateur de cancer de l'estomac ou de l'oesophage », a déclaré Teresa Tiana, Présidente et cofondatrice, du réseau de soutien, My Gut Feeling - Stomach Cancer Foundation of Canada.

À propos des cancers gastro-intestinaux

« Nous ne renonçons jamais à chercher la prochaine innovation qui pourrait déboucher sur des possibilités pour les patients qui recherchent de toute urgence de nouvelles options de traitement, a déclaré Troy André, directeur général de BMS Canada. Ces approbations, qui s'appuient sur une expertise couvrant un large éventail de cancers qui ont modifié les attentes de survie pour beaucoup de gens, renforcent notre engagement à transformer la vie des patients et à leur offrir des options de traitement novatrices. »

À propos de l'étude CheckMate-649xi
Checkmate-649 est une étude multicentrique ouverte de phase III à répartition aléatoire évaluant OPDIVOMD en association avec une chimiothérapie par rapport à la chimiothérapie seule pour le traitement des patients atteints d'un cancer de l'estomac, d'un cancer de la jonction oesogastrique ou d'un adénocarcinome oesophagien HER2 négatif au stade avancé ou métastatique n'ayant jamais été traité auparavant. Au cours de l'essai portant sur cette population de patients, l'association d'OPDIVOMD et d'une chimiothérapie a montré une survie globale supérieure comparativement à la chimiothérapie seule, tant chez l'ensemble des patients répartis aléatoirement que chez ceux dont les tumeurs expriment le PD-L1 (score combiné positif [SCP] ? 5). OPDIVOMD est le premier inhibiteur de PD-1 à montrer une survie globale et une survie sans progression supérieures en association avec une chimiothérapie comparativement à la chimiothérapie en monothérapie chez des patients atteints d'un cancer de l'estomac, d'un cancer de la jonction oesogastrique ou d'un adénocarcinome oesophagien au stade avancé ou métastatique n'ayant jamais été traité auparavant.

À propos de l'étude CheckMate-577xii
CheckMate-577 est une étude multicentrique de phase III à répartition aléatoire et à double insu évaluant OPDIVOMD par rapport à un placebo pour le traitement des patients atteints d'un cancer de l'oesophage ou de la jonction oesogastrique présentant une maladie résiduelle pathologique après une chimioradiothérapie (CRT) néoadjuvante antérieure et une résection complète. L'essai a satisfait à son principal paramètre de survie sans maladie, démontrant ainsi qu'OPDIVOMD comme traitement adjuvant offre aux patients la possibilité de retarder ou de prévenir la réapparition de la maladie.

À propos de Bristol Myers Squibb Canada Co.
Bristol Myers Squibb Canada Co. est une filiale indirecte en propriété exclusive de Bristol Myers Squibb Company, une société biopharmaceutique d'envergure mondiale dont la mission est de découvrir, de mettre au point et de fournir des médicaments novateurs qui aident les patients à vaincre des maladies graves. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site https://www.bms.com/ca/fr.

À propos de Bristol Myers Squibb
Bristol Myers Squibb est une société biopharmaceutique d'envergure mondiale dont la mission est de découvrir, de mettre au point et de fournir des médicaments novateurs qui aident les patients à vaincre des maladies graves. Pour en savoir plus sur Bristol Myers Squibb, visitez notre site Web à l'adresse bms.com/ca/fr ou suivez-nous sur LinkedIn, Twitter, YouTube, Facebook et Instagram.

i

Canadian Product Monograph. Revised October 28, 2021.

ii

Kelly, R.J., Ajani, J.A., Kuzdzal, J. et coll. Adjuvant Nivolumab in Resected Esophageal or Gastroesoesophageal Junction Cancer. N Engl J Med. 2021;384:1191-203.

iii

Monographie canadienne du produit. Révisée le 12 juillet 2021. https://www.bms.com/assets/bms/ca/documents/productmonograph_fr/OPDIVO_FR_PM.pdf

iv

Janjigian, Y., Shitara, S., Moehler, M. et coll. First-line nivolumab plus chemotherapy versus chemotherapy alone for advanced gastric, gastro-esophageal junction, and esophageal adenocarcinoma (Checkmate 649): a randomized, open-label, phase 3 trial. The Lancet. 2021;398;27-40.

v

Kelly, R.J., Ajani, J.A., Kuzdzal, J. et coll. Adjuvant Nivolumab in Resected Esophageal or Gastroesoesophageal Junction Cancer. N Engl J Med. 2021;384:1191-203.

vi

Statistique Canada. Statistiques sur la survie au cancer, mise à jour de 2020. Accessible à l'adresse https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/201127/dq201127b-fra.htm. Consulté le 6 octobre 2021.

vii

Société canadienne du cancer. Statistiques sur le cancer de l'oesophage. Accessible à l'adresse https://cancer.ca/fr/cancer-information/cancer-types/esophageal/statistics. Consulté le 6 octobre 2021.

viii

Société canadienne du cancer. Qu'est-ce que le cancer de l'estomac? Accessible à l'adresse https://cancer.ca/fr/cancer-information/cancer-types/stomach/what-is-stomach-cancer. Consulté le 6 octobre 2021.

ix

Société canadienne du cancer. Statistiques sur le cancer de l'estomac. Accessible à l'adresse https://cancer.ca/fr/cancer-information/cancer-types/stomach/statistics. Consulté le 6 octobre 2021.

x

Société canadienne du cancer. Statistiques de survie pour le cancer de l'estomac. Accessible à l'adresse https://cancer.ca/fr/cancer-information/cancer-types/stomach/prognosis-and-survival/survival-statistics.  Consulté le 6 octobre 2021.

xi

Janjigian, Y., Shitara, S., Moehler, M. et coll. First-line nivolumab plus chemotherapy versus chemotherapy alone for advanced gastric, gastro-esophageal junction, and esophageal adenocarcinoma (Checkmate 649): a randomized, open-label, phase 3 trial. The Lancet. 2021;398;27-40.

xii

Kelly, R.J., Ajani, J.A., Kuzdzal, J. et coll. Adjuvant Nivolumab in Resected Esophageal or Gastroesoesophageal Junction Cancer. N Engl J Med. 2021;384:1191-203.

 

SOURCE Bristol Myers Squibb


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:45
Viz.ai, le leader de la détection des maladies basée sur l'IA et de la coordination intelligente des soins, a annoncé aujourd'hui le lancement d'une suite logicielle de radiologie alimentée par l'IA, spécialement conçue pour alerter le radiologue...

à 17:45
Les événements décrits ci-dessous ont une vaste portée et un impact profond. Si vous avez besoin de parler à quelqu'un, la Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être apporte un soutien à tous les Autochtones. Vous pouvez joindre des conseillers par...

à 17:10
Medimaps Group (www.medimapsgroup.com), une société suisse internationale de technologie médicale spécialisée dans les logiciels de traitement d'images pour l'évaluation de la santé osseuse, annonce aujourd'hui de nouvelles nominations au sein de son...

à 16:15
Exscientia plc annonce aujourd'hui l'approbation de la demande d'essai clinique (CTA) d'IGNITE-AI, permettant l'activation sur site dans son premier pays européen. IGNITE-AI est un essai de Phase 1/2 évaluant EXS-21546 ('546), l'antagoniste des...

à 15:20
Les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC), le principal laboratoire canadien de science et de technologie nucléaires, sont heureux d'annoncer la signature d'un protocole d'entente (PE) avec Énergie atomique du Canada limitée (EACL) et Ontario Tech...

à 15:15
Viz.ai, leader de la détection des maladies par l'IA et de la coordination intelligente des soins, a annoncé aujourd'hui la création de son conseil consultatif en radiologie pour que Viz.ai puisse développer une stratégie et des produits de soutien...



Communiqué envoyé le 2 novembre 2021 à 14:16 et diffusé par :