Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Santé, Le Covid-19
Sujets : Entreprises conjointes, CPG

Médecins connectés : le gouvernement du Québec et la FMSQ s'allient pour la télésanté


MONTRÉAL, le 19 nov. 2021 /CNW Telbec/ - À l'occasion des 14es Journées de formation interdisciplinaire (JFI), les 19 et 20 novembre 2021, le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Christian Dubé, et le président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), le Dr Vincent Oliva, ont abordé l'importance de la télésanté pour la modernisation du réseau. La présidente de l'Association des médecins spécialistes dermatologues du Québec (AMSDQ), la Dre Dominique Hanna, a quant à elle présenté la future plateforme de télédermatologie du Québec.

« Après une pandémie mondiale, les médecins spécialistes sont plus connectés que jamais aux technologies, au savoir, au monde. Les technologies, le leadership et la collaboration sont apparus pour nous comme des éléments essentiels pour soigner notre réseau lors du plus grand congrès de médecine spécialisée au Canada », a dit le Dr Vincent Oliva, président de la FMSQ.

« La pandémie mondiale de la COVID-19 a accéléré la transformation numérique du réseau de la santé et il faut poursuivre nos efforts d'innovation. Aujourd'hui, je suis heureux de voir des projets porteurs à forts impacts sur l'accès aux soins de santé des patients prendre forme. Ces mesures auront un effet direct sur l'accessibilité aux soins spécialisés et la collaboration interprofessionnelle », a déclaré le ministre Christian Dubé.

« Pour nos patients, on se doit d'être plus performant et de mobiliser nos ressources de façon efficace. Les technologies nous permettent de les soigner plus rapidement et d'améliorer la communication entre la médecine de première ligne et la médecine spécialisée. Parmi ces technologies, il y a notamment le conseil numérique, un outil simple et pourtant si puissant pour améliorer les soins offerts aux Québécois. Je suis particulièrement fier de voir les projets de télésanté se concrétiser et les médecins spécialistes saluent les efforts de modernisation du réseau », a ajouté le Dr Vincent Oliva.

Télédermatologie : la technologie au service des listes d'attente

Plusieurs projets seront déployés au cours des prochaines années et dès l'hiver 2022, la télédermatologie permettra aux patients de bénéficier d'un meilleur accès en dermatologie et de délais d'attente plus courts pour une prise en charge. Ce mode de consultation virtuel en temps différé (asynchrone) et sécurisé améliorera également le transfert de connaissances.

Les médecins de famille seront les premiers utilisateurs de la télédermatologie et seront invités à y participer par phases successives selon des régions ciblées par des critères précis d'accessibilité.

« L'accès est la priorité numéro un de l'Association des médecins spécialistes dermatologues du Québec depuis plusieurs années et la télédermatologie en est un élément incontournable. Nous sommes à un point tournant de l'histoire des soins de santé au Québec », s'est réjouie la Dre Dominique Hanna, présidente de l'AMSDQ. « Grâce à la télédermatologie, les médecins de famille pourront effectuer des consultations virtuelles avec les médecins spécialistes dermatologues afin d'obtenir un diagnostic et un plan de traitement en 7 à 14 jours. C'est vraiment une petite révolution pour la dermatologie au Québec et j'en suis très fière », a mentionné la Dre Dominique Hanna.

Leadership et collaboration : thèmes forts de ces 14es JFI

Pour la première fois de son histoire, la Fédération a accueilli le président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), le Dr Louis Godin, pour aborder le thème incontournable qu'est celui de l'accès à un médecin. Le Dr Fabrice Brunet, président-directeur général du CHUM, a ensuite pris la parole pour aborder les défis du leadership organisationnel nécessaire à la transformation numérique des hôpitaux.

En savoir plus

Pour en apprendre davantage sur les initiatives numériques entre les médecins spécialistes et les médecins omnipraticiens :

Conseil numérique

Télédermatologie

À propos

La Fédération des médecins spécialistes du Québec regroupe plus de 10 000 médecins spécialistes détenant une certification dans l'une des 59 spécialités médicales reconnues. Elle a pour mission de défendre et de soutenir les médecins spécialistes de ses associations affiliées, qui oeuvrent dans le système public de santé, tout en favorisant des soins et des services de qualité pour la population québécoise.

SOURCE Fédération des médecins spécialistes du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:00
À la suite de l'entente conclue en mai dernier pour donner un meilleur accès à la première ligne à la population québécoise, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, est fier d'annoncer aujourd'hui l'atteinte, et même le...

à 07:00
Novaliq, société biopharmaceutique spécialisée dans les traitements oculaires de pointe basés sur la technologie unique EyeSol® non aqueuses, a annoncé aujourd'hui le dépôt d'une demande d'autorisation de mise sur le marché (NDA) auprès de la Food...

à 06:15
Les sociétés Janssen Pharmaceutical de Johnson & Johnson ont annoncé aujourd'hui avoir obtenu de la Commission européenne une autorisation de mise sur le marché pour l'utilisation élargie d'IMBRUVICA® (ibrutinib) en association avec le vénétoclax...

8 aoû 2022
JAMP Pharma Corporation («?JAMP?») rappelle volontairement, par mesure de précaution, un lot de produits de comprimés d'atorvastatine, 40 mg, format 500 (lot MHC1403A) au niveau du détail (rappel de type 1)....

8 aoû 2022
La Conférence de Taihu Bay 2022 sur les soins de santé du futur, qui s'est tenue jeudi à Wuxi, dans la province de Jiangsu en Chine orientale, a été marquée par l'inauguration du Centre de protection de la propriété intellectuelle de Wuxi, avec...

8 aoû 2022
Laboratoires Paladin inc., une filiale d'Endo International plc , a annoncé aujourd'hui que Santé Canada a accepté sa demande de présentation de nouveau médicament (PNM) pour les comprimés de cénobamate prescrits en traitement d'appoint aux adultes...



Communiqué envoyé le 19 novembre 2021 à 13:00 et diffusé par :