Le Lézard
Classé dans : Santé, Le Covid-19
Sujets : Essais cliniques / Découvertes médicales, IMA

Jazz Pharmaceuticals annonce la disponibilité commerciale au Canada de Zepzelca(MC)(lurbinectédine), le premier nouveau traitement depuis plus d'une décennie pour le cancer du poumon à petites cellules au stade III ou métastatique


DUBLIN, le 30 nov. 2021 /CNW/ - Jazz Pharmaceuticals plc (NASDAQ: JAZZ) et son partenaire PharmaMar ont annoncé la disponibilité commerciale de ZepzelcaMC (lurbinectédine) après avoir reçu l'approbation conditionnelle de Santé Canada en septembre 2021. Pour les patients adultes atteints d'un cancer du poumon à petites cellules (CPPC) de stade III ou métastatique ayant progressé pendant ou après un traitement à base de platine, Zepzelca est le premier traitement approuvé pour cette indication depuis plus d'une décennie.1

Le cancer du poumon est le cancer le plus couramment diagnostiqué et la principale cause de décès par cancer au Canada.2 Le CPPC est la forme de cancer du poumon la plus agressive.3 Il représente un lourd fardeau pour le système de santé, avec plus de 4 000 cas par année au Canada, et représente environ 13 % de tous les cas de cancers du poumon. Bien que les patients puissent d'abord répondre à la chimiothérapie traditionnelle, ils vivent souvent une récurrence agressive qui peut ne pas s'améliorer avec le traitement.4 Le taux général de survie à cinq ans chez les personnes atteintes de CPPC est de 7 %.5

« Il s'agit d'une étape importante pour les personnes qui ont un cancer du poumon à petites cellules récurrent et cela démontre une fois de plus l'engagement de Jazz à mettre au point des médicaments qui sauvent des vies pour les personnes dont les options demeurent limitées. Nous sommes fiers de présenter ce nouveau traitement significatif aux patients du Canada », déclare Paul Petrelli, directeur général, Jazz Pharmaceuticals Canada Inc.

L'approbation conditionnelle de Zepzelca par Santé Canada était fondée sur le taux de réponse global et la durée de la réponse.1 L'étude de confirmation de phase III débutera plus tard cette année.

« Le pronostic du cancer du poumon à petites cellules est mauvais et il s'agit d'une maladie difficile à traiter. Pour les nombreux patients qui vivent une progression de la maladie après un premier essai de chimiothérapie, les options disponibles pour gérer leur état sont limitées. La disponibilité de Zepzelca est un ajout essentiel à l'arsenal thérapeutique de deuxième intention. Je suis heureux que les patients disposent maintenant d'une nouvelle option de traitement qui peut améliorer les résultats dans ce contexte de maladie », déclare le Dr Normand Blais, oncologue médical au Centre hospitalier de l'Université de Montréal.

« Les patients atteints d'un cancer du poumon à petites cellules recevant un traitement de deuxième intention et leur famille ont été laissées de côté depuis beaucoup trop longtemps. La disponibilité de Zepzelca au Canada constitue une nouvelle option formidable. Cette option donne de l'espoir aux patients et à leur famille -- de l'espoir pour plus de temps, de l'espoir pour une autre célébration familiale, de l'espoir pour une autre étreinte -- et cet espoir est non négligeable. Comme le temps presse pour les patients atteints d'un cancer du poumon à petites cellules, nous demandons aux intervenants de financer rapidement ce traitement pour ceux qui ne peuvent pas attendre », déclare Shem Singh, directeur général, Cancer pulmonaire Canada.

L'approbation conditionnelle de Zepzelca par Santé Canada est fondée sur les résultats d'une étude ouverte multicentrique de phase II comportant un seul groupe (étude B-005).  L'étude a porté sur 105 patients atteints de CPPC ayant reçu 3,2 mg/m2 de Zepzelca, administré sous forme de perfusion intraveineuse de 60 minutes répétée tous les 21 jours (un cycle).1 Les données obtenues par les chercheurs montrent que Zepzelca avait un taux de réponse global de 35 % et une durée de réponse médiane de 5,3 mois chez les patients qui avaient un CPPC récurrent, selon l'évaluation de l'investigateur.1 

À propos de ZepzelcaMC (lurbinectédine) 
Zepzelca est indiqué pour le traitement des patients adultes atteints d'un CPPC de stade III ou métastatique ayant progressé pendant ou après un traitement à base de platine.1 Zepzelca agit en empêchant les cellules cancéreuses de croître et de se propager à d'autres parties du corps. Zepzelca réduit également la capacité d'autres cellules à soutenir la croissance des cellules cancéreuses. Cela contribue à freiner la croissance des cellules cancéreuses. La dose de Zepzelca recommandée est de 3,2 mg/m2 par perfusion intraveineuse pendant 60 minutes, répétée tous les 21 jours jusqu'à ce que la maladie progresse ou que la toxicité soit inacceptable.

Les effets indésirables les plus fréquents (plus de 20 %) signalés (toutes catégories confondues) comprenaient la fatigue (77 %), la nausée (37 %), la neutropénie (33 %), la diminution de l'appétit (33 %), les douleurs musculo-squelettiques (31 %), la dyspnée (31 %), la constipation (31 %), l'infection des voies respiratoires (26 %), les vomissements (22 %), la diarrhée (20 %) et la toux (20 %).1

Pour de plus amples renseignements, consultez la monographie de produit Zepzelca au Canada qui se trouve ici.

À propos du CPPC
Le cancer du poumon à petites cellules est un cancer du poumon à croissance rapide qui se développe dans les tissus pulmonaires.6 Lorsqu'une personne reçoit un diagnostic, le cancer s'est généralement répandu (métastasé) à l'extérieur des poumons. Ce cancer est également plus susceptible que d'autres types de cancer du poumon de réapparaître après le traitement. Le cancer du poumon à petites cellules est parfois, mais rarement, appelé cancer des cellules d'avoine parce que les petites cellules ovales ressemblent à des grains d'avoine au microscope. Les personnes avec ou sans antécédents de tabagisme sont toutes susceptibles de développer un cancer du poumon. Cependant, le cancer du poumon à petites cellules se développe presque toujours chez les personnes qui ont de longs antécédents de tabagisme.

À propos de Jazz Pharmaceuticals plc 
Jazz Pharmaceuticals plc (NASDAQ : JAZZ) est une entreprise biopharmaceutique mondiale dont le but est d'innover pour transformer la vie des patients et de leurs familles. Nous sommes déterminés à mettre au point des médicaments qui changent la vie des personnes atteintes de maladies graves, pour lesquelles les options de traitement sont souvent limitées ou inexistantes. Nous détenons un portefeuille diversifié de médicaments commercialisés et de produits candidats novateurs, allant des premières aux dernières étapes du développement, dans les domaines des neurosciences et de l'oncologie. Dans ces domaines thérapeutiques, nous repérons de nouvelles options pour les patients, en explorant des traitements à base de petites molécules et issus des produits biologiques, et ce, par la science des cannabinoïdes et des technologies d'administration novatrices. Le siège social de Jazz est situé à Dublin, en Irlande. L'entreprise compte des employés dans le monde entier, et dessert des patients dans près de 75 pays. Pour en savoir plus, visitez le site www.jazzpharmaceuticals.com et suivez @JazzPharma sur Twitter.

À propos de PharmaMar
PharmaMar est une société biopharmaceutique axée sur la recherche et le développement de nouveaux traitements oncologiques, dont la mission est d'améliorer les résultats de santé des patients atteints de maladies graves grâce à des médicaments innovants. L'entreprise tire son inspiration de la mer, se fonde sur la science et s'engage envers les patients atteints de maladies graves afin d'améliorer leur vie en leur fournissant des médicaments novateurs. PharmaMar entend rester le leader mondial de la découverte, du développement et de l'innovation en médecine marine.

PharmaMar a développé et commercialise désormais Yondelis® en Europe par elle-même, ainsi que ZepzelcaMC (lurbinectédine) aux États-Unis et Aplidin® (plitidepsine) en Australie avec différents partenaires. En outre, elle dispose d'un vaste éventail de médicaments candidats et d'un solide programme de recherche et développement en oncologie. PharmaMar élabore d'autres programmes au stade clinique pour plusieurs types de cancers solides : lurbinectédine et PM14. PharmaMar détient des filiales en Allemagne, en Italie, en France, en Suisse, en Belgique, en Autriche et aux États-Unis, et son siège social se situe à Madrid, en Espagne. PharmaMar est également propriétaire à part entière d'autres entreprises : GENOMICA, une entreprise de diagnostic moléculaire et Sylentis, qui se consacre à la recherche d'applications thérapeutiques du silençage de l'expression génique (interférence d'ARN). Pour obtenir de plus amples renseignements sur PharmaMar, consultez le site www.pharmamar.com.

Mise en garde relative aux énoncés prospectifs 
Ce communiqué contient des énoncés prospectifs, y compris, mais sans s'y limiter, des déclarations liées aux attentes de Jazz Pharmaceuticals concernant le moment des études de confirmation de Zepzelca au Canada, sa capacité de répondre à un besoin non satisfait et son incidence sur les personnes atteintes de CPPC; et d'autres déclarations qui ne sont pas des faits historiques. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur les plans, les objectifs, les estimations, les attentes et les intentions actuels de Jazz Pharmaceuticals et comportent des risques et des incertitudes importants. Les résultats réels et le moment des événements pourraient différer sensiblement de ceux prévus dans ces énoncés prospectifs en raison de ces risques et incertitudes, y compris, mais sans s'y limiter : les risques liés à l'échec ou aux retards dans le lancement ou la réalisation réussie d'essais cliniques et l'évaluation des patients, comme ceux que l'entreprise subit, et devrait continuer à subir, en raison des effets de la pandémie de COVID-19 et les autres risques et incertitudes affectant Jazz Pharmaceuticals, y compris ceux décrits occasionnellement sous la rubrique « Facteurs de risque » et ailleurs dans les dépôts et rapports de Jazz Pharmaceuticals plc auprès de la Securities and Exchange Commission (dossier no 001-33500), y compris le rapport trimestriel de l'entreprise sur le formulaire 10-Q pour le trimestre clos le 29 septembre 2021, et les futurs dépôts et rapports de l'entreprise. D'autres risques et incertitudes dont Jazz Pharmaceuticals n'est pas actuellement au courant peuvent également avoir une incidence sur les énoncés prospectifs de l'entreprise et peuvent faire en sorte que les résultats réels et le moment des événements diffèrent sensiblement de ceux prévus. Les énoncés prospectifs aux présentes ne sont faits qu'à la date des présentes ou aux dates indiquées dans les énoncés prospectifs, même s'ils sont par la suite mis à la disposition de Jazz Pharmaceuticals sur son site Web ou autrement. Jazz Pharmaceuticals n'est pas tenue de mettre à jour ou de compléter les énoncés prospectifs pour refléter les résultats réels, les nouveaux renseignements, les événements futurs, les changements dans ses attentes ou d'autres circonstances qui existent après la date à laquelle les énoncés prospectifs ont été faits.

Références
______________________________
1 Monographie de produit ZEPZELCAMC (lurbinectédine) de Jazz Pharmaceuticals Canada Inc. 29 septembre 2021. Accessible à l'adresse :  https://pp.jazzpharma.com/pi/zepzelca.ca.PM-fr.pdf Consulté le 30 novembre 2021.
2 Gouvernement du Canada, S. C. (1er octobre 2020). Statistiques canadiennes sur le cancer, 2020. Le Quotidien -- Statistiques canadiennes sur le cancer, 2020. Extrait le 30 novembre 2021 de  https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/200922/dq200922b-fra.htm
3 Cancer pulmonaire Canada.  Aperçu du cancer du poumon. Accessible à l'adresse : https://www.lungcancercanada.ca/Lung-Cancer.aspx#Lung%20Cancer. Consulté le 30 novembre 2021.
4 Ellis, P. M., Swaminath, A., et Pond, G. R. (juillet 2021). Patterns of Relapse in Small Cell Lung Cancer: Competing Risks of Thoracic versus CNS Relapse. https://www.mdpi.com/1718-7729/28/4/243
5 The American Cancer Society. Lung Cancer Survival Rates. Accessible à l'adresse : https://www.cancer.org/cancer/lung-cancer/detection-diagnosis-staging/survival-rates.html. Consulté le 30 novembre 2021.
6 The Cleveland Clinic. Small Cell Lung Cancer. Accessible à l'adresse : https://my.clevelandclinic.org/health/diseases/6202-small-cell-lung-cancer. Consulté le 30 novembre 2021.

SOURCE Jazz Pharmaceuticals Canada Inc


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:15
Exscientia plc annonce aujourd'hui l'approbation de la demande d'essai clinique (CTA) d'IGNITE-AI, permettant l'activation sur site dans son premier pays européen. IGNITE-AI est un essai de Phase 1/2 évaluant EXS-21546 ('546), l'antagoniste des...

à 13:55
Le 4e Forum mondial sur le développement scientifique et technologique s'est tenu à Chengdu le 27 novembre 2022 sur le thème « Ouverture, confiance et coopération ». Plus de 300 experts et universitaires, représentants d'organisations internationales...

à 13:03
CIBC Mellon a annoncé aujourd'hui que le conseil d'administration de la société a choisi Mal Cullen comme nouveau chef de la direction. M. Cullen entrera en fonction le 1er décembre 2022 et sera responsable de la stratégie, des relations avec les...

à 12:26
Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, pour les dernières 24 heures, au Québec, font état de : ·  En raison d'une situation hors de notre contrôle, les données sur les cas ne sont pas disponibles aujourd'hui; 0 nouveaux décès, pour...

à 12:23
Élections Canada a envoyé par la poste un guide à tous les foyers dans Mississauga-Lakeshore (Ontario), où une élection partielle est en cours.Le guide rappelle aux électeurs que, s'ils n'ont pas reçu de carte d'information de l'électeur avec leur...

à 10:41
La violence familiale et la violence fondée sur le sexe sont de graves problèmes de santé publique liés à des problèmes de santé mentale, qui auraient des conséquences durables pour les survivants et les personnes qui les entourent. La violence...



Communiqué envoyé le 30 novembre 2021 à 07:45 et diffusé par :