Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujets : Bénéfices / Revenus, Calendrier d'événements, v

The North West Company Inc. annonce ses résultats du troisième trimestre et un dividende trimestriel


WINNIPEG, Manitoba, 09 déc. 2021 (GLOBE NEWSWIRE) -- (TSX : NWC) :  The North West Company Inc. (la « Société » ou « North West ») publie aujourd'hui ses résultats financiers non vérifiés pour le troisième trimestre se terminant le 31 octobre 2021. Elle annonce également que le conseil d'administration déclare un dividende de 0,37 $ par action aux actionnaires inscrits au registre en date du 31 décembre 2021, qui sera versé le 14 janvier 2022.

« Les résultats de ce trimestre reflètent notre forte position en stock et les effets des paiements de soutien du revenu versés par les gouvernements dans le cadre de la pandémie, malgré la différence avec les résultats exceptionnels de l'année dernière, déclare le président et chef de la direction, Dan McConnell. Notre priorité est toujours de procurer un environnement d'achat sûr et de nous adapter aux pressions inflationnistes et à l'impact des perturbations de la chaîne d'approvisionnement mondiale liées à la pandémie. En attendant de passer le cap de la COVID-19 et à mesure que se réduisent progressivement les paiements gouvernementaux de soutien au revenu, nous continuons à rechercher des opportunités de croissance en investissant dans de nouveaux marchés, comme les deux magasins que nous avons ouverts en Alaska ce trimestre. »

Faits saillants financiers

Ventes Les ventes consolidées du troisième trimestre ont augmenté de 0,1 % pour atteindre 553,7 millions de dollars, les gains au chapitre des ventes des opérations internationales ayant été partiellement compensés par l'effet négatif des taux de change sur la conversion des ventes des opérations internationales et par une légère baisse des ventes des magasins comparables par rapport aux gains de ventes exceptionnels liés à la COVID-19 l'année dernière. À magasin comparable, les ventes sont restées fortes. Elles affichent une baisse de seulement 0,1 %1par rapport à une augmentation de 17,8 % au troisième trimestre de l'année dernière, mais sont en augmentation de 17,4 % comparativement au troisième trimestre de 2019, l'impact continu des facteurs liés à la COVID-19, y compris les dépenses dans les collectivités et le soutien du revenu des particuliers, ayant été moindre que l'année dernière.

Marge brute La marge brute a diminué de 2,3 % en raison d'une baisse de 82 points de base du taux de marge brute par rapport à l'année dernière. La diminution du taux de marge bénéficiaire brute est principalement attribuable aux changements dans la composition des ventes de produits dans les opérations canadiennes et à l'impact des facteurs de coût de l'inflation qui n'ont pas été entièrement répercutés.

Dépenses liées à la vente, à l'exploitation et à l'administration Ces dépenses ont diminué de 7,4 millions de dollars, soit 5,6 %, par rapport à l'année dernière, perdant 137 points de base en pourcentage des ventes, principalement en raison d'une diminution de 8,3 millions de dollars des coûts de la rémunération à base d'actions, principalement liée aux rajustements à la valeur du marché résultant de l'évolution du prix des actions de la société. La baisse des dépenses liées à l'incidence du taux de change sur la conversion des dépenses des opérations internationales et la diminution des dépenses liées à la COVID-19 ont également été des facteurs.

Bénéfice d'exploitation Le bénéfice d'exploitation a augmenté de 5,9 % pour atteindre 56,1 millions de dollars, comparativement à 52,9 millions de dollars l'année dernière, et le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (« BAIIA2 ») a gagné 3,9 % pour s'établir à 78,6 millions de dollars, comparativement à 75,7 millions de dollars l'année dernière. L'augmentation par rapport à l'année dernière est attribuable à l'impact des facteurs de dépenses mentionnés précédemment. Le BAIIA2ajusté, qui exclut les coûts de la rémunération fondée sur des actions, a diminué de 5,4 millions de dollars par rapport à l'exercice précédent et, en pourcentage du chiffre d'affaires, s'est établi à 14,1 %, contre 15,1 % l'exercice précédent, en raison des facteurs liés au chiffre d'affaires, à la marge brute et aux dépenses mentionnées précédemment, mais a augmenté de 19,4 millions de dollars, soit 33 %, par rapport à 2019.

Bénéfice net Le bénéfice net a augmenté de 3,2 millions de dollars pour s'établir à 39,2 millions de dollars, affichant une hausse de 14,3 millions de dollars, soit 57,6 %, par rapport au troisième trimestre de 2019. Le bénéfice net attribuable aux actionnaires s'est élevé à 38,7 millions de dollars et le bénéfice dilué par action à 0,79 $ par action, contre 0,71 $ par action l'année dernière, en raison des facteurs mentionnés précédemment, ce qui correspond à une hausse par rapport au montant de 0,49 $ par action d'il y a deux ans. Le bénéfice net2 ajusté, qui exclut l'impact après impôt de la rémunération à base d'actions, a diminué de 4,4 millions de dollars par rapport au bénéfice net exceptionnellement élevé de l'année dernière en raison des facteurs mentionnés précédemment et de l'impact négatif du taux de change sur la conversion du bénéfice net des opérations internationales, mais a connu une hausse de 14,1 millions de dollars, soit 57,9 %, par rapport au troisième trimestre de 2019.

De plus amples renseignements sur les résultats financiers sont disponibles dans le rapport aux actionnaires du premier trimestre 2021 de la Société, dans le rapport de gestion et dans les états financiers consolidés condensés non vérifiés de la période intermédiaire, qui peuvent être consultés dans la section investisseurs du site Web de la Société à l'adresse suivante : www.northwest.ca.  

Conférence téléphonique du troisième trimestre

North West tiendra une conférence téléphonique pour ses résultats du troisième trimestre le 8 décembre 2021 à 13 h 30 (heure du Centre). Pour accéder à l'appel, veuillez composer le 416 406-0743 ou le 1 800 898-3989 et utiliser le code d'accès 2189870. La conférence téléphonique sera archivée et vous pourrez y accéder en composant le 905-694-9451 ou le 1-800-408-3053 avec le code d'accès 6570284 le ou avant le 8 janvier 2022.

Avis aux lecteurs

Le présent communiqué de presse contient certaines déclarations prospectives, au sens des lois en vigueur en matière de valeurs mobilières. Ces déclarations reflètent les attentes actuelles de North West et sont fondées sur les renseignements dont dispose actuellement la direction. Les expressions comme « pouvoir », « devoir », « anticiper », « croire », « s'attendre à », « avoir l'intention de », « planifier », « potentiel », « continuer », ou le pendant négatif de ces expressions, sont des termes qui constituent des déclarations prospectives. Ces déclarations ne sont valables que pour la date du présent communiqué de presse. Les résultats réels pourraient être sensiblement différents de ceux prévus dans ces déclarations prospectives.

Il est recommandé aux lecteurs de ne pas accorder de confiance excessive à ces déclarations prospectives, car elles impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs, qui peuvent faire en sorte que les résultats, les performances, les dépenses d'investissement ou les principales réalisations de North West diffèrent sensiblement des résultats, des performances, des dépenses d'investissement ou des réalisations futures prévus, exprimés ou implicites dans ces déclarations prospectives, y compris les intentions de la société concernant l'initiative de faire une offre publique de rachat dans le cours normal des activités, l'impact prévu de la pandémie de la COVID-19 sur les activités de la société et les plans relatifs de continuité des affaires de la Société, ainsi que la réalisation des économies prévues de réduction des coûts administratifs. Les facteurs susceptibles d'entraîner un écart important entre les résultats réels et ceux indiqués dans les déclarations prospectives comprennent, sans s'y limiter, les résultats commerciaux, les fluctuations des taux d'intérêt et de la valeur des devises, l'évolution de la loi et de la réglementation, l'actualité juridique, la survenance de catastrophes climatiques et d'autres catastrophes naturelles, les modifications de la législation fiscale et les risques et incertitudes détaillés dans la section intitulée « Facteurs de risque » du rapport de gestion et de la notice annuelle de North West, pour l'exercice se terminant le 31 janvier 2021. La liste qui précède ne comporte pas tous les facteurs possibles. Outre ces facteurs, d'autres facteurs devront être examinés attentivement, et on ne saurait se fier outre mesure à ces déclarations prospectives. North West ne s'engage d'aucune façon à publier une mise à jour ou une révision de ces déclarations prospectives, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement, sauf si cela est expressément exigé par les lois en vigueur.

Profil de la Société

The North West Company Inc., à travers ses filiales, est l'un des principaux chefs de file spécialisés dans la vente au détail de produits alimentaires et d'usage courant dans les communautés rurales et les milieux urbains au Canada, en Alaska, dans les îles du Pacifique Sud et dans les Caraïbes. North West exploite 215 magasins sous les noms commerciaux Northern, NorthMart, Tigre Géant, Alaska Commercial Company, Cost-U-Less et RiteWay Food Markets et totalise des ventes annuelles d'environ 2 milliards de $ CA.

Les actions ordinaires de North West se négocient sous le symbole « NWC » à la bourse de Toronto.

Pour de plus renseignements, veuillez vous adresser à :

Dan McConnell, président et chef de la direction, The North West Company Inc.
Téléphone : 204-934-1482; fax : 204-934-1317; courriel : dmcconnell@northwest.ca

John King, vice-président exécutif et directeur financier, The North West Company Inc.
Téléphone : 204-934-1397; fax : 204-934-1317; courriel : jking@northwest.ca

1 En excluant l'effet du change
2 Veuillez vous reporter à la section Mesures non conformes aux PCGR du rapport de gestion



Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:42
Le gouvernement du Canada, la province de la Colombie-Britannique, et la ville de Vancouver, feront une annonce importante en matière de logement....

à 18:20
Fonds de Placement Immobilier Canadien Net («?Canadien Net?» ou le «?Fonds?») annonce ses résultats pour le trimestre terminé le 31 mars 2022 et ses distributions pour les mois de juillet, août et septembre 2022. RÉSULTATS Pour le trimestre...

à 18:16
La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) salue l'adoption du projet de loi n°12, Loi visant principalement à promouvoir l'achat québécois et responsable par les organismes publics, à renforcer le régime d'intégrité des entreprises...

à 17:21
Le Québec a connu une situation météorologique exceptionnelle le 21 mai dernier, laquelle a donné lieu à un nombre important de réclamations. Celui-ci a rapidement atteint un nombre record qui a pour conséquence de dépasser la capacité des personnes...

à 16:00
Placements IA Clarington inc. (« iA Clarington ») a annoncé aujourd'hui les distributions pour le mois de mai 2022 pour sa série FNB active. Les porteurs de parts inscrits au 1er juin 2022 recevront des distributions en espèces payables le...

à 15:55
Les Industries Dorel Inc. a le plaisir d'annoncer que tous les candidats aux postes d'administrateurs proposés à l'élection dans sa circulaire de sollicitation de procurations par la direction datée du 12 avril 2022 ont été réélus en tant...



Communiqué envoyé le 9 décembre 2021 à 11:25 et diffusé par :