Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujets : Nouveaux produits et services, Droit / Problèmes légaux, CFG

Conseil fiscal - Produire votre déclaration de revenus sur papier


OTTAWA, ON, le 6 janv. 2022 /CNW/ - L'Agence du revenu du Canada s'efforce d'aider des millions de Canadiens ayant différentes situations personnelles à comprendre et à gérer facilement leurs impôts. Quelle que soit la façon dont vous décidez de produire votre déclaration, nous nous engageons à veiller à ce que vous receviez les prestations et les crédits auxquels vous avez droit.

Livraison de la trousse d'impôt

Si vous avez produit votre déclaration sur papier l'année dernière, l'Agence vous enverra automatiquement la trousse d'impôt de 2021 au plus tard le 21 février 2022.

La trousse que vous recevrez comprend ce qui suit :

Si vous n'avez toujours pas reçu votre trousse le 21 février ou si vous avez besoin de publications ou de formulaires qui n'en font pas partie, vous pouvez faire ce qui suit :

Il est important de produire votre déclaration à temps

N'oubliez pas de produire votre déclaration au plus tard le 30 avril 2022. Ainsi, vous éviterez les interruptions dans les versements de crédits ou de prestations auxquels vous pourriez avoir droit, comme l'allocation canadienne pour enfants, le crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée, la prestation pour enfants handicapés et le supplément de revenu garanti.

Comme le 30 avril 2022 tombe un samedi, votre déclaration sera considérée comme produite à temps si l'une des deux conditions suivantes est remplie :

Les services en ligne sont rapides, sécuritaires et pratiques

Il est facile de vous assurer que vos renseignements fiscaux sont à jour! Pour gagner du temps, vous pouvez facilement mettre à jour vos renseignements personnels au moyen du service Mon dossier ou de l'application Web mobile MonARC. Si vous déménagez ou changez d'état civil, il est facile de nous en aviser.

En plus de mettre à jour vos renseignements, vous pouvez consulter ce qui suit :

Si vous cherchez la façon la plus rapide et la plus facile de produire votre déclaration de revenus, faites-le en ligne. Vous devriez également vous inscrire dès que possible au dépôt direct et à Mon dossier pour obtenir votre remboursement plus rapidement et éviter tout retard.

Notre norme de service consiste à émettre votre avis de cotisation dans les deux semaines suivant la réception de votre déclaration numérique. En raison de la COVID-19, l'Agence pourrait prendre de 10 à 12 semaines pour traiter les déclarations papier. L'Agence les traitera dans l'ordre où elle les reçoit. Les Canadiens qui produisent leur déclaration par voie électronique et qui ont le dépôt direct peuvent obtenir leur remboursement en aussi peu que huit jours ouvrables.

L'année dernière, l'Agence a reçu plus de 91 % des déclarations par voie électronique. En produisant votre déclaration par voie électronique, vous pouvez recevoir une confirmation rapide que nous l'avons acceptée.

Plusieurs logiciels homologués d'IMPÔTNET sont offerts sur le marché, et certains sont gratuits. Pour obtenir la liste de ces produits, allez à canada.ca/impotnet. L'outil IMPÔTNET est rapide, facile et pratique. Si vous êtes inscrit à Mon dossier, vous pouvez utiliser le service Préremplir ma déclaration pour remplir rapidement des parties de votre déclaration à l'aide des renseignements que l'Agence a dans ses dossiers. Vous pouvez utiliser ADC express et voir votre avis de cotisation dans votre logiciel aussitôt que l'Agence a reçu et traité votre déclaration.

Autres moyens de produire une déclaration

Pour en savoir plus

Si vous avez besoin d'une réponse rapide à une question, vous pouvez vous adresser à Charlie, le robot conversationnel convivial. Charlie vous aidera à trouver les renseignements dont vous avez besoin pour produire votre déclaration! Vous trouverez Charlie sur la page d'accueil de l'Agence et sur d'autres de nos nombreuses pages Web du site Canada.ca.

Vous pouvez également consulter notre page Produire votre déclaration de revenus et de prestations sur papier pour obtenir des renseignements précis.

Consultez notre page Vous préparer à faire vos impôts. Vous y trouverez des renseignements sur les dates limites et d'autres conseils fiscaux qui pourraient vous être utiles. Vous pouvez aussi obtenir des réponses aux questions fréquemment posées sur la production des déclarations, allez à la page canada.ca/cra-questions-réponses. Celles-ci seront mises à jour d'ici la fin du mois de janvier 2022.

Soyez branché

SOURCE Agence du revenu du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:54
Le ministre des Transports, l'honorable Omar Alghabra, le ministre de la Sécurité publique, l'honorable Marco Mendicino, le ministre de la Santé, l'honorable Jean-Yves Duclos, et le ministre du Tourisme et ministre associé des Finances, l'honorable...

à 15:45
Chaque Canadien mérite un chez-soi sûr et abordable, mais beaucoup trop de Canadiens font face à des conditions de vie incertaines et à l'itinérance, et la pandémie de COVID-19 n'a fait qu'aggraver la situation des personnes les plus vulnérables. Les...

à 15:00
Le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Benoit Charette, invite les représentants des médias à une...

à 14:45
Tout le monde mérite un endroit sûr et stable où se sentir chez soi, mais comme nous l'avons vu récemment dans les communautés de notre pays, beaucoup trop de Canadiens sont confrontés à la réalité quotidienne et inacceptable de l'itinérance, et la...

à 14:19
Un reportage du journal Science and Technology Daily : 2022 est une année cruciale pour le développement à grande échelle des applications de 5G et la mise à niveau itérative et exhaustive de la technologie. Tenu en ligne et en présentiel le 9 août,...

à 13:21
L'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, et Kody Blois, député de Kings-Hants, seront à Greenwich, en Nouvelle-Écosse, pour annoncer des investissements fédéraux qui aideront les productrices et producteurs...



Communiqué envoyé le 6 janvier 2022 à 12:29 et diffusé par :