Le Lézard
Classé dans : Transport, Vacance et tourisme, Le Covid-19
Sujet : Sécurité publique

MISE À JOUR IMPORTANTE SUR LES SERVICES DE VIA RAIL EN RÉPONSE AU VARIANT OMICRON


MONTRÉAL, le 13 janv. 2022 /CNW Telbec/ - Compte tenu de l'impact sur la demande de voyages du resserrement des restrictions COVID-19 en raison de la propagation rapide du variant Omicron, VIA Rail Canada (VIA Rail) réduira temporairement les fréquences dans le corridor Québec-Windsor à compter du mercredi 19 janvier 2022.

«?Ces décisions, bien que difficiles, sont conformes à l'approche équilibrée que nous avons maintenue tout au long de la pandémie afin de remplir notre important mandat de service public tout en gérant de façon proactive les répercussions financières sur nos activités?», a déclaré Cynthia Garneau, présidente et chef de la direction de VIA Rail. «?Chaque changement que nous avons apporté à nos services a été, et continue d'être, étroitement lié à l'évolution de la crise sanitaire et suit la demande du marché.?»

CALENDRIER DU CORRIDOR À PARTIR DU 19 JANVIER 2022 :

ITINÉRAIRES 

SERVICES 

Montréal-Ottawa 

51 (633) et 38 

Québec-Montréal-Ottawa 

24/28 et 35/37 

Toronto-Kingston-Montréal 

62/64/68 et 63/67/69 

Toronto-Kingston-Ottawa 

51*(643)/53/59 et 52/42/54 

Toronto-London-Windsor 

72/76 et 73/75 

Toronto-London-Sarnia 

1 départ par jour maintenu dans les deux directions (trains 87-84) 

* Des arrêts ont été ajoutés sur certains trains. Ces informations sont susceptibles d'être modifiées sans préavis.

Cette réduction temporaire du service dans le Corridor a été soigneusement planifiée afin de continuer à offrir un service intervilles essentiel sur tous les itinéraires. Tout en continuant à suivre de près l'évolution de la pandémie, VIA Rail s'assure de pouvoir offrir à ses clients des options pour les déplacements essentiels dans toutes les régions du pays. Il n'y aura pas de réduction de fréquence pour le moment sur les autres liaisons, mais certains services à bord ont été modifiés.

Les services de classe Affaires de VIA Rail seront temporairement suspendus et les salons Affaires seront fermés jusqu'à nouvel ordre. Pour obtenir la liste complète des changements apportés à nos services, veuillez consulter le site Web de VIA Rail.

Depuis le début de la pandémie, nous avons mis en place diverses mesures tout au long du parcours des passagers, afin que nos clients puissent voyager en toute sécurité et en toute confiance. VIA Rail reste concentrée sur la mise en oeuvre de la phase finale de son plan de reprise graduelle des services au printemps de cette année, et nous espérons que la situation se sera améliorée à temps pour que nous puissions le déployer comme prévu.???

FLEXIBILITÉ POUR LES PASSAGERS

Pour toute question, les clients peuvent communiquer avec le Centre de la clientèle de VIA par courriel à service@viarail.ca ou par téléphone au 1-888-VIA-RAIL (1-888-842-7245), ATS 1-800-268-9503 (malentendants). Le Centre de la clientèle de VIA est ouvert de 7 h à 19 h (heure de l'Est) du lundi au vendredi et de 8 h à 18 h (heure de l'Est) les fins de semaine. 

RAPPEL

Depuis le début de la pandémie, VIA Rail a mis en place diverses mesures tout au long du parcours des passagers, afin que nos clients puissent voyager en toute sécurité et en toute confiance. Ces mesures comprennent, entre autres, une politique de port de masques, un nettoyage amélioré et une politique de vaccination obligatoire.

Depuis le 30 octobre 2021, les passagers âgés de plus de 12 ans et 4 mois doivent être entièrement vaccinés pour voyager à bord des trains de VIA Rail, ainsi que pour accéder aux salons d'affaires de VIA Rail. Cliquez ici pour plus de détails.

Le port d'un masque est obligatoire en tout temps dans les gares de VIA Rail et à bord des trains de VIA Rail. Pour la santé et la sécurité de tous les passagers et employés, les passagers qui ne portent pas de masque pendant leur voyage devront descendre du train ou se verront refuser l'accès à bord. 

De plus, VIA Rail demande aux passagers de se tenir au courant des directives de santé publique et de respecter celles qui s'appliquent à eux et à leurs projets de voyage. La Société rappelle aussi constamment à ses passagers et à ses employés l'importance de suivre les recommandations des autorités de santé publique et de respecter rigoureusement les bonnes pratiques d'hygiène (se laver souvent les mains à l'eau et au savon pendant au moins 20 secondes, tousser ou éternuer dans un mouchoir ou dans le pli du bras, éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche sans s'être lavé les mains au préalable). 

Les passagers se verront refuser l'embarquement s'ils présentent des symptômes similaires à ceux d'un rhume ou d'une grippe (fièvre, toux, difficultés respiratoires) ou s'ils se sont vu refuser l'embarquement pour un voyage au cours des 14 derniers jours pour des raisons médicales liées à la COVID-19. 

Les mises à jour les plus récentes sont disponibles sur le site Web de VIA Rail.

À propos de VIA Rail

En tant que service ferroviaire voyageurs national du Canada, VIA Rail (viarail.ca) et tous ses employés ont pour mandat d'offrir un service de transport de passagers sécuritaire, efficace et économique, dans les deux langues officielles de notre pays. VIA Rail exploite des trains interurbains, régionaux et transcontinentaux reliant plus de 400 collectivités au Canada, et environ 180 autres collectivités grâce à des partenariats intermodaux, et a transporté en toute sécurité plus de 5 millions de passagers en 2019. La société a reçu neuf prix de sécurité et trois prix d'environnement de l'Association des chemins de fer du Canada depuis 2005. Visitez la section «?À propos de VIA Rail?».

VEUILLEZ CONSULTER NOTRE CENTRE DES MÉDIAS POUR OBTENIR LES DERNIÈRES INFORMATIONS.

Twitter @VIA_rail
Facebook viarailcanada
Instagram @viarailcanada
VIA : Le blogue

SOURCE VIA Rail Canada Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:00
FLO est fière d'annoncer l'installation de la première vague de bornes de recharge de véhicules électriques (VE) en milieu de travail dans le cadre d'une entente pluriannuelle avec General Motors (GM). FLO fournira à GM des bornes de recharge à...

à 08:00
La Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent (CGVMSL) a annoncé aujourd'hui que plus de 38 millions de tonnes de marchandises ont transité dans son réseau au cours de la saison de navigation 2021, ce qui représente, malgré une année...

à 07:00
Depuis sa création en 2016, la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire (SFP Pointe-Noire) a amorcé deux projets de développement majeurs. Pour planifier ses prochaines phases d'investissement, elle lance aujourd'hui un appel d'intérêt aux...

à 06:00
Turo Canada, la plus grande plateforme d'autopartage au monde, publie aujourd'hui son premier Indice Turo de l'auto annuel, une étude de référence qui analyse l'état de la propriété automobile au Canada, en partenariat avec Léger....

à 03:00
Le chargeur de batterie CS ONE de CTEK, la marque mondiale de premier plan dans le domaine des solutions de charge de véhicules, a été désigné meilleur chargeur de batterie dans le classement Best Buy (maître achat) du magazine automobile britannique...

18 jan 2022
Le ministre des Transports, l'honorable Omar Alghabra, a fait aujourd'hui la déclaration suivante au sujet du manque de personnel à disposition des services d'incendie à l'Aéroport international de St. John's : « Le 18 janvier, l'Aéroport...



Communiqué envoyé le 13 janvier 2022 à 14:30 et diffusé par :