Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé, Le Covid-19

Liminal BioSciences dévoile ses priorités stratégiques pour 2022


LAVAL, Québec et CAMBRIDGE, Angleterre, 21 janvier 2022 /PRNewswire/ -- Liminal BioSciences Inc. (Nasdaq: LMNL) (« Liminal BioSciences » ou la « Société »), a fourni aujourd'hui des informations actualisées dans lesquelles elle décrit les principales priorités de l'entreprise et de la recherche et développement pour 2022.

« L'année 2021 a été déterminante pour la simplification de notre stratégie d'affaires et la mise en place d'une piste de trésorerie qui nous permet de concentrer nos ressources sur notre activité de petites molécules », a déclaré Bruce Pritchard, président-directeur général de Liminal BioSciences. « La conclusion de la phase clinique de notre essai clinique de phase 1 MAD sur le fezagepras, notre principal produit candidat, marque une étape importante dans l'accélération de notre stratégie de R&D. Nous prévoyons que 2022 sera une année riche en données pour le fezagepras ainsi que pour nos candidats précliniques antagonistes de GPR84 et OXER1. »

Réalisations clés en 2021

Principales priorités de l'entreprise et de la R&D pour 2022
Fezagepras
Au cours de l'année 2021, suite à l'analyse des données pharmacocinétiques (« PK ») préliminaires de notre essai clinique de phase 1 MAD, Liminal a annoncé que la Société ne poursuivrait pas le développement du fezagepras pour le traitement de la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) ni de l'hypertriglycéridémie.

Depuis cette annonce, la Société a terminé la phase clinique de l'essai clinique de phase 1 MAD et continue d'analyser les données obtenues. En outre, la Société continue à effectuer d'autres recherches précliniques et se prépare à effectuer des recherches cliniques précoces supplémentaires sur le fezagepras en vue de déterminer toute nouvelle indication potentielle. La Société prévoit de faire le point sur les résultats de cette recherche supplémentaire au cours du premier semestre de 2022.

Antagonistes GPR84
La Société a réalisé des progrès significatifs dans l'identification de petites molécules antagonistes du GPR84 très puissantes, y compris des candidats sélectifs potentiels pour le développement de classes structurelles différentes de celles des antagonistes du GPR84 pour lesquels des données ont déjà été publiées.

Le récepteur GPR84 pourrait être une cible biologique importante dans un certain nombre de domaines thérapeutiques d'intérêt. Nos recherches précliniques indiquent que les niveaux d'expression de GPR84 augmentent considérablement dans des conditions inflammatoires. L'inhibition du GPR84 semble inhiber la migration des neutrophiles et des macrophages et réduire la libération de cytokines. Les recherches précliniques menées par la Société indiquent également un rôle bénéfique potentiel pour l'antagonisme du GPR84, notamment dans la réduction de la fibrose dans plusieurs maladies, dont les maladies rénales et la stéatohépatite non alcoolique (NASH).

En outre, la Société continue de travailler à la sélection d'un candidat médicament principal à faire passer en clinique parmi les composés principaux actuels de la Société, avec des plans pour finaliser la sélection du candidat en 2022.

Antagonistes OXER-1 
À l'instar du programme des antagonistes GPR84, la Société réalise également des progrès dans le développement de candidats antagonistes potentiels OXER-1.

OXER-1 est un récepteur couplé aux protéines G (RCPG) qui est hautement sélectif pour l'acide 5-oxo-eicosatetraenioc (5-oxo-ETE), un puissant agent chimio-attracteur des éosinophiles humains connu pour être impliqué dans les maladies des éosinophiles (MDE). Les MDE sont des maladies inflammatoires, généralement dans des affections respiratoires, gastro-intestinales et cutanées où des niveaux élevés d'éosinophiles activés jouent un rôle central. OXER-1 peut représenter une cible prometteuse dans une nouvelle voie de traitement des maladies des éosinophiles (MDE).

Bien qu'il existe un certain nombre de produits biologiques, principalement des anticorps, approuvés pour le traitement de certaines MDE, une approche de petite molécule à cette voie peut fournir un traitement différencié et plus rentable.

À ce stade, Liminal BioSciences espère être en mesure de finaliser la sélection des candidats pour son programme OXER-1 en 2023 afin de progresser vers la clinique.

Soldes de trésorerie
La cession de l'activité plasma de Liminal BioSciences et le changement de domicile de l'organisation, du Québec à l'Ontario, ont permis à la Société de rationaliser considérablement ses opérations, ce qui a entraîné une réduction de ses coûts permanents et de ses effectifs pour se concentrer sur le développement de petites molécules. Au 30 septembre 2021, la trésorerie et les équivalents de trésorerie de la Société s'élevaient à 116,7 millions de dollars canadiens. D'autres informations relatives à la position de la Société en matière de trésorerie et d'équivalents de trésorerie seront fournies dans le rapport de la Société sur ses résultats financiers du quatrième trimestre et de l'année 2021, ainsi que sur les progrès de la Société en matière de priorités clés.

Au cours de l'année 2022, la Société continuera à examiner la position de son bilan et à rechercher activement des opportunités de monétiser des actifs non essentiels, ainsi qu'à chercher des moyens de réduire les coûts liés aux instruments financiers et à certains engagements associés aux activités antérieures de l'organisation.

À propos de Liminal BioSciences Inc.
Liminal BioSciences est une société biopharmaceutique axée sur la découverte et le développement de nouveaux candidats médicaments à base de petites molécules pour le traitement de patients souffrant de maladies fibrotiques ou inflammatoires dont les besoins médicaux non satisfaits sont importants. Le principal produit candidat à base de petites molécules de la Société, le fezagepras, a terminé la phase clinique de l'essai clinique de phase 1 MAD et la Société évalue actuellement l'ensemble des données pharmacocinétiques de l'essai clinique de phase 1 MAD. La Société prévoit d'informer le marché de tout autre plan de développement du fezagepras au cours du premier trimestre de l'année 2022. En outre, la Société développe actuellement un candidat antagoniste sélectif de GPR84 et un candidat antagoniste oral et sélectif de OXER1. Nos programmes d'antagonistes du GPR84 et OXER1 sont actuellement au stade préclinique.

Liminal BioSciences exerce des activités commerciales au Canada et au Royaume-Uni.

Déclarations prospectives
Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives au sens de la section 27A du Securities Act de 1933, tel que modifié, et de la section 21E du Securities Exchange Act de 1934, tel que modifié. Certaines de ces déclarations prospectives peuvent être identifiées par l'utilisation de termes prospectifs. Les déclarations qui ne sont pas de nature historique, comprenant les mots « anticiper », « s'attendre à », « suggérer », « planifier », « croire », « avoir l'intention », « estimer », « cibler », « projeter », « devrait », « pourrait », « serait », « peut », « sera », « prévoir » et d'autres expressions similaires sont destinées à identifier les déclarations prospectives. Ces déclarations comprennent celles relatives aux objectifs, stratégies et activités de Liminal BioSciences qui impliquent des risques et des incertitudes. Les informations prospectives comprennent des déclarations concernant, entre autres, l'avancement des produits candidats de Liminal Biosciences ; l'impact de l'achèvement de la phase clinique de l'essai clinique de phase 1 MAD sur le fezagepras ; le potentiel clinique du fezagepras et les indications prévues pour la poursuite du développement du fezagepras ; le développement potentiel des programmes de R&D de Liminal Biosciences et le calendrier de lancement ou la nature d'autres essais précliniques et cliniques ; la capacité de la Société à améliorer sa situation financière, la capacité de la Société à rechercher activement et à conclure des opportunités de monétisation d'actifs non essentiels et à réduire les coûts liés aux instruments financiers et autres contrats associés aux opérations antérieures de l'organisation.

Ces déclarations sont de nature « prospective » puisqu'elles sont fondées sur nos attentes actuelles à l'égard des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer sensiblement de ceux prévus dans le cadre de ces déclarations prospectives si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses s'avèrent inexactes. Parmi les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux décrits ou projetés dans le présent document, citons, sans s'y limiter, les risques associés à : la capacité de la Société à développer, fabriquer et commercialiser avec succès des produits candidats, le cas échéant ; l'impact continu de la pandémie de COVID-19 sur la main-d'oeuvre, les opérations commerciales, le développement clinique, les activités réglementaires et les impacts financiers et autres de la Société ; la disponibilité des fonds et des ressources pour poursuivre les projets de R&D, le développement clinique, les opérations de fabrication ou les activités de commercialisation ; le lancement ou l'achèvement réussi et en temps voulu des essais cliniques ; la capacité de Liminal BioSciences à tirer parti des opportunités de financement ou des opportunités commerciales dans l'industrie pharmaceutique ; les incertitudes associées généralement à la recherche et au développement, aux essais cliniques et aux examens et approbations réglementaires connexes ; et les changements généraux des conditions économiques. Vous trouverez une évaluation plus détaillée de ces risques, incertitudes et autres risques qui pourraient faire en sorte que les événements ou résultats réels diffèrent sensiblement de nos attentes actuelles dans les dépôts et rapports que la Société effectue auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis et des Autorités canadiennes en valeurs mobilières, y compris dans le rapport annuel sur le formulaire 20-F pour l'exercice clos le 31 décembre 2020, ainsi que dans d'autres dépôts et rapports que Liminal Biosciences peut effectuer de temps à autre. Ces risques peuvent être amplifiés par la pandémie de COVID-19 en cours et tout impact connexe sur les activités de Liminal BioSciences et l'économie mondiale. Par conséquent, nous ne pouvons pas garantir la réalisation de toute déclaration prospective. Les investisseurs actuels et potentiels sont invités à ne pas accorder une confiance excessive à ces déclarations et estimations prospectives, qui ne sont valables qu'à la date du présent document. Nous n'assumons aucune obligation de mettre à jour les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse, même si de nouvelles informations deviennent disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins que les lois et réglementations applicables en matière de valeurs mobilières ne l'exigent.

Contact pour les entreprises : Shrinal Inamdar, directrice, relations et communications avec les investisseurs, s.inamdar@liminalbiosciences.com, +1 450.781.0115 ; Contact presse : Kaitlin Gallagher, kgallagher@berrypr.com, +1 212.253.8881


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:30
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) confirme deux premiers cas de personnes infectées par la variole simienne (monkeypox). Une vingtaine d'autres cas de lésions ulcéreuses génitales sont actuellement sous investigation. Les...

à 18:18
Innovation, Sciences et Développement économique Canada Le secteur du tourisme fait connaître notre histoire au reste du monde. Les travailleurs de cette industrie permettent aux visiteurs de vivre des expériences dont ils garderont des souvenirs...

à 18:00
Des représentants du gouvernement du Canada tiendront une conférence de presse pour faire le point sur la maladie à coronavirus (COVID-19). Les participants répondront aux questions des médias après leurs allocutions. DateLe 20 mai 2022 Heure11 h 00...

à 17:38
PostEra, une entreprise de biotechnologie spécialisée dans l'apprentissage automatique pour la découverte préclinique de médicaments, a annoncé aujourd'hui une collaboration pluriannuelle avec les National Institutes of Health pour mettre au point...

à 16:50
Advance Local, l'un des plus grands groupes de médias aux États-Unis exploitant 10 organisations d'information et d'actualités de premier plan et touchant 55 millions de personnes chaque mois, a quadruplé son objectif d'abonnement en utilisant Sophi...

à 16:09
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, ainsi que la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, accueillent favorablement le rapport d'enquête de la coroner Géhane Kamel sur les décès survenus...



Communiqué envoyé le 21 janvier 2022 à 07:56 et diffusé par :