Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Première Nation, CFG

Le Canada et l'Ontario appuient le projet des survivants de la Première Nation de Garden River


Apporter des soins : Nous sommes conscients que ce communiqué peut contenir des informations éprouvantes pour de nombreuses personnes et que nos efforts pour honorer les survivants et les familles peuvent raviver des souvenirs douloureux chez les personnes qui ont souffert des politiques gouvernementales néfastes envers les peuples autochtones et qui ont été perpétuées au fil des générations.


La ligne d'écoute de la Résolution des questions de pensionnats indiens offre du soutien aux anciens élèves des pensionnats. En tout temps, vous pouvez obtenir des services de soutien affectif et d'aiguillage en situation de crise en composant le 1-866-925-4419.


La Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être offre du soutien à toutes les personnes autochtones par téléphone au 1-855-242-3310 ou par clavardage à www.espoirpourlemieuxetre.ca.

PREMIÈRE NATION DE GARDEN RIVER, ON, le 27 janv. 2022 /CNW/ - L'identification de sépultures non marquées sur les sites d'anciens pensionnats à travers le Canada est un rappel tragique des abus subis par de nombreux enfants autochtones dans ces institutions. Les gouvernements du Canada et de l'Ontario travaillent avec les survivants, les dirigeants autochtones et les familles et communautés touchées pour réparer les torts historiques et les préjudices physiques, émotionnels, mentaux et spirituels durables liés aux répercussions des pensionnats. Une partie de ce travail comprend les efforts déployés pour retrouver et commémorer les enfants disparus qui ont fréquenté les pensionnats, ainsi que pour répondre aux appels à l'action 72 à 76 de la Commission de vérité et réconciliation.

La Première Nation de Garden River entreprend des travaux liés aux lieux de sépulture associés au Wawanosh Home for Girls. L'initiative communautaire, appelée le projet des survivants, sera axée sur la recherche et l'acquisition de connaissances auprès des survivants, de leurs familles et des détenteurs de connaissances, sur des projets de commémoration et sur la documentation et l'enregistrement vidéo des enquêtes sur le terrain à l'aide de la technologie de positionnement global.

De plus, la Première Nation de Garden River établira un protocole basé sur les survivants pour la recherche d'archives ainsi que pour les entrevues avec les survivants et leurs familles et s'assurera que le travail respecte les protocoles spirituels, coutumiers, éthiques et religieux relatifs aux enquêtes sur les sépultures associées aux anciens terrains du pensionnat de Shingwauk et à la région environnante. Cette initiative communautaire permettra à la Première Nation de Garden River d'entreprendre ce travail à sa manière et à son rythme.

Aujourd'hui, le chef Andy Rickard de la Première Nation de Garden River, l'honorable Marc Miller, ministre des Relations Couronne-Autochtones, et l'honorable Greg Rickford, ministre des Affaires autochtones de l'Ontario, annoncent un financement de 1 485 770 $ en appui au projet des survivants de la Première Nation de Garden River afin de contribuer à cet important travail.

La prise en compte des préjudices subis par les survivants, leurs familles et leurs communautés est au coeur de la réconciliation et est essentielle au renouvellement et à la formation de relations avec les peuples autochtones, les gouvernements et l'ensemble des Canadiens.

Citations
« Pendant des décennies, nos Aînés ont parlé des enfants qui ne sont jamais revenus. Nos familles ont subi et continuent de subir des traumatismes importants dans tous les aspects de leur vie, en particulier le traumatisme spirituel que notre communauté a vécu. Il est temps pour nous de ramener nos propres enfants dans la communauté afin qu'ils soient honorés comme il se doit, qu'ils puissent se reposer auprès de leurs familles et que leur voyage spirituel soit terminé. Nous apprécions et reconnaissons l'engagement des gouvernements fédéral et provincial à entreprendre ce travail important. »

Chef Andy Rickard,
Première Nation de Garden River

« Le projet des survivants et les initiatives menées par la Première Nation de Garden River sont importants pour le passé, le présent et l'avenir de notre peuple, car ils sont essentiels pour guérir le traumatisme et le deuil de nos familles, de nos amis et de notre communauté. En tant que descendante directe d'un survivant du pensionnat indien de Shingwauk (père), j'ai entendu de nombreuses histoires horribles qui ont eu un impact sur ma vie entière. J'ai entendu et vécu les traumatismes et les cycles d'abus que les pensionnats nous ont imposés. Maintenant, j'ai hâte de voir les mesures qui seront prises pour effectuer des recherches sur les tombes non marquées et pour assurer la tenue de cérémonies pour notre communauté. Ce soutien financier des gouvernements fédéral et provincial est un pas vers l'avant. »

Kristen Jnes
Fille de Marvin Pine, survivant du pensionnat de Shingwauk

« Ces initiatives importantes planifiées par la Première Nation de Garden River - y compris les projets d'organiser des "cérémonies de retour des enfants à la maison" et de créer un album pour les familles qui documentent les dossiers scolaires de leurs enfants - font partie des efforts cruciaux nécessaires pour trouver et faire face à la vérité. Nous reconnaissons le travail entrepris par les dirigeants de la Première Nation de Garden River pour rechercher la vérité et oeuvrer à la guérison - pour les survivants, leurs familles et la communauté. »

L'honorable Marc Miller
Ministre des Relations Couronne-Autochtones

« Les peuples et les communautés autochtones de l'Ontario continuent de ressentir de la douleur, des pertes et des traumatismes intergénérationnels dus au système des pensionnats. L'Ontario s'est engagé à soutenir l'initiative communautaire de la Première Nation de Garden River. Ce travail contribuera à apporter la guérison  aux survivants, à leurs familles et aux membres de la communauté, tout en rendant hommage et en commémorant les jeunes vies tragiquement perdues. »

L'honorable Greg Rickford
Ministre des Affaires autochtones de l'Ontario

Faits en bref

Produits connexes
Première Nation de Garden River
Enfants disparus des pensionnats - financement de l'aide communautaire
Le gouvernement du Canada renforce son soutien aux communautés autochtones pour qu'elles puissent faire face aux séquelles continues des pensionnats et en guérir
L'Ontario soutient l'identification et la commémoration des lieux de sépulture des pensionnats autochtones
L'Ontario investit dans la santé mentale et les toxicomanies Soutien aux communautés autochtones
Programme de soutien en santé : résolution des questions des pensionnats indiens
Enfants disparus et renseignements sur l'inhumation

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.rcaanc.gc.ca/filsrss.

SOURCE Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:00
Dans la cadre de son 10e anniversaire, la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) effectue un tournant pour renforcer sa présence et ses liens sur le terrain. Pour ce faire, elle lance un projet d'innovation sociale dans...

à 08:00
bioMérieux, acteur mondial du diagnostic in vitro, annonce aujourd'hui que son panel BIOFIRE® Blood Culture Identification 2 (BCID2) a reçu l'autorisation de Santé Canada. Le panel BIOFIRE® BCID2, pour l'identification rapide des hémocultures...

à 07:30
Thérapeutique Knight Inc. , une société pharmaceutique spécialisée panaméricaine (ex-États-Unis) a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu des accords de licence et d'approvisionnement exclusifs avec Rigel Pharmaceuticals accordant à Knight le droit de...

à 07:00
TELUS a annoncé aujourd'hui qu'elle investit 11 milliards de dollars dans l'infrastructure réseau, dans ses activités opérationnelles et dans le spectre au Québec au cours des quatre prochaines années, en plus de s'engager à investir 70 milliards de...

à 07:00
Zymo Research Corp., un important fournisseur d'outils de biologie moléculaire de pointe, a annoncé aujourd'hui l'ouverture de son siège social phare en Amérique du Sud. La croissance de ses activités à l'échelle mondiale permet à l'entreprise...

à 07:00
Les représentantes et représentants des médias sont invités à assister à une conférence de presse au cours de laquelle le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le...



Communiqué envoyé le 27 janvier 2022 à 14:54 et diffusé par :