Le Lézard
Classé dans : Transport, Vacance et tourisme, Le Covid-19
Sujet : Nouveaux produits et services

Projet « CULTURE GATE to JAPAN »


Un projet de communication culturelle de l'Agence pour les affaires culturelles

Une exposition sur les arts médiatiques alliant la culture japonaise traditionnelle et la technologie sera présentée à l'aéroport de Haneda et à un autre endroit à compter du mercredi 19 janvier 2022.

TOKYO, le 27 janvier 2022 /CNW/ - L'Agence pour les affaires culturelles, gouvernement du Japon, a lancé un projet novateur de promotion culturelle appelé « CULTURE GATE to JAPAN » à l'aéroport de Haneda et au terminal de croisière international de Tokyo pour sa deuxième année le 19 janvier 2022. Ce projet permet aux artistes et créateurs actifs dans le domaine des arts médiatiques de créer des oeuvres fondées sur divers aspects de la culture japonaise et de les exposer dans les aéroports et les terminaux de croisière afin de transmettre l'attrait de la culture japonaise.

CULTURE GATE to JAPAN (PRNewsfoto/CULTURE GATE to JAPAN Initiative)

Deux installations seront exposées à l'aéroport de Haneda. La première, « NEO-KAKEJIKU », intègre des rouleaux suspendus traditionnels à la technologie et dans une interprétation moderne, et la seconde installation est basée sur le thème des « feux d'artifice ».

Le terminal de croisière international de Tokyo accueillera « +A+ » (prononcé « Plus A-Plus »), une exposition d'oeuvres vidéo sur le thème de la mer et du coeur humain, organisée par TAKEKAWA Junichi (un représentant de David Watts inc.), connu pour son travail en tant que directeur de la création de MUTEK.JP.

[Aperçu de chaque exposition]
<Aéroport de Haneda>
(1) Titre de l'exposition : « NEO-KAKEJIKU »
Lieu : Aérogare 2 de l'aéroport de Haneda, marché du 2e étage
Période : 19 janvier 2022 au 21 mars 2022*
Lien YouTube : https://youtu.be/AT8JmxsPREQ

L'intégration et le mélange de la culture traditionnelle héritée et de la technologie de pointe peuvent être mis en évidence comme un attrait de la culture japonaise. Nous exposerons des installations d'art de bienvenue à l'aéroport, invitant les visiteurs à découvrir et à apprécier la confluence de l'art japonais traditionnel avec une vaste gamme d'arts médiatiques contemporains, y compris des formes modernes de divertissement comme le manga et l'animation, ainsi que d'autres formes d'art utilisant la technologie.

Des rouleaux suspendus, des peintures et des calligraphies sont suspendus à des endroits comme des alcôves et des murs à titre de décorations ou pour être appréciés. Dans cette exposition, nous avons ajouté la technologie et les interprétations modernes à des médias traditionnels pour établir de nouvelles manifestations. Un écran a été placé dans la zone centrale appelée « honshi » et il est habituellement orné d'une image ou d'une calligraphie pour jouer des vidéos créées par cinq artistes qui travaillent dans le domaine des arts médiatiques contemporains.

À l'intérieur d'un écran qui ressemble à un rouleau suspendu, les artistes et les créateurs présentent la culture et l'attrait du Japon en utilisant de nouvelles perspectives et méthodes pour accueillir et inspirer les visiteurs de l'aéroport.

(2) Titre de l'exposition : « Transcending Prayers »
Lieu : Aérogare 2 de l'aéroport de Haneda, marché du 2e étage
Période : 19 janvier 2022 - à déterminer*

Titre de l'exposition : « Transcending Prayers » (PRNewsfoto/CULTURE GATE to JAPAN Initiative)

« Hanabi/Fireworks », des spectacles enchanteurs partagés par de nombreuses personnes à travers le monde, a pris une voie de développement un peu unique au Japon. Depuis le XVIIe siècle, ils évoluent de concert avec les cultures locales de diverses régions du pays et ils ont une importance culturelle pour le pays. L'artiste SHIMADA Sayaka, qui utilise comme moyen d'expression le symbole des feux d'artifice à la fois mondial et local, explore la culture complexe du Japon remplie de la coexistence de concepts, même dans les histoires, les philosophies et l'esthétique.

Historiquement, les feux d'artifice sont connus pour avoir des significations contradictoires de « festival » et de « service commémoratif/repos des âmes » et ont prospéré sous ces deux aspects. Pour cette oeuvre, SHIMADA se concentre sur ce dualisme du festival des feux d'artifice. Elle recueille et analyse les données temporelles et géographiques de tous les feux d'artifice annulés au Japon en 2020 à cause de la COVID-19 et crée des feux d'artifice réels qui évoquent un autre monde et qui honorent les festivals perdus. La forme de l'exposition change par étapes, à partir d'une vidéo du processus de production et des simulations de données, jusqu'à l'installation de tubes usagés provenant de réels lancements de feux d'artifice et à des séquences filmées.

Non seulement en tant qu'artiste, mais aussi en tant que conceptrice primée de feux d'artifice, SHIMADA, envisage de créer un monde qui met en contraste les divers aspects des feux d'artifice en examinant les antécédents historiques et culturels.

Les archives des oeuvres d'art de l'an dernier seront également affichées sur des écrans et des panneaux au POSTE DE PILOTAGE TOKYO, au 5e étage de l'aérogare 2 de l'aéroport de Haneda, jusqu'au 21 mars 2022*.

*Veuillez noter qu'il est possible que l'exposition soit déplacée ou suspendue en raison des circonstances du lieu ou de la situation liée à la pandémie de COVID-19. Veuillez consulter le site Web officiel pour obtenir les renseignements les plus récents.

<Terminal de croisière international de Tokyo>
Titre de l'exposition : « +A+ »
Lieu : Terminal de croisière international de Tokyo, 3e étage, écran à DEL 
Période : À déterminer

*Le terminal de croisière international de Tokyo est actuellement fermé conformément aux politiques du gouvernement métropolitain de Tokyo. L'exposition doit ouvrir en même temps que la réouverture de l'aérogare au public. Veuillez consulter le site Web officiel pour obtenir l'horaire le plus récent et de plus amples renseignements.

Liens YouTube :

  1. https://youtu.be/h8oisus5qr8
  2.  
  3. https://youtu.be/28fWPuCvdUs
  4.  
  5. https://youtu.be/lXtQ_3AqWV0

« Bienvenue à l'aérogare qui vous attire vers l'esprit de la mer »

En regardant en mer depuis le terminal de croisière international de Tokyo, dans la dérive des vagues qui se rapprochent et s'éloignent sans cesse, en tant que créateurs, nous ressentons le temps à une échelle différente des heures de la société humaine et nous imaginons de nouvelles interactions de l'esprit en nous-mêmes et chez les autres.

+A+ (Plus A Plus) est une exposition qui utilise le son et les images pour apprécier le « monde » de +A+, un code imaginaire qui se connecte au port. « A » représente le processus des activités culturelles et artistiques dans lequel les « A »rtistes expriment et « a »rchivent l'interaction entre l'existence du port qui englobe les rencontres et les traditions, et la mer qui s'« a »dapte aux contextes de la culture japonaise.

Les trois artistes dont les oeuvres sont exposées ici adoptent une vision culturelle introspective et saisissent cette relation de l'esprit humain et de la mer comme un monde centré sur lui-même. L'oeuvre vous invite à un panorama qui touche l'esprit, et marque un temps qui affronte des questions essentielles comme des vagues roulantes qui dépassent les âges. Au terminal de croisière international de Tokyo, découvrez la « mer » dans votre « esprit » et, avec la vue sur la baie de Tokyo, appréciez ces nouvelles perspectives de la culture maritime du Japon à travers des représentations artistiques.

<Artistes> en ordre alphabétique

AC-bu

L'équipe de création produit des oeuvres d'art actuelles dans divers médias, y compris la télévision, des messages publicitaires et des vidéoclips, en s'appuyant sur une expression intense et énergique et des illustrations réalistes et passionnées. Le spectacle photo à haute vitesse, « Safe Driving Guide » (2014), a été choisi par les membres du jury pour la division du divertissement du 18e Festival des arts médiatiques du Japon. « Powder/New Tribe » (2019) a été mis en nomination dans la catégorie Télévision et films commandés au Festival international du film d'animation d'Annecy. Depuis 2019, AC-bu est professeur invité à l'Université des arts de Kyoto.

Creative Label nor

Creative Label nor est un collectif d'art lancé en 2017 par des membres de divers milieux qui comprend des scientifiques, des musiciens, des architectes, des programmeurs, des ingénieurs et des concepteurs. En utilisant la technologie pour exprimer les phénomènes naturels sous forme d'oeuvres d'art, le groupe vise à incarner la « sublation de la science et de l'art ». L'oeuvre d'art « dyebirth » (2017) qui coule de l'encre selon un algorithme a été choisie dans les sélections du jury pour la division des arts au 22e Festival des arts médiatiques du Japon.

EHARA Saeko

EHARA Saeko est née à Tokyo en 1985. C'est une artiste et imagiste. Après avoir obtenu son diplôme de l'Académie royale d'art de La Haye (KABK) aux Pays-Bas, elle participe depuis plus de dix ans au monde du spectacle, travaillant sur diverses scènes, principalement dans des concerts, où elle occupe des rôles dans la production vidéo et l'exploitation comme imagiste. Elle a entrepris ses activités plus sérieuses au Japon et à l'étranger en 2020. Sous le thème « Le paysage vierge dans mes souvenirs », elle crée des oeuvres d'art dans le domaine de l'art numérique. Ses dernières activités majeures comprennent « MUTEK.JP » (2021) et « XRE's Ars Electronica Festival Garden NYC Portal » (2021).

MIYAZAKI Natsujikei

MIYAZAKI Natsujikei est née dans la préfecture de Miyagi en 1987 et est une artiste de manga. Elle a commencé en 2010 avec sa première publication en série, « Yugata madeni Kaeru yo » (Je serai à la maison ce soir; Kodansha, Ltd.) dans « Gekkan Morning Two » no 40. « The News of Transformation » (Kodansha, Ltd., 2013) a été choisie dans les sélections du jury pour la division Manga au 17e Festival des arts médiatiques du Japon. Elle dépeint le tourbillon d'émotions intenses dans la vie de tous les jours grâce à des motifs insouciants.

Ses livres comprennent « There's Nothing Wrong with Me » (Kodansha, Ltd.), « To, Aru Hi no Sugoku Fushigi » (Quelque chose de très bizarre s'est produit un jour; Hayakawa Publishing Corp.) et « Anata wa Bun-chan no Koi » (Tu es l'amour de Bunchan; Kodansha, Ltd.).

Nyamyam

Nyamyam (Royaume-Uni) est un studio de développement indépendant composé de trois créateurs de jeux spécialisés du Japon, du Royaume-Uni et de l'Allemagne qui ont un grand amour pour la culture japonaise. « Tengami » (2014) est un jeu d'aventure et de réflexion qui intègre la texture du papier japonais « washi », l'une des beautés traditionnelles du Japon, et la structure des livres éphémères dans ses visuels. Il a remporté des prix au SXSW 2014, IndieCade, SOWN, Develop Showcase et Game Connection BIG Festival, et a été choisi par les membres du jury pour la division du divertissement au 18e Festival des arts médiatiques du Japon.

OISHI Hiroaki ?NAGASHIMA Minori

-OISHI Hiroaki

OISHI Hiroaki est né dans la préfecture de Fukuoka en 1984. Il est diplômé de la Graduate School of Design de l'Université de Kyushu. Il produit des oeuvres d'art vidéo qui visent l'expression interactive, organique et émotionnelle du corps et de l'environnement au moyen de graphiques et d'algorithmes informatiques, et il mène des activités d'éducation et de recherche. Parmi ses projets majeurs récents, mentionnons la production vidéo « Universe of Water Particles » (2013) de teamLab et une production vidéo musicale de « Queen of xxx » (2019) de Minori Nagashima. Il est chargé de cours principal au département Design Informatics, de l'Université d'art de Musahino.

-NAGASHIMA Minori

NAGASHIMA Minori est une artiste qui travaille librement entre les domaines de la musique et de l'art. Elle est diplômée de l'Université des arts de Tokyo et de l'école d'études supérieures de l'Université Keio. En plus de participer à des spectacles sur scène, à des défilés de mode et à des productions vidéo en tant que compositrice et arrangeuse, elle fait également partie du groupe QUEEN BEE. Elle est aussi active en tant que directrice d'exposition et d'oeuvres d'art. Au cours des dernières années, elle a joué un rôle clé dans de grands projets artistiques comme « yorunoyo - YOKOHAMA CROSS NIGHT ILLUMINATION » (ville de Yokohama, 2020) et « JINTAI NETWORK SYMPHONY at THE BODY - Challenging the Mystery » (Musée national de la nature et des sciences, 2018). Son travail comprend la composition musicale et la conception acoustique de ces oeuvres.

SHIMADA Sayaka

SHIMADA Sayaka est diplômée du cours de cinéma de la Nihon University College of Art et est inscrite à un programme de doctorat à l'Université des arts de Tokyo.

Elle présente des oeuvres d'art centrées sur des films et des installations. Pendant qu'elle était étudiante à l'université, elle a découvert les feux d'artifice et a été fascinée par leur énergie. Elle travaille également comme conceptrice de feux d'artifice. Elle tente de mettre en lumière de nouvelles réalisations et de nouveaux problèmes en faisant des recherches et en reconstruisant des éléments qui composent les feux d'artifice, la physicalité, l'ingénierie des explosifs et les antécédents culturels et historiques de diverses régions sous différents angles.

En plus des feux d'artifice, elle crée aussi des oeuvres d'art sur les motifs d'éléments naturels comme le feu, la foudre, le rayonnement et l'eau. Elle participe à des feux d'artifice au Japon et dans d'autres pays à titre de directrice de feux d'artifice.

TAKIDO Dorita

TAKIDO Dorita est une artiste et conceptrice basée à Tokyo. Elle crée de nouvelles expériences pratiques qui perturbent les sens en combinant différentes fonctions et différents sens. Elle construit des portails pour les pensées tout en poursuivant ses conceptions technologiques et sophistiquées. Elle a reçu une mention honorifique au Digital Musics & Sound Art du Prix Ars Electronica et a été mise en nomination pour le prix Ars Electronica STARTS 2017 pour « Bug's Beat » (2017). « Slime Synthesizer » (2014) a remporté le prix New Face de la division du divertissement au 18e Festival des arts médiatiques du Japon. Elle est active au Japon et à l'étranger, et son travail a été exposé à Singapour et aux Pays-Bas.

YOSHIGAI Nao

YOSHIGAI est née dans la préfecture de Yamaguchi en 1987. Elle est cinéaste, danseuse et chorégraphe. Elle dirige, interprète et chorégraphie des vidéos, des films, des publicités et des vidéoclips tout en abordant ses propres sensations physiques et ses émotions. Son film, « hottamaru days » (2015) a remporté le New Face Award dans la division du divertissement au 19e Festival des arts médiatiques du Japon.. Elle est apparue dans le vidéoclip de YONEZU Kenshi « Lemon » (2018) et l'a chorégraphié, et son film « Grand Bouquet » (2019) a été présenté officiellement au Festival de Cannes dans la Quinzaine des Réalisateurs.

<Conservateur>

TAKEKAWA Junichi

TAKEKAWA Junichi est né à Shinjuku en 1972 et représente David Watts Inc. Il travaille principalement à Tokyo et à Kanagawa. Il crée des moments qui donnent naissance à la créativité humaine comme des expériences qui découvrent des liens entre l'art et la technologie qui transcendent l'espace et le temps. Il est constamment à la recherche de nouvelles expériences de première main dans le cadre de projets de planification et d'organisation exhaustifs dans les industries et les entreprises qui ont des façons de penser différentes. Il est le directeur du PEACE NIPPON PROJECT de la General Incorporated Association qui mène des activités visant à communiquer la beauté du Japon comme message pour l'avenir. Il est également directeur de la General Incorporated Association MUTEK Japan et directeur de la création de MUTEK.JP, le seul festival de musique électronique et d'arts numériques en Asie.

????????????????????????????????????????

À propos du projet CULTURE GATE to JAPAN

L'Agence pour les affaires culturelles du gouvernement du Japon a lancé un projet novateur de promotion culturelle appelé « CULTURE GATE to JAPAN ». Le projet consiste en une série d'installations artistiques à l'aéroport de Haneda et au terminal de croisière international de Tokyo. Des artistes et des créateurs du domaine des arts médiatiques y exposent des oeuvres d'art inspirées de la culture unique de chacun des domaines d'intérêt du Japon dans le but de faire connaître davantage la culture japonaise.

Organisateur : Agence pour les affaires culturelles, gouvernement du Japon  
Site Web officiel : https://culture-gate.jp/ 

 

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1733465/image_1.jpg

Vidéo - https://www.youtube.com/watch?v=AT8JmxsPREQ 

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1733467/image_3.jpg

Vidéo - https://www.youtube.com/watch?v=h8oisus5qr8 

Vidéo - https://www.youtube.com/watch?v=28fWPuCvdUs 

Vidéo - https://www.youtube.com/watch?v=lXtQ_3AqWV0

 

SOURCE CULTURE GATE to JAPAN Initiative


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

26 mai 2022
Le ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre responsable de la région de la Mauricie et député de Trois-Rivières, monsieur Jean Boulet, au nom de la...

26 mai 2022
Pour la première fois depuis le début de la pandémie, l'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (GTAA) effectuera un exercice d'urgence à grande échelle à l'aéroport international Pearson de Toronto. Cet exercice est exigé par Transports Canada et...

26 mai 2022
Veuillez prendre note que l'honorable Daniel Vandal, ministre des Affaires du Nord, ministre de PrairiesCan et ministre de CanNor; Brendan Hanley, député du Yukon; et l'honorable Ranj Pillai, ministre du Développement économique, ministre du Tourisme...

26 mai 2022
Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) Soutenir l'industrie touristique contribue au développement économique des régions du Québec. C'est pourquoi le député de Québec et ministre de la Santé, l'honorable Jean-Yves Duclos,...

26 mai 2022
Leah Murdoch-Gerics de Hamilton, la nouvelle multimillionnaire de l'Ontario, a un excellent conseil à offrir aux gens qui achètent leurs billets de loterie sur OLG.ca : n'ignorez pas le courriel d'OLG vous informant que vous avez gagné!...

26 mai 2022
Sunwing célèbre ses clients avec des aubaines fantastiques et des remises de prix encore plus fantastiques lors de sa toute première Semaine ensoleillée. Du 30 mai au 5 juin 2022, les clients pourront réserver leurs escapades tant attendues vers des...



Communiqué envoyé le 27 janvier 2022 à 18:34 et diffusé par :