Le Lézard
Sujets : Droit / Problèmes légaux, Annonce - Ressources humaines

Le ministre de la Justice et procureur général du Canada annonce une nomination à la magistrature de l'Ontario


OTTAWA, ON, le 7 févr. 2022 /CNW/ - Ministère de la Justice Canada

L'honorable David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd'hui la nomination suivante en vertu du processus de nomination à la magistrature mis en place en 2016. Ce processus met l'accent sur la transparence, le mérite et la diversité de la population canadienne, et a pour but de veiller à la nomination de juristes qui incarnent les plus hautes normes d'excellence et d'intégrité.

Emile Carrington, procureur adjoint de la Couronne auprès du ministère du Procureur général de l'Ontario à Windsor, est nommé juge à la Cour supérieure de justice de l'Ontario. Le juge Carrington remplace le juge S.K. Campbell (St. Thomas), qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 18 septembre 2021.

Citation

«?Je souhaite au juge Carrington beaucoup de succès dans l'exercice de ses nouvelles fonctions. Je suis convaincu qu'il servira bien la population de l'Ontario en tant que membre de la Cour supérieure.?»

-- L'honorable David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada

Biographie

Le juge Emile Carrington est né et a grandi à Toronto. Il a fréquenté le University of Toronto Schools; par la suite, en 1989, il a obtenu un baccalauréat ès arts de l'Université McGill et, en 1992, un Juris Doctor de l'Université de la Colombie-Britannique. Il a été admis au Barreau de l'Ontario en 1994.

Le juge Carrington a passé la majeure partie de sa carrière comme procureur de la Couronne, d'abord comme procureur adjoint de la Couronne au bureau d'Oshawa, puis au bureau de Toronto, à l'unité des bandes de rue et des armes à feu, au bureau de Windsor et au Bureau des avocats de la Couronne -- Droit criminel. Il a également été avocat en droit disciplinaire pour le Barreau de l'Ontario pendant deux ans. Dans le cadre de sa pratique du droit pénal et du droit de la discipline professionnelle, le juge Carrington a plaidé en première instance et en appel, et il a fréquemment comparu devant toutes les instances judiciaires de l'Ontario.

Le juge Carrington a souvent été appelé à présenter des conférences pour une variété de programmes de formation juridique, et il a aussi publié plusieurs articles juridiques. Il a été chargé de cours pour le cours de préparation au Barreau et l'Advocates' Society. Il se passionne également pour le mentorat, et intervient à ce titre auprès d'élèves du primaire et du secondaire, de l'Association des avocats noirs du Canada, de l'Association des procureurs de la Couronne de l'Ontario et du McGill Black Mentorship Program. Il a été membre des conseils d'administration des organismes Tropicana Community Services et Catholic Crosscultural Services. Il a également siégé à plusieurs comités de promotion de la diversité et de l'inclusion.

Dans ses moments libres, le juge Carrington aime pratiquer de nombreux sports, écouter du jazz, voyager et participer à des activités en famille avec sa femme et ses deux enfants.

Faits en bref

SOURCE Department of Justice Canada



Communiqué envoyé le 7 février 2022 à 16:41 et diffusé par :