Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie
Sujets : Bénéfices / Revenus, Merger/Acquisition

Zynga annonce ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l'exercice complet 2021


Zynga Inc. (NASDAQ : ZNGA) a publié aujourd'hui ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l'exercice complet clos le 31 décembre 2021.

« Nos solides résultats au T4 ont couronné notre performance record en 2021, où nous avons enregistré un chiffre d'affaires et des réservations annuels record, tout en atteignant la plus forte audience mobile dans toute l'histoire de Zynga », a déclaré Frank Gibeau, PDG de Zynga. « Je suis fier des accomplissements de notre équipe dans tous les aspects de notre stratégie de croissance, notamment les services en direct, les nouveaux développements de jeux ainsi que les investissements dans notre plateforme publicitaire, sur de nouveaux marchés et dans de nouvelles technologies afin de solidifier Zynga en tant que société leader de services de jeux gratuits en direct, privilégiant le mobile. »

Récapitulatif financier du quatrième trimestre 2021

en millions USD

Chiffres réels
T4 2021

Chiffres réels
T4 2020

Variation en $
(glissement annuel)

 

Variation en %
(glissement annuel)

Prévisions
T4 2021 (1)

Variation en $
(prévisions)

Variation en %
(prévisions)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chiffre d'affaires

$

695

 

 

$

616

 

 

$

79

 

 

13

%

 

$

675

 

 

$

20

 

 

3

%

Variation du produit constaté d'avance et autres ajustements des réservations

$

(31

)

 

$

(83

)

 

$

52

 

 

(62

%)

 

$

(40

)

 

$

9

 

 

(22

%)

Réservations

$

727

 

 

$

699

 

 

$

28

 

 

4

%

 

$

715

 

 

$

12

 

 

2

%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résultat net (perte)

$

(67

)

 

$

(53

)

 

$

(14

)

 

27

%

 

$

(60

)

 

$

(7

)

 

12

%

BAIIA ajusté

$

147

 

 

$

90

 

 

$

57

 

 

63

%

 

$

122

 

 

$

25

 

 

20

%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remarque : Certaines mesures présentées diffèrent en raison de l'impact de l'arrondissement.

(1) Prévisions telles que communiquées lors de l'annonce des bénéfices du T3 2021.

Récapitulatif financier annuel de l'exercice 2021

en millions USD

Chiffres réels
Exercice 2021

Chiffres réels
Exercice 2020

Variation en $
(glissement annuel)

 

Variation en %
(glissement annuel)

Prévisions
exercice 2021 (1)

Variation en $
(prévisions)

Variation en %
(prévisions)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chiffre d'affaires

$

2 801

 

 

$

1 975

 

 

$

826

 

42

%

 

$

2 780

 

 

$

20

 

 

1

%

Variation du produit constaté d'avance et autres ajustements des réservations

$

(25

)

 

$

(295

)

 

$

270

 

(91

%)

 

$

(34

)

 

$

9

 

 

(26

%)

Réservations

$

2 826

 

 

$

2 270

 

 

$

556

 

24

%

 

$

2 814

 

 

$

12

 

 

0

%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résultat net (perte)

$

(104

)

 

$

(429

)

 

$

325

 

(76

%)

 

$

(97

)

 

$

(7

)

 

8

%

BAIIA ajusté

$

641

 

 

$

266

 

 

$

374

 

141

%

 

$

616

 

 

$

25

 

 

4

%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remarque : Certaines mesures présentées diffèrent en raison de l'impact de l'arrondissement.

(1) Prévisions telles que communiquées lors de l'annonce des bénéfices du T3 2021.

En raison de la transaction en cours avec Take-Two Interactive Software annoncée le 10 janvier 2022, Zynga n'organisera pas de conférence téléphonique et ne fournira pas d'indications prospectives dans le cadre de la publication de ses résultats trimestriels.

Veuillez consulter le communiqué de presse original annonçant la transaction en cours avec Take-Two Interactive Software, à l'adresse : https://investor.zynga.com/news-releases/news-release-details/take-two-and-zynga-combine-bringing-together-best-class

À propos de Zynga Inc.

Zynga est un leader mondial du divertissement interactif, dont la mission est de connecter le monde par le jeu. Avec une vaste envergure mondiale couvrant plus de 175 pays et régions, Zynga gère un portefeuille diversifié de franchises de jeux particulièrement prisées, qui ont été téléchargées plus de quatre milliards de fois sur mobile, notamment CSR Racingtm, Empires & Puzzlestm, FarmVilletm, Golf Rivaltm, Hair Challengetm, Harry Potter: Puzzles & Spellstm, High Heels!tm, Merge Dragons!tm, Merge Magic!tm, Toon Blasttm, Toy Blasttm, Words With Friendstm et Zynga Pokertm. Avec Chartboost, une plateforme de publicité et de monétisation mobile, de premier plan, Zynga est une plateforme de nouvelle génération, leader du secteur, capable d'optimiser la publicité en ligne et les rendements à grande échelle. Basée en Californie depuis sa création en 2007, Zynga possède des bureaux en Amérique du Nord, Europe et Asie. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.zynga.com, suivez Zynga sur Twitter, Instagram et Facebook, ou consultez le blog de Zynga.

Indicateurs d'exploitation clés

Nous gérons notre entreprise en suivant plusieurs indicateurs d'exploitation : Les « UAQ mobiles », qui mesurent les utilisateurs actifs quotidiens de nos jeux mobiles, les « UAM mobiles », qui mesurent les utilisateurs actifs mensuels de nos jeux mobiles, et les « ABPU mobiles » qui mesurent la moyenne de nos réservations mobiles quotidiennes par UAQ mobile moyen, chaque élément étant comptabilisé et calculé par nos systèmes d'analyse internes. Nous déterminons ces indicateurs d'exploitation en utilisant les données internes de la société, basées sur le suivi de l'activité des comptes utilisateurs. Nous utilisons également les informations fournies par des tiers, y compris les connexions réseau tierces fournies par les fournisseurs de plateformes, pour nous aider à déterminer si un joueur qui s'est connecté sous deux ou plusieurs comptes d'utilisateurs différents est la même personne. Globalement, nous considérons que les montants représentent une estimation raisonnable de notre base d'utilisateurs au cours de la période applicable de mesure, et que les méthodologies que nous employons et mettons à jour de temps à autre se fondent raisonnablement sur nos efforts consistant à identifier les tendances concernant le comportement des joueurs. Néanmoins, certains facteurs relatifs à l'activité et aux systèmes des utilisateurs, ainsi qu'à notre capacité à identifier et détecter les tentatives de réplication de l'activité de joueurs légitimes sont susceptibles d'impacter ces chiffres.

UAQ mobiles. Les UAQ mobiles, tels que nous les définissons, désignent le nombre de personnes qui ont joué à l'un de nos jeux mobiles un jour donné. Les UAQ mobiles moyens pour une période donnée correspondent à la moyenne des UAQ mobiles pour chaque journée durant cette période. Selon cet indicateur, une personne qui joue à deux jeux mobiles différents le même jour est comptée comme deux UAQ. Nous utilisons des informations fournies par des tiers pour nous aider à identifier les personnes qui jouent au même jeu afin de réduire cette duplication. Néanmoins, nous ne disposons pas des données de connexion au réseau tiers nous permettant de faire le lien avec un individu qui a joué via plusieurs comptes utilisateurs concernant nos jeux hypercasual (qui incluent les jeux acquis auprès de Rollic en octobre 2020), nos jeux mobiles sur Messenger (avant le troisième trimestre 2021), Puzzle Combat, Merge Magic! et nos jeux acquis auprès de Gram Games en mai 2018, Small Giant en janvier 2019, Peak en juillet 2020 et StarLark en octobre 2021, et par conséquent, le nombre réel d'UAQ mobiles est susceptible d'être inférieur à celui rapporté en raison de la possible duplication de ces individus. Nous utilisons les UAQ mobiles comme unité de mesure pour quantifier l'engagement de l'audience.

UAM mobiles. Nous définissons les UAM mobiles comme le nombre d'individus qui a joué à l'un de nos jeux mobiles au cours de la période de 30 jours se terminant à la date de la mesure. Les UAM mobiles moyens pour une période donnée correspondent à la moyenne des UAM mobiles à chaque fin de mois durant cette période. Selon cet indicateur, une personne qui joue à deux jeux mobiles différents au cours d'une même période de 30 jours est comptée comme deux UAM mobiles. Nous utilisons des informations fournies par des tiers pour nous aider à identifier les personnes qui jouent au même jeu afin de réduire cette duplication. Néanmoins, nous ne disposons pas des données de connexion au réseau tiers nous permettant de faire le lien avec un individu qui a joué via plusieurs comptes utilisateurs concernant nos jeux hypercasual (qui incluent les jeux acquis auprès de Rollic en octobre 2020), nos jeux mobiles sur Messenger (avant le troisième trimestre 2021), Puzzle Combat, Merge Magic! et nos jeux acquis auprès de Gram Games en mai 2018, Small Giant en janvier 2019, Peak en juillet 2020 et StarLark en octobre 2021, et par conséquent, le nombre réel d'UAM mobiles est susceptible d'être inférieur à celui rapporté en raison de la possible duplication de ces individus. Nous utilisons les UAM mobiles pour mesurer la taille totale de l'audience d'un jeu.

ABPU mobile. Nous définissons l'ABPU mobile comme le total de nos réservations mobiles au cours d'une période donnée, divisé par le nombre de jour de cette période, divisé par la moyenne d'UAQ mobiles moyens au cours de la période. Nous considérons que l'ABPU mobile fournit des informations utiles aux investisseurs ainsi qu'à d'autres personnes, afin de comprendre et évaluer nos résultats de la même manière que la direction. Nous utilisons l'ABPU mobile en tant que mesure de la monétisation globale concernant l'ensemble de nos joueurs, via la vente d'objets virtuels et de publicités.

Notre modèle d'affaires autour des jeux sociaux est conçu pour faire en sorte que plus les joueurs jouent à nos jeux, plus les interactions sociales augmentent et plus nos jeux et notre entreprise gagnent en valeur. Tous les joueurs engagés dans nos jeux contribuent à stimuler nos réservations et, par conséquent, à la fois nos revenus de jeux en ligne et nos revenus publicitaires. Les objets virtuels sont achetés par les joueurs qui socialisent, rivalisent ou collaborent avec d'autres joueurs, dont la plupart n'achètent pas d'objets virtuels. Par conséquent, nous nous concentrons principalement sur les UAQ mobiles, les UAM mobiles et l'ABPU mobile qui, selon nous, reflètent collectivement le mieux les indicateurs d'audience clés.

Mesures financières hors PCGR

Nous avons fourni dans ce communiqué de presse certaines mesures financières non conformes aux PCGR pour compléter nos états financiers consolidés préparés conformément aux PCGR des États-Unis (nos « états financiers PCGR »). La direction utilise des mesures financières non-PCGR en interne pour analyser nos résultats financiers et évaluer la performance opérationnelle et la liquidité. Nos mesures financières non-PCGR peuvent être différentes des mesures financières non-PCGR utilisées par d'autres sociétés.

La présentation de nos mesures financières non-PCGR ne doit pas être considérée individuellement ou en tant que substitut pour nos états financiers PCGR ou supérieure à ces derniers. Nous estimons que tant la direction que les investisseurs ont intérêt à se référer à nos mesures financières non-PCGR pour évaluer notre performance et pour planifier, prévoir et analyser les périodes futures. Nous estimons que nos mesures financières non-PCGR sont utiles aux investisseurs car elles permettent une plus grande transparence en ce qui concerne les principales mesures financières que nous utilisons pour prendre des décisions opérationnelles et parce que nos investisseurs et analystes les utilisent pour évaluer la santé de notre entreprise.

Nous avons fourni des rapprochements de nos mesures financières non-PCGR utilisées dans ce communiqué de presse et des mesures financières PCGR les plus directement comparables dans les tableaux suivants. En raison des limites suivantes de nos mesures financières non-PCGR, vous devriez considérer les mesures financières non-PCGR présentées dans le présent communiqué de presse avec nos états financiers PCGR.

Limitations clés de nos mesures financières non-PCGR :

ZYNGA INC.

BILANS CONSOLIDÉS

(non audités, en millions)

 

31 décembre

 

31 décembre

 

 

2021

 

2020

Actifs

 

 

 

 

 

 

Actifs à court terme :

 

 

 

 

 

 

Trésorerie et équivalents de trésorerie

 

$

984,0

 

 

$

1 364,4

 

Investissements à court terme

 

 

169,0

 

 

 

208,4

 

Comptes débiteurs, hors provision de 0,9 USD au 31 décembre 2021 et de 0,5 USD au 31 décembre 2020

 

 

242,5

 

 

 

217,5

 

Liquidités soumises à des restrictions

 

 

161,0

 

 

 

?

 

Charges payées d'avance

 

 

56,7

 

 

 

40,0

 

Autres actifs courants

 

 

35,4

 

 

 

29,5

 

Total des actifs à court terme

 

 

1 648,6

 

 

 

1 859,8

 

Investissements à long terme

 

 

?

 

 

 

2,0

 

Écarts d'acquisition

 

 

3 601,1

 

 

 

3 160,8

 

Immobilisations incorporelles, nettes

 

 

900,5

 

 

 

838,1

 

Immobilisations corporelles, nettes

 

 

30,3

 

 

 

39,3

 

Actifs dotés d'un droit d'accès

 

 

86,4

 

 

 

131,9

 

Liquidités soumises à des restrictions

 

 

40,2

 

 

 

136,0

 

Charges payées d'avance

 

 

25,0

 

 

 

21,6

 

Autres actifs à long terme

 

 

26,8

 

 

 

17,0

 

Total des actifs

 

$

6 358,9

 

 

$

6 206,5

 

Passif et capitaux propres

 

 

 

 

 

 

Passif à court terme :

 

 

 

 

 

 

Comptes créditeurs

 

$

95,6

 

 

$

57,2

 

Impôts sur les bénéfices à payer

 

 

52,2

 

 

 

39,6

 

Produit constaté d'avance

 

 

748,1

 

 

 

747,7

 

Passif de contrats de location-exploitation

 

 

17,1

 

 

 

18,5

 

Autres passifs à court terme

 

 

650,4

 

 

 

462,4

 

Total du passif à court terme

 

 

1 563,4

 

 

 

1 325,4

 

Billets de premier rang convertibles, nets

 

 

1 343,8

 

 

 

1 289,9

 

Produit constaté d'avance

 

 

0,3

 

 

 

0,3

 

Passif d'impôts différés, net

 

 

93,8

 

 

 

126,3

 

Passif de contrats de location-exploitation à long terme

 

 

133,4

 

 

 

122,0

 

Autres passifs à long terme

 

 

112,3

 

 

 

401,1

 

Total passif

 

 

3 247,0

 

 

 

3 265,0

 

Capitaux propres :

 

 

 

 

 

 

actions ordinaires et capital d'apport supplémentaire

 

 

5 625,0

 

 

 

5 276,5

 

Cumul des autres éléments du résultat étendu (perte)

 

 

(107,1

)

 

 

(50,7

)

Déficit accumulé

 

 

(2 406,0

)

 

 

(2 284,3

)

Total des capitaux propres

 

 

3 111,9

 

 

 

2 941,5

 

Total passif et capitaux propres

 

$

6 358,9

 

 

$

6 206,5

 

ZYNGA INC.

ÉTATS CONSOLIDÉS DES RÉSULTATS

(en millions, sauf données par action, non audité)

 

 

Trois mois clos le

 

Douze mois clos au

 

 

31 décembre
2021

 

30 septembre
2021

 

31 décembre
2020

 

31 décembre
2021

 

31 décembre
2020

Chiffre d'affaires :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeux en ligne

 

$

534,0

 

 

$

571,1

 

 

$

498,6

 

 

$

2 249,2

 

 

$

1 667,2

 

Publicité et autre

 

 

161,4

 

 

 

133,6

 

 

 

117,4

 

 

 

551,3

 

 

 

307,6

 

Chiffre d'affaires total

 

 

695,4

 

 

 

704,7

 

 

 

616,0

 

 

 

2 800,5

 

 

 

1 974,8

 

Coûts et charges :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coût des ventes

 

 

260,1

 

 

 

240,8

 

 

 

250,4

 

 

 

1 014,9

 

 

 

811,8

 

Recherche et développement

 

 

151,9

 

 

 

143,5

 

 

 

122,0

 

 

 

545,9

 

 

 

713,7

 

Ventes et marketing

 

 

245,6

 

 

 

216,7

 

 

 

238,5

 

 

 

955,1

 

 

 

683,5

 

Frais généraux et administratifs

 

 

39,1

 

 

 

49,2

 

 

 

32,6

 

 

 

162,0

 

 

 

136,0

 

Dépréciations liées aux actifs immobiliers

 

 

?

 

 

 

66,8

 

 

 

?

 

 

 

66,8

 

 

 

?

 

Total coûts et charges

 

 

696,7

 

 

 

717,0

 

 

 

643,5

 

 

 

2 744,7

 

 

 

2 345,0

 

Résultat (perte) d'exploitation

 

 

(1,3

)

 

 

(12,3

)

 

 

(27,5

)

 

 

55,8

 

 

 

(370,2

)

Intérêts créditeurs

 

 

1,4

 

 

 

1,6

 

 

 

1,3

 

 

 

6,4

 

 

 

11,6

 

Intérêts débiteurs

 

 

(15,0

)

 

 

(14,8

)

 

 

(9,0

)

 

 

(59,2

)

 

 

(30,3

)

Autres produits (charges), nets

 

 

(10,2

)

 

 

(0,6

)

 

 

(11,7

)

 

 

(11,2

)

 

 

(16,5

)

Résultat (perte) hors impôts sur le revenu

 

 

(25,1

)

 

 

(26,1

)

 

 

(46,9

)

 

 

(8,2

)

 

 

(405,4

)

Provision pour (économies d') impôts sur les bénéfices

 

 

42,1

 

 

 

15,6

 

 

 

6,1

 

 

 

96,0

 

 

 

24,0

 

Résultat net (perte)

 

$

(67,2

)

 

$

(41,7

)

 

$

(53,0

)

 

$

(104,2

)

 

$

(429,4

)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résultat net (perte) par action attribuable aux détenteurs

d'actions ordinaires :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De base

 

$

(0,06

)

 

$

(0,04

)

 

$

(0,05

)

 

$

(0,09

)

 

$

(0,42

)

Dilué

 

$

(0,06

)

 

$

(0,04

)

 

$

(0,05

)

 

$

(0,09

)

 

$

(0,42

)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actions ordinaires moyennes pondérées utilisées pour calculer le résultat net (perte) par action attribuable aux détenteurs d'actions ordinaires :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De base

 

 

1 124,9

 

 

 

1 097,1

 

 

 

1 079,9

 

 

 

1 099,1

 

 

 

1 016,8

 

Dilué

 

 

1 124,9

 

 

 

1 097,1

 

 

 

1 079,9

 

 

 

1 099,1

 

 

 

1 016,8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Frais de rémunération à base d'actions inclus

dans les postes ci-dessus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coût des ventes

 

$

0,8

 

 

$

0,8

 

 

$

0,5

 

 

$

2,8

 

 

$

2,0

 

Recherche et développement

 

 

27,7

 

 

 

29,9

 

 

 

24,8

 

 

 

110,7

 

 

 

73,4

 

Ventes et marketing

 

 

4,8

 

 

 

4,4

 

 

 

3,8

 

 

 

17,8

 

 

 

14,7

 

Frais généraux et administratifs

 

 

8,9

 

 

 

9,5

 

 

 

8,7

 

 

 

35,9

 

 

 

32,5

 

Total des frais de rémunération à base d'actions

 

$

42,2

 

 

$

44,6

 

 

$

37,8

 

 

$

167,2

 

 

$

122,6

 

ZYNGA INC.

ÉTATS CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE

(non audités, en millions)

 

 

Trois mois clos le

 

Douze mois clos au

 

 

31 décembre
2021

 

30 septembre
2021

 

31 décembre
2020

 

31 décembre
2021

 

31 décembre
2020

Flux de trésorerie issus des activités d'exploitation :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résultat net (perte)

 

$

(67,2

)

 

$

(41,7

)

 

$

(53,0

)

 

$

(104,2

)

 

$

(429,4

)

Ajustements visant à rapprocher le résultat net (perte) et le flux net de trésorerie fourni par (utilisé pour) les activités d'exploitation :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dépréciation et amortissement

 

 

68,2

 

 

 

58,1

 

 

 

55,0

 

 

 

238,9

 

 

 

142,1

 

Frais de rémunération à base d'actions

 

 

42,3

 

 

 

44,6

 

 

 

37,8

 

 

 

167,2

 

 

 

122,6

 

(Gain) perte sur dérivés, vente d'investissements et autres actifs et devises étrangères, nette

 

 

18,3

 

 

 

(1,6

)

 

 

13,5

 

 

 

13,4

 

 

 

16,0

 

(Accrétion) et amortissement sur titres négociables

 

 

?

 

 

 

?

 

 

 

0,1

 

 

 

?

 

 

 

(2,2

)

Frais de location hors trésorerie

 

 

4,0

 

 

 

4,2

 

 

 

4,1

 

 

 

16,9

 

 

 

15,9

 

Intérêts débiteurs hors trésorerie

 

 

13,7

 

 

 

13,5

 

 

 

7,5

 

 

 

53,9

 

 

 

26,4

 

Variation des impôts différés et autres

 

 

(6,9

)

 

 

(9,9

)

 

 

(21,8

)

 

 

(49,9

)

 

 

(32,9

)

Dépréciations liées aux actifs immobiliers

 

 

?

 

 

 

66,8

 

 

 

?

 

 

 

66,8

 

 

 

?

 

Variation des éléments d'actif et de passif :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comptes débiteurs, nets

 

 

(33,5

)

 

 

68,0

 

 

 

33,3

 

 

 

(9,2

)

 

 

4,8

 

Dépenses constatées d'avance et autres actifs

 

 

(3,1

)

 

 

(10,7

)

 

 

2,7

 

 

 

(25,0

)

 

 

9,1

 

Comptes créditeurs

 

 

45,0

 

 

 

5,8

 

 

 

10,2

 

 

 

37,6

 

 

 

5,5

 

Produit constaté d'avance

 

 

22,1

 

 

 

(36,6

)

 

 

81,2

 

 

 

17,9

 

 

 

291,5

 

Impôt sur les bénéfices à payer

 

 

(20,4

)

 

 

(12,9

)

 

 

17,3

 

 

 

4,7

 

 

 

36,7

 

Contrats de location-exploitation et autres passifs

 

 

75,6

 

 

 

(49,0

)

 

 

18,0

 

 

 

(175,2

)

 

 

223,1

 

Flux net de trésorerie fourni par (utilisé dans) les activités d'exploitation

 

 

158,1

 

 

 

98,6

 

 

 

205,9

 

 

 

253,8

 

 

 

429,2

 

Flux de trésorerie issus des activités d'investissement :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Achats d'investissements

 

 

(1,5

)

 

 

(3,1

)

 

 

(117,1

)

 

 

(614,2

)

 

 

(677,1

)

Échéances des investissements

 

 

83,5

 

 

 

194,2

 

 

 

13,9

 

 

 

652,3

 

 

 

1 038,5

 

Ventes d'investissements

 

 

?

 

 

 

?

 

 

 

?

 

 

 

?

 

 

 

549,9

 

Acquisition d'immobilisations corporelles

 

 

(5,7

)

 

 

(2,5

)

 

 

(2,7

)

 

 

(12,5

)

 

 

(18,8

)

Produit de la vente d'immobilisations corporelles

 

 

?

 

 

 

?

 

 

 

?

 

 

 

?

 

 

 

0,1

 

Regroupements d'entreprises, nets de trésorerie acquise et de trésorerie affectée détenue en mains tierces

 

 

(286,1

)

 

 

(192,2

)

 

 

(151,4

)

 

 

(508,3

)

 

 

(942,5

)

Acquisitions d'immobilisations incorporelles

 

 

?

 

 

 

(1,1

)

 

 

(6,0

)

 

 

(4,3

)

 

 

(6,0

)

Déblocage de la trésorerie affectée aux regroupements d'entreprises détenue en mains tierces

 

 

?

 

 

 

?

 

 

 

?

 

 

 

?

 

 

 

(30,0

)

Autres activités d'investissement, nettes

 

 

(8,0

)

 

 

(4,9

)

 

 

(0,2

)

 

 

(13,9

)

 

 

(1,8

)

Flux net de trésorerie fourni par (utilisé pour) les activités d'investissement

 

 

(217,8

)

 

 

(9,6

)

 

 

(263,5

)

 

 

(500,9

)

 

 

(87,7

)

Flux de trésorerie issus des activités de financement :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Produit de l'émission de dettes, nets des frais d'émission

 

 

?

 

 

 

?

 

 

 

856,7

 

 

 

(1,2

)

 

 

856,7

 

Achat d'options à règlement plafond

 

 

?

 

 

 

?

 

 

 

(63,0

)

 

 

?

 

 

 

(63,0

)

Impôts payés liés au règlement net en actions des attributions d'actions aux actionnaires

 

 

(2,5

)

 

 

(3,0

)

 

 

(14,3

)

 

 

(17,5

)

 

 

(57,2

)

Produits d'émission d'actions ordinaires

 

 

18,3

 

 

 

4,4

 

 

 

0,6

 

 

 

33,4

 

 

 

16,9

 

Paiements de contreparties conditionnelles liées aux acquisitions

 

 

?

 

 

 

(31,0

)

 

 

?

 

 

 

(56,1

)

 

 

(63,6

)

Flux net de trésorerie issu des (utilisé dans les) activités de financement

 

 

15,8

 

 

 

(29,6

)

 

 

780,0

 

 

 

(41,4

)

 

 

689,8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Effet de la variation des taux de change sur la trésorerie, les équivalents de trésorerie et la trésorerie affectée

 

 

(19,3

)

 

 

(5,0

)

 

 

4,5

 

 

 

(26,7

)

 

 

15,8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Variation nette de la trésorerie, des équivalents de trésorerie et de la trésorerie affectée

 

 

(63,2

)

 

 

54,4

 

 

 

726,9

 

 

 

(315,2

)

 

 

1 047,1

 

Trésorerie, équivalents de trésorerie et trésorerie affectée en début de période

 

 

1 248,4

 

 

 

1 194,0

 

 

 

773,5

 

 

 

1 500,4

 

 

 

453,3

 

Trésorerie, équivalents de trésorerie et trésorerie affectée en fin de période

 

$

1 185,2

 

 

$

1 248,4

 

 

$

1 500,4

 

 

$

1 185,2

 

 

$

1 500,4

 

ZYNGA INC.

RAPPROCHEMENT DES RÉSULTATS PCGR ET NON-PCGR

(non audités, en millions)

 

 

Trois mois clos le

 

Douze mois clos au

 

 

31 décembre
2021

 

30 septembre
2021

 

31 décembre
2020

 

31 décembre
2021

 

31 décembre
2020

Rapprochement du chiffre d'affaires et des réservations : Total

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chiffre d'affaires

 

$

695,4

 

 

$

704,7

 

 

$

616,0

 

 

$

2 800,5

 

 

$

1 974,8

 

Variation du produit constaté d'avance

 

 

21,2

 

 

 

(37,0

)

 

 

82,9

 

 

 

15,3

 

 

 

295,1

 

Autres ajustements des réservations

 

 

10,0

 

 

 

?

 

 

 

?

 

 

 

10,0

 

 

 

?

 

Réservations

 

$

726,6

 

 

$

667,7

 

 

$

698,9

 

 

$

2 825,8

 

 

$

2 269,9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rapprochement du chiffre d'affaires et des réservations : Mobile

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chiffre d'affaires

 

$

673,9

 

 

$

685,1

 

 

$

595,3

 

 

$

2 719,0

 

 

$

1 899,1

 

Variation du produit constaté d'avance

 

 

21,1

 

 

 

(35,8

)

 

 

84,4

 

 

 

16,3

 

 

 

296,4

 

Réservations

 

$

695,0

 

 

$

649,3

 

 

$

679,7

 

 

$

2 735,3

 

 

$

2 195,5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rapprochement du chiffre d'affaires et des réservations : Publicité et autre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chiffre d'affaires

 

$

161,4

 

 

$

133,6

 

 

$

117,4

 

 

$

551,3

 

 

$

307,6

 

Variation du produit constaté d'avance

 

 

0,1

 

 

 

?

 

 

 

(0,2

)

 

 

(0,1

)

 

 

(1,1

)

Autres ajustements des réservations

 

 

10,0

 

 

 

?

 

 

 

?

 

 

 

10,0

 

 

 

?

 

Réservations

 

$

171,5

 

 

$

133,6

 

 

$

117,2

 

 

$

561,2

 

 

$

306,5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rapprochement du résultat net (perte) et du BAIIA ajusté

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résultat net (perte)

 

$

(67,2

)

 

$

(41,7

)

 

$

(53,0

)

 

$

(104,2

)

 

$

(429,4

)

Provision pour impôts sur les sociétés

 

 

42,1

 

 

 

15,6

 

 

 

6,1

 

 

 

96,0

 

 

 

24,0

 

Autres charges (produits), nettes

 

 

10,2

 

 

 

0,6

 

 

 

11,7

 

 

 

11,2

 

 

 

16,5

 

Intérêts créditeurs

 

 

(1,4

)

 

 

(1,6

)

 

 

(1,3

)

 

 

(6,4

)

 

 

(11,6

)

Intérêts débiteurs

 

 

15,0

 

 

 

14,8

 

 

 

9,0

 

 

 

59,2

 

 

 

30,3

 

Dépréciation et amortissement

 

 

67,6

 

 

 

57,7

 

 

 

55,0

 

 

 

237,9

 

 

 

142,1

 

Dépenses de transaction liées aux acquisitions

 

 

4,6

 

 

 

15,7

 

 

 

1,1

 

 

 

25,2

 

 

 

12,5

 

Ajustement à la juste valeur de la contrepartie conditionnelle

 

 

28,9

 

 

 

21,6

 

 

 

23,5

 

 

 

80,0

 

 

 

359,2

 

Dépenses encourues par des baux vacants(1)

 

 

4,6

 

 

 

69,8

 

 

 

?

 

 

 

74,4

 

 

 

?

 

Frais de rémunération à base d'actions

 

 

42,2

 

 

 

44,6

 

 

 

37,8

 

 

 

167,2

 

 

 

122,6

 

BAIIA ajusté

 

$

146,6

 

 

$

197,1

 

 

$

89,9

 

 

$

640,5

 

 

$

266,2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rapprochement des charges d'exploitation PCGR et des charges d'exploitation non-PCGR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Charges d'exploitation PCGR

 

$

436,6

 

 

$

476,2

 

 

$

393,1

 

 

$

1 729,8

 

 

$

1 533,2

 

Dépenses de transaction liées aux acquisitions

 

 

(4,6

)

 

 

(15,7

)

 

 

(1,1

)

 

 

(25,2

)

 

 

(12,5

)

Ajustement à la juste valeur de la contrepartie conditionnelle

 

 

(28,9

)

 

 

(21,6

)

 

 

(23,5

)

 

 

(80,0

)

 

 

(359,2

)

Dépenses encourues par des baux vacants(1)

 

 

(4,6

)

 

 

(69,8

)

 

 

?

 

 

 

(74,4

)

 

 

?

 

Frais de rémunération à base d'actions

 

 

(41,4

)

 

 

(43,8

)

 

 

(37,3

)

 

 

(164,4

)

 

 

(120,6

)

Charges d'exploitation hors PCGR

 

$

357,1

 

 

$

325,3

 

 

$

331,2

 

 

$

1 385,8

 

 

$

1 040,9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rapprochement des flux de trésorerie d'exploitation et des flux de trésorerie disponible

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Flux net de trésorerie fourni par (utilisé dans) les activités d'exploitation

 

 

158,1

 

 

 

98,6

 

 

 

205,9

 

 

 

253,8

 

 

 

429,2

 

Acquisition d'immobilisations corporelles

 

 

(5,7

)

 

 

(2,5

)

 

 

(2,7

)

 

 

(12,5

)

 

 

(18,8

)

Flux de trésorerie disponible

 

$

152,4

 

 

$

96,1

 

 

$

203,2

 

 

$

241,3

 

 

$

410,4

 

(1)

Le montant inclut des frais de dépréciation hors trésorerie de 66,8 millions USD liés à notre immeuble de bureaux de San Francisco ainsi qu'à des améliorations locatives et immobilisations corporelles connexes, encourus en août 2021, ainsi qu'à des charges de loyer et autres charges ultérieures (y compris de dépréciation) liées à l'immeuble de bureaux

ZYNGA INC.

RAPPROCHEMENT DES FRAIS ET DÉPENSES PCGR ET NON-PCGR

(non audités, en millions)

 

 

Trois mois clos au 31 décembre 2021

 

 

MesurePCGR

 

Amortissement
d'immobilisations
incorporelles
liées aux acquisitions

 

Ajustement
de la
juste valeur
de la contrepartie conditionnelle

 

Charges
liées
aux acquisitions

 

Dépenses
encourues
par des baux
vacants

 

Frais de
rémunération
à base d'actions

 

Mesuresnon-PCGR

Coût des ventes

 

$

260,1

 

$

(65,7

)

 

$

?

 

 

$

?

 

 

$

?

 

 

$

(0,8

)

 

$

193,6

Charges d'exploitation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche et développement

 

 

151,9

 

 

?

 

 

 

(28,9

)

 

 

(1,4

)

 

 

?

 

 

 

(27,7

)

 

 

93,9

Ventes et marketing

 

 

245,6

 

 

?

 

 

 

?

 

 

 

(0,1

)

 

 

?

 

 

 

(4,8

)

 

 

240,7

Frais généraux et administratifs

 

 

39,1

 

 

?

 

 

 

?

 

 

 

(3,1

)

 

 

(4,6

)

 

 

(8,9

)

 

 

22,5

Total des charges d'exploitation

 

 

436,6

 

 

?

 

 

 

(28,9

)

 

 

(4,6

)

 

 

(4,6

)

 

 

(41,4

)

 

 

357,1

Total coûts et charges

 

$

696,7

 

$

(65,7

)

 

$

(28,9

)

 

$

(4,6

)

 

$

(4,6

)

 

$

(42,2

)

 

$

550,7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trois mois clos au 31 décembre 2020

 

 

Mesure
PCGR

 

Amortissement
d'immobilisations
incorporelles issues des
acquisitions

 

Ajustement
de la
juste valeur
de la contrepartie conditionnelle

 

Charges
liées
aux acquisitions

 

Dépenses
encourues
par des baux
vacants

 

Frais de
rémunération
à base d'actions

 

Mesuresnon-PCGR

Coût des ventes

 

$

250,4

 

$

(51,3

)

 

$

?

 

 

$

?

 

 

$

?

 

 

$

(0,5

)

 

$

198,6

Charges d'exploitation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche et développement

 

 

122,0

 

 

?

 

 

 

(23,5

)

 

 

?

 

 

 

?

 

 

 

(24,8

)

 

 

73,7

Ventes et marketing

 

 

238,5

 

 

?

 

 

 

?

 

 

 

?

 

 

 

?

 

 

 

(3,8

)

 

 

234,7

Frais généraux et administratifs

 

 

32,6

 

 

?

 

 

 

?

 

 

 

(1,1

)

 

 

?

 

 

 

(8,7

)

 

 

22,8

Total des charges d'exploitation

 

 

393,1

 

 

?

 

 

 

(23,5

)

 

 

(1,1

)

 

 

?

 

 

 

(37,3

)

 

 

331,2

Total coûts et charges

 

$

643,5

 

$

(51,3

)

 

$

(23,5

)

 

$

(1,1

)

 

$

?

 

 

$

(37,8

)

 

$

529,8

ZYNGA INC.

RAPPROCHEMENT DES COÛTS ET DÉPENSES PCGR ET NON-PCGR

(non audités, en millions)

 

 

Douze mois clos au 31 décembre 2021

 

 

MesurePCGR

 

Amortissement
d'immobilisations
incorporelles issues des
acquisitions

 

Ajustement
de la
juste valeur
de la contrepartie conditionnelle

 

Charges
liées
aux acquisitions

 

Dépenses
encourues
par des baux
vacants

 

Frais de
rémunération
à base d'actions

 

Mesuresnon-PCGR

Coût des ventes

 

$

1 014,9

 

$

(225,2

)

 

$

?

 

 

$

?

 

 

$

?

 

 

$

(2,8

)

 

$

786,9

Charges d'exploitation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche et développement

 

 

545,9

 

 

?

 

 

 

(80,0

)

 

 

(5,5

)

 

 

?

 

 

 

(110,7

)

 

 

349,7

Ventes et marketing

 

 

955,1

 

 

?

 

 

 

?

 

 

 

(2,9

)

 

 

?

 

 

 

(17,8

)

 

 

934,4

Frais généraux et administratifs

 

 

162,0

 

 

?

 

 

 

?

 

 

 

(16,8

)

 

 

(7,6

)

 

 

(35,9

)

 

 

101,7

Dépréciations liées aux actifs immobiliers

 

 

66,8

 

 

?

 

 

 

?

 

 

 

?

 

 

 

(66,8

)

 

 

?

 

 

 

?

Total des charges d'exploitation

 

 

1 729,8

 

 

?

 

 

 

(80,0

)

 

 

(25,2

)

 

 

(74,4

)

 

 

(164,4

)

 

 

1 385,8

Total coûts et charges

 

$

2 744,7

 

$

(225,2

)

 

$

(80,0

)

 

$

(25,2

)

 

$

(74,4

)

 

$

(167,2

)

 

$

2 172,7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Douze mois clos au 31 décembre 2020

 

 

MesurePCGR

 

Amortissement
d'immobilisations
incorporelles issues des
acquisitions

 

Ajustement
de la
juste valeur
de la contrepartie conditionnelle

 

Charges
liées
aux acquisitions

 

Dépenses
encourues
par des baux
vacants

 

Frais de
rémunération
à base d'actions

 

Mesuresnon-PCGR

Coût des ventes

 

$

811,8

 

$

(130,0

)

 

$

?

 

 

$

?

 

 

$

?

 

 

$

(2,0

)

 

$

679,8

Charges d'exploitation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche et développement

 

 

713,7

 

 

?

 

 

 

(359,2

)

 

 

?

 

 

 

?

 

 

 

(73,4

)

 

 

281,1

Ventes et marketing

 

 

683,5

 

 

?

 

 

 

?

 

 

 

?

 

 

 

?

 

 

 

(14,7

)

 

 

668,8

Frais généraux et administratifs

 

 

136,0

 

 

?

 

 

 

?

 

 

 

(12,5

)

 

 

?

 

 

 

(32,5

)

 

 

91,0

Total des charges d'exploitation

 

 

1 533,2

 

 

?

 

 

 

(359,2

)

 

 

(12,5

)

 

 

?

 

 

 

(120,6

)

 

 

1 040,9

Total coûts et charges

 

$

2 345,0

 

$

(130,0

)

 

$

(359,2

)

 

$

(12,5

)

 

$

?

 

 

$

(122,6

)

 

$

1 720,7

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:05
Mabinogi, le MMORPG fantastique et gratuit de Nexon, a annoncé aujourd'hui une très grosse mise à jour en deux parties pour l'été, dont la première se concentre sur l'expansion du Commerce du joueur, notamment avec des améliorations apportées aux...

à 11:03
Le gouvernement du Québec investit 80 millions de dollars dans le capital-actions de Nemaska Lithium. Cet investissement vise la relance du projet de construction d'une mine et d'une usine de traitement du minerai de spodumène de lithium. Situées...

à 07:59
Groupe Alithya inc. (« Alithya ») est heureuse de confirmer la clôture de l'acquisition déjà annoncée de Datum Consulting Group, LLC et ses sociétés affiliées (« Datum » ou la « Société »). Datum est un chef de file des services de transformation...

à 07:02
Era of Conquest est construit avec une grande concentration par le meilleur Studio de 4399. Sur la base du gameplay classique de SLG, il intègre des stratégies innovantes telles que la marche libre et le combat à la première vue d'ennemis, qui vous...

à 06:25
Sevan Multi-Site Solutions, Inc. (Sevan) a gagné des places sur les listes publiées par Engineering News-Record (ENR) pour la cinquième année consécutive. La société Sevan, un chef de file mondial de la gestion de programmes novateurs pour les...

à 04:00
Le pionnier suisse de la technologie des batteries Battrion AG et son partenaire Jagenberg Converting Solution GmbH ont fait la démonstration de la technologie Aligned Graphite® à des vitesses industrielles. Cette étape importante valide la...



Communiqué envoyé le 12 février 2022 à 19:55 et diffusé par :