Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé
Sujets : Photo/Multimedia, Product/Service, Personnel

Le directeur de l'exploitation de BioNTech, le Dr Sierk Poetting, pilotera l'expansion mondiale d'IQM en tant que président du conseil d'administration tandis qu'Axel Thierauf endossera le nouveau rôle de président de l'IQM Quantum Council


IQM Quantum Computers (IQM) annonce aujourd'hui la nomination d'un nouveau président pour piloter l'accélération de la croissance de l'entreprise et mettre l'accent sur son expansion mondiale ainsi que sur l'évolution de sa production.

IQM annonce aujourd'hui la nomination du Dr Sierk Poetting, COO de BioNTech SE, en tant que président du conseil d'administration d'IQM Quantum Computers. Poetting est un expert du développement d'entreprises à croissance rapide et d'entreprises renforçant leurs activités à l'international, des domaines nécessaires à la prochaine phase de développement d'IQM. Poetting occupe les fonctions de directeur de l'exploitation chez BioNTech SE, une société travaillant sur les immunothérapies de prochaine génération et pionnière dans les nouvelles thérapies contre le cancer et autres maladies graves. Il est titulaire d'une maîtrise universitaire ès sciences en sciences optiques de l'université de l'Arizona et d'un doctorat en physique de l'université Louis-et-Maximilien de Munich.

« Les progrès technologiques et l'utilisation croissante du big data ont révolutionné de nombreuses technologies et notamment les soins de santé favorisant la détection précoce des maladies et le développement de traitements plus efficaces. IQM est une entreprise européenne innovante en ce qui concerne les avancées technologiques en informatique quantique, et je suis impatient de l'accompagner dans sa trajectoire de croissance », déclare Sierk Poetting.

« Sierk Poetting endosse parfaitement le rôle de président de notre conseil d'administration. Son expérience dans le développement d'entreprises et le renforcement de leur expansion mondiale ainsi que l'introduction en bourse d'une société sont des compétences qui oeuvreront à l'accélération de notre croissance chez IQM. Je suis impatient de travailler avec lui personnellement et de bénéficier de ses compétences en leadership », déclare le Dr Jan Goetz, PDG d'IQM.

IQM renforce davantage son équipe de direction en nommant Pia-Johanna Lemmetty au poste de directrice du service financier. Pia consolidera l'approche financière d'IQM grâce à sa solide expérience en stratégie et en opérations de fusion et acquisition.

L'ancien président d'IQM, Axel Thierauf, endossera le nouveau rôle de président de l'IQM Quantum Council récemment formé. Cette démarche rassemble un réseau de dirigeant de l'industrie, du secteur de l'administration publique et du milieu universitaire de premier plan et vise à accélérer la croissance et la création de valeur pour l'industrie quantique.

« IQM est une entreprise innovante qui sera toujours chère à mon coeur. Sa mission qui se résume à transformer le monde est inspirante et façonnera l'avenir de l'informatique. J'ai décidé de quitter mon poste après avoir occupé la fonction de membre du conseil d'administration pendant trois ans. Je suis heureux que Sierk ait accepté de présider le conseil. Grâce au Quantum Council, je continuerai à soutenir Jan, Sierk et IQM. J'ai également hâte de passer plus de temps avec ma famille », déclare le président sortant Thierauf.

« Au nom du conseil d'administration, je tiens à remercier Axel pour son esprit visionnaire et sa contribution importante à IQM depuis nos débuts. Axel nous a soutenus lorsque l'industrie en était encore à ses balbutiements et nous a aidés à positionner IQM en tant que chef de file du domaine des ordinateurs quantiques sur site. Je me souviendrai avec émotion de nos discussions et des conseils qu'il m'a prodigués en tant que leader. De plus, au nom d'IQM, je lui souhaite, ainsi qu'à sa famille, beaucoup de succès et je me réjouis déjà à la perspective de sa participation réfléchie au Quantum Council », déclare le Dr Jan Goetz, PDG d'IQM Quantum Computers.

À propos de IQM Quantum Computers :

IQM est le chef de file paneuropéen de sa catégorie dans le domaine de la construction d'ordinateurs quantiques.

IQM fournit des ordinateurs quantiques sur site pour des centres de données à supercalculateurs et des laboratoires de recherche, et offre un accès complet à son infrastructure matérielle. IQM offre à ses clients industriels un avantage quantique grâce à son approche unique de co-conception spécifique à l'application.

IQM construit le premier ordinateur quantique à 54 qubits de Finlande avec le VTT, et un consortium dirigé par IQM (Q-Exa) construit un ordinateur quantique en Allemagne qui sera intégré au superordinateur HPC afin de créer un accélérateur pour la recherche scientifique de demain. IQM possède des bureaux à Paris, Bilbao, Munich et Espoo et emploie plus de 140 personnes. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site : www.meetiqm.com

Ce communiqué de presse suit les évolutions récentes de la société :

- IQM ouvre sa quatrième filiale en Europe. IQM possède désormais des bureaux en Finlande, en France, en Allemagne et en Espagne.
- IQM inaugure une usine dédiée à la fabrication de processeurs quantiques exclusive en Finlande.
- IQM a atteint le premier objectif du projet de co-innovation finlandais en collaboration avec le VTT dans le domaine de l'informatique quantique ; l'ordinateur quantique à 5 qubits est désormais opérationnel.
- Dans le cadre du Q-Exa consortium, IQM élabore un ordinateur quantique en Allemagne qui sera pour la première fois intégré à un supercalculateur HPC.

Siège social en Finlande :

IQM Finland Oy, Keilaranta 19, 02150 Espoo, Finlande

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:02
Résumé Produit : Les lentilles intraoculaires, lorsqu'elles sont utilisées pour remplacer le cristallin naturel d'un patient, sont homologuées au Canada pour traiter les cataractes et non pour remplacer le cristallin des patients sans cataracte et...

à 14:00
Mnemo...

à 13:38
RésuméMarque(s) : Apetito HFS, Heart to Home MealsProduit : Produits de boulettes de viandeEntreprises : Apetito HFS LimitedProblème : Aliments - Allergène - OEufs, Gluten, Lait, BléCatégorie : Produits alimentaires multiplesCe qu'il faut faire : Ne...

à 13:00
Les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC), le plus important organisme de science et de technologie nucléaires du Canada, sont fiers d'annoncer leur collaboration avec Jubilant Radiopharma, chef de file international en produits...

à 12:18
Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, pour les dernières 24 heures, au Québec, font état de : 524 nouveaux cas, pour un total de 1?304 288 personnes infectées*;4 nouveaux décès, pour un total de 17?971 décès, soit;0 décès survenus...

à 10:45
BIOQuébec, le réseau québécois des biotechnologies et des sciences de la vie, soutient le projet de loi No 3 en matière d'accès aux renseignements de santé et de services sociaux, lequel aura des répercussions positives tangibles pour le système de...



Communiqué envoyé le 3 mars 2022 à 15:00 et diffusé par :