Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement, Santé
Sujets : Économie, Affaires étrangères, Enjeux environnementaux, Politique environnementale, CFG

Le premier ministre participe à une visite fructueuse en Allemagne


BERLIN, le 9 mars 2022 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a eu aujourd'hui une visite bilatérale fructueuse en Allemagne. Cette visite a permis de resserrer l'étroite relation entre nos pays. Elle a également permis aux deux pays de réaffirmer leurs engagements communs envers la paix et la sécurité en Europe, qui se traduisent par un attachement à la démocratie et au multilatéralisme ainsi qu'une volonté de lutter contre les changements climatiques, de faire croître l'économie et de créer de bons emplois pour la classe moyenne des deux pays.

En Allemagne, le premier ministre s'est entretenu au téléphone avec le président de l'Ukraine, Volodymyr Zelenskyy, afin de réitérer la solidarité du Canada envers les Ukrainiens, de saluer leur bravoure et leur courage sans borne et de leur offrir plus de soutien. Le premier ministre a informé le président Zelenskyy que le Canada allait expédier une nouvelle cargaison de matériel militaire hautement spécialisé au cours des prochains jours afin d'aider les Ukrainiens à se défendre contre l'invasion non provoquée et injustifiable de la Russie. Il a également invité le président Zelenskyy à s'adresser au Parlement du Canada dans un avenir prochain, et le président a accepté l'invitation.

Le premier ministre a aussi annoncé, aujourd'hui, que le Canada fournirait à l'Ukraine d'autre matériel militaire létal et non létal d'une valeur de 50 millions de dollars. Le Canada et l'Allemagne sont unis dans leur volonté de mettre en place des mesures sévères, rigoureuses et coordonnées face à l'agression persistante de l'Ukraine par la Russie. Ils appuient le gouvernement et la population de l'Ukraine ainsi que les pays voisins en fournissant à l'Ukraine du matériel létal et non létal, en répondant à la crise humanitaire qui émerge dans la région, en imposant de lourdes sanctions punitives et en renforçant les alliés de l'OTAN en Europe de l'Est.

Afin de mieux défendre la démocratie et de rester à l'avant-plan de la lutte contre la désinformation, le premier ministre a annoncé l'octroi de 13,4 millions de dollars sur cinq ans. Cette somme servira à renouveler et à élargir le Mécanisme de réponse rapide (MRR) du G7, qui renforce la coordination entre les pays face aux menaces visant les démocraties du G7. Le MRR avait été mis sur pied en 2018, lors de la présidence canadienne du G7, afin de lutter contre la désinformation et la mésinformation. De plus, le Canada accordera 3 millions de dollars pour contrer la désinformation liée à l'agression persistante de la Russie contre l'Ukraine.

En Allemagne, le premier ministre a prononcé un discours d'ouverture portant sur la paix internationale, la sécurité et la coopération transatlantique dans le cadre du forum d'Allianz, sous la direction de l'Atlantik-Brücke et de la Conférence de Munich sur la sécurité. Dans son allocution, le premier ministre a souligné que le Canada allait toujours défendre les valeurs démocratiques et dénoncer l'autoritarisme. Il a mis en valeur les mesures concertées du Canada et de l'Allemagne pour défendre l'Ukraine, renforcer la démocratie et bâtir un avenir meilleur où les gens pourront profiter d'un air sain, de bons emplois, d'économies solides et de sources d'énergie sûres, fiables et faibles en carbone.

Le premier ministre Trudeau a participé à une rencontre avec le chancelier de l'Allemagne, Olaf Scholz. Ensemble, les dirigeants ont discuté des prochaines étapes à franchir et de la façon d'en assurer la coordination pour contrer la poursuite et l'accélération de l'agression russe contre l'Ukraine. Les dirigeants se sont également engagés à resserrer la coopération bilatérale en vue d'accroître le commerce, de lutter contre les changements climatiques et de bâtir des économies propres qui génèrent de bons emplois, notamment grâce à la transition vers l'énergie propre.

L'Allemagne possède la plus importante économie d'Europe et la quatrième économie au monde. Lors de son passage en Allemagne, le premier ministre Trudeau a souligné qu'avec ses sources abondantes et sûres d'énergie et de minéraux, le Canada était un partenaire naturel pour l'Allemagne. Il a également encouragé les entreprises canadiennes à profiter de l'Accord économique et commercial global (AECG) Canada-Union européenne, qui crée de nouvelles opportunités et de bons emplois pour la classe moyenne des deux côtés de l'Atlantique.

Afin de lutter contre les changements climatiques et d'accélérer la transition vers un avenir énergétique propre, le Canada et l'Allemagne vont resserrer leur collaboration dans le dossier de la tarification de la pollution par le carbone, de l'énergie et des minéraux essentiels au moyen du groupe directeur de haut niveau sur la coopération bilatérale. Les dirigeants ont reconnu le leadership de l'autre pays à l'égard de la tarification du carbone avec le défi mondial sur la tarification du carbone et le club climatique, respectivement. Ils ont également convenu de travailler ensemble afin de favoriser une plus vaste adoption de la tarification de la pollution dans le cadre des prochains forums multilatéraux.

De plus, le Canada et l'Allemagne chercheront à bâtir des économies plus résilientes en sécurisant davantage les chaînes d'approvisionnement en énergie grâce au lancement d'une initiative sur l'hydrogène propre qui réunira les gouvernements et des partenaires de l'industrie des deux pays.

Le Canada et l'Allemagne souligneront également les 50 ans de leur coopération bilatérale en matière de science et de technologie. Ainsi, ils lanceront de nouvelles initiatives dans des domaines clés comme l'hydrogène et le captage du carbone, les batteries, les technologies quantiques, la recherche liée à l'Arctique, la santé numérique et les produits biopharmaceutiques ainsi que les technologies océaniques.

L'autonomisation des femmes est un important moteur d'une croissance économique profitable pour tous. Pour améliorer l'accès des femmes aux opportunités économiques en éliminant les obstacles à leur présence dans les métiers comme travailleuses et entrepreneures, le Conseil consultatif sur l'égalité des sexes, lancé lors du Sommet du G7 de 2018 dans Charlevoix, poursuivra son travail important dans le cadre de la présidence allemande du G7, en 2022.

Le premier ministre participera également à une rencontre avec le président de l'Allemagne, Frank-Walter Steinmeier. Les dirigeants annonceront la visite prochaine du président au Canada et discuteront de moyens de renforcer les démocraties face à l'ingérence étrangère, à la désinformation et à d'autres menaces.

Citations
« Le Canada et l'Allemagne entretiennent depuis longtemps un partenariat étroit et axé sur des priorités communes, notamment la défense de la démocratie contre l'autoritarisme, l'accroissement de la coopération multilatérale, la lutte contre les changements climatiques et la mise en place d'une économie propre. Alors que l'Allemagne assume la présidence du G7 en 2022, je me réjouis de poursuivre mon étroite collaboration avec le chancelier Scholz afin de créer de bons emplois pour la classe moyenne des deux côtés de l'Atlantique. »
-- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Depuis que la Russie a lancé son attaque illégale et inconcevable, les Ukrainiens ont fait preuve d'un courage et d'une détermination sans limites dans leur combat pour la liberté. Le Canada est derrière eux. Notre gouvernement continuera de fournir à l'Ukraine une aide militaire exhaustive et s'assurera que ce matériel additionnel lui est livré de manière sûre et rapide. Nous ne ménagerons aucun effort pour soutenir l'Ukraine. »
-- L'hon. Anita Anand, ministre de la Défense nationale

Faits saillants 

Liens connexes

Ce document se trouve également à l'adresse : https://pm.gc.ca

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:36
Corona, une marque mondiale d'AB InBev, a annoncé aujourd'hui sa tournée mondiale de festivals, le Corona Sunsets Festival World Tour 2023. Cette série de festivals expérientiels vise à rapprocher le public de la nature en célébrant le coucher du...

à 15:00
Pour que le Canada atteigne ses objectifs climatiques, il est essentiel de réduire la pollution attribuable au secteur des transports. C'est pourquoi le gouvernement du Canada fait en sorte qu'il soit plus facile pour les Canadiens d'acheter, de...

à 14:44
Conformément à l'engagement qu'il a pris dans le cadre de la Stratégie pour un gouvernement vert, le gouvernement du Canada prend des mesures concrètes pour alimenter les immeubles fédéraux en électricité entièrement renouvelable d'ici 2025, afin de...

à 11:05
Suzano, le plus grand producteur mondial de pulpe de bois dur, présentera sa pâte en flocons hautement durable et innovante à base d'eucalyptus, Eucafluff®, lors des conférences INDEX et CIDPEX de cette année à Genève et Nankin, pour la deuxième...

à 10:00
La ligne de côte du Canada équivaut à six voyages autour de la terre. Les eaux marines du Canada sont vastes. Elles abritent d'innombrables espèces et des milliers de collectivités côtières en dépendent pour travailler, vivre et se divertir....

à 05:00
Le ministre de la Sécurité publique, l'honorable Marco Mendicino, au nom du ministre des Ressources naturelles, l'honorable Jonathan Wilkinson, fera une annonce liée à des infrastructures de recharge pour véhicules électriques où il sera accompagné...



Communiqué envoyé le 9 mars 2022 à 16:05 et diffusé par :