Le Lézard
Sujet : CFG

Le gouvernement du Canada appuie le développement de l'industrie de la fabrication additive en soutenant PRIMA Québec


DEC accorde une aide financière de 93 625 $ à l'organisme montréalais.

MONTRÉAL, le 14 mars 2022 /CNW Telbec/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Le gouvernement du Canada a notamment pour priorité de soutenir l'innovation. C'est pourquoi l'honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de DEC, a annoncé aujourd'hui l'attribution d'une contribution non remboursable de 93 625 $ sur trois ans au Pôle de recherche et d'innovation en matériaux avancés au Québec (PRIMA Québec). Cet appui de DEC permettra à l'organisme de mettre en place le Carrefour québécois de la fabrication additive, une plateforme virtuelle de maillage axée sur les besoins des industriels québécois.

Cette nouvelle plateforme fera connaître la fabrication additive au Québec ainsi que les programmes et services visant son développement. Elle mettra également en valeur les expertises des divers acteurs de l'écosystème québécois et offrira aux entreprises de la filière un moyen adapté au contexte sanitaire pour la création d'occasions d'affaires au sein de l'offre industrielle du secteur.

Regroupement sectoriel de recherche industrielle, PRIMA Québec anime et soutient l'écosystème des matériaux avancés, un moteur d'innovation et de croissance pour le Québec. Agissant à titre d'interface privilégiée entre les milieux industriel et académique, l'OBNL entend doter l'écosystème de la fabrication additive - un marché en forte expansion - d'un moyen structurant pour stimuler son essor.

Le gouvernement du Canada reconnaît et appuie les entreprises et les organismes qui sont source de fierté dans leur communauté. La relance économique du Québec repose notamment sur un secteur manufacturier dont les organisations sont ancrées dans l'économie régionale. Les acteurs de cette industrie contribuent de façon importante à la croissance en plus d'être des atouts clés pour rebâtir une économie plus forte, plus verte, plus résiliente et plus juste pour tous.

Citations

« L'industrie manufacturière joue un rôle économique clé au Québec et au Canada. En appuyant PRIMA Québec, un OBNL qui se démarque notamment dans la recherche et le développement, notre gouvernement encourage tout le secteur des matériaux avancés à travailler main dans la main pour déployer une offre concurrentielle dans un marché en expansion. Avec ce soutien, nous démontrons notre engagement à préparer la relance de notre économie et notre positionnement à l'international. »

L'honorable Pascale St-Onge, députée de Brome-Missisquoi, ministre des Sports et ministre responsable de DEC

« Le gouvernement du Canada s'engage à soutenir les entreprises et organismes canadiens innovants. Véritable moteur économique, l'innovation est la clé du succès puisqu'elle génère la croissance dont profitent les entreprises et les collectivités. Grâce à l'appui de DEC, PRIMA Québec pourra se développer de manière stratégique avec la création de sa nouvelle plateforme, un point tournant majeur dans le domaine de la fabrication additive. » 

L'honorable Marc Miller, député de Ville-Marie?Le Sud-Ouest?Île-des-Soeurs et ministre des Relations Couronne-Autochtones

« Le Carrefour est un levier exceptionnel qui nous permettra de mettre en valeur les acteurs institutionnels et industriels de notre écosystème. Nous sommes emballés à l'idée de susciter des collaborations fructueuses au profit de l'immense potentiel de la fabrication additive. Ce projet s'inscrit parfaitement dans notre mission qui est de stimuler une innovation collaborative au Québec. »

Marie-Pierre Ippersiel, présidente et directrice générale, PRIMA Québec

Faits en bref

Liens connexes

Restez branchés

Suivez DEC sur les réseaux sociaux
Consultez les nouvelles de DEC

SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec



Communiqué envoyé le 14 mars 2022 à 18:59 et diffusé par :