Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : CPG

Atelier d'échange sur la santé et la sécurité du travail, les normes et l'équité - Nouvelle initiative de la CNESST : l'Escouade prévention nouveaux travailleurs


QUÉBEC, le 24 mai 2022 /CNW Telbec/ - La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) agit à nouveau avec proactivité en offrant un nouveau service aux milieux de travail. Elle invite les employeurs à faire appel à son Escouade prévention nouveaux travailleurs pour animer un atelier d'échange sur la santé et la sécurité du travail. Cette activité est également l'occasion de communiquer de l'information sur les normes du travail et l'équité salariale.

Jusqu'au 18 août prochain, une vingtaine d'agentes et agents de prévention seront actifs sur le terrain et visiteront principalement les établissements des secteurs de la santé et des services sociaux, de la fabrication et du commerce pour s'adresser à toutes les personnes ayant intégré un nouvel emploi dans l'un de ces secteurs, quel que soit leur âge.

Qu'est-ce que l'Escouade prévention nouveaux travailleurs?

L'Escouade prévention nouveaux travailleurs de la CNESST succède à l'Escouade jeunesse, connue et appréciée des employeurs depuis près de vingt ans. Cette nouvelle formule permet ainsi de mieux répondre aux besoins de ses différentes clientèles ciblées. En effet, la CNESST ne vise plus seulement les jeunes de 24 ans et moins, mais s'adresse désormais, avec cette escouade, à tous les nouveaux travailleurs.

Offert en mode présentiel ou virtuel, l'atelier d'échange présenté par l'escouade traite notamment de la démarche de prévention, ainsi que des droits et des obligations des employeurs, des travailleuses et des travailleurs en matière de santé et de sécurité du travail.

Inviter l'escouade : que des avantages!

La visite de l'Escouade prévention nouveaux travailleurs est un moment privilégié pour les employeurs de parler de santé et de sécurité avec leurs travailleuses et travailleurs, de leur communiquer des messages de prévention et de leur donner le goût de participer à la démarche de prévention. Par son action, l'escouade renforce les efforts des employeurs en matière de prévention des accidents du travail et améliore les pratiques relatives à la santé et la sécurité en milieu de travail.

Pour en savoir plus sur l'escouade : www.cnesst.gouv.qc.ca/escouade-prevention

Pour recevoir la visite de l'escouade dans votre milieu de travail, écrivez à escouade.prevention@cnesst.gouv.qc.ca.

Les autres escouades de la CNESST

En plus de l'Escouade prévention nouveaux travailleurs, la CNESST compte deux autres escouades pour outiller ses différentes clientèles au sujet de leurs droits et leurs obligations en matière de travail. Une nouvelle Escouade prévention jeunesse s'adresse aux jeunes du Parcours de formation axée sur l'emploi. Les ateliers offerts traitent des risques et des moyens de prévention concernant la santé et la sécurité du travail, ainsi que des principales notions à connaître en matière de normes du travail et d'équité salariale.

Pour sa part, l'Escouade prévention auprès des travailleurs étrangers (TET) s'adresse aux travailleuses et travailleurs étrangers temporaires et aux employeurs qui les accueillent. Elle vise à les soutenir dans la compréhension et l'application des droits et obligations en matière de santé, de sécurité et de normes du travail. L'Escouade prévention TET comprend des ateliers en entreprise à l'attention de cette clientèle. De plus, la CNESST réalise des activités d'aide-conseil personnalisées pour informer et soutenir les employeurs.

La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail

La CNESST offre aux employeurs et aux personnes salariées une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d'équité salariale et de santé et de sécurité du travail. Sa structure de gouvernance est paritaire. Elle a notamment pour mission de gérer le Fonds de la santé et de la sécurité du travail, un fonds entièrement autofinancé dont elle est fiduciaire.

Pour plus d'information, visitez notre site Web à cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur Facebook (facebook.com/cnesst), Twitter (twitter.com/cnesst) et LinkedIn (linkedin.com/company/cnesst).

Source :     CNESST
                  Direction générale des communications
                  Tél. : 1 866 966-4705

SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:00
George Weston Limitée annoncera ses résultats du deuxième trimestre de 2022 le 29 juillet à 7 h (HAE).   À propos de...

à 17:58
Le gouvernement du Canada prend des mesures pour simplifier le processus de demande de passeport en personne et mieux gérer les foules et les longues files d'attente pour les services de passeport, surtout dans les grands centres urbains, y compris à...

à 17:52
Le gouvernement du Québec attribue une aide financière de 510 500 $ au FestiVoix de Trois-Rivières, qui se déroulera jusqu'au 10 juillet. La ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent,...

à 17:44
Le gouvernement du Canada prend des mesures pour simplifier le processus de demande de passeport en personne et mieux gérer les foules et les longues files d'attente pour les services de passeport, surtout dans les grands centres urbains, y compris à...

à 17:38
Dans le cadre du 10e Congrès de la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) qui s'est tenu cette semaine au Centre des congrès de Québec, les personnes déléguées provenant des neuf syndicats affiliés à la FAE et de l'Association de personnes...

à 17:15
Wajax Corporation (« Wajax » ou la Société ») a annoncé aujourd'hui que sa filiale en propriété exclusive, Tundra Process Solutions Ltd. (« Tundra ») a acquis le segment des vannes de Powell Canada Inc. (« Powell Valve »). Powell Valve, qui se...



Communiqué envoyé le 24 mai 2022 à 14:00 et diffusé par :