Le Lézard
Classé dans : Science et technologie
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Broadcast feed announcements

Une étude indique les principaux défis des journalistes, dont la lutte contre les fausses nouvelles, la production accélérée des articles et la conquête de nouveaux publics


Le Rapport 2022 sur l'état des médias de Cision souligne la nécessité d'entretenir des relations efficaces et efficientes entre les médias et les relations publiques.

Une grande majorité des journalistes (91 %) affirment que seulement la moitié des propositions qu'ils reçoivent sont pertinentes.

TORONTO, le 27 mai 2022 /CNW/ - Bien qu'il n'ait jamais été aussi aisé d'accéder à un journalisme de haute qualité et à des reportages crédibles, le rôle des médias n'a jamais été aussi difficile, car ils font face à des pressions croissantes pour augmenter leur production et générer du contenu convaincant qui se démarque au sein d'un flot ininterrompu de nouvelles, le tout en mobilisant l'auditoire.

Plateforme de communications complète qui aide les professionnels des relations publiques et du marketing du monde entier à cerner, influencer et décupler la portée de leurs nouvelles, Cision vient de publier son Rapport sur l'état des médias, qui compile les réponses de plus de 3 800 journalistes issus de 17 marchés à l'échelle mondiale. Cette publication annuelle vise à comprendre les principales difficultés rencontrées par les journalistes au sein d'un marché en rapide évolution ainsi que les façons dont les professionnels des relations publiques peuvent soutenir la production de reportages fiables et de premier ordre.

Selon le rapport, le plus grand défi des journalistes est le maintien de leur crédibilité en tant que source d'information fiable (32 %) et la lutte contre les accusations de « fausses nouvelles ». En deuxième place, les journalistes citent l'incidence du manque d'effectifs et de ressources sur leur charge de travail. En fait, trois journalistes sur dix (29 %) publient dix articles ou plus par semaine.

« Le travail d'un journaliste ne se limite plus seulement à diffuser l'information, une situation qui ouvre la porte à l'établissement de partenariats fructueux entre les professionnels de la communication et les médias pour s'assurer que les histoires sont racontées de manière rapide, efficace et pertinente », déclare Nicole Guillot, présidente de PR Newswire, une plateforme de Cision.

Les attentes des journalistes envers les professionnels en relations publiques

Interrogés sur les sources qu'ils trouvent les plus utiles pour générer des articles ou des idées d'articles, plus d'un tiers des journalistes (37 %) citent les communiqués de presse, qui arrivent en tête de liste. Plus des trois quarts (76 %) des répondants préfèrent recevoir des communiqués de presse de la part des marques et des professionnels des relations publiques à tout autre type de contenu. Les tendances et les données du marché se classent au deuxième rang (63 %) et près de la moitié des journalistes (49 %) veulent des invitations pour assister à des événements.

Selon madame Guillot, « les communiqués de presse tiennent toujours le haut du pavé comme méthode privilégiée de diffuser des nouvelles aux médias de manière fiable, réfléchie et urgente ».

Pour renforcer leurs relations avec les journalistes, les professionnels des relations publiques doivent appliquer de ce qui suit :

« En ce qui concerne la relation entre les professionnels de la communication et les journalistes, l'élément crucial est d'alléger le fardeau des médias, selon madame Guillot. Tout commence par savoir à quels journalistes s'adresser; ensuite, il s'agit de développer un partenariat basé sur la confiance mutuelle et de bien cerner le public que vous tentez d'atteindre ensemble. »

Rapport 2022 sur l'état des médias de Cision : Ce que les professionnels des relations publiques doivent savoir pour convaincre les journalistes

Méthodologie du rapport

Cision a mené son enquête 2022 sur l'état des médias tout au long des mois de janvier et février 2022. Les sondages ont été envoyés par courriel aux membres de la base de données des médias de Cision. Ces membres sont contrôlés par l'équipe de recherche de l'entreprise sur les médias de l'entreprise afin de vérifier leur statut à titre de professionnels des médias, d'influenceurs ou de blogueurs. Nous avons également interrogé les membres de notre base de données HARO (Help a Reporter Out) et offert le sondage aux professionnels des médias dans la base de données PR Newswire for Journalists. Le L'enquête de cette année nous a permis de recueillir les réponses de 3 890 personnes oeuvrant dans 17 marchés à l'échelle mondiale : États-Unis, Canada, Royaume-Uni, France, Allemagne, Finlande, Suède, Italie, Espagne, Portugal, Chine, Australie, Singapour, Malaisie, Indonésie, Taïwan et Hong Kong.

L'enquête a été traduite et localisée pour chaque marché, puis les résultats ont été combinés pour élaborer le rapport mondial.

À propos de Cision

Cision est une plateforme de communication complète utilisée par plus de 100 000 professionnels des relations publiques et du marketing du monde entier pour cerner, influencer et décupler la portée de leurs nouvelles. En tant que chef de file du marché, Cision outille la prochaine génération de professionnels de la communication et les aide à mener leurs activités de manière stratégique dans le paysage médiatique moderne, où l'opinion publique a une influence directe sur la réussite des entreprises. Présente dans 24 pays des Amériques, de l'Europe, du Moyen-Orient, de l'Afrique et de l'Asie-Pacifique, Cision offre une suite de solutions de pointe, dont Newswire, Brandwatch, Cision Communications Cloud® et Cision Insights. Pour en savoir plus, visitez www.cision.ca et suivez @CisionCA sur Twitter.

SOURCE Cision Ltd.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

2 jui 2022
Stallergenes Greer, laboratoire biopharmaceutique spécialisé dans l'immunothérapie allergénique (ITA), annonce aujourd'hui l'obtention de données positives dans le cadre de son étude en vie réelle, EfficAPSI. Présentées lors de l'édition 2022 du...

1 jui 2022
Guangdong, Hong Kong et Macao entrent dans une nouvelle ère de croissance rapide en matière d'innovation et de coopération scientifiques et technologiques. Le 30 juin, le forum de coopération scientifique et technologique entre Guangdong, Hong Kong...

1 jui 2022
Infinite Reality (iR), la société de divertissement et d'innovation Metaverse, a annoncé aujourd'hui une relation stratégique avec le Centre interdisciplinaire pour la sécurité, la fiabilité et la confiance (SnT) de l'Université du Luxembourg afin...

1 jui 2022
La société TARGIT, l'un des principaux fournisseurs de logiciels de veille stratégique pour les petites et moyennes entreprises, a annoncé qu'elle allait faire l'acquisition de CalmCo, un partenaire de longue date et fournisseur de solutions de...

1 jui 2022
Une mine de trésors sur le site archéologique de Sanxingdui, dans la province du Sichuan, en Chine, a été dévoilée au public avec l'exhumation de près de 13 000 reliques, désormais numérotées, et notamment de 3 155 reliques relativement intactes dans...

1 jui 2022
Alors que Hong Kong célèbre le 25e anniversaire de son retour au sein la Chine, la politique « Un pays, deux systèmes » a été saluée comme une garantie fondamentale de la prospérité et de la stabilité de la ville. Le président chinois Xi Jinping, qui...



Communiqué envoyé le 27 mai 2022 à 10:58 et diffusé par :