Le Lézard
Classé dans : Exploitation minière
Sujet : Nouvelles - Monde du travail

Mine Raglan annonce la suspension de ses opérations au site minier


LAVAL, QC, le 27 mai 2022 /CNW Telbec/ - Mine Raglan prend acte de la décision de ses travailleurs d'exercer leur droit de grève, malgré tous les efforts déployés jusqu'à maintenant pour aboutir à un accord négocié avec le syndicat des Métallos (de l'accréditation des employés d'opération et d'entretien de Mine Raglan, section locale 9449).

Le déclenchement de la grève contraint Mine Raglan à suspendre ses opérations au Nunavik jusqu'à nouvel ordre. Cela implique une démobilisation du site et un retour des employés dans leurs villes de résidence. Un nombre réduit de travailleurs sera appelé à rester au site afin de maintenir les activités essentielles et d'assurer l'intégrité des lieux.

« Nous croyons fermement que l'offre globale initiale était déjà très compétitive et mutuellement bénéfique pour l'ensemble des parties. Le retrait du syndicat de la table de négociations est particulièrement décevant compte tenu de l'arrivée récente d'un conciliateur indépendant et de l'ouverture dont l'entreprise a fait preuve pour bonifier la proposition de départ », affirme Pierre Barrette, vice-président de Mine Raglan.

Rappelons que Mine Raglan a déposé il y a trois semaines une offre globale qui plaçait ses employés parmi les mieux rémunérés de l'industrie minière. 

Mine Raglan souhaite poursuivre les négociations le plus rapidement possible afin d'en arriver à une entente bénéfique pour tous.

www.glencore.ca/raglan
www.glencore.com 

À propos de Mine Raglan

Mine Raglan fait partie du groupe Glencore, l'une des plus grandes entreprises mondiales diversifiées dans les ressources naturelles. Ses activités se déroulent à la limite du nord du Québec. Sa propriété s'étend sur près de 70 kilomètres, d'est en ouest, et se compose d'une série de gisements à forte teneur principalement en nickel et en cuivre.

Grâce à l'établissement de l'Entente Raglan en 1995, une d'une entente historique avec les communautés inuites du Nunavik, Mine Raglan est un pionnier dans l'industrie. Mine Raglan emploie plus de 1200 personnes, dont 20% d'entre elles provenant des communautés inuites locales. De plus, Mine Raglan participe activement à l'économie du Nunavik et du Québec et contribue pour 690 M$ au PIB québécois, dont 147 M$ chez ses fournisseurs. Ce sont en moyenne plus de 2 700 emplois au total qui sont soutenus annuellement. Se retrouvant loin de toute ville, son réseau de fournisseurs s'étend aux quatre coins du Québec avec 70 % de ses fournisseurs en biens et services situés dans la province.

Mine Raglan aspire à être une entreprise modèle de l'industrie minière par son souci de favoriser le développement de ses ressources humaines, de faire preuve d'équité à l'égard de sa main-d'oeuvre multiculturelle et d'agir avec respect à l'endroit des communautés et de l'environnement. Mine Raglan se porte garant d'un milieu de travail sécuritaire, productif, sain et stable pour les années à venir.

À propos de Glencore

Glencore est l'une des plus grandes entreprises mondiales diversifiées dans les ressources naturelles, qui produit et commercialise plus de 60 produits de base d'origine responsable, qui font progresser la vie quotidienne. Les activités de Glencore regroupent environ 150 installations dans les secteurs miniers, métallurgiques, pétroliers et agricoles. 

Avec une forte présence dans plus de 35 pays dans les régions établies et émergentes pour les ressources naturelles, les activités industrielles de Glencore sont soutenues par son réseau global de plus de 30 bureaux de commercialisation.

Les clients de Glencore sont des consommateurs industriels, tels que ceux des secteurs de l'automobile, de l'acier, de la production d'électricité, du pétrole et de la transformation alimentaire. Nous fournissons également des services diversifiés comme ceux de financement et de logistique aux producteurs et aux consommateurs. Glencore emploie environ 145 000 personnes, incluant les entrepreneurs.

Glencore est fier d'être membre de Voluntary Principles on Security and Human Rights et International Council on Mining and Metals, en plus de participer activement à Extractive Industries Transparency Initiative. Notre ambition est d'être une entreprise à zéro émission totale nette d'ici 2050.

www.facebook.com/raglanmine
www.facebook.com/glencore 
www.flickr.com/glencore 
www.instagram.com/glencoreplc 
www.linkedin.com/company/8518 
www.slideshare.com/glencore 
www.twitter.com/glencore 
www.youtube.com/user/glencorevideos

Énoncés prospectifs

Les entreprises dans lesquelles Glencore plc a des participations directes ou indirectes sont des entités juridiques distinctes de la société. Dans le présent document, « Glencore », « groupe Glencore » et « groupe » sont employés uniquement par commodité pour désigner Glencore plc et ses filiales en général. Ces expressions collectives ne sont employées que pour faciliter la lecture et ne supposent aucunement d'autres rapports entre les entreprises. De même, les mots « nous », « notre » et « nos » sont utilisés pour désigner collectivement les membres du groupe ou leurs employés. Ces expressions sont aussi employées là où il n'y a pas d'intérêt particulier à nommer explicitement une ou des entreprises précises.

SOURCE MINE RAGLAN, une compagnie GLENCORE


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

1 jui 2022
Le gouvernement du Québec investit 80 millions de dollars dans le capital-actions de Nemaska Lithium. Cet investissement vise la relance du projet de construction d'une mine et d'une usine de traitement du minerai de spodumène de lithium. Situées...

30 jun 2022
Wajax Corporation (« Wajax » ou la Société ») a annoncé aujourd'hui que sa filiale en propriété exclusive, Tundra Process Solutions Ltd. (« Tundra ») a acquis le segment des vannes de Powell Canada Inc. (« Powell Valve »). Powell Valve, qui se...

30 jun 2022
Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) prolongent la période de consultation portant sur leur document de consultation concernant les normes canadiennes de présentation de l'information scientifique et technique sur les projets...

30 jun 2022
À l'occasion de la Fête nationale du Québec et de la Fête du Canada qui auront lieu respectivement le 24 juin et le 1er juillet 2022, Montréal modifiera les horaires de certains services....

30 jun 2022
Le gouvernement du Québec investit 80 millions de dollars dans le capital-actions de Nemaska Lithium. Cet investissement vise la relance du projet de construction d'une mine et d'une usine de traitement du minerai de spodumène de lithium. Situées...

30 jun 2022
O3 Mining Inc. (« Minière O3 » ou la « Société ») a le plaisir d'annoncer qu'elle a reçu les résultats et l'interprétation de sa campagne de forage de 6 338 mètres ciblant le gîte Camflo Extension sur le projet Marban à Val-d'Or, Québec (Canada)....



Communiqué envoyé le 28 mai 2022 à 00:09 et diffusé par :