Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé
Sujet : Product/Service

Stimuler la moelle épinière améliore les fonctions de la main et du bras


ONWARD Medical N.V. (Euronext: ONWD), la société de technologie médicale qui conçoit des thérapies innovantes pour restaurer la mobilité, l'autonomie et la santé des personnes atteintes de lésions médullaires, annonce aujourd'hui la publication d'un article de Nature Neuroscience montrant le potentiel de la thérapie ARCIM d'ONWARD de restaurer les mouvements et les fonctions des mains et des bras après une lésion de la moelle épinière.

Pour toute personne atteinte d'une lésion de la moelle épinière cervicale, retrouver l'usage de ses mains et de ses bras est la première des priorités. Même léger, un déficit fonctionnel de la main et du bras signifie une réduction considérable de l'autonomie et de la qualité de vie. À ce jour, développer de nouvelles thérapies de restauration des fonctions de la main et du bras reste un défi car il s'agit de mouvements complexes et multidimensionnels. Les chercheurs auteurs de la publication de Nature Neuroscience ont étudié un moyen potentiellement plus efficace d'améliorer le contrôle moteur des membres supérieurs après une lésion de la moelle épinière, à savoir un système implantable de neurostimulation qui module la région de la moelle épinière impliquée dans le contrôle des fonctions de la main et du bras. Ces données précliniques montrent qu'une stimulation électrique ciblant précisément les segments pertinents de la moelle épinière améliore l'activation et la force musculaires ainsi que l'efficacité des mouvements de la main et du bras.

«Nous allons lancer notre thérapie transcutanée ARCEX de restauration des fonctions de la main et du bras en 2023, a déclaré Dave Marver, PDG d'ONWARD. Les données de cette publication de Nature Neuroscience suggèrent que la thérapie implantée ARCIM pourrait également aider les personnes atteintes de lésions de la moelle épinière à retrouver l'usage de leurs bras et de leurs mains. En effet, la grande précision et la disponibilité 24h/24 et 7j/7 de la thérapie implantée ARCIM pourraient apporter un soutien significatif pour les activités de la vie quotidienne.»

«De petites améliorations des fonctions de la main et du bras offrent de grands avantages en termes d'autonomie et de qualité de vie. Les approches actuelles, telles que la stimulation électrique fonctionnelle, provoquent de la fatigue et ne parviennent pas à soutenir les mouvements tridimensionnels indispensables aux activités de la vie quotidienne, a déclaré Grégoire Courtine, professeur à l'EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne) et co-auteur de l'article de Nature Neuroscience. Nous sommes impatients d'étudier cette approche chez l'homme au cours des prochains mois et de travailler avec ONWARD aux fins d'une éventuelle commercialisation de cette thérapie cruciale.»

En vertu de ses accords de propriété intellectuelle avec l'EPFL, ONWARD a le droit de développer et de commercialiser la thérapie de stimulation de la moelle épinière cervicale pour améliorer les fonctions de la main et du bras chez les personnes atteintes de lésions médullaires.

La publication de Nature Neuroscience présente les recherches précliniques réalisées par des neuroscientifiques de l' EPFL, de l'Université de Fribourg et de l'Université de Pittsburgh. L'initiative de recherche a été parrainée par la Fondation Wyss , ONWARD, la Fondation Bertarelli, le Fonds national suisse de la recherche scientifique et le programme Horizon 2020 de l'Union européenne..

Pour plus d'informations sur la thérapie ARC d'ONWARD et sur la vision de la Société ? Restaurer le mouvement, l'autonomie et la santé des personnes atteintes de lésions de la moelle épinière ? visiter le site ONWD.com.

À propos d'ONWARD

ONWARD est une société de technologie médicale qui conçoit des thérapies innovantes visant à restaurer le mouvement, l'autonomie et la santé des personnes atteintes de lésions de la moelle épinière. Les travaux d'ONWARD s'appuient sur une dizaine d'années de recherches scientifiques fondamentales et précliniques menées dans les meilleurs laboratoires de neurosciences du monde. La thérapie ARC d'ONWARD, qui peut être administrée selon une méthode implantable (ARCIM) ou externe (ARCEX), consiste à stimuler la moelle épinière de manière ciblée et programmée afin de restaurer le mouvement et d'autres fonctions chez les personnes atteintes de lésions de la moelle épinière, améliorant ainsi leur qualité de la vie. Trois Breakthrough Device Designations (désignation de dispositif révolutionnaire) portant à la fois sur ARCIM et ARCEX. Le premier essai pivot de la FDA de la Société, intitulé Up-LIFT et qui impliquait 65 sujets à travers le monde, s'est achevé en décembre 2021. La Société a procédé à sa première utilisation chez l'homme de son neurostimulateur ARCIM en mai 2022.

Le siège d'ONWARD est situé au High Tech Campus à Eindhoven (Pays-Bas). La Société possède un bureau à Lausanne (Suisse) et dispose d'une présence américaine croissante à Boston, Massachusetts (États-Unis). Pour plus d'informations sur la Société, visiter le site ONWD.com. Pour consulter notre agenda financier 2022, visiter le site IR.ONWD.com.

Clause de non responsabilité

Certaines déclarations, idées et opinions dans le présent communiqué de presse sont de nature prospective, et reflètent les attentes et projets de la Société ou de ses directeurs à l'égard d'événements futurs. De par leur nature, les énoncés prospectifs comportent des risques, impondérables et hypothèses susceptibles de provoquer un écart substantiel entre les résultats réels et ceux exprimés ou suggérés dans les énoncés prospectifs. Ces risques, impondérables et hypothèses pourraient avoir un impact négatif sur les résultats et la performance financière des plans et événements décrits dans les présentes. Une multitude de facteurs, notamment des changements dans la demande, la concurrence et la technologie, peuvent provoquer un écart substantiel entre les événements, la performance ou les résultats réels et les développements anticipés. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse relatifs à des tendances ou activités passées ne doivent pas être considérés comme une indication que de telles tendances ou activités continueront à l'avenir. Dès lors, la Société rejette toute obligation de publier des mises à jour ou des révisions pour les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse en cas de changement dans les attentes ou dans les événements, conditions, hypothèses ou circonstances sur lesquels ces énoncés prospectifs sont basés. La Société, ses conseillers ou représentants, ses filiales ou leurs responsables ou employés ne garantissent pas que les hypothèses sur lesquelles reposent les énoncés prospectifs sont dénuées d'erreurs, et rejettent toute responsabilité quant à l'exactitude future des énoncés prospectifs contenus dans les présentes, et quant à la réalisation des développements anticipés. Le lecteur est invité à ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs, qui ne sont valables qu'à la date de publication des présentes.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

6 aoû 2022
Dizal pharmaceutical a présenté des mises à jour cliniques positives soulignant le potentiel thérapeutique du sunvozertinib dans le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) avec mutation de l'insertion de l'exon 20 du récepteur du facteur de...

6 aoû 2022
Kazia Therapeutics Limited , une société de développement de médicaments axée sur l'oncologie, a le plaisir d'annoncer la présentation de nouvelles données prometteuses issues d'un essai clinique de phase I en cours sur le paxalisib en association...

6 aoû 2022
RésuméProduit : Jamp-Atorvastatine, 40 mg, comprimés (lot MHC1403A, expiration 2023-09-30)Problème : Produit de santé - ContaminationCe qu'il faut faire : Communiquez avec votre pharmacie pour vérifier si vous prenez des médicaments du lot concerné....

5 aoû 2022
Selon plusieurs études présentées aujourd'hui à l'Alzheimer's Association International Conference® (AAIC®) 2022 qui s'est tenue à San Diego et virtuellement, des occurrences d'hypertension artérielle au cours de la grossesse sont associées à un...

5 aoû 2022
RésuméProduit : Produits de santé non homologués, dont des médicaments d'ordonnanceProblème : Produits de santé - Innocuité des produits; Produits non homologuésCe qu'il faut faire : N'utilisez pas ces produits. Rapportez-les à votre pharmacie locale...

5 aoû 2022
L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) continue de surveiller les indicateurs épidémiologiques de la COVID-19 afin de détecter, de comprendre et de communiquer rapidement les nouveaux sujets de préoccupation. Voici un bref résumé des...



Communiqué envoyé le 30 juin 2022 à 21:10 et diffusé par :