Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujets : Nouveaux produits et services, Politique environnementale, CFG, ESG

Le gouvernement du Canada lance le paiement trimestriel de l'Incitatif à agir pour le climat pour 2022-2023


GATINEAU, QC, le 5 juill. 2022 /CNW/ - L'approche du Canada relative à la tarification de la pollution est non seulement l'un des meilleurs moyens de lutter contre les changements climatiques, mais aussi un moyen de remettre de l'argent dans les poches des Canadiens. Aujourd'hui, au nom de l'honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, et au nom de l'honorable Steven Guilbeault, ministre de l'Environnement et du Changement climatique, l'honorable Karina Gould, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, la secrétaire parlementaire Julie Dabrusin et le secrétaire parlementaire Terry Duguid ont rencontré des familles à Kitchener, en Ontario, ainsi qu'à Winnipeg, au Manitoba, pour souligner les nouveaux versements trimestriels que les Canadiens recevront dans le cadre du paiement de l'Incitatif à agir pour le climat.

À compter du 15 juillet, les Canadiens qui vivent en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta, provinces où le système fédéral de tarification de la pollution s'applique, recevront le premier versement trimestriel de l'Incitatif à agir pour le climat.

Ce versement trimestriel, qui remplace le crédit annuel des dernières années, fera en sorte que les Canadiens recevront des paiements plus régulièrement. Le premier paiement portera sur deux périodes car il consiste en la remise des produits des deux premiers trimestres de l'exercice 2022-2023 (d'avril à juin et de juillet à septembre). Des paiements trimestriels seront ensuite versés en octobre 2022 et en janvier 2023. Les Canadiens peuvent s'inscrire au dépôt direct pour s'assurer d'un paiement rapide, pratique et sécuritaire.

Pour l'exercice 2022-2023, une famille de quatre personnes recevra 745 dollars en Ontario, 832 dollars au Manitoba, 1 101 dollars en Saskatchewan et 1 079 dollars en Alberta. De plus, les familles qui résident dans des collectivités rurales ou des petites collectivités sont admissibles à un supplément de 10 p. 100. Tous les détails concernant les montants des paiements trimestriels pour les particuliers et les familles en 2022-2023 sont précisés dans la page Web sur le paiement de l'Incitatif à agir pour le climat.

Le paiement trimestriel de l'Incitatif à agir pour le climat s'inscrit dans la même veine que le plan pour rendre la vie plus abordable récemment annoncé, qui consiste en une série de mesures pour lutter contre l'inflation et rendre la vie plus abordable pour des millions de Canadiens. Grâce à ce plan, le gouvernement du Canada bonifiera le soutien fourni aux Canadiens en investissant davantage dans des mesures comme l'Allocation canadienne pour les travailleurs, les services d'éducation préscolaire et de garde d'enfants, les soins dentaires, la Sécurité de la vieillesse et le logement abordable.

Citations

« La tarification de la pollution par le carbone est la façon la plus efficace de réduire nos émissions, et notre système fédéral remet les produits aux Canadiens. En passant à des paiements trimestriels pour l'Incitatif à agir pour le climat, nous fournissons plus d'argent à huit familles sur dix en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta sur une base plus régulière. »
- L'honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

« Grâce à l'Incitatif à agir pour le climat, nous remettons de l'argent dans les poches des familles. Le nouveau paiement trimestriel signifiera que les ménages recevront désormais des chèques tous les trois mois. Ce n'est là qu'un élément de notre plan visant à lutter contre les changements climatiques tout en rendant la vie plus abordable pour les Canadiens. »
- L'honorable Steven Guilbeault, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

« L'Agence du revenu du Canada s'est engagée à faire en sorte que les Canadiens reçoivent les prestations et les crédits auxquels ils ont droit, y compris le paiement de l'Incitatif à agir pour le climat. Ce crédit d'impôt annuel est devenu un paiement de prestations qui sera versé tous les trois mois aux personnes admissibles, au cours de l'année. Grâce à ces paiements, les Canadiens auront plus d'argent dans leurs poches, ce qui les aidera à faire des choix plus écologiques et à protéger l'environnement pour les générations futures. »
- L'honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national

« La pollution devrait avoir un coût, partout au Canada. Les versements trimestriels directs de l'Incitatif à agir pour le climat contribueront non seulement à réduire la pollution et à lutter contre les changements climatiques, mais ils permettront également de remettre des centaines de dollars dans les poches des familles de l'Ontario tous les trois mois. »
- L'honorable Karina Gould, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

« La population du Manitoba veut un air pur et un avenir sain pour ses enfants et ses petits-enfants. La tarification de la pollution est un moyen éprouvé, efficace et abordable de réduire les émissions polluantes de carbone dans l'ensemble de la province. En versant les paiements de l'Incitatif directement aux ménages tous les trois mois, nous prenons des mesures concrètes pour lutter contre les changements climatiques et rendre la vie plus abordable pour les familles partout au Manitoba. »
- Terry Duguid, secrétaire parlementaire du ministre de l'Environnement et du Changement climatique 

Faits en bref
Produits connexes
Liens connexes

Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook d'Environnement et Changement climatique Canada

SOURCE Environnement et Changement climatique Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

6 déc 2022
Les dirigeants mondiaux ont appelé à la collaboration internationale et au multilatéralisme pour faire face à la crise climatique lors de la réunion annuelle du Forum international qui a été lancé le 2 décembre à Guangzhou. Xie Zhenhua, représentant...

6 déc 2022
PENSÉE DU JOUR DU MINISTRE« Et c'est parti! Après plus de deux ans de retard en raison de la pandémie, Montréal et le Canada se sont engagés à accueillir cette conférence d'importance générationnelle. Lors de la conférence de presse d'ouverture ce...

6 déc 2022
Aujourd'hui, le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, l'honorable François-Philippe Champagne, a conclu une visite en Belgique et en Allemagne lors de laquelle il a rencontré plusieurs dirigeants politiques et chefs...

6 déc 2022
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable avise les usagers de la route des principales entraves sur le réseau supérieur de la région métropolitaine pour ce soir et la nuit prochaine. Exceptionnellement, ces travaux peuvent être annulés...

6 déc 2022
Le gouvernement du Québec réitère son engagement à atteindre la prochaine cible mondiale de conservation de 30 % de son territoire d'ici 2030. Pour y arriver, il se dote d'un Plan Nature, assorti d'un premier investissement historique de 650 millions...

6 déc 2022
Des plages de sable rouge de l'Île-du-Prince-Édouard dans l'Atlantique aux pics enneigés des Rocheuses dans l'Ouest, en passant par le pergélisol qui recouvre une large part de l'Arctique canadien, le Canada est réputé pour ses paysages. La nature...



Communiqué envoyé le 5 juillet 2022 à 11:00 et diffusé par :