Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Transport
Sujets : Enjeux environnementaux, CFG

Le ministre des Transports annonce de nouvelles mesures pour répondre aux répercussions des conditions météorologiques extrêmes et des changements climatiques sur l'infrastructure ferroviaire


OTTAWA, ON, le 5 juill. 2022 /CNW/ - Le gouvernement du Canada prend des mesures pour améliorer la sécurité et la sûreté du système ferroviaire du Canada, à la lumière des répercussions des changements climatiques et des conditions météorologiques extrêmes sur les activités ferroviaires.

Le ministre des Transports, l'honorable Omar Alghabra, a annoncé aujourd'hui deux nouvelles mesures en matière de sécurité ferroviaire. L'une est axée sur la prévention des incendies liés aux chemins de fer, tandis que l'autre vise à améliorer la résilience de l'infrastructure ferroviaire du Canada pour lui permettre de faire face aux répercussions des changements climatiques, y compris les inondations, les glissements de terrain et les risques d'incendie.

Pour aider à prévenir les incendies sur les propriétés ferroviaires et dans les communautés avoisinantes, Transports Canada met en place ces mesures dans le cadre des vastes efforts du gouvernement fédéral en matière d'adaptation aux changements climatiques en créant de nouvelles règles pour la saison des incendies (du 1er avril au 31 octobre). Ces nouvelles règles obligent les compagnies de chemin de fer à :

Le plan de réduction des risques d'incendie doit être robuste, et il doit obliger les compagnies de chemin de fer à surveiller les niveaux de risque d'incendie, à gérer la végétation, à réduire les activités qui pourraient déclencher un incendie, et à intervenir en cas d'incendie. Les compagnies de chemin de fer devront également consulter les gouvernements locaux ainsi que les communautés autochtones au sujet de leurs projets. Comme pour d'autres secteurs essentiels de l'économie canadienne, la surveillance des risques et la mise en place de mesures préventives sont des étapes importantes vers une stratégie nationale d'adaptation complète.

Transports Canada annonce également le Programme d'adaptation aux changements climatiques du réseau ferroviaire. Son objectif est d'appuyer la recherche, le développement et la mise en oeuvre de technologies, d'approches et d'outils novateurs afin de mieux comprendre et de gérer les répercussions et les risques croissants des changements climatiques sur le secteur ferroviaire canadien.

Le Programme d'adaptation aux changements climatiques du réseau ferroviaire offrira aux compagnies de chemin de fer canadiennes un financement sous forme de contribution de jusqu'à 2,2 millions de dollars pour partager les coûts de la recherche. Les soumissions de projets des compagnies de chemin de fer admissibles seront acceptées jusqu'au 28 septembre 2022.

Ensemble, les nouvelles règles et le programme constituent deux mesures d'adaptation novatrices sur le terrain qui montrent concrètement ce qu'accomplit actuellement le gouvernement du Canada pour renforcer la résilience climatique, alors que les efforts d'élaboration de la première Stratégie nationale d'adaptation du Canada se poursuivent.

La Stratégie nationale d'adaptation établira un cadre d'action sur la façon d'améliorer notre santé et notre bien-être, de construire et d'entretenir nos infrastructures, de gérer l'environnement, de prendre des décisions économiques informées ainsi que de prévenir les catastrophes climatiques et de s'y préparer à plus long terme.

Citation

« Dans une période où nous voyons les répercussions des changements climatiques et des conditions météorologiques extrêmes au Canada, il est important que nous fassions tout en notre pouvoir pour atténuer les risques futurs. Nos nouvelles règles protégeront notre réseau ferroviaire en prévenant les feux de forêt en cas de conditions météorologiques extrêmes. En même temps, le nouveau Programme d'adaptation aux changements climatiques du réseau ferroviaire aidera les compagnies de chemin de fer à adopter une nouvelle génération d'outils pour réduire les problèmes causés par les changements climatiques. »

L'honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports

« Le fait d'investir dans des mesures de sécurité ferroviaire, ce qui comprend le Programme d'adaptation aux changements climatiques du réseau ferroviaire, démontre l'engagement du gouvernement du Canada à bâtir maintenant un pays plus résilient aux changements climatiques, alors que nous élaborons notre première Stratégie nationale d'adaptation. Cette dernière s'appuiera sur les mesures d'adaptation actuellement en place au Canada, comme celle-ci, alors que nous préparerons toutes les personnes qui vivent au Canada aux changements climatiques et assurerons la sécurité et le bien-être de nos familles, de nos communautés et de l'environnement pour de nombreuses années à venir. »

L'honorable Steven Guilbeault
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Les faits en bref
Liens connexes

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise de Twitter, Facebook, YouTube et Instagram pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

SOURCE Transports Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:00
Power Sustainable, un gestionnaire d'actifs alternatifs spécialisé en investissements durables, a annoncé aujourd'hui la clôture du deuxième millésime de son Partenariat Power Sustainable en infrastructure énergétique (PPSIE). 600 millions $...

à 08:00
GoodLeaf Farms, chef de file en agriculture verticale au Canada, compte inaugurer une ferme intérieure à climat contrôlé à Longueuil, sur la Rive-Sud de Montréal, d'ici au mois de juin 2023....

à 06:00
Les dernières semaines ont été marquées par l'arrivée subite de la neige et du froid. Est-ce un avant-goût de notre future saison hivernale? L'Aperçu de l'hiver 2022-2023 de MétéoMédia prévoit qu'il sera coriace, tenace et riche en tempêtes....

à 06:00
Les représentants des médias sont priés de noter que le secrétaire parlementaire du ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Terry Duguid, en compagnie de représentants d'organisations de conservation de la nature à but non lucratif,...

à 04:00
Ivey Foundation, la sixième plus ancienne fondation familiale privée au Canada, a annoncé aujourd'hui qu'elle mettra fin à ses activités d'ici la fin de 2027. Elle distribuera la totalité de sa dotation de 100 millions de dollars au cours des cinq...

à 03:30
Alors que le marché photovoltaïque voit fleurir divers produits de cellules de type n nouvellement développés, toutes les entreprises concernées doivent résoudre davantage de problèmes techniques, a déclaré Sheng He, directeur de la recherche et du...



Communiqué envoyé le 5 juillet 2022 à 13:00 et diffusé par :