Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujet : Essais cliniques / Découvertes médicales

KAZIA THERAPEUTICS RAPPORTE DES DONNÉES INTERMÉDIAIRES PROMETTEUSES TIRÉES D'UNE ÉTUDE COMBINÉE SUR LE PAXALISIB ET LA RADIOTHÉRAPIE DANS LE TRAITEMENT DES MÉTASTASES CÉRÉBRALES


SYDNEY, 6 août 2022 /PRNewswire/ -- Kazia Therapeutics Limited (NASDAQ: KZIA ; ASX: KZA), une société de développement de médicaments axée sur l'oncologie, a le plaisir d'annoncer la présentation de nouvelles données prometteuses issues d'un essai clinique de phase I en cours sur le paxalisib en association avec la radiothérapie pour le traitement des métastases cérébrales. L'essai a été parrainé par le Memorial Sloan Kettering Cancer Center de New York, NY.

Kazia Therapeutics Limited Logo

Les données intermédiaires de la première phase de l'étude indiquent que les 9 patients évaluables ont tous présenté une réponse complète ou partielle, ce qui représente un taux de réponse global (ORR) de 100 %. À titre de comparaison, un ORR standard associé à la seule radiothérapie du cerveau entier se situe généralement entre 20 et 45 % dans les études précédemment publiées, certaines de ces études étant mentionnées ci-dessous à titre d'exemples représentatifs.

Les données ont été retenues pour une présentation orale lors de la prochaine conférence annuelle 2022 sur les essais cliniques sur le SNC et les métastases cérébrales, organisée par la Society for Neuro-Oncology (SNO) et l'American Society for Clinical Oncology (ASCO), qui se tiendra à Toronto au Canada, les 12 et 13 août 2022.

Points essentiels

Le Dr James Garner, PDG de Kazia, a commenté : « Nous sommes encouragés par ces données et par le bénéfice potentiel qu'elles représentent pour ce groupe de patients conséquent ayant de grands besoins. La radiothérapie est une composante omniprésente du paradigme de traitement des métastases cérébrales, toutefois, les cas de résistance sont fréquents. L'étude du Dr Yang a montré des signes très prometteurs selon lesquels le paxalisib pourrait contribuer à dynamiser l'effet de la radiothérapie. Nous avons également récemment appris que l'étude Alliance en cours sur les métastases cérébrales était passée à un stade d'expansion de la cohorte pour le cancer du sein ; cela représente donc maintenant le deuxième signal positif pour le paxalisib dans les métastases cérébrales, ce qui, selon nous, représente de plus en plus une opportunité très prometteuse pour le produit candidat. »

Métastases cérébrales :

On estime que jusqu'à 20 % de tous les patients atteints de cancer développeront des métastases cérébrales (des tumeurs secondaires dans le système nerveux central). Les tumeurs primaires les plus courantes qui se propagent au cerveau sont celles des poumons, des seins, du cancer colorectal, le mélanome et le carcinome des cellules rénales. La survie globale médiane des patients diagnostiqués avec des métastases cérébrales varie de 2,3 à 7,7 mois.[1] On estime qu'environ 200 000 patients reçoivent un diagnostic de métastases cérébrales chaque année rien qu'aux États-Unis.[2]

La radiothérapie est le pilier du traitement des métastases cérébrales, et consiste généralement en une radiochirurgie stéréotaxique (SRS) ou une radiothérapie du cerveau entier (WBRT) ou encore une combinaison des deux. L'efficacité de la WBRT diffère selon le type de tumeur et le nombre et le volume des métastases cérébrales, mais plusieurs publications récentes font état de taux de réponse globale de 20 à 45 %.

Publication

Paramètres

ORR

Arrietta et al. (2020)

NSCLC

47.1 %

Zhou et al. (2021)

NSCLC (méta-analyse)

20.4% - 27.4 %

Kim et al. (2020)

Cancer du sein HER2+

42 %

Justification et conception de l'étude clinique

Les recherches du Dr Yang et des autres chercheurs ont montré que l'activation de la voie PI3K est courante dans les métastases cérébrales, même dans certains cas où elle n'est pas présente dans la tumeur primaire. De plus, l'activation de la voie PI3K semble être induite par la radiothérapie et peut entraîner une résistance de la tumeur à la radiothérapie. Ces observations justifient amplement de tester l'association d'un inhibiteur de la PI3K pénétrant dans le cerveau et de la radiothérapie.

Cette étude de phase I est un essai prospectif à un seul groupe comprenant des patients atteints de métastases cérébrales ou de métastases leptomeningées provenant de n'importe quelle tumeur primaire. L'objectif principal est l'innocuité et la tolérabilité. Au départ, tous les patients présentent des mutations de la voie PI3K. La première étape de l'étude est destinée à établir la MTD du paxalisib en association avec la WBRT et à caractériser l'innocuité et la tolérabilité. La deuxième étape vise à obtenir des signaux de confirmation de l'efficacité, avec pour objectif de recruter 12 patients supplémentaires.

Étapes suivantes

Le recrutement pour la deuxième étape de l'étude est déjà en cours, et nous estimons actuellement que les données préliminaires de la deuxième partie de l'essai clinique de phase I seront disponibles en 2023.

En temps voulu, Kazia entend discuter des données émergentes de cette étude ainsi que d'autres recherches sur les métastases cérébrales avec ses conseillers scientifiques et ses consultants en réglementation, avec une consultation potentielle de la FDA.

Résumé de l'extrait

Séance 2 : Approches multimodales pour les tumeurs cérébrales primaires et secondaires
Intervenants invités et résumés oraux

Vendredi 12 août 2022
de 11h00 -à 13h00

Résumé MMAP-05 - Étude de phase I sur l'association du paxalisib et de la radiothérapie chez des patients atteints de métastases cérébrales de tumeurs solides ou de métastases leptoméningées présentant des mutations de la voie PI3K : résultats de la phase d'escalade de dose (NCT04192981) ; Auteur principal : Dr T Jonathan Yang, docteur en médecine ; Établissement : Memorial Sloan-Kettering Cancer Center, New York, NY.

Pour obtenir de plus amples informations, veuillez contacter :

Aux États-Unis :

Joe Green

Relations investisseurs Edison

jgreen@edisongroup.com

Téléphone : +1 646-653-7030

En Australie :

Jane Lowe

Département des relations avec les investisseurs

jane.lowe@irdepartment.com.au

Téléphone : +61 411 117 774

À propos de Kazia Therapeutics Limited :

Kazia Therapeutics Limited (NASDAQ: KZIA ; ASX: KZA) est une société novatrice axée sur l'oncologie et basée à Sydney en Australie.

Notre produit phare est le paxalisib, un inhibiteur de la voie PI3K / Akt / mTOR développé pour traiter le glioblastome, la forme la plus courante et la plus agressive de cancer primaire du cerveau chez l'adulte. Obtenu sous licence auprès de Genentech fin 2016, paxalisib fait l'objet d'une étude pivot dénommée GBM AGILE sur le glioblastome, qui a débuté la phase de recrutement en janvier 2021. Sept autres études sont en cours pour diverses formes de cancer du cerveau. Paxalisib a reçu la désignation de médicament orphelin pour le glioblastome par la FDA américaine en février 2018, et la désignation de procédure accélérée pour le glioblastome par la FDA américaine en août 2020. En outre, le paxalisib a reçu la désignation de médicament pédiatrique rare et la désignation de médicament orphelin par la FDA américaine pour le DIPG en août 2020, et pour l'AT/RT en juin 2022.

Kazia développe également EVT801, une petite molécule inhibitrice du VEGFR3, dont la licence a été accordée à Evotec SE en avril 2021. Les données précliniques ont montré que l'EVT801 est active contre un large éventail de types de tumeurs et ont fourni des preuves convaincantes de synergie avec les agents d'immuno-oncologie. Le recrutement d'une étude de phase I a débuté en novembre 2021.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.kaziatherapeutics.com ou suivez le compte Twitter @KaziaTx.

Déclarations prospectives

Cette annonce peut contenir des énoncés prospectifs, qui peuvent généralement être identifiés comme tels par l'utilisation de mots comme « peut », « a l'intention », « potentiel », « prospectif » ou d'autres mots semblables, et peut inclure des énoncés concernant le potentiel thérapeutique des produits candidats de Kazia et les résultats attendus des essais cliniques. Les produits candidats de Kazia peuvent inclure le paxalisib, EVT801 ou d'autres molécules, administrés seuls ou en association avec d'autres thérapies pour toute maladie. Toute déclaration décrivant les plans, stratégies, intentions, attentes, objectifs, buts ou perspectives futurs de Kazia, ainsi que d'autres déclarations qui ne sont pas des faits historiques, constituent également des déclarations prospectives. Ces déclarations sont fondées sur les attentes et les projections de Kazia concernant des événements futurs et des tendances futures affectant notre activité. Elles sont soumises à certains risques et incertitudes pouvant entraîner une différence significative entre les résultats réels et ceux anticipés dans les déclarations prospectives, notamment les risques et incertitudes liés aux essais cliniques et au développement de produits, ainsi que l'impact des conditions économiques mondiales. Ces risques et incertitudes, ainsi que d'autres, sont décrits plus en détail dans le rapport annuel de Kazia, déposé sur le formulaire 20-F auprès de la SEC, ainsi que dans les dépôts ultérieurs auprès de la SEC. Kazia ne s'engage pas à mettre à jour publiquement les déclarations prospectives, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres, sauf si la loi applicable l'exige. Les investisseurs sont invités à ne pas se fier indûment à ces déclarations prospectives, qui ne sont pertinentes qu'à la date de ce communiqué de presse. Les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux dont il est question dans cette annonce.

La publication de ce document à l'ASX a été autorisée par James Garner, directeur général, administrateur délégué.

[1] AS Achrol et al. (2019) Nat Rev Disease Primers 5(5):1-26

[2] DA Hardesty & P Nakaji (2016) Front Surg. 3(30)

Membres du conseil d'administration :
M. Iain Ross, président, administrateur non exécutif 
M. Bryce Carmine, administrateur non exécutif 
M. Steven Coffey, administrateur non exécutif
Dr James Garner, directeur général, administrateur délégué

Three International Towers, 24ème étage, 300 Barangaroo Avenue, Sydney NSW 2000

Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1872892/Kazia_Logo.jpg


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

30 sep 2022
Piramal Pharma Limited (PPL) a annoncé la nomination de Mme Vibha Paul Rishi à son conseil d'administration. La nomination de Mme Rishi s'ajoute à l'expérience diversifiée qui existe actuellement au sein du conseil d'administration de PPL....

30 sep 2022
Natures Crops International, un producteur verticalement intégré d'huiles végétales de spécialité pour les produits nutraceutiques, alimentaires, de soins personnels et de nutrition animale, a annoncé aujourd'hui qu'elle, ainsi que ses filiales...

30 sep 2022
INFORMATION RÉGLEMENTÉE Informations sur le nombre total de droits de vote et d'actions  Mont-Saint-Guibert (Belgique), le 30 septembre 2022, 22:30h CET / 16:30h ET ? Conformément à l'article 15 de la loi du 2 mai 2007 relative à la...

30 sep 2022
Cannara Biotech Inc. (« Cannara » ou la « Société ») (FRA: 8CB), un producteur québécois verticalement intégré de cannabis et de produits dérivés du cannabis de première qualité à prix abordable, a annoncé aujourd'hui la sortie de 14 nouveaux...

30 sep 2022
Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, pour les dernières 24 heures, au Québec, font état de : 886 nouveaux cas, pour un total de 1?200 754 personnes infectées*?;14 nouveaux décès, pour un total de 16?784 décès, soit?;1 décès...

30 sep 2022
Dans les 30 années écoulées depuis qu'Evelyn H. Lauder a lancé la Breast Cancer Campaign de The Estée Lauder Companies ("La Campagne") et cocréé le ruban rose en 1992, la mission de La Campagne est de contribuer à un monde sans cancer du sein demeure...



Communiqué envoyé le 6 août 2022 à 18:12 et diffusé par :