Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé
Sujet : Personnel

Emmanuelle Toussaint nommée directrice générale de BIOQuébec


Le conseil d'administration de BIOQuébec est fier d'annoncer la nomination d'Emmanuelle Toussaint à titre de directrice générale à compter de ce jour.

«?Nous sommes très heureux de compter Emmanuelle parmi nous à titre de directrice générale. C'est une personne très influente du milieu des affaires et ses expériences professionnelles variées, combinées à son leadership, son énergie et sa passion, seront fort appréciés par BIOQuébec et nos partenaires?», a indiqué Frédéric Leduc, président du conseil d'administration. «?BIOQuébec soutient ses membres depuis plus de 30 ans et je suis convaincu qu'Emmanuelle saura emmener BIOQuébec vers de nouveaux sommets?».

Mme Toussaint possède plus de 25 ans d'expérience en gestion dans les secteurs privés et publics. Elle a été vice-présidente des affaires juridiques, réglementaires et publiques et des communications externes pendant de nombreuses années pour Nova Bus et Prevost, membres du Groupe Volvo. Elle a également travaillé pour différentes organisations issues des milieux manufacturier, médical, biotechnologique, aérospatial, municipal et universitaire.

Membre du Barreau du Québec et de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec, Mme Toussaint détient un baccalauréat en droit et un certificat en administration de l'Université Laval. Administratrice de sociétés, elle est également très impliquée au sein de plusieurs organisations et associations du milieu des affaires et est notamment membre du conseil d'administration et du bureau de direction de la Fédération des chambres de commerce du Québec.

Mme Toussaint a été nommée l'une des 100 femmes les plus influentes du Canada pour 2021 par le Réseau des femmes exécutives (WXN) et est l'une des lauréates des prix canadiens Clean50 de 2022, remis par le Delta Management Group et reconnaissant les 50 personnalités qui ont le plus contribué à la cause du développement durable et du capitalisme propre au Canada au cours des deux dernières années.

«?Je me sens privilégiée de me joindre à BIOQuébec, une association québécoise reconnue comme un chef de file dans son domaine et je remercie les membres du conseil d'administration pour leur confiance. C'est un retour aux sources pour moi puisque j'ai débuté ma carrière dans le secteur des biotechnologies et des sciences de la vie. Il y a un écosystème riche en sciences de la vie au Québec et la pandémie a mis en lumière l'importance de compter sur une chaine de valeur solide dans ce secteur névralgique. Je suis emballée à l'idée de participer aux grands enjeux de cette industrie et de collaborer avec tous les membres et partenaires de BIOQuébec?», mentionne Emmanuelle Toussaint.

Avec Mme Toussaint à sa direction générale, BIOQuébec continuera à représenter et à soutenir ses membres, des entreprises en biotechnologies et en sciences de la vie, en étant leur porte-voix auprès des instances gouvernementales, en favorisant le développement d'affaires et en étant une source d'informations crédible auprès de la communauté. BIOQuébec se penchera sur des enjeux importants au cours des prochains mois, comme l'intégration des innovations dans le système de santé, l'accès aux données pour faciliter la recherche médicale, la réforme du Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) et le développement d'une stratégie canadienne de l'innovation cohérente et concertée.

«?BIOQuébec est fière de contribuer au développement de l'industrie québécoise des sciences de la vie, qui est un secteur dynamique, créateur de richesse, d'emplois spécialisés et d'innovations, visant l'amélioration de la santé et de la qualité de vie de la population. Je tiens par ailleurs à remercier Anie Perrault, qui a occupé le poste de directrice générale de BIOQuébec au cours des dernières années et qui a fait un travail remarquable?», a ajouté Frédéric Leduc.

Demande de renseignements

Veuillez communiquer avec Stéphanie Bilodeau au (514) 991-1844 ou par courriel à sbilodeau@bioquebec.com

À propos de BIOQuébec

BIOQuébec représente plus de 160 entreprises établies au Québec qui oeuvrent dans le domaine de la recherche en santé, et ce à tous les niveaux du parcours de l'innovation, de la recherche fondamentale jusqu'à l'intégration des innovations thérapeutiques dans le système de santé. Il s'agit de biotechs, de sociétés de recherche contractuelles, d'investisseurs et de compagnies pharmaceutiques, et ce, à tous les stades de croissance. BIOQuébec mise sur la représentation gouvernementale, le développement des affaires et les partenariats pour favoriser la croissance de l'industrie québécoise de la biotechnologie et des sciences de la vie et faire du Québec un des acteurs clés et incontournables de cette industrie à l'échelle internationale.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:09
AECOM, Alectra Energy Solutions (Alectra) et Enwave Energy Corporation ont annoncé aujourd'hui qu'elles ont été choisies par l'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (GTAA) pour offrir une solution novatrice et holistique qui l'aidera à atteindre...

à 16:46
L'équipe d'Immigrant Québec Pro, plateforme d'information pour les professionnel.les concerné.es par l'immigration au Québec, annonce aujourd'hui le lancement de la 3e édition du guide Embaucher une personne immigrante au Québec, réalisée avec la...

à 15:47
Le 6 octobre, le lancement officiel de « Hero Blaze: Three Kingdoms » sur Google Play Store et Apple App Store par l'éditeur et développeur de jeux, NATRIS, également connu sous le nom de plate-forme métaverse NFT, attire l'attention des joueurs du...

à 15:46
Le lancement officiel le 6 octobre de « Hero Blaze : Three Kingdoms » sur le Google Play Store et l'Apple App Store par l'éditeur et développeur de jeux, NATRIS, également connu pour être une plateforme NFT du métavers, attire l'attention des joueurs...

à 13:51
Partout au pays, des océans et des voies navigables en santé sont synonymes d'économies locales prospères et de collectivités résilientes. Maintenant plus que jamais, à l'heure où notre pays fait le virage vers une économie carboneutre, le...

à 13:05
Deel, la solution d'onboarding, de paie, et de gestion RH des équipes à l'international en hypercroissance, accepte dès à présent les candidatures pour un poste de créateur de contenus nomade. Il passera six mois sur la route, dans un van entièrement...



Communiqué envoyé le 8 août 2022 à 08:05 et diffusé par :