Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : ESG

Plan d'action de la fonderie Horne - Rassurée, la CSN garde l'oeil ouvert


MONTRÉAL, le 18 août 2022 /CNW Telbec/ - La Confédération des syndicats nationaux (CSN) accueille favorablement le plan d'action de la fonderie Horne de Rouyn-Noranda présenté aujourd'hui pour diminuer ses rejets toxiques. Le passé étant toutefois garant de l'avenir, la prudence reste de mise.

Ce matin, la multinationale Glencore, propriétaire de la fonderie, a annoncé qu'elle se soumettrait aux nouvelles normes gouvernementales édictées plus tôt cette semaine par le gouvernement du Québec qui lui imposent une importante réduction de ses émissions.

« C'est rassurant de voir que l'employeur répond aux demandes du ministère de l'Environnement, a d'abord commenté Stéphane Larente, président du Syndicat des travailleurs de la mine Noranda (STMN-CSN). C'est d'autant plus rassurant que, non seulement nous travaillons dans l'usine, nous sommes aussi des citoyens qui habitons à proximité. »

« Nous avions des inquiétudes quant à l'atteinte des normes exigées par le gouvernement du Québec, a-t-il dit. Mais aujourd'hui, il semble que ce soit réaliste et que ce sera fait dans les temps, soit d'ici cinq ans. »

La fin du laisser-aller

« Il y a eu beaucoup trop de laisser-aller depuis beaucoup trop longtemps dans ce dossier », estime pour sa part le trésorier de la CSN, Yvan Duceppe. « Il était grand temps le gouvernement et Glencore prennent leurs responsabilités à l'égard des citoyennes et des citoyens de Rouyn-Noranda », a affirmé le dirigeant syndical, qui déplore néanmoins qu'en dépit des modifications qui seront apportées à la fonderie, la population de Rouyn-Noranda n'ait toujours pas droit aux mêmes normes environnementales que le reste du Québec. 

« Un pas dans la bonne direction »

Pour le président du Conseil central de l'Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec (CCATNQ-CSN), Félix-Antoine Lafleur, «c'est un pas dans la bonne direction ».

« La compagnie affirme qu'elle va se conformer aux normes du gouvernement. Ce sera maintenant au gouvernement de veiller à l'atteinte des objectifs », a-t-il expliqué.

Le vice-président de la Fédération de l'industrie manufacturière (FIM-CSN), Kevin Gagnon, s'est dit encouragé par le maintien des activités de recyclage de matériel électronique ayant cours à la fonderie.

Fondée en 1921, la CSN regroupe 300?000 travailleuses et travailleurs des secteurs public et parapublic, et ce, dans l'ensemble des régions du Québec.

SOURCE CSN


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

30 sep 2022
La Chine et l'Argentine ont tenu un forum de haut vol sur les échanges culturels à Pékin mercredi dernier. Huang Kunming, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste de Chine (PCC) et chef du service de publicité du Comité...

30 sep 2022
La Chine et l'Argentine ont tenu mercredi à Pékin un forum de haut niveau sur les échanges culturels. Huang Kunming, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste de Chine (PCC) et chef du service de publicité du Comité central du...

30 sep 2022
Le 13e International Infrastructure Investment and Construction Forum (« IIICF », « le forum »), organisé conjointement par la China International Contractors Association et le Macao Trade and Investment Promotion Institute, a commencé à Macao le 28...

30 sep 2022
O.C. Tanner, chef de file mondial de la reconnaissance des employés et de la culture en milieu de travail, a annoncé aujourd'hui...

30 sep 2022
Piramal Pharma Limited (PPL) a annoncé la nomination de Mme Vibha Paul Rishi à son conseil d'administration. La nomination de Mme Rishi s'ajoute à l'expérience diversifiée qui existe actuellement au sein du conseil d'administration de PPL....

30 sep 2022
Tata Communications, un facilitateur d'écosystème numérique mondial, ouvre aujourd'hui un centre d'excellence (CoE) mondial privé dédié à la 5G à Pune, en Inde, dans l'objectif d'accélérer les applications et les capacités de l'industrie 4.0 pour les...



Communiqué envoyé le 18 août 2022 à 18:10 et diffusé par :