Le Lézard
Sujets : Avis de décès, CFG

Le premier ministre rend hommage à l'héritage de Sa Majesté la reine Elizabeth II


LONDRES, le 19 sept. 2022 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a assisté aujourd'hui aux funérailles nationales qui ont eu lieu à Londres, au Royaume-Uni, pour Sa Majesté la reine Elizabeth II.

Au nom de tous les Canadiens, le premier ministre Trudeau a exprimé sa gratitude pour les loyaux services que la Reine a rendus durant toute sa vie au Commonwealth et à sa population. Le dévouement de Sa regrettée Majesté à l'égard du Canada et des Canadiens demeurera à jamais un chapitre important de l'histoire de notre pays.

En mémoire du sens du devoir et du service que Sa Majesté a incarnés tout au long de sa vie, le premier ministre Trudeau a annoncé que le Canada fera un don de 20 millions de dollars au programme de Bourses de la reine Elizabeth II (BRE). Ce programme finance des projets d'échanges universitaires qui donnent aux étudiants canadiens la possibilité d'étudier à l'étranger et permet en retour d'attirer au Canada les meilleurs talents et les plus éminents chercheurs internationaux. Ce don assurera la pérennité du programme.

À Londres, le premier ministre Trudeau s'est rendu à Westminster Hall afin de se recueillir devant le cercueil de Sa regrettée Majesté la reine, exposé en chapelle ardente.

De plus, le premier ministre s'est vu accorder une audience avec Sa Majesté le roi Charles III. Au nom des Canadiens, il a personnellement offert ses condoléances à la famille royale et assuré Sa Majesté de la loyauté du gouvernement du Canada en ce début de règne.

Le premier ministre a ensuite assisté aux funérailles nationales à l'Abbaye de Westminster et à la cérémonie d'inhumation de Sa regrettée Majesté la reine Elizabeth II à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor.

Durant sa visite, le premier ministre Trudeau a également tenu des rencontres avec des premiers ministres de pays ayant la Reine pour chef d'État. Ainsi, il a rencontré la première ministre du Royaume-Uni, Elizabeth Truss et le premier ministre de l'Australie, Anthony Albanese, pour commémorer le service extraordinaire de Sa regrettée Majesté. Il a également tenu une rencontre avec le premier ministre de l'Ukraine, Denys Shmyhal.

Citation

« L'héritage de service et de leadership constant de la Reine se perpétuera dans les innombrables vies qu'elle a touchées et sera une source d'inspiration pour nous tous. Son exemple a poussé de nombreux jeunes Canadiens à consacrer leur vie au service des autres, à redonner à leur communauté et à devenir les leaders d'aujourd'hui et de demain. Je me joins aux Canadiens pour remercier Sa Majesté la reine Elizabeth II pour ces plus de 70 années de service dévoué. Nous souhaitons également rendre hommage à sa vie extraordinaire marquée par la grâce, la dignité et un sens inébranlable du devoir. » 
-- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants
Produits connexes
Liens connexes

Ce document se trouve également à l'adresse : https://pm.gc.ca

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada



Communiqué envoyé le 19 septembre 2022 à 13:01 et diffusé par :