Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé
Sujet : CPG

Octroi d'une subvention de 432 875 $ pour le Campus Agora


MONTRÉAL, le 27 sept. 2022 /CNW Telbec/ - Grâce à l'octroi d'une subvention de 432 875 $ du ministère de l'Éducation, Déclic peut poursuivre ses activités déjà en cours ainsi que ses démarches vers la mise en oeuvre du Campus Agora, une école adaptée avec résidences étudiantes pour permettre la scolarisation et la transition à la vie adulte des ex-placés de la DPJ.

Déclic et ses partenaires ont reçu cette somme le 26 août dernier. Le Campus Agora c'est la promesse faite aux jeunes adultes en fin de parcours de la DPJ ainsi qu'à tous ceux qui présentent des profils similaires, d'une nouvelle école pour eux!

Un premier milieu de formation générale et professionnelle entièrement adapté 
Un milieu de développement innovant qui offrira, en un seul lieu, une réponse adéquate aux enjeux complexes qui empêchent les jeunes adultes en fin de parcours de la DPJ de se scolariser : une pédagogie adaptée aux difficultés et aux troubles d'apprentissage, une résidence étudiante favorisant l'apprentissage de compétences de base et le développement de l'autonomie, ainsi que des services psychosociaux au soutien de leur socialisation et de leur santé mentale.

« Pour nous, il est essentiel que les jeunes qui se voient actuellement exclus des possibilités de formation, en raison des limites des structures éducatives en place et des stigmates de leurs passés douloureux, puissent eux aussi avoir accès à l'éducation. Qu'ils obtiennent, comme la majorité des jeunes québécois, le privilège de recevoir le soutien, d'avoir accès aux ressources et à l'encouragement dont chacun a besoin pour se développer, atteindre son plein potentiel et devenir un citoyen épanoui et engagé dans sa société. » - Benoit Bernier et Sonia Lombart, cofondateurs de Déclic.

Un projet solidement ancré et validé socialement
Les solutions mises en place par le Campus Agora reçoivent l'appui de nombreux acteurs sociaux et économiques. De plus, ces solutions innovantes en éducation, répondent directement aux recommandations du rapport de la Commission Laurent en matière de transition à la vie adulte des jeunes placés et en fin de parcours de la DPJ.

Rappelons qu'au cours des trois dernières années, l'équipe de Déclic qui soutient la scolarisation des jeunes en difficulté depuis près de 30 ans, s'est affairée à promouvoir, auprès du ministre de l'Éducation, mais également auprès des ministres de la Santé et des Services sociaux et de l'Emploi et de la Solidarité sociale, l'urgence d'investir pour que ces jeunes évitent les trajectoires de pauvreté dans lesquelles ils s'inscrivent trop souvent et dont les coûts humains, sociaux et économiques ne sont plus à démontrer.

Un investissement stratégique en innovation sociale 
Déclic a désormais les moyens de poursuivre les travaux qui mèneront à l'établissement de nouveaux partenariats : qu'ils soient communautaires, philanthropiques ou gouvernementaux. Bientôt le Campus Agora, un grand projet transformateur et porteur d'équité en éducation, pourra voir ses premiers jeunes adultes reprendre leur développement, atteindre la diplomation et prendre leur place dans la société. 

https://youtu.be/IFpQGZeMzuc

À propos de Déclic

Déclic vient en aide aux jeunes adultes en difficultés depuis près de 30 ans!

Déclic est une ressource d'intervention scolarisante dont la mission est d'aider les jeunes adultes en difficulté à acquérir les compétences, les moyens et les stratégies d'adaptation nécessaires à la réussite de leurs études et de leur projet de formation.

Notre Mission: Répondre aux besoins socio-psycho-pédagogiques des jeunes adultes en difficulté de manière à ce qu'ils aient accès à l'éducation et puissent développer leur plein potentiel.

Notre approche globale d'accompagnement mobilise des services professionnels tels que :

Pour plus d'information : www.declic.ca 

6250, rue des Écores, Montréal H2G 2J5
4914, rue Hochelaga, Montréal H1V 2E7

SOURCE Déclic


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

27 nov 2022
Sonata Software, une société mondiale de services informatiques et de solutions technologiques, a annoncé qu'elle avait signé un accord avec Global Cloud Xchange (GCX), dont le siège est aux Bermudes, un fournisseur de services réseau de premier plan...

27 nov 2022
Le 23 novembre, au Museu do Amanhã à Rio, GWM a lancé sa marque et présenté en première mondiale son HAVAL H6 PHEV 4WD. GWM Brésil offrira des solutions plus propres et plus intelligentes, en tant que pionnier dans le domaine des véhicules à énergie...

27 nov 2022
La ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Karina Gould, ainsi que la ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse, Becky Druhan, annonceront une réduction des frais de garde dans les...

27 nov 2022
Le 23 novembre, au Museu do Amanhã (Musée de demain) à Rio, GWM a lancé sa marque et tenu la première mondiale de son véhicule HAVAL H6 PHEV 4WD. GWM Brésil, pionnier de la production de véhicules à énergie nouvelle sur le marché latino-américain en...

27 nov 2022
Les employé-es de l'usine Les Aliments Dare (boulangerie Grissol) de Sainte-Martine ont déclenché une grève générale illimitée dimanche matin. La centaine de syndiqué-es membres du Syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau,...

27 nov 2022
Alors que la Loi sur l'équité salariale fêtait les 26 ans de son adoption le 21 novembre dernier, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) rappelle que, malgré tout le chemin parcouru, il reste encore du travail à faire pour atteindre cette équité...



Communiqué envoyé le 27 septembre 2022 à 15:15 et diffusé par :