Le Lézard
Classé dans : Les affaires

L'ARSF prend des mesures pour s'assurer que les participants au secteur des assurances vie et maladie traitent les clients équitablement


Les nouvelles activités suivent un examen conjoint des sociétés de gestion de l'assurance-vie et de l'assurance-santé

TORONTO, le 29 sept. 2022 /CNW/ - L'Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF) renforce ces activités de surveillance des sociétés de gestion de l'assurance-vie et de l'assurance-santé (SGAVAS) et des agents titulaires de permis du secteur des assurances vie et maladie.

L'ARSF a annoncé aujourd'hui que sur la base d'un examen de trois SGAVAS, elle prendra les mesures suivantes :

Ces actions font suite à un examen coopératif conjoint de trois SGAVAS. L'examen a été dirigé par l'ARSF par le Conseil canadien des responsables de la réglementation d'assurance (CCRRA) et a été le premier en son genre à identifier des risques potentiels pour la conduite du marché et les consommateurs.

L'examen a permis de constater que ces trois SGAVAS, qui suivaient un modèle de gestion de recrutement par paliers (également appelé commercialisation à paliers multiples, commercialisation en réseau, modèle axé sur le recrutement ou modèle à paliers) qui ne semble pas être la norme en matière de vie et de maladie dans les SGAVAS, n'avaient pas de mécanismes pour assurer le traitement équitable des consommateurs. L'examen a également permis d'étudier l'implication des assureurs et les pratiques potentielles de leurs agents contractuels.

L'examen a permis de dégager quatre grands domaines de préoccupation parmi les trois SGAVAS examinées :

« Les observations de l'examen, combinées à la croissance rapide de ces SGAVAS et d'agents nouvellement parrainés en Ontario, indiquent que les consommateurs pourraient être lésés », a déclaré Huston Loke, vice-président directeur, Surveillance des pratiques de l'industrie à l'ARSF. « L'ARSF continuera à protéger les consommateurs et à s'assurer que leurs agents d'assurance vie leur recommandent des produits appropriés. »

Traitement équitable des clients

Les consommateurs devaient recevoir de la part de leur agent d'assurance vie des informations suffisantes qui expliquent les caractéristiques du produit qu'ils achètent et comment il peut répondre à leurs besoins. Pour en savoir plus sur ce à quoi vous devez vous attendre lorsque vous consultez un agent ou une compagnie d'assurance vie et maladie, visitez : Consulter un agent ou une compagnie d'assurance vie et maladie | Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (fsrao.ca)

Les consommateurs qui pensent que leur agent d'assurance a agi de manière contraire à l'éthique peuvent déposer une plainte en suivant les étapes décrites sur le site Web de l'ARSF. Le comportement contraire à l'éthique d'un agent peut inclure la non-divulgation de conflits d'intérêts ou la prestation de renseignements faux ou trompeurs concernant un produit.

À propos de l'ARSF et de l'assurance

L'ARSF supervise les assureurs, les intermédiaires et les agents qui vendent des assurances vie et maladie en veillant à ce qu'ils respectent les lois de l'Ontario. Cela inclut la satisfaction des qualifications et des exigences en matière de permis.

Les SGAVAS sont des intermédiaires. Un plus grand nombre de polices d'assurance vie et maladie sont vendues par l'entremise d'agents associés à des SGAVAS que par tout autre réseau de distribution en Ontario.

Les assureurs sont légalement tenus d'avoir des systèmes qui sont raisonnablement conçus pour assurer la conformité de leurs agents. Cela s'applique tant aux SGAVAS qu'aux agents qui vendent leurs produits.

Les assureurs, les SGAVAS ou les agents qui délèguent une tâche, telle que la sélection, la formation ou la supervision des agents, conservent la responsabilité de leurs obligations légales si leur délégué ne s'acquitte pas correctement de la tâche qui lui a été confiée.

Pour en savoir plus

L'ARSF continue à travailler pour le compte de tous les intervenants, y compris les consommateurs, pour assurer la sécurité financière, l'équité et le choix pour tous.

En apprendre davantage à www.fsrao.ca.

RENSEIGNEMENTS - MÉDIAS :

Russ Courtney
Agent principal des relations avec les médias et du numérique
Autorité ontarienne de réglementation des services financiers
c : 437 225-8551
Courriel : russ.courtney@fsrao.ca

SOURCE L'Autorité ontarienne de réglementation des services financiers


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:30
La Banque Nationale du Canada (la « Banque ») annonce aujourd'hui que la Bourse de Toronto (la « TSX ») et le Bureau du surintendant des institutions financières (le « BSIF ») ont approuvé la nouvelle offre publique de rachat dans le cours normal...

à 08:08
Les projets visant à rendre obligatoire la déclaration des émissions de portée 3 pourraient porter préjudice aux petites entreprises, selon un nouveau rapport publié ce matin par l'Institut économique de Montréal. « Les petites entreprises ne...

à 08:06
L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants : Émetteur : Golden Tag Resources Ltd.  Symbole à la Bourse de croissance TSX : GOG  Suite à l'avis de la BC-TSX daté du : 2022-12-07  Motif : En attente de la réception et de l'examen de la...

à 08:00
Redevances Aurifères Osisko Ltée (la « Société » ou « Osisko ») annonce que la Bourse de Toronto (la « TSX ») a approuvé l'avis d'intention de la Société de procéder à une offre publique de rachat dans le cours normal des activités (le...

à 08:00
En dollars canadiens, sauf indication contraire                            TSX/NYSE/PSE : MFC  SEHK : 945 Le projet vise à protéger...

à 08:00
Beneva remet plus d'un million de dollars à Centraide. Ce montant a été amassé grâce à la générosité des employés et des retraités de l'entreprise lors de la campagne philanthropique interne qui s'est déroulée du 24 octobre au 4 novembre dernier sous...



Communiqué envoyé le 29 septembre 2022 à 16:17 et diffusé par :