Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie

CGTN : La Chine et l'Argentine s'engagent à promouvoir une communauté partageant un avenir commun


BEIJING, le 1er oct. 2022 /CNW/ - Un forum favorisant les échanges culturels entre la Chine et l'Argentine s'est tenu à Beijing ce mercredi. De hauts fonctionnaires des deux pays s'y sont engagés à promouvoir le concept d'une communauté partageant un avenir commun.

Le forum de haut niveau sur les échanges culturels entre la Chine et l'Argentine a lieu au moment où les deux pays célèbrent le 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Le président chinois Xi Jinping et son homologue argentin Alberto Fernandez ont envoyé des lettres de félicitations aux organisateurs du forum.

« Au cours des cinquante dernières années, les relations entre la Chine et l'Argentine ont résisté aux épreuves découlant de l'évolution de l'environnement international, témoignant de l'unité et du développement mutuel qui existe entre les pays en développement et les économies émergentes », a déclaré Xi Jinping dans sa lettre.

Notant que le développement complet et rapide des liens bilatéraux reflète la vitalité des relations entre la Chine et l'Amérique latine, Xi Jinping a exprimé l'espoir que les participants au forum mettent en commun leur sagesse et établissent un consensus pour aider à écrire un nouveau chapitre dans le partenariat stratégique bilatéral global et contribuer à l'édification d'une communauté avec un avenir partagé pour la Chine, l'Amérique latine et l'humanité dans cette nouvelle ère.

Alberto Fernandez a expliqué que la coopération médiatique très accomplie entre les deux pays a permis l'émergence d'une entente mutuelle entre les deux peuples, et il attend avec impatience l'approfondissement de la coopération bilatérale afin de renforcer davantage le partenariat stratégique global entre la Chine et l'Argentine.

Plus d'une centaine de représentants de la Chine et de l'Argentine ont participé au forum, qui était organisé conjointement par le China Media Group et Public Media of the Nation d'Argentine. Il s'agit de l'un de nombreux événements prévus en 2022 qui marquent l'amitié existant entre les deux pays.

Le ministre argentin des Affaires étrangères, Santiago Cafiero, a déclaré lors du forum que les nombreux accords conclus entre les deux pays, comme l'accord de coopération entre la province argentine de Buenos Aires et la province chinoise du Sichuan, renforceront davantage la collaboration commerciale et financière bilatérale.

« Les provinces de Buenos Aires et du Sichuan ont une importance économique considérable », a affirmé Santiago Cafiero, ajoutant que leur collaboration marque une grande réussite dans le partenariat stratégique global entre la Chine et l'Argentine.

Coopération et échanges fructueux

La Chine et l'Argentine ont établi des liens diplomatiques en mars 1972. En vertu des principes du mouvement des non-alignés, les deux pays ont réalisé des progrès importants dans leur poursuite d'un programme de coopération.

En 2004, les deux pays ont signé une série d'accords qui ont considérablement stimulé la coopération économique. Le commerce bilatéral a connu une croissance rapide au cours des deux dernières décennies, la Chine étant devenue le principal partenaire commercial de l'Argentine en avril 2020.

En novembre 2018, le président Xi Jinping a effectué une visite d'État en Argentine, où il a également assisté au Sommet du Groupe des 20. Plus de 30 accords concernant le secteur agricole et ententes d'investissement ont été annoncés au cours de cette visite.

Dans une lettre adressée à Xi Jinping en janvier 2022, Alberto Fernandez a déclaré que les pays doivent être unis, se respecter et se soutenir les uns les autres pour mieux faire face aux perturbations dues à la pandémie, et s'engager à construire une communauté avec un avenir commun pour le bien de l'humanité, un concept proposé par le président chinois.

Alberto Fernandez a ensuite assisté à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de 2022 à Pékin, où des représentants chinois et argentins ont également signé un protocole d'entente (PE) concernant la « Belt and Road Initiative » (BRI), faisant du pays d'Amérique latine un partenaire officiel de la BRI.

Outre le protocole d'entente, les deux pays ont également signé des ententes de coopération touchant plus d'une dizaine de domaines, notamment le lotissement écologique, l'économie numérique, l'aérospatiale, le système de navigation et de positionnement par satellites BeiDou, l'innovation technologique et l'agriculture.

Vidéo - https://www.youtube.com/watch?v=5u0AtsKqsoU

SOURCE CGTN


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 21:30
BAI, une organisation indépendante à but non lucratif qui offre les données les plus exploitables dans le domaine des services financiers, a désigné dix organisations lauréates et une mention honorable pour les BAI Global Innovation Awards 2022. Dix...

à 18:03
Après avoir progressivement diminué pendant une décennie, la faim dans le monde augmente à nouveau. Environ 10 % de la population mondiale est touchée par ce problème. La faim est un problème complexe dont les causes sous-jacentes sont nombreuses et...

à 17:47
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable avise les usagers de la route des principales entraves sur le réseau supérieur de la région métropolitaine pour ce soir et la nuit prochaine. Exceptionnellement, ces travaux peuvent être annulés...

à 17:45
IPA (IMMUNOPRECISE ANTIBODIES LTD.) (la « Société » ou « IPA ») , une société de recherche et de technologie biothérapeutique de pointe, annonce que sa filiale BioStrand BV a terminé l'intégration complète de 20 millions de HYFT structurels aux...

à 17:15
Les organisations humanitaires chargées de procéder à l'enlèvement des mines terrestres et autres engins explosifs s'appuient de plus en plus sur les technologies numériques. Les opérations de déminage s'appuient désormais sur la gestion moderne des...

à 16:57
Congruence Therapeutics, une entreprise de biotechnologie qui travaille à la croisée de l'informatique et de la découverte de médicaments expérimentaux pour concevoir de nouvelles petites molécules ciblant les maladies causées par le mauvais...



Communiqué envoyé le 1 octobre 2022 à 16:49 et diffusé par :