Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Vacance et tourisme
Sujet : CFG

Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance historique nationale de Canards Illimités Canada


STONEWALL, MB, le 5 oct. 2022 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, l'honorable Steven Guilbeault, ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, a commémoré l'importance historique nationale de Canards Illimités Canada lors d'une cérémonie spéciale de dévoilement d'une plaque au marais Oak Hammock.

Fondé à Winnipeg en 1938 par des chasseurs-conservateurs, en collaboration avec la More Game Birds of America Foundation, Canards Illimités Canada a été l'un des premiers exemples de la démarche internationale de conservation de la nature à l'échelle continentale au Canada et aux États-Unis.

Créé en réaction au déclin des populations de sauvagines et à la perte généralisée de milieux humides en Amérique du Nord, Canards Illimités Canada se distingue par sa volonté à faire progresser la science de la conservation, son utilisation novatrice de principes commerciaux et son approche axée sur le partenariat visant à favoriser la conservation de la nature. Canards Illimités Canada a également renforcé le sentiment d'appartenance à une communauté transfrontalière nord-américaine dévouée à la conservation et a mobilisé un réseau de bénévoles et de citoyens scientifiques qui s'appelaient les « Keemen ».

Après la réalisation de son premier grand projet au marais Big Grass, près de Gladstone, au Manitoba, Canards Illimités Canada est devenu un chef de file à l'échelle continentale grâce à l'expérience de la conservation et de la gestion de plus de 860 000 hectares d'habitat de sauvagines qu'il a acquise au cours de ses 40 premières années d'existence. La superficie de l'habitat est maintenant d'environ 2,5 millions d'hectares. Aujourd'hui, ces habitats sont reconnus pour la valeur exceptionnelle qu'ils apportent aux personnes et aux communautés, notamment en devenant des solutions naturelles aux inondations, aux sécheresses, à la pollution de l'eau et aux répercussions du changement climatique. Canards Illimités Canada est maintenant un organise soutenu par un groupe diversifié de défenseurs de la nature ayant de vastes intérêts dans la gestion environnementale.

Le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, met en valeur les personnages, les lieux et les événements d'importance historique nationale qui ont façonné notre pays afin d'aider les Canadiens, notamment les jeunes, à tisser des liens avec leur passé. Le processus de désignation mené dans le cadre du Programme national de commémoration historique de Parcs Canada repose en grande partie sur les nominations présentées par le public. À ce jour, plus de 2 200 désignations ont été faites dans l'ensemble du pays.

Les désignations historiques nationales illustrent les moments déterminants de l'histoire du Canada. Ensemble, elles racontent qui nous sommes et permettent d'établir des liens avec notre passé, ce qui nous aide à acquérir une meilleure compréhension de nous-mêmes, des autres et de notre pays. Les lieux patrimoniaux procurent divers avantages culturels, sociaux, économiques et environnementaux aux collectivités dans lesquelles ils se trouvent. 

Citations

« En commémorant l'importance historique nationale de Canards Illimités Canada, nous reconnaissons son rôle fondamental dans la conservation au Canada. Aujourd'hui, l'organisme, qui est un chef de file reconnu à l'échelle du continent, assure la conservation et la gestion de plus de 2,5 millions d'hectares d'habitat de sauvagines. Les désignations historiques comme celle-ci racontent l'histoire riche et variée du Canada. J'encourage tous les Canadiens à s'informer davantage sur le rôle de Canards Illimités Canada et ses importantes contributions au patrimoine canadien. »
L'honorable Steven Guilbeault
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

« Canards Illimités Canada a façonné les pratiques de conservation de notre pays et de l'ensemble du continent. En mettant sur pied les premiers projets de conservation des zones humides il y a plus de 80 ans, en effectuant des travaux scientifiques de pointe et en établissant de solides partenariats transfrontaliers, nous avons beaucoup appris sur ces habitats essentiels et leurs bienfaits tant sur la faune que sur la population.  Nous sommes fiers de l'héritage que nous continuons de créer grâce au soutien de la communauté de la conservation à l'échelle du continent, et nous sommes honorés de recevoir cette prestigieuse marque de reconnaissance. »
Roger d'Eschambault
Président, Canards Illimités Canada

Faits en bref
Documents connexes

Document d'information : Canards Illimités Canada
Archives cinématographiques historiques de Canards Illimités Canada : Visionnez les séquences des premiers efforts de conservation de l'organisation (en anglais seulement)

Liens connexes

Agence Parcs Canada
Commission des lieux et monuments historiques du Canada
Le cadre pour l'histoire et la commémoration
Canards Illimités Canada

SOURCE Parcs Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 03:30
Epson s'est associé au célèbre styliste japonais Yuima Nakazato et à sa marque éponyme YUIMA NAKAZATO pour dévoiler des créations à la fois éblouissantes et écoresponsables lors de la Fashion Week Haute Couture printemps-été 2023 de Paris. En plus...

à 03:15
Cette coopération vise à protéger les écoles et les hôpitaux des interruptions de l'alimentation électrique causées par les attaques de missiles en cours sur l'infrastructure énergétique de l'Ukraine. Les deux organisations recherchent des...

à 03:10
EnapterAG (ISIN:DE000A255G02), avec son partenaire YEST, a reçu une commande de la Corée du Sud pour la livraison de deux électrolyseursAEM d'une capacité totale de 2 mégawatts. Les systèmes seront utilisés dans le cadre d'un projet...

à 03:00
Le Groupe L'OCCITANE, leader de produits de cosmétique et de bien-être haut de gamme et durables, est fier d'annoncer que sa marque britannique de soins de la peau, ELEMIS, devient une entreprise certifiée B Corporationtm. Il s'agit d'une nouvelle...

à 03:00
BE OPEN, un groupe de réflexion créatif fondé par Elena Baturina, femme d'affaires internationale et philanthrope, annonce le gagnant de #BEOPENStaringAtTheSun, un appel à projets créatifs sur les réseaux sociaux. Selon BE OPEN, la capacité...

27 jan 2023
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable avise les usagers de la route des principales entraves sur le réseau supérieur de la région métropolitaine pour ce soir et la fin de semaine. Exceptionnellement, ces travaux peuvent être annulés...



Communiqué envoyé le 5 octobre 2022 à 12:00 et diffusé par :