Le Lézard
Classé dans : Transport
Sujets : Plaidoyer (politique), CFG

CHAÎNES D'APPROVISIONNEMENT : LES MANUFACTURIERS APPLAUDISSENT LE RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL


MONTRÉAL, le 6 oct. 2022 /CNW Telbec/ - Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) applaudit les recommandations du rapport final du Groupe de travail national sur la chaîne d'approvisionnement et la volonté du ministre des Transports, l'honorable Omar Alghabra, de mettre en place une stratégie nationale sur la chaîne d'approvisionnement.

« Depuis plus de deux ans, les chaînes d'approvisionnement sont perturbées et causent un véritable casse-tête pour nos manufacturiers québécois. Le rapport démontre clairement que la chaîne d'approvisionnement des transports au Canada approche de son point de rupture et il met en lumière ses faiblesses de longue date. On ne peut plus attendre : le gouvernement doit mettre en place dès maintenant les mesures proposées par le groupe de travail. Une plus grande résilience et une meilleure efficacité de nos chaînes d'approvisionnement contribueront à la réputation du Canada sur la scène internationale comme étant un partenaire économique fiable et permettront d'attirer davantage d'investissements étrangers », souligne Véronique Proulx, présidente-directrice générale de MEQ.

Notons que, selon un sondage mené par MEQ, 90% des manufacturiers québécois disent subir des perturbations liées à leurs chaînes d'approvisionnement, dont 60% les qualifient de majeures ou de sévères.

Ce sondage démontre également que le principal obstacle dans la chaîne d'approvisionnement auquel sont confrontés les manufacturiers est lié à la pénurie de main-d'oeuvre. MEQ salue d'ailleurs le fait que le groupe de travail recommande de s'attaquer à la pénurie de main-d'oeuvre et au maintien en poste des employés.

Des mesures concrètes à déployer rapidement

Pour MEQ, il est maintenant essentiel de protéger et d'investir dans les infrastructures économiques essentielles qui facilitent le commerce et le développement industriel et améliorer l'efficacité maritime. Il faut également sensibiliser et accompagner les PME à intégrer les facteurs liés au développement durable, ce qui leur permet de créer de la valeur à long terme et favoriser la résilience de la chaîne d'approvisionnement.

Le rapport du groupe de travail comprend une série de recommandations à court et à long terme pour aider à relever les défis liés aux changements opérationnels, à la fiabilité et la résilience des services, aux pénuries de main-d'oeuvre, aux contraintes de capacité, aux infrastructures, à la visibilité de la chaîne d'approvisionnement, aux incertitudes réglementaires et aux changements dans la gouvernance.

MEQ a d'ailleurs participé à différentes consultations menées par le groupe de travail visant à obtenir le point de vue de différents intervenants sur les mesures à mettre en place à court et à long terme visant à réduire la congestion, à améliorer la fiabilité et à renforcer la résilience dans la chaîne d'approvisionnement du transport du Canada.

« Nous offrons toute notre collaboration au gouvernement du Canada dans la mise en place d'une stratégie nationale sur les chaînes d'approvisionnement, qui doit inclure les manufacturiers et tenir compte de leurs réalités, comme le souligne d'ailleurs le rapport », conclut Mme Proulx.

À propos de Manufacturiers & Exportateurs du Québec (MEQ)

MEQ représente 1?100 manufacturiers à travers le Québec. Le secteur manufacturier québécois emploie plus de 497 000 personnes et représente 12,6 % du PIB ainsi que 86,1 % des exportations. Il a généré des ventes globales de près de 183,1 milliards de dollars en 2021.

SOURCE Manufacturiers et Exportateurs du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:25
Avec l'installation de la première éolienne dotée de pales de 136 mètres qui fera partie du projet de parc éolien d'Ivovik à Livno, en Bosnie-Herzégovine, la XCC2000, la grue à flèche télescopique pour éoliennes la plus exportée de Chine, a accompli...

à 13:59
Six véhicules se sont rapprochés aujourd'hui de l'objectif ultime d'être nommés Voiture canadienne de l'année 2023 et Véhicule utilitaire canadien de l'année 2023 par l'Association des journalistes automobiles du Canada (AJAC). Les trois finalistes...

à 13:31
Future Electronics a annoncé aujourd'hui que - bien qu'il ne soit plus impliqué dans les opérations depuis quelques années - le président du conseil, président et chef de la direction Robert G. Miller quittera ses fonctions de manière permanente afin...

à 10:14
VIA Rail Canada (VIA Rail) est heureuse d'annoncer qu'elle a été reconnue par Forbes comme l'un des meilleurs employeurs au Canada en 2023. Cette reconnaissance souligne l'environnement de travail positif, le potentiel de croissance et l'équilibre...

à 07:00
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable invite les représentantes et représentants des médias à une activité de presse visant à montrer les actions mises en place à l'approche d'un épisode de froid extrême attendu au courant de la fin...

à 06:06
Le député de Rousseau, M. Louis-Charles Thouin, annonce la première étape qui mènera à la réalisation de la voie de contournement de Saint-Lin-Laurentides, soit le début des travaux de démolition de l'ancien restaurant Barba's. Il s'agit là du coup...



Communiqué envoyé le 6 octobre 2022 à 17:15 et diffusé par :