Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie
Sujets : Nouveaux produits et services, Conservation / Recyclage, Enjeux environnementaux, Bien-être animal, ESG

L'UICN et Huawei lancent la publication Tech4Nature pour présenter les meilleures pratiques de conservation de la nature basées sur la technologie


GLAND, Suisse, 18 octobre 2022 /CNW/ - L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et Huawei ont lancé aujourd'hui la publication PANORAMA Tech4Nature - Solutions in Focus, qui présente le rôle de la technologie dans l'obtention de résultats efficaces en matière de conservation de la nature dans 22 projets menés dans 19 pays.

Tech4Nature - Solutions in Focus

Les cas mentionnés dans la publication ont été choisis parmi plus de 50 solutions qui répondent à six défis majeurs en matière de conservation. Ces défis comprennent la gestion des aires protégées, la surveillance des espèces, l'encouragement de l'engagement communautaire et le financement des mesures de conservation.

« Il existe clairement un élan croissant et une adhésion de la communauté de la conservation pour utiliser davantage la technologie, mais aussi pour mettre au point et créer de nouvelles façons de l'appliquer. Le déploiement approprié de la technologie contribuera à assurer des avantages plus durables de son application afin de parvenir à des mesures de conservation équitables et efficaces », a déclaré James Hardcastle, directeur du développement du programme de l'UICN pour les aires protégées.

Les projets en cours au Mexique et en Chine sont deux exemples typiques inclus dans la publication. Dans la péninsule du Yucatan, au Mexique, une solution a été déployée pour surveiller la population de jaguars et leurs proies grâce à un système en réseau de pièges photographiques et une surveillance acoustique, avec des algorithmes d'intelligence artificielle formés pour détecter et repérer les jaguars. Les données fournies permettront également de mieux comprendre l'impact des changements climatiques sur les écosystèmes prioritaires de la côte nord de la péninsule du Yucatan. L'un des aspects clés de ce projet est la participation de la communauté à l'ensemble du cycle du projet afin de stimuler les résultats globaux.

En Chine, un système intelligent de prévention des incendies conçu pour protéger les habitats des pandas géants a été déployé à divers endroits, y compris dans la réserve naturelle nationale de Tangjiahe, un site qui figure sur la liste verte de l'UICN. Dans les habitats de pandas du Sichuan, les images satellitales sont analysées en temps réel pour détecter les incendies éventuels. Les risques peuvent être rapidement vérifiés et des alertes sont envoyées instantanément aux rangers sur le terrain. En 2021, le système a permis de réduire de 71 % le nombre d'incendies graves.

Pour favoriser l'adoption et la reproductibilité des solutions technologiques, la publication comprend une description détaillée des facteurs de réussite pour chaque étude de cas. Elle fournit également un cadre pour l'architecture d'une solution technologique et une liste de vérification pour aider les nouveaux responsables de la mise en oeuvre de solutions technologiques à s'assurer que le déploiement est approprié et capable de relever les défis de conservation.

La publication met également en lumière les lacunes existantes dans la compréhension de l'incidence de la technologie sur la faune et les personnes, et souligne le besoin de transparence, d'inclusion et de responsabilité lors du déploiement de solutions technologiques.

« La technologie numérique est un facteur clé de la conservation de la nature. En raison d'un déploiement de plus en plus important de la technologie et des collaborations multisectorielles, nous sommes convaincus que l'efficacité et l'effet de conservation de la nature doivent être améliorés continuellement », a déclaré Catherine Du, responsable du programme TECH4ALL de Huawei.

Lancé par l'UICN et Huawei, le programme Tech4Nature met au point des solutions numériques qui seront expérimentées dans cinq pays phares : la Suisse, l'Espagne, la République de Maurice, le Mexique et la Chine. Le programme vise à couvrir plus de 300 aires protégées dans le monde d'ici 2023 et à évaluer le succès de la conservation au moyen de la norme de la liste verte de l'UICN.

Tech4Nature-- Solutions in Focus est la première publication du partenariat entre l'UICN et Huawei, visant à fournir des conseils sur l'utilisation appropriée de la technologie dans la conservation des zones et à impliquer directement le secteur des TIC dans le soutien des résultats de la conservation de la nature.

L'initiative elle-même représente également la première fois où l'UICN s'engage dans un partenariat majeur avec l'industrie des TIC, associant les normes, les connaissances et l'expérience étendues de l'organisation en matière de conservation grâce aux innovations rendues possibles par la technologie.

À propos de l'UICN

L'UICN est une union membre composée uniquement d'organisations gouvernementales et de la société civile. Elle fournit aux organisations publiques, privées et non gouvernementales les connaissances et les outils qui permettent au progrès humain, au développement économique et à la conservation de la nature d'avoir lieu ensemble.

Créée en 1948, l'UICN est aujourd'hui le réseau environnemental le plus vaste et le plus diversifié au monde, exploitant les connaissances, les ressources et la portée de plus de 1 400 organisations membres et de quelque 17 000 experts. Elle est l'un des principaux fournisseurs de données, d'évaluations et d'analyses sur la conservation. Grâce à la diversité de ses membres, l'UICN peut jouer le rôle d'incubateur et de dépositaire de confiance des meilleures pratiques, des outils et des normes internationales.

L'UICN offre un espace neutre dans lequel diverses parties prenantes, notamment les gouvernements, les ONG, les scientifiques, les entreprises, les communautés locales, les organisations autochtones et autres acteurs, peuvent travailler ensemble pour trouver et mettre en oeuvre des solutions aux défis environnementaux et réaliser le développement durable.

En collaboration avec de nombreux partenaires et partisans, l'UICN élabore un vaste portefeuille diversifié de projets de conservation dans le monde entier. Alliant les plus récentes avancées scientifiques et les connaissances traditionnelles des communautés locales, ces projets ont pour but d'inverser la perte d'habitats, de restaurer les écosystèmes et d'améliorer le bien-être des populations.

À propos de la liste verte de l'UICN

L'initiative de la liste verte des aires protégées et conservées de l'UICN favorise l'augmentation et la reconnaissance du nombre d'aires protégées et conservées dans le monde qui sont gouvernées de façon équitable et gérées efficacement pour obtenir des résultats probants en matière de conservation.

Au coeur de l'initiative de la Liste verte des aires protégées et conservées de l'UICN (Liste verte de l'UICN) se trouve la seule norme mondiale pour les meilleures pratiques de conservation efficace des zones. Il s'agit d'un système de certification pour les aires protégées et conservées - les parcs nationaux, les sites naturels du patrimoine mondial, les aires conservées par les communautés, les réserves naturelles - qui sont évaluées comme étant gérées de manière efficace et équitable. La liste complète des sites figurant sur la liste verte de l'UICN est disponible ici.

À propos de Huawei

Fondé en 1987, Huawei est un fournisseur mondial de premier plan d'infrastructures et d'appareils intelligents dans le domaine des technologies de l'information et des communications (TIC). Nous comptons plus de 197 000 employés, et nous sommes présents dans plus de 170 pays et régions, au service de plus de trois milliards de personnes partout dans le monde.

Notre vision et notre mission sont d'apporter le numérique à chaque individu, à chaque foyer et à chaque organisation, pour un monde pleinement connecté et intelligent. À cette fin, nous favorisons une connectivité omniprésente et une égalité d'accès aux réseaux; nous rendons accessibles l'infonuagique et l'intelligence artificielle aux quatre coins de la planète pour offrir une puissance informatique supérieure là où vous en avez besoin, au moment où vous en avez besoin; nous construisons des plateformes numériques pour aider l'ensemble des secteurs d'activités et des entreprises à devenir plus agiles, efficaces et dynamiques; nous redéfinissons l'expérience utilisateur au moyen de l'IA, afin de la rendre plus personnalisée pour les utilisateurs dans tous les aspects de leur vie, que ce soit à la maison, au bureau ou lors de leurs déplacements.

À propos de TECH4ALL de Huawei

TECH4ALL est l'initiative d'inclusion numérique à long terme de Huawei qui vise à ne laisser personne de côté en ce qui a trait au monde numérique. Dans le domaine de l'environnement, TECH4ALL se concentre sur la sauvegarde de la biodiversité. À ce jour, nous avons travaillé avec des partenaires comme l'UICN et Rainforest Connection, ainsi qu'avec de nombreux partenaires locaux, pour appliquer les technologies numériques, comme les réseaux de télécommunications, l'Internet des objets, le nuage et l'intelligence artificielle, afin de protéger les forêts, les océans et les zones humides dans plus de 15 pays.

Pour plus de renseignements, veuillez visiter TECH4ALL de Huawei en ligne à l'adresse https://www.huawei.com/en/tech4all ou suivez-nous sur :

https://twitter.com/HUAWEI_TECH4ALL

À propos de PANORAMA

PANORAMA - Solutions pour une planète saine est une initiative de partenariat visant à documenter et à promouvoir des exemples de solutions inspirantes et reproductibles dans un éventail de sujets liés à la conservation et au développement durable, permettant ainsi l'apprentissage et l'inspiration intersectoriels.

PANORAMA permet aux praticiens d'échanger et de réfléchir sur leurs expériences, d'accroître la reconnaissance du travail réussi et d'apprendre avec leurs pairs comment des défis semblables ont été relevés partout dans le monde.

Différentes disciplines thématiques et communautés contribuent à PANORAMA. Sur la plateforme Web, ces communautés sont représentées par des portails. Au fur et à mesure que PANORAMA évolue, nous accueillons des thèmes supplémentaires et de nouveaux partenaires.

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1921977/Huawei_Tech4Nature.jpg

 

SOURCE Huawei


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 00:10
Takeda (TSE:4502/NYSE:TAK) a annoncé aujourd'hui avoir finalisé le rachat de toutes les actions de Nimbus Lakshmi, Inc. ("Lakshmi") à Nimbus Therapeutics, LLC ("Nimbus") le 8 février 2023 (heure de l'Est), conformément à la convention d'achat...

8 fév 2023
Monsieur I. Chester Cooper, vice-premier ministre et ministre du Tourisme, des Investissements et de l'Aviation des Bahamas, a dirigé la semaine dernière, du 1er au 3 février, une délégation bahamienne à Ottawa, en Ontario, au Canada, dans le cadre...

8 fév 2023
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable avise les usagers de la route des principales entraves sur le réseau supérieur de la région métropolitaine pour ce soir et la nuit prochaine. Exceptionnellement, ces travaux peuvent être annulés...

8 fév 2023
Novaliq, une société biopharmaceutique spécialisée dans les thérapies oculaires de pointe basées sur la technologie exclusive sans eau EyeSol®, a annoncé aujourd'hui son intention de déposer une demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) pour...

8 fév 2023
Les cartes d'occupation et d'utilisation des sols (OUS) constituent un outil de plus en plus important pour les décideurs aux niveaux local, régional et national dans le monde entier. Ces cartes contribuent à éclairer les décisions politiques et de...

8 fév 2023
Le député de Kings--Hants (Nouvelle-Écosse), Kody Blois, fera une annonce au nom du ministre des Ressources naturelles, l'honorable Jonathan Wilkinson, concernant la prestation de la Subvention pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe...



Communiqué envoyé le 18 octobre 2022 à 21:25 et diffusé par :