Le Lézard
Sujet : Conservation / Recyclage

LyondellBasell prend la décision de faire progresser l'usine de recyclage avancé de Wesseling, en Allemagne


ROTTERDAM, Pays-Bas, 19 novembre 2022 /PRNewswire/ -- LyondellBasell a annoncé aujourd'hui qu'elle a pris la décision de faire avancer l'ingénierie pour construire une usine de recyclage avancée sur son site de Wesseling, en Allemagne. Utilisant la technologie MoReTec exclusive de LyondellBasell, cette usine de recyclage avancé à l'échelle commerciale convertira les déchets plastiques prétraités en matière première pour la production de nouveaux plastiques. La décision finale d'investissement est prévue pour fin 2023.

La coentreprise allemande Source One Plastics, annoncée précédemment, fournira des déchets plastiques à l'usine. Source One Plastics prévoit de construire une installation destinée à recycler la quantité de déchets d'emballages en plastique générée par environ 1,3 million de citoyens allemands par an. Ces déchets plastiques seront constitués de matériaux tels que des emballages alimentaires multicouches ou des récipients en plastique mélangé qui ne sont généralement pas recyclés aujourd'hui.

« Nous travaillons activement à faire avancer l'économie circulaire. L'avancement de notre technologie MoReTec représente une autre étape que LyondellBasell franchit pour accélérer le développement et la mise en oeuvre d'une technologie durable et circulaire évolutive », a déclaré Yvonne van der Laan, vice-présidente exécutive de LyondellBasell, Circular and Low Carbon Solutions. « Cette technologie différentielle à haut rendement nous permettra de convertir les déchets plastiques en huile de pyrolyse et en gaz de pyrolyse qui seront utilisés dans nos craqueurs comme matière première menant à la production de nouveaux matériaux plastiques. Les résidus solides du processus peuvent être réutilisés ou consommés dans d'autres applications, ce qui fait de cette technologie un processus économe en énergie et sans déchets pour le recyclage des déchets plastiques. »

Le démarrage de l'usine de recyclage avancé MoReTec est prévu pour fin 2025, avec une capacité de 50 000 tonnes par an. La matière première produite sera transformée sur le site de LyondellBasell Wesseling en nouveaux polymères CirculenRevive destinés à des applications telles que les emballages alimentaires et les produits de santé.

MoReTec - Une histoire d'innovation

En 2018, LyondellBasell a commencé à mener des recherches de base sur le recyclage chimique des déchets plastiques avec l'Institut de technologie de Karlsruhe (KIT) en Allemagne, ce qui a prouvé l'efficacité de la technologie MoReTec à l'échelle du laboratoire. En octobre 2019, la société a annoncé la construction d'une usine pilote de recyclage chimique sur son site de Ferrare, en Italie, qui a commencé à fonctionner en août 2020. Avec l'exploitation de l'usine pilote, les travaux de recherche ont permis d'améliorer l'efficacité du processus de recyclage, d'identifier un catalyseur commercial et de progresser dans la caractérisation du flux de déchets. La capacité de l'usine MoReTec a été étendue en convertissant l'usine pilote en une installation industrielle à petite échelle en 2021.

Aujourd'hui, la technologie MoReTec permet de recycler la plupart des types de matériaux plastiques tels que les emballages alimentaires multicouches ou les récipients en plastique mélangés. Les déchets plastiques à base de polyoléfines sont décomposés dans une unité de réacteur exclusive, ce qui permet d'obtenir une matière première de haute qualité utilisable pour la production de nouveaux matériaux plastiques dans les usines de polymères de LyondellBasell.

À propos de LyondellBasell

En tant que leader de l'industrie chimique mondiale, LyondellBasell s'efforce chaque jour d'être l'entreprise la plus sûre, la mieux gérée et la plus appréciée de notre secteur. Les produits, matériaux et technologies de l'entreprise apportent des solutions durables en matière de sécurité alimentaire, d'accès à l'eau potable, de santé et d'efficacité énergétique sur plus de 100 marchés internationaux. LyondellBasell accorde une grande priorité à la diversité, à l'équité et à l'inclusion et fait progresser les choses en mettant l'accent sur notre planète, les communautés où nous opérons et notre future main-d'oeuvre. L'entreprise est très fière de sa technologie de classe mondiale et de son orientation client. LyondellBasell a intensifié ses ambitions et ses actions en matière de circularité et de climat afin de répondre aux enjeux mondiaux que sont les déchets plastiques et la décarbonisation. En 2022, LyondellBasell a été désignée comme l'une des « entreprises les plus admirées au monde » par le magazine FORTUNE pour la cinquième année consécutive. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site www.lyondellbasell.com ou suivez @LyondellBasell sur LinkedIn.

DÉCLARATIONS PROSPECTIVES

Les déclarations contenues dans ce communiqué concernant des sujets qui ne sont pas des faits historiques sont des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont basées sur des hypothèses de la direction de LyondellBasell qui sont considérées comme raisonnables au moment où elles sont faites et sont soumises à des risques et incertitudes significatifs. Les résultats réels pourraient différer sensiblement en fonction de facteurs comprenant, sans s'y limiter, la décision finale d'investissement liée aux installations proposées ; notre capacité à réaliser la transaction décrite ou le calendrier de cette transaction ; la réussite de la construction et de l'exploitation des installations décrites dans ce communiqué ; notre capacité à obtenir toutes les approbations réglementaires nécessaires ; notre capacité à atteindre nos objectifs en matière de développement durable, y compris notre capacité à augmenter la production de polymères recyclés et renouvelables afin d'atteindre nos objectifs et prévisions ; et les conditions économiques générales dans les régions géographiques ou les marchés desservis par LyondellBasell et ses filiales, ou dans lesquels les opérations de la société et de ses filiales sont situées. Bien que ces déclarations et prévisions soient faites de bonne foi, LyondellBasell et sa direction ne peuvent garantir la concrétisation des résultats futurs anticipés. D'autres facteurs susceptibles d'entraîner des résultats sensiblement différents de ceux décrits dans les déclarations prospectives figurent dans la section « Facteurs de risque » de notre formulaire 10-K pour l'exercice clos le 31 décembre 2021, disponible à l'adresse www.LyondellBasell.com sur la page des relations avec les investisseurs et sur le site Internet de la Securities and Exchange Commission à l'adresse www.sec.gov. Rien ne garantit que l'une des actions, l'un des événements ou l'un des résultats des déclarations prospectives se produiront, ni, le cas échéant, quel impact ils auront sur nos résultats d'exploitation ou notre situation financière. Les déclarations prospectives ne sont valables qu'à la date à laquelle elles ont été formulées et sont basées sur les estimations et les opinions de la direction de LyondellBasell au moment où elles sont faites. LyondellBasell n'assume aucune obligation de mettre à jour les déclarations prospectives si les circonstances ou les estimations ou opinions de la direction changent, sauf si la loi l'exige.

Advanced recycling converts mixed plastic waste into pyrolysis oil for the production of new plastic materials (Source: LyondellBasell)

 

LyondellBasell

Photo : https://mma.prnewswire.com/media/1951186/LYB_MoReTec_Nov22.jpg

Logo : https://mma.prnewswire.com/media/562522/LYB_Advancing_Possible_Logo.jpg

 



Communiqué envoyé le 19 novembre 2022 à 16:51 et diffusé par :