Le Lézard
Classé dans : Vacance et tourisme, Sports et loisir
Sujets : Sans buts lucratifs, CMG, DEI

Les moments lumineux du coeur de l'île : un levier d'attractivité pour le centre-ville


MONTRÉAL, le 22 nov. 2022 /CNW Telbec/ - Le succès du retour au centre-ville de Montréal et le maintien de son attractivité se joue sur plusieurs fronts, dont le déploiement d'une expérience hivernale mémorable, qui saura attirer tous les Montréalais·es et les visiteurs en plus de faire rayonner notre savoir-faire ici comme à l'international.

C'est le coeur du message porté par les partenaires de l'initiative Les moments lumineux du coeur de l'île menée en collaboration par le Partenariat du Quartier des spectacles, la SDC Montréal centre-ville, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Tourisme Montréal et la Ville de Montréal, réunis sous l'Alliance du centre-ville et lancée ce soir en présence de M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre responsable du Développement économique régional, ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

SONDAGE LÉGER : L'OFFRE ÉVÉNEMENTIELLE, UN ÉLÉMENT CLÉ DU RETOUR AU CENTRE-VILLE

Ce projet mobilisateur hivernal rassemble l'ensemble des initiatives d'illumination et d'animation extérieures d'Atwater à Papineau et de Sherbrooke au Fleuve Saint-Laurent. Il fait échos aux résultats d'un récent sondage mené par la firme Léger auprès de 1 021 visiteurs du centre-ville et 1 404 Québécois pour identifier ce que veulent les consommateurs actuels et potentiels du centre-ville. Réalisé dans le cadre des travaux de l'Alliance pour le centre-ville, celui-ci confirme que le coeur de la métropole se distingue principalement par la quantité et la variété de son offre événementielle et culturelle.

Des résultats qui démontrent hors de tout doute que, pour assurer la relance économique du centre-ville et la reprise de l'achalandage, il faut offrir un environnement stimulant et une expérience à la hauteur des attentes, été comme hiver.

Consulter les faits saillants de l'étude Léger sur l'attractivité du centre-ville de Montréal.

LE COEUR DE LA MÉTROPOLE ILLUMINÉ ET ANIMÉ

C'est précisément l'objectif auquel répond l'initiative Les moments lumineux du coeur de l'île qui met en valeur  le savoir-faire et la créativité d'ici pour assurer la vitalité économique du centre-ville cet hiver. Places publiques illuminées, événements spectaculaires et festivals, décors invitants, oeuvres, expériences interactives et art public : tous les éléments y sont pour consolider son rôle de pôle économique, touristique et culturel du Québec.

Parmi les moments phares de cette programmation:

Par ailleurs, dès le début janvier, la campagne hivernale de Tourisme Montréal invitera les résident·e·s et visiteurs à découvrir les mille et une façons d'apprécier la ville à travers son art, sa culture, ses spectacles, sa gastronomie et sa multitude d'activités. L'hiver à Montréal, ce ne sont pas les journées qui raccourcissent, mais les nuits qui s'allongent. Dès que le soleil se couche, la vie nocturne s'éveille ; des lumières emblématiques s'illuminent aux quatre coins de l'île apportant une chaleur réconfortante aux activités hivernales.

Parmi les autres incontournables qui offriront une expérience hivernale exceptionnelle au centre-ville:

Retrouvez la programmation complète des Moments lumineux du coeur de l'île en ligne : lecoeurdelile.com

Suivez Les moments du coeur de l'île sur : Facebook | Instagram

Citations :

« Les chiffres ne mentent pas, si notre centre-ville attire autant, c'est en grande partie parce qu'il offre une expérience unique. Alors que des délégations des quatre coins du monde visitent notre centre-ville en quête d'inspiration et que notre savoir-faire est sollicité pour relancer certains des plus grands centres-villes du monde, il nous apparaît évident de mettre cette expertise à profit ici-même. »

«  Il est important de poursuivre les efforts pour assurer l'attractivité, la prospérité et la convivialité du centre-ville. Ces installations extérieures vont embellir et colorer davantage la métropole, tout en contribuant à son rayonnement et à celui des talents qui la composent.  »

« Montréal est une métropole nordique de calibre mondial. Il est important pour la Ville de Montréal de célébrer cette nordicité et de l'associer à une offre culturelle accessible à toute la population et aux touristes. Déjà, le savoir-faire et la créativité des artisans d'ici nous permettent de profiter de rues animées et illuminées. J'invite les Montréalaises et les Montréalais à profiter en grand nombre de la programmation qui fera rayonner le centre-ville cet hiver. »

« Nous sommes très heureux de voir qu'il y a une forte volonté de poursuivre les initiatives collaboratives estivales lors de la saison hivernale pour garder un centre-ville dynamique et attractif. Les créateurs des oeuvres de Luminothérapie et les partenaires du Quartier des spectacles offriront une expérience unique et lumineuse au coeur de la métropole. Les moments lumineux du coeur de l'île  illustrent de nouveau combien la culture contribue de manière essentielle à la vitalité économique des villes. »

« L'offre hivernale est revenue en force avec des produits touristiques innovants, et Tourisme Montréal est ravi de mettre en valeur les attraits de la ville auprès de ses propres acteurs. Les dernières années nous ont encouragés à nous adresser directement aux résidents, et nous le ferons dorénavant de façon récurrente ! Les moments lumineux du coeur de l'île mettent en commun l'énergie humaine et financière des parties impliquées pour une saison froide des plus éclatées ! »

« La Chambre et ses partenaires travaillent ensemble depuis plus de deux ans pour la relance du centre-ville. Aujourd'hui, nos analyses nous indiquent que nous sommes sur une bonne trajectoire, alors que 87 % des travailleurs du centre-ville sont présents au bureau chaque semaine. Nous savons que les installations créatives que nous avons soutenues ont des effets très positifs sur l'attractivité du centre-ville, c'est le cas notamment de l'Anneau. Nous sommes heureux de contribuer aux Moments lumineux du coeur de l'île et d'offrir aux travailleurs cette offre riche qui va agrémenter les mois d'hiver. Je salue le leadership du ministre Fitzgibbon et l'engagement de tous les acteurs qui oeuvrent à illuminer notre centre-ville.»

À PROPOS DES MOMENTS LUMINEUX DU COEUR DE L'ÎLE 

Né d'une association fructueuse de partenaires de l'Alliance pour le centre-ville : le Partenariat du Quartier des spectacles, la SDC Montréal centre-ville, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Tourisme Montréal et la Ville de Montréal, Les moments lumineux du coeur de l'île est le projet mobilisateur hivernal pour le centre-ville de Montréal. Il s'inscrit dans la continuité des projets estivaux réalisés depuis 2020. L'initiative rassemble les diverses activités extérieures proposées par les partenaires et les acteurs des secteurs culturels et économiques du territoire, allant des rues Atwater à Papineau, entre la rue Sherbrooke et le fleuve Saint-Laurent. Les moments lumineux du coeur de l'île, c'est une foule d'activités hivernales originales à vivre à dans le centre-ville : des oeuvres et des expériences interactives et lumineuses, des festivals et des événements, des rencontres privilégiées avec des artisans d'ici, des places publiques illuminées et d'autres joyeuses surprises ! De novembre à mars, ces initiatives sont réunies sous une campagne de communication des Moments lumineux du coeur de l'île invitant le public montréalais, les visiteurs et les touristes à profiter des merveilles hivernales et lumineuses du coeur de l'île qui font de Montréal une destination hivernale unique.

Plus d'informations : lecoeurdelile.com 

À PROPOS DE L'ALLIANCE POUR LE CENTRE-VILLE

L'Alliance pour le centre-ville de Montréal est une initiative de la SDC Montréal centre-ville réalisée grâce à l'appui financier du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie du Québec. Issue d'un travail de concert entre une quarantaine d'acteurs décisionnels activement engagés auprès du centre-ville, cette alliance s'inscrit dans la volonté de pérenniser la mobilisation sans précédent s'étant organisée pendant la pandémie pour maintenir les atouts stratégiques du centre-ville à long terme.

Plus d'informations: montrealcentreville.ca/fr/alliance

À PROPOS DE MONTRÉAL CENTRE-VILLE

Fondée en 1999, Montréal centre-ville est la Société de développement commercial (SDC) du centre-ville de Montréal, un organisme à but non lucratif qui regroupe et représente les intérêts de plus de 5000 entreprises-membres situées entre l'avenue Atwater et la rue Saint-Urbain et entre la rue Sherbrooke et la rue Saint-Antoine. Elle est la plus grande organisation du genre au Canada.

Plus d'informations : montrealcentreville.ca

À PROPOS DU QUARTIER DES SPECTACLES ET DU PARTENARIAT DU QUARTIER DES SPECTACLES

Coeur culturel de Montréal, le Quartier des spectacles offre la plus grande concentration et diversité de lieux de diffusion culturelle en Amérique du Nord et propose un grand nombre de festivals et d'événements. Le Quartier accueille des installations urbaines innovantes qui font appel à des disciplines d'avant-garde comme le design d'éclairage, la création d'environnements immersifs et d'espaces numériques interactifs. Vitrine des nouvelles technologies multimédias, le Quartier des spectacles positionne Montréal comme une référence internationale dans le domaine.

Créé en 2003, le Partenariat du Quartier des spectacles est un organisme à but non lucratif, qui regroupe plus de 85 membres actifs sur le territoire. Il veille à l'animation du Quartier des spectacles par la programmation d'activités culturelles, à la gestion et à l'animation des places publiques, à la mise en lumière du Quartier et à sa promotion à titre de destination culturelle incontournable. Le Partenariat bénéficie du soutien de la Ville de Montréal

Plus d'informations : quartierdesspectacles.com

À PROPOS DE LA CHAMBRE DE COMMERCE DU MONTRÉAL MÉTROPOLITAIN                                                                                                       

Forte d'un réseau de 8 000 membres, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (ci-après « la Chambre ») agit sur deux fronts : elle porte la voix du milieu des affaires de la métropole et offre des services spécialisés aux entreprises et à leurs employés. Depuis 200 ans, elle intervient dans des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l'appui de ses experts Acclr, la Chambre vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l'international.

Plus d'informations : ccmm.ca

À PROPOS DE TOURISME MONTRÉAL  

Tourisme Montréal est un organisme privé à but non lucratif qui, depuis plus de 100 ans, positionne Montréal comme une destination de calibre mondial pour les voyages d'agrément et d'affaires. L'organisme mène des stratégies touristiques novatrices qui ont un double objectif : faire vivre aux visiteurs une expérience de qualité et concilier la croissance économique avec les intérêts à long terme de la ville. Tourisme Montréal joue un rôle de premier plan dans la gestion et le développement de l'industrie touristique montréalaise et fournit des conseils sur les questions liées au développement économique, urbain et culturel de la ville.

Plus d'informations : www.mtl.org

PHOTOS

Téléchargement en ligne.

Merci d'indiquer les légendes et les crédits.

SOURCE Montréal Centre-Ville


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:59
Une nouvelle exposition coproduite par le Musée canadien de l'histoire et Bibliothèque et Archives Canada (BAC) permet au public de découvrir de nombreux trésors hors du commun et qui sont rarement exposés. En visitant Inattendu! Trésors surprenants...

à 13:50
Lors d'un évènement organisé par Investopia, la plateforme mondiale d'investissement, un vivier de chefs d'entreprise mondiaux dans le domaine du sport, de hauts responsables de ligues de football et des décideurs politiques ont discuté de l'avenir...

à 13:22
Le gouvernement du Canada s'est engagé à soutenir les Canadiens et Canadiennes pour les aider à être actifs, du terrain de jeu jusqu'au podium. Un appui à la pratique du sport incite les jeunes à bouger tout en contribuant à rassembler les...

à 13:00
Des espaces publics sûrs et inclusifs ainsi que des attractions touristiques dynamiques sont indispensables à la création de collectivités vibrantes. Ils rassemblent des personnes de tous âges et de toutes capacités, puis soutiennent les entreprises...

à 11:20
Le député de Marquette et porte-parole de l'opposition officielle en matière de sports, de loisirs, de plein air et de saines habitudes de vie, Enrico Ciccone, a présenté aujourd'hui à l'Assemblée nationale un projet de loi visant à interdire les...

à 10:00
- Cineplex, la plus importante entreprise de divertissement et de médias au Canada, propose un tout nouveau genre de destination de divertissement avec l'inauguration du premier établissement Junxion à Winnipeg, au...



Communiqué envoyé le 22 novembre 2022 à 18:40 et diffusé par :