Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement
Sujets : Contrats, Enjeux environnementaux

Canards Illimités Canada forme un partenariat avec Irving Oil, l'Université de Toronto Scarborough et d'autres grandes universités canadiennes pour faire avancer la recherche climatique et réduire les émissions de gaz à effet de serre


Ce nouveau projet permettra de mesurer la capacité des milieux humides dans les territoires agricoles à emmagasiner le carbone 

SAINT JOHN, NB, le 23 nov. 2022 /CNW/ - Un nouveau partenariat entre l'industrie, le monde universitaire et les organisations de protection de la nature quantifie le rôle des milieux humides en tant que solutions naturelles au problème du climat et contribuera à l'élaboration de protocoles nationaux et régionaux sur le carbone. En appuyant Canards Illimités Canada (CIC), l'Université de Toronto et un groupe d'autres grandes institutions universitaires canadiennes, Irving Oil contribue à un projet de recherche pionnier qui mesurera la capacité des milieux humides dans les territoires agricoles à emmagasiner le carbone.

Ce projet, financé en partie par le Fonds d'action et de sensibilisation pour le climat du gouvernement du Canada, apportera des preuves scientifiques pour faire des milieux humides des solutions climatiques inspirées de la nature. Ce projet permettra aussi de réunir l'information essentielle pour guider la protection, la conservation, la restauration et la gestion de ces écosystèmes indispensables.

« Nous sommes fiers de continuer de développer et de faire évoluer notre partenariat de longue date avec Canards Illimités Canada afin de faire progresser la compréhension des solutions naturelles au problème du carbone et des outils nécessaires pour estimer la réduction des émissions de gaz à effet grâce à la conservation, à la restauration et à la gestion des milieux humides, a déclaré Ian Whitcomb, président d'Irving Oil. Chez Irving Oil, nous avons la volonté de réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030, en plus de nous consacrer énergiquement à la réalisation d'un objectif de carboneutralité d'ici 2050. Ce partenariat est un élément important pour continuer à trouver des solutions pour un avenir plus durable. »

CIC a une longue histoire de partenariat avec l'industrie et le milieux universitaires pour faire progresser la science de la conservation et obtenir des résultats. La Station de recherche Beaubassin, située à la frontière du Nouveau?Brunswick et de la Nouvelle?Écosse, en est un excellent exemple. Dans cette station, grâce au partenariat réunissant CIC, Irving Oil et les milieux universitaires, des étudiants et des chercheurs collaborent   sur des enjeux de la plus haute importance pour notre passé, notre présent et notre avenir.

« Les bienfaits de la conservation des milieux humides pour la faune et les loisirs sont connus depuis longtemps.  Cette recherche démontrera l'utilisation des milieux humides comme outil d'atténuation du changement climatique a fait savoir Pascal Badiou, chercheur scientifique auprès de CIC. Nous croyons que les milieux humides ont un énorme potentiel et peuvent apporter des solutions naturelles, tout en favorisant la prospérité du secteur agricole. Nous sommes enthousiastes à l'idée de faire partie de ce partenariat exceptionnel, qui regroupe les compétences des milieux universitaires, du gouvernement et des organismes de conservation qui travaillent sur le terrain dans le cadre d'un effort national. » 

Des chercheurs de l'Université de Toronto Scarborough jouent un rôle de premier plan parmi les institutions universitaires, en fournissant des travaux qui contribueront à l'élaboration de protocoles nationaux et régionaux sur le carbone.

« On suppose que la nature stocke le carbone dans une certaine mesure, mais nous avons besoin de preuves plus solides pour connaître réellement l'efficacité de ces solutions climatiques basées sur la nature », explique Irena Creed, professeure à l'Université de Toronto Scarborough, qui dirige le partenariat de recherche.

« Franchement, nous manquons de temps pour pouvoir agir sur le changement climatique et nous devons faire preuve d'intelligence dans nos actions et dans les types de solutions climatiques dans lesquelles nous investissons. Je suis fière de ce partenariat, car nous mettons en place un réseau national qui fournira les preuves dont les Canadiens ont besoin pour éclairer les politiques en matière de changement climatique. »

Différentes tours de flux seront déployées dans des milieux humides d'eau douce d'un océan à l'autre. Ces tours permettront de mesurer les quantités de carbone, de méthane et d'autres gaz à effet de serre emmagasinées et libérées par les écosystèmes. Les résultats alimenteront la première base de données du genre sur les milieux humides pour les territoires agricoles au Canada.

Le Fonds d'action et de sensibilisation pour le climat investit jusqu'à 206 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir des projets de fabrication canadienne qui contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre du Canada. Pour atteindre les objectifs climatiques du Canada, le gouvernement, les milieux scientifiques et l'industrie doivent travailler de concert. Ce projet est un exemple prodigieux des partenariats qui permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre du pays.

À propos de Canards Illimités Canada : Canards Illimités Canada (CIC) est le chef de file de la conservation des milieux humides. À titre d'organisme de bienfaisance enregistré, CIC s'inspire de la rigueur de la science et collabore, avec le gouvernement, l'industrie, des organismes à but non lucratif, les peuples autochtones et des propriétaires fonciers, à la conservation des milieux humides essentiels à la sauvagine, à la faune et à l'environnement. Pour en savoir plus sur les solutions et les services environnementaux innovants de CIC, veuillez consulter www.canards.ca.

À propos de l'Université de Toronto Scarborough : Fondée en 1964, l'Université de Toronto Scarborough est une institution ancrée dans l'est de la région du Grand Toronto. Situé dans l'un des quartiers les plus diversifiés et multiculturels de Toronto, le campus favorise une culture dynamique d'engagement communautaire, où les étudiants franchissent les frontières académiques et géographiques dans leur quête de connaissances. Nous faisons partie de l'Université de Toronto, la meilleure université du Canada, qui a une longue histoire de défi à l'impossible et de transformation de la société grâce à l'ingéniosité et à la détermination de son corps enseignant, de ses étudiants, de ses anciens et de ses partisans. Nous sommes fiers de faire partie de l'une des meilleures universités du monde en matière de recherche, qui rassemble les meilleurs esprits de tous les horizons et de toutes les disciplines imaginables pour collaborer aux défis les plus pressants du monde. Ensemble, nous continuons à défier la gravité en nous attaquant à ce qui peut sembler inaccessible aujourd'hui et en générant les idées et les talents nécessaires pour construire un avenir plus équitable, durable et prospère. 

À propos d'Irving Oil : Irving Oil est une société internationale familiale et privée du secteur de l'énergie. Depuis près de 100 ans, notre volonté de saine gestion puise ses racines dans notre attachement à nos employés, nos clients, nos communautés et nos partenaires. Fondée en 1924, l'entreprise a pour mission de continuer d'évoluer afin de répondre aux besoins mouvants de sa clientèle. Spécialisée dans le raffinage et la commercialisation de produits énergétiques finis, elle exploite la plus grande raffinerie du Canada à Saint John, au Nouveau-Brunswick, et la seule raffinerie d'Irlande, dans le village de Whitegate. Nous sommes fiers de servir nos clients grâce à plus de 1 000 points de ravitaillement, ainsi qu'à un réseau d'installations de distribution dans l'Est du Canada, en Nouvelle?Angleterre et en Irlande, sous l'égide de la marque Top Oil. Nous sommes fidèles à notre parcours dans le développement durable, en tâchant de réduire notre empreinte environnementale tout en continuant de ravitailler nos clients en énergie dans un souci de sécurité et de fiabilité. Candidatée parmi les 100 premiers employeurs du Canada pour la septième année d'affilée, Irving Oil est fière de son équipe et de sa fidélité indéfectible à ses clients et à ses communautés. Pour en savoir plus : www.irvingoil.com.

SOURCE Canards Illimités Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 20:31
Les mesures annoncées par la CAQ dans le cadre de la mise à jour économique sont insuffisantes et mal ciblées face aux perspectives économiques de l'année 2023. C'est pourquoi nous avions formulé des demandes ciblées pour les personnes qui sont les...

à 18:21
Le chef du Parti Québécois et porte-parole en matière de finances, Paul St-Pierre Plamondon, constate que la mise à jour économique du gouvernement rate la cible sur l'essentiel. « Malheureusement, on n'en donne pas assez aux moins fortunés, et trop...

à 17:47
Alors que le ministre de l'Économie Éric Girard livrait aujourd'hui à Québec sa mise à jour budgétaire, la CSN constate avec inquiétude que les cinq priorités d'action de la CAQ - la santé et l'éducation, l'économie, l'environnement et le français -...

à 17:38
Le Fonds de placement immobilier BTB ("BTB" ou le "Fonds") annonce la vente d'une propriété de bureaux située au 81-83, rue Turgeon, à Sainte-Thérèse (Québec)....

à 17:20
À la suite de la présentation aujourd'hui du Point sur la situation économique et financière du Québec par le ministre des Finances, Eric Girard, Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) est d'avis que des voyants sont au rouge pour les...

à 17:09
L'Institut économique de Montréal a réagi à la Mise à jour économique et financière du Québec présentée par le ministre des Finances, Éric Girard, un peu plus tôt aujourd'hui. « Si les nuages semblent se dissiper autour de la situation budgétaire du...



Communiqué envoyé le 23 novembre 2022 à 14:15 et diffusé par :