Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement, Science et technologie
Sujets : Économie, NAT

Un hiver coriace


L'Aperçu de l'hiver 2022-2023 de MétéoMédia

MONTRÉAL, le 29 nov. 2022 /CNW/ - Les dernières semaines ont été marquées par l'arrivée subite de la neige et du froid. Est-ce un avant-goût de notre future saison hivernale? L'Aperçu de l'hiver 2022-2023 de MétéoMédia prévoit qu'il sera coriace, tenace et riche en tempêtes.

« Avec un troisième hiver consécutif sous l'influence de La Niña dans l'océan Pacifique et la présence du vortex polaire, les Canadiens peuvent s'attendre à du temps froid et actif pour le début de la saison hivernale », affirme Chris Scott, météorologue en chef de MétéoMédia. « Ce régime va perdre de l'intensité en deuxième moitié d'hiver, permettant au redoux d'être plus présent, surtout pour l'est du pays. »

« Contrairement aux dernières années, l'hiver débute en force au Québec. Plusieurs régions ont déjà un bon tapis neigeux et celui-ci va continuer de grossir. », ajoute André Monette, chef de service de la météorologie à MétéoMédia. « En raison du corridor actif bien présent dans la vallée du Saint-Laurent, plusieurs tempêtes sont attendues. L'abondance de neige est anticipée au Québec cet hiver, ce qui est une excellente nouvelle pour profiter des activités extérieures. »

Voici un aperçu plus détaillé des conditions attendues au pays cet hiver :

Québec et Ontario
Les conditions hivernales se sont rapidement installées cette année. Le vortex polaire se situera davantage dans le centre du pays gardant les anomalies les plus froides à l'écart. Quelques incursions d'air arctique sont quand même à prévoir.  Avec une anomalie douce présente sur la côte-est américaine, le Québec et l'est de l'Ontario se retrouveront dans l'axe d'un corridor actif. Cette situation favorisera le passage de nombreux systèmes apportant plus de neige que la normale, mais aussi une abondance de précipitations mixtes.

Ailleurs au Canada
Alors que les Prairies auront droit à des températures sous les normales durant l'hiver avec la présence répétée du vortex polaire, les provinces de l'Atlantique seront favorisées par une douceur prononcée grâce aux températures anormalement douces de l'océan Atlantique. Ce sont les seules régions qui connaîtront du temps plus clément au pays.

Dans les Rocheuses, davantage de tempêtes et de neige sont attendues. Les conditions pour profiter des activités extérieures pour cette région seront donc favorisées. Ailleurs, les précipitations seront près des normales saisonnières.

Dans les prochaines semaines, les Canadiens devront porter une attention particulière aux prévisions quotidiennes alors que la météo et les conditions routières seront amenées à changer rapidement et subitement. Il est possible de prévoir le tout en visitant www.meteomedia.com ou en téléchargeant l'application MétéoMédia disponible pour iOS et Android.

 MétéoMédia : Aperçu de l'hiver 2022-2023

Régions

Températures

Précipitations

Colombie-Britannique

Près des normales

Près des normales, sauf pour le sud-
est de la province qui sera au-dessus
des normales

Alberta

Près des normales, sauf pour l'est
de la province qui sera sous les
normales

Près des normales, sauf pour le sud-ouest de la province qui sera au-dessus des normales

Saskatchewan

Sous les normales

Près des normales, sauf pour le sud-ouest qui sera au-dessus des normales

Manitoba

Sous les normales

Près des normales

Ontario

Sous les normales, sauf pour le
sud de la province qui sera près
des normales

Au-dessus des normales, sauf pour le
nord et l'ouest qui seront près des
normales

Québec

Près des normales, sauf pour
l'ouest de la province qui sera
sous les normales

Au-dessus des normales, sauf pour le nord de la province qui sera près des normales

Maritimes, Terre-Neuve-
et-Labrador

Au-dessus des normales, sauf
pour le centre et le nord du
Nouveau-Brunswick qui sera près
des normales

Au-dessus des normales, sauf pour le sud de cette région qui sera près des normales

Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut

Près des normales, sauf pour le
sud des T.N.-O. et du Nunavut
qui sera sous les normales et l'est
du Nunavut qui sera au-dessus
des normales

Près des normales

 

Les prévisions complètes pour l'hiver, incluant les prévisions régionales, les cartes et les tableaux, sont disponibles sur www.meteomedia.com/.

Possibilités d'entrevue : Les météorologues de MétéoMédia sont disponibles pour une entrevue les 29 et 30 novembre 2022. Ils pourront fournir des prévisions régionales et donner des renseignements additionnels sur les prévisions hivernales de cette année.

Afin de prévoir une entrevue avec un météorologue, veuillez contacter :

FleishmanHillard High Road - 514 809-8834
MeteoMedia@fhhighroad.com

À propos de Pelmorex Corp.

Fondée en 1989, Pelmorex Corp. est une entreprise internationale de gestion de données et d'information météorologique. Pelmorex possède et exploite les marques météorologiques The Weather Network, MétéoMédia, Eltiempo.es, Clima et Otempo.pt. Elle exploite également le Système d'agrégation et de dissémination d'alertes du Canada qui fait partie du système En Alerte. Grâce à son innovation constante et à son esprit d'entrepreneuriat, Pelmorex a pris de l'expansion pour atteindre les consommateurs du monde entier; elle est devenue l'un des plus grands fournisseurs d'information météorologique et fait figure de pionnière en fournissant des solutions de données et de renseignements aux entreprises. En exploitant la valeur de la météo, Pelmorex s'efforce de rendre le monde plus intelligent et plus sûr pour les consommateurs et les entreprises.

Pour en savoir plus, visitez pelmorex.com et suivez-nous sur Twitter et LinkedIn.

SOURCE Pelmorex Corp.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

6 fév 2023
Bell Canada (Bell) a annoncé aujourd'hui l'émission publique au Canada d'un capital global de 1,5 milliard de dollars canadiens de débentures MTN en deux séries dans le cadre de son programme de débentures à moyen terme (« MTN »). Les débentures MTN...

6 fév 2023
RevBits annonce le déploiement réussi de sa solution de sécurité des points de terminaison dans un véritable environnement d'espace d'air virtuel pour une administration fédérale. RevBits Endpoint Security (RB/EPS) est une solution de sécurité des...

6 fév 2023
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable avise les usagers de la route des principales entraves sur le réseau supérieur de la région métropolitaine pour ce soir et la nuit prochaine. Exceptionnellement, ces travaux peuvent être annulés...

6 fév 2023
Le conseil d'administration de Groupe TMX Limitée (le « Groupe TMX ») a déclaré aujourd'hui un dividende de 0,87 $ par action ordinaire en circulation, soit une augmentation de 0,04 $ ou 5 % en regard du montant précédent de 0,83 $. Ce dividende est...

6 fév 2023
Dragonfly est maintenant entièrement propriétaire de la cytokine IL-12, actuellement en phase 1 d'escalade de dose en monothérapie et en association avec le nivolumab. L'IL-12 de Dragonfly a été conçue pour bien se combiner avec un large éventail...

6 fév 2023
Dans un monde de plus en plus numérique et automatisé, les données géospatiales jouent un rôle essentiel pour la compréhension de l'environnement physique et l'élaboration de la nouvelle génération de technologies de localisation. Pour les...



Communiqué envoyé le 29 novembre 2022 à 06:00 et diffusé par :