Le Lézard
Classé dans : Vacance et tourisme, Sports et loisir
Sujets : Femme, DEI

L'événement Femmes et filles de science revient pour une 6e édition au Centre des sciences de Montréal


PRÉSENTÉ PAR AMAZON WEB SERVICES, EN COLLABORATION AVEC LA FACULTÉ DES SCIENCES DE L'UQAM

MONTRÉAL, le 24 janv. 2023 /CNW Telbec/ - 

En bref | Aperçu du programme

Un grand retour en présentiel avec une programmation effervescente

Le Centre des sciences de Montréal est fier de présenter la 6e édition de sa journée Femmes et filles de science le samedi 11 février! Cet événement est organisé dans le cadre de la journée de l'ONU du même nom, dont l'objectif est de stimuler un intérêt pour les carrières scientifiques et techniques auprès des jeunes filles.

La science et la technologie sont partout et à l'occasion de cette journée spéciale qui prend d'assaut l'ensemble du Centre des sciences, les participant-es en seront convaincu-es! Que ce soit à travers les activités de cuisine moléculaire, de codage, de réalité virtuelle ou encore de biologie, les nombreux exposants présents feront vivre une foule d'expériences mémorables aux jeunes scientifiques de demain! À noter que même si l'événement se déroule sous la bannière d'une journée dédiée aux femmes et aux filles, il est ouvert à tous et à toutes.

Cette année, l'équipe du Centre des sciences a mis les bouchées doubles pour offrir une programmation plus dynamique et diversifiée que jamais :

Des partenaires qui investissent dans l'avenir

La Faculté des sciences de l'UQAM est de retour à titre de partenaire collaborateur de l'événement, à cela s'ajoute un nouveau partenaire : Amazon Web Services (AWS), qui devient présentateur en titre de la journée. Cette nouvelle collaboration s'inscrit parfaitement dans la mission d'AWS InCommunities -- qui est d'investir dans des programmes innovants ayant des impacts durables dans les communautés là où elle est présente.

Afin de favoriser l'accessibilité à l'événement, les partenaires de la journée et la Fondation du Centre des sciences de Montréal offriront des billets à des organismes oeuvrant auprès de jeunes filles de 8 à 17 ans issues de milieux défavorisés. D'ordre général, tous les revenus générés par la journée seront remis à la Fondation du Centre des sciences.

Citations

« Montréal brille dans des domaines technologiques de pointe comme l'aérospatial, les jeux vidéo et l'intelligence artificielle. Il nous paraît essentiel que les femmes contribuent davantage au succès de ses différentes industries puisqu'elles y sont sous-représentées. Un événement comme le nôtre vise à combler un écart qui perdure depuis longtemps. Cette 6e édition de Femmes et filles de science est la plus ambitieuse à ce jour et je suis certaine que notre riche programmation fera rêver nos visiteurs d'une carrière en science ! »  a déclaré Cybèle Robichaud, directrice du Centre des sciences de Montréal.

« AWS est fière de s'associer à Femmes et filles de science par le biais d'AWS InCommunities. L'événement représente une occasion de cultiver l'intérêt des filles pour les STIAM en leur faisant rencontrer des modèles inspirants et en leur permettant de voir comment la technologie peut aider à résoudre les problèmes les plus urgents du monde, explique Réjean Bourgault, directeur national pour AWS Canada. À l'heure actuelle, les femmes occupent environ le quart des postes en technologie dans le monde--c'est trop peu. Nous sommes heureux de pouvoir contribuer à allumer leur passion pour les STIAM, dès un jeune âge, pour les inciter à devenir la prochaine génération d'acteurs du changement. »

« La Faculté des sciences de l'UQAM est fière de soutenir l'événement Femmes et filles de science pour une quatrième année. Par ce partenariat, nous souhaitons contribuer à promouvoir une représentation équitable des femmes dans les domaines des sciences et technologies. C'est un engagement concret qui s'ajoute aux différentes mesures de notre institution pour encourager l'accès des femmes aux carrières scientifiques, telles que nos bourses pour les femmes en science et notre site femmes.sciences.uqam.ca qui présente des portraits variés et inspirants de femmes en science » a déclaré Isabelle Marcotte, vice-doyenne à la recherche à la Faculté des sciences de l'UQAM.

À propos du Centre des sciences de Montréal  

Avec plus de 700 000 visiteurs annuellement, le Centre des sciences de Montréal, une division de la Société immobilière du Canada, est un complexe dédié à la science et à la technologie qui se démarque par son approche interactive accessible à tous, et par sa mise en valeur de l'innovation et du savoir-faire des gens d'ici. Ses partenaires majeurs sont Volvo, Énergir, The Beat 92.5, TELUS et La Presse.

Pour tout renseignement

Kaven Gauthier 
Responsable, relations publiques
Société du Vieux-Port de Montréal 
Cellulaire?: 514?838-4593 
kgauthier@vieuxportdemontreal.com 

Dossier de presse Cliquez ici

SOURCE Centre des sciences de Montréal


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:04
Porter Airlines célèbre les premiers vols de ses nouveaux appareils Embraer E195-E2 entre l'aéroport international Pearson de Toronto (YYZ), l'aéroport international d'Ottawa (YOW) et l'aéroport international Montréal-Trudeau (YUL)....

à 04:15
RocketRez, une plateforme logicielle de billetterie et d'opérations commerciales de premier plan qui alimente les circuits touristiques et les attractions du marché intermédiaire, a annoncé aujourd'hui la clôture d'un cycle de financement de série B...

à 03:00
Un total de 144 matchs de football joués dans le monde en 2022 ont été jugés suspects par Starlizard Integrity Services (SIS). Cela représente une augmentation marginale par rapport aux 140 matchs suspects repérés par SIS en 2021.   Il est à noter...

à 00:22
Nobu Hospitality, marque de style de vie de luxe fondée par Nobu Matsuhisa, Robert De Niro et Meir Teper, a signé un accord de gestion avec Enevoria Development FZ-LLC pour développer le complexe Nobu Hotel, Restaurant, and Residences à...

31 jan 2023
Nobu Hospitality, la marque de luxe fondée par Nobu Matsuhisa, Robert De Niro et Meir Teper, a signé un accord de gestion avec la société Enevoria Development FZ-LLC, pour développer un hôtel, un restaurant et des résidences Nobu sur l'île Al Marjan...

31 jan 2023
Victoriaville et sa région se mobilise! Les partenariats se multiplient pour appuyer la candidature de Victoriaville pour l'obtention de la 60e Finale des Jeux du Québec - Hiver 2026. Le dépôt du Cahier des partenaires confirme l'engagement de plus...



Communiqué envoyé le 24 janvier 2023 à 06:01 et diffusé par :