Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Transport
Sujets : Photo/Multimedia, Contract/Agreement, Product/Service

Wind River apporte son soutien à Airbus pour franchir l'étape cruciale de la certification pour les opérations de ravitaillement en vol automatique (A3R)


Wind River®, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de logiciels pour systèmes intelligents essentiels, a annoncé aujourd'hui avoir collaboré avec Airbus sur l'Airbus A330 Multi Role Tanker Transport (MRTT), un avion de ravitaillement en vol automatique (Automatic Air-to-Air Refuelling, A3R). Ce MRTT est le premier ravitailleur au monde à avoir été certifié pour accomplir des opérations de ravitaillement en vol automatique par perche en plein jour.

Airbus utilise la plateforme VxWorks 653 pour le système de ravitaillement en vol automatique par perche (ARBS) de l'A330 MRTT. Ce système comprend différentes applications conformes au standard ARINC 653, adaptées à plusieurs niveaux de criticité et ayant obtenu la certification DO-178C avec sécurité de conception de niveau DAL A.

De ce fait, les capacités A3R de l'Airbus A330 MRTT ont eu l'honneur d'être certifiées par l'Institut national de technique aérospatiale (INTA) espagnol pour les différentes applications certifiées ED-12C/DO-178C DAL A fonctionnant simultanément sur plusieurs coeurs d'un processeur multicoeur.

« L'A3R est une étape essentielle de l'évolution des systèmes de ravitaillement en vol. C'est un grand honneur de travailler avec Airbus et de jouer un rôle important dans sa récente réussite en matière d'A3R », a déclaré Avijit Sinha, responsable des produits chez Wind River. « L'utilisation de notre technologie à la pointe du secteur atteste du leadership permanent de Wind River dans les solutions logicielles en temps réel critiques pour la sécurité des systèmes essentiels aux missions. Wind River est en mesure d'aider ses clients à affronter avec succès les difficultés et les complexités liées à la certification. »

« Airbus est la première entreprise mondiale à faire certifier un équipement militaire aéroporté doté d'un processeur multicoeur intégré conforme au niveau maximal de sécurité de conception DAL-A et correspondant aux exigences CAST-32A. Grâce à l'aide de Wind River, Airbus a traversé sans encombre son processus de certification multicoeur pour finir par atteindre cet impressionnant résultat. En plus de fournir des technologies éprouvées figurant parmi les plus performantes du secteur, Wind River fut un précieux conseiller qui a contribué à identifier les obstacles potentiels et les jalons importants, ainsi qu'à mettre au point des indicateurs clés tout au long du processus pour s'assurer que l'architecture du système était adéquate », a déclaré Andrés Morán Valero, responsable de l'équipe de certification multicoeur du groupe d'Airbus spécialisé dans les logiciels de ravitaillement en vol.

Le système automatisé A3R permet d'optimiser les opérations, de réduire la charge de travail de l'opérateur de ravitaillement en vol (ARO pour air refuelling operator), de réduire le risque inhérent à ce type d'opérations et de maximiser les taux de transfert des ravitaillements en vol automatiques. Grâce à l'A3R, des technologies de pointe sont capables d'identifier le réceptacle de ravitaillement et la forme de l'appareil à ravitailler, ainsi que de mettre en oeuvre le contact et le transfert du carburant de manière automatisée en volant à haute altitude.

D'une efficacité attestée dans le cadre des applications critiques pour la sécurité les plus complexes, la plateforme VxWorks 653 permet aux fournisseurs de technologies de répondre plus aisément et à moindres coûts aux strictes exigences de certification de sécurité des normes EN 50128, IEC 61508, ISO 26262 et ED-12C/DO-178C.

À propos de Wind River

Wind River est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de logiciels pour systèmes intelligents essentiels. Depuis 40 ans, la société s'érige en pionnière de l'innovation et alimente des milliards d'appareils et de systèmes qui nécessitent les niveaux les plus élevés de sécurité, de sûreté et de fiabilité. Les logiciels et l'expertise de Wind River accélèrent la transformation numérique de nombreux secteurs, notamment l'automobile, l'aérospatiale, la défense, l'industrie, la médecine et les télécommunications. L'entreprise propose un portefeuille complet que renforcent, à l'international, un large écosystème de partenaires, ainsi qu'un appui et des services professionnels de classe mondiale. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Wind River à l'adresse www.windriver.com.

Wind River est une marque de commerce ou marque déposée de Wind River Systems Inc. et de ses sociétés affiliées. Les autres noms sont susceptibles d'être des marques de commerce de leurs propriétaires respectifs.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:25
ADC Therapeutics SA a annoncé aujourd'hui qu'Ameet Mallik, président-directeur général, participera à deux conférences investisseurs en février. Détails des événements : Guggenheim Healthcare Talks ? Oncology Day, discussion informelle le...

à 10:25
Parascript, une société qui développe des logiciels avec plus de 25 ans d'expérience dans l'extraction de données, a publié une nouvelle version de sa solution de traitement intelligent des documents (IDP), FormXtra.AI 8.4. Cette nouvelle version...

à 10:14
Le Goupe Menarini Group...

à 09:25
Boomitm, leader de la connectivité intelligente et de l'automatisation, a annoncé aujourd'hui la nomination de l'ancien vice-président exécutif (EVP) et Chief Financial Officer (CFO) de Citrix, Arlen Shenkman, au poste de président et CFO, et de...

à 09:05
Wasabi Technologies, le spécialiste du hot cloud storage, lance « Wasabi Surveillance Cloud » une solution inédite pour répondre aux besoins de l'industrie de la vidéosurveillance. Cette offre permet aux organisations de transférer leurs bandes de...

à 09:00
Le gouvernement du Québec attribue 10 millions de dollars à la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine pour appuyer la décontamination, l'aménagement, la réhabilitation et la mise à niveau de terrains stratégiquement situés dans le secteur de...



Communiqué envoyé le 24 janvier 2023 à 10:30 et diffusé par :