Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Transport
Sujets : Bénéfices / Revenus, Conference Calls/ Webcasts

Le CN annonce ses résultats du quatrième trimestre et de fin d'exercice


MONTRÉAL, 24 janv. 2023 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation pour le quatrième trimestre et l'exercice terminés le 31 décembre 2022. Le bénéfice par action (BPA) dilué a augmenté de 23 % au quatrième trimestre pour s'établir à 2,10 $ CA sur une base rajustée, et le ratio d'exploitation est demeuré stable à 57,9 % sur une base rajustée. 1) Pour la même période, la Compagnie a déclaré une hausse de 24 % du BPA dilué, tandis que le ratio d'exploitation s'est amélioré de 0,4 point.

« Je suis très fière du travail accompli par notre équipe au quatrième trimestre et tout au long de l'année. Notre approche en matière d'exploitation ferroviaire à horaires fixes nous a permis d'améliorer le service auprès de nos clients, d'optimiser notre efficacité opérationnelle et de renforcer notre résilience, favorisant ainsi une reprise rapide pendant les conditions hivernales extrêmes à la fin du trimestre. À l'aube de 2023, nous pensons que notre stratégie de retour aux sources et notre modèle d'exploitation discipliné continueront à porter leurs fruits malgré le ralentissement de l'économie. »
- Tracy Robinson, présidente-directrice générale, CN

Points saillants des données financières
Comparaison du quatrième trimestre de 2022 et du quatrième trimestre de 2021

Comparaison de l'exercice 2022 et de l'exercice 2021

Performance en matière d'exploitation
Comparaison du quatrième trimestre de 2022 et du quatrième trimestre de 2021
La plupart des mesures de la performance en matière d'exploitation ont affiché une amélioration au quatrième trimestre de 2022, par rapport à la période correspondante de 2021.

Comparaison de l'exercice 2022 et de l'exercice 2021
L'accent mis par la Compagnie sur l'exploitation ferroviaire à horaires fixes a entraîné des améliorations de la vitesse des wagons ainsi que du temps de séjour et du rendement du carburant, de même qu'une diminution de la longueur et du poids des trains, malgré l'incidence négative de l'hiver rigoureux du premier trimestre de 2022.

Perspectives pour 2023 et sommes distribuées aux actionnaires 2)
Le CN prévoit une croissance du BPA se situant dans le bas d'une fourchette de croissance à un chiffre en raison de perspectives économiques moins favorables.

Le Conseil d'administration de la Compagnie a approuvé une hausse de 8 % du dividende trimestriel en espèces du CN pour 2023, en vigueur à compter du premier trimestre de 2023. Il s'agit d'une hausse du dividende pour la 27e année consécutive, ce qui démontre notre confiance à l'égard de la santé financière à long terme de la Compagnie. De plus, le Conseil d'administration de la Compagnie a également approuvé une nouvelle offre publique de rachat (OPR) dans le cours normal des activités qui permet au CN d'acheter, pour annulation, jusqu'à concurrence de 32 millions d'actions ordinaires sur une période de 12 mois débutant le 1er février 2023 et se terminant au plus tard le 31 janvier 2024.

Produits d'exploitation, volumes de trafic et charges du quatrième trimestre de 2022
Les produits d'exploitation pour le trimestre ont augmenté de 21 % pour s'établir à 4 542 M$ CA, par rapport à la période correspondante de 2021. Cette hausse est principalement attribuable à des produits d'exploitation plus élevés découlant du supplément carburant, ce qui s'explique par des prix du carburant plus élevés, des répercussions positives de la conversion du dollar canadien plus faible, des hausses des tarifs des marchandises, et des volumes de céréales canadiennes plus élevés.

Les tonnes-milles commerciales (TMC), qui mesurent le poids et la distance des marchandises transportées par le CN, ont augmenté de 6 %. Les produits marchandises par TMC ont augmenté de 15 %, principalement en raison des produits d'exploitation plus élevés découlant du supplément carburant, de répercussions positives de la conversion du dollar canadien plus faible, et de hausses des tarifs des marchandises.

Les charges d'exploitation pour le trimestre se sont établies à 2 630 M$ CA, soit une hausse de 20 % par rapport à la période correspondante de 2021. Cette hausse est principalement attribuable à des prix du carburant plus élevés et à l'incidence négative de la conversion du dollar canadien plus faible.

Produits d'exploitation, volumes de trafic et charges de l'exercice 2022
Les produits d'exploitation pour 2022 ont augmenté de 18 % pour s'établir à 17 107 M$ CA, par rapport à 2021. Cette hausse est surtout attribuable à des produits d'exploitation plus élevés découlant du supplément carburant, ce qui s'explique par des prix du carburant plus élevés, des hausses des tarifs des marchandises, des répercussions positives de la conversion du dollar canadien plus faible, l'accroissement des volumes d'exportation de charbon canadien transitant par les ports de la côte ouest, et l'accroissement des volumes de céréales américaines, facteurs partiellement neutralisés par la diminution du trafic conteneurisé international transitant par le port de Vancouver découlant d'une congestion de la chaîne d'approvisionnement et par la baisse considérable des volumes d'exportation de céréales canadiennes au cours du premier semestre de 2022.

Les TMC ont augmenté de 1 %. Les produits marchandises par TMC ont augmenté de 18 %, principalement en raison de produits d'exploitation plus élevés découlant du supplément carburant, ce qui s'explique par des prix du carburant plus élevés, des hausses des tarifs des marchandises, une diminution de la longueur moyenne des parcours, et des répercussions positives de la conversion du dollar canadien plus faible.

Les charges d'exploitation ont augmenté de 16 % pour s'établir à 10 267 M$ CA, principalement en raison de prix du carburant plus élevé et de l'incidence négative de la conversion du dollar canadien plus faible.

1) Mesures de calcul non conformes aux PCGR
Le CN présente ses résultats financiers selon les principes comptables généralement reconnus (PCGR) aux États-Unis. Le CN utilise également des mesures de calcul non conformes aux PCGR dans le présent communiqué, qui ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR, dont le bénéfice net rajusté, le bénéfice par action (BPA) dilué rajusté, le bénéfice d'exploitation rajusté et le ratio d'exploitation rajusté (désignées les mesures de la performance rajustées), les flux de trésorerie disponibles, le rendement du capital investi (RCI) et le RCI rajusté. Ces mesures de calcul non conformes aux PCGR peuvent ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces mesures de calcul non conformes aux PCGR, y compris un rapprochement avec les mesures financières conformes aux PCGR les plus directement comparables, se reporter à la section d'information supplémentaire ci-jointe, Mesures de calcul non conformes aux PCGR.

Les perspectives financières relatives au BPA dilué rajusté 2) du CN pour l'ensemble de l'exercice excluent l'incidence prévue de certains éléments des produits et des charges, qui devraient être comparables aux rajustements apportés aux cours d'exercices antérieurs. Toutefois, la direction ne peut pas quantifier individuellement de façon prospective l'incidence de ces rajustements, qui pourraient être importants, étant donné qu'ils sont difficiles à prévoir et pourraient fluctuer considérablement. Par conséquent, le CN ne fournit pas de mesure de calcul conforme aux PCGR correspondante ni de rapprochement pour le BPA dilué rajusté dans ses perspectives financières.

2) Énoncés prospectifs
Certains énoncés contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et en vertu des lois canadiennes sur les valeurs mobilières, de même que les énoncés, fondés sur l'évaluation et les hypothèses de la direction et accessibles au public portant sur le CN. Ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Le CN prévient que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. Les énoncés prospectifs peuvent se reconnaître à l'emploi de termes comme « croit », « prévoit », « s'attend à », « présume », « perspective », « planifie », « vise » ou d'autres termes semblables.

Principales hypothèses de 2023
Le CN a formulé un certain nombre d'hypothèses relatives à l'économie et au marché au moment d'établir ses perspectives pour 2023. La Compagnie prévoit que la production industrielle nord-américaine sera négative en 2023. Pour la campagne agricole 2022-2023, la récolte céréalière au Canada a été supérieure à sa moyenne triennale (ou a correspondu à la moyenne triennale lorsqu'on excluait la récolte plus faible de 2021-2022), tandis que celle aux États-Unis a correspondu à la moyenne triennale du pays. La Compagnie présume que les récoltes céréalières 2023-2024 au Canada et aux États-Unis correspondront à leurs moyennes triennales respectives (excluant la récolte plus faible de 2021-2022 au Canada). Le CN présume que les prix continueront d'être supérieurs à l'inflation ferroviaire au moment du renouvellement des contrats. Le CN présume que la valeur du dollar CA en devise américaine fluctuera autour de 0,75 $ en 2023 et que le prix moyen du baril de pétrole brut (West Texas Intermediate) se situera approximativement entre 75 $ US et 80 $ US le baril en 2023.

Les énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de rendement futur et impliquent des risques, des incertitudes et d'autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats, le rendement ou les réalisations réels du CN par rapport aux perspectives ou aux résultats, au rendement ou aux réalisations futurs contenus implicitement dans ces énoncés. Par conséquent, il est conseillé aux lecteurs de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Les facteurs de risque importants qui pourraient influer sur les énoncés prospectifs comprennent, sans en exclure d'autres : la conjoncture économique et commerciale en général, y compris les facteurs ayant des répercussions sur les chaînes d'approvisionnement mondiales comme les pandémies et les conflits et tensions géopolitiques; la concurrence dans le secteur; la variabilité des taux d'inflation, de change et d'intérêt; les variations de prix du carburant; les nouvelles dispositions législatives et (ou) réglementaires; la conformité aux lois et règlements sur l'environnement; les mesures prises par les organismes de réglementation; l'augmentation des charges relatives à l'entretien et à l'exploitation; les menaces à la sécurité; la dépendance à l'égard de la technologie et les risques de cybersécurité connexes; les restrictions au commerce ou les modifications aux ententes de commerce international; le transport de matières dangereuses; les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les barrages illégaux sur les réseaux ferroviaires et les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les incendies, les inondations et les tremblements de terre; les changements climatiques; les négociations syndicales et les interruptions de travail; les réclamations liées à l'environnement; les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges; les risques et obligations résultant de déraillements; l'échéancier et la réalisation des programmes de dépenses en immobilisations; de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra également trouver une description des principaux facteurs de risque concernant le CN dans la section « Rapport de gestion » des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.

Les énoncés prospectifs sont fondés sur l'information disponible à la date où ils sont formulés. Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois applicables sur les valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure que le CN fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective. Les informations diffusées sur notre site Web ou accessibles par son intermédiaire ne font pas partie du présent communiqué de presse.

3) Par 200 000 heures-personnes, selon les critères de divulgation de la Federal Railroad Administration (FRA).

4) Par million de trains-milles, selon les critères de divulgation de la FRA.

Ce communiqué est accessible sur le site Web de la Compagnie à www.cn.ca/resultats-financiers, sur le site SEDAR à www.sedar.com et sur le site Web de la Securities and Exchange Commission des États-Unis par EDGAR à www.sec.gov.

À propos du CN
Le CN est un chef de file mondial du transport et un partenaire commercial majeur. Essentiel à l'économie, aux clients et aux collectivités qu'il dessert, le CN achemine annuellement en toute sécurité plus de 300 millions de tonnes de ressources naturelles, de produits manufacturés et de produits finis partout en Amérique du Nord. Le réseau du CN relie les côtes est et ouest du Canada au sud des États-Unis par un réseau ferroviaire de 18 600 milles. Le CN et ses filiales contribuent à la prospérité des collectivités et au commerce durable depuis 1919. Le CN maintient son engagement à l'égard des programmes de responsabilité sociale et de l'environnement.

Sources :

 
MédiasCommunauté d'investissement
Jonathan AbecassisPaul Butcher
Directeur principalVice-président
Relations avec les médiasRelations avec les investisseurs
(438) 455-3692(514) 399-0052
media@cn.cainvestor.relations@cn.ca

 

Quelques statistiques ferroviaires ? non auditées

 Pour les trois mois
terminés le 31 décembre
 Pour l'exercice
terminé le 31 décembre
 20222021 20222021
Mesures financières     
Indicateurs de performance financière clés 1)     
Total des produits d'exploitation (en millions de dollars)4 5423 753 17 10714 477
Produits marchandises (en millions de dollars)4 4003 586 16 56913 888
Bénéfice d'exploitation (en millions de dollars) 1 9121 566 6 8405 616
Bénéfice d'exploitation rajusté (en millions de dollars) 2) 3)1 9121 579 6 8625 622
Bénéfice net (en millions de dollars) 4)1 4201 201 5 1184 899
Bénéfice net rajusté (en millions de dollars) 2) 3) 4)1 4201 211 5 1344 225
Bénéfice dilué par action (en dollars) 4)2,101,70 7,446,90
Bénéfice dilué par action rajusté (en dollars) 2) 3) 4)2,101,71 7,465,95
Flux de trésorerie disponibles (en millions de dollars) 2) 5)1 3351 262 4 2593 296
Acquisitions brutes d'immobilisations (en millions de dollars)927920 2 7572 897
Rachats d'actions (en millions de dollars)1 0651 059 4 7091 582
Dividendes par action (en dollars)0,73250,6150 2,9302,460
Ratio financier     
Ratio d'exploitation (%) 6)57,958,3 60,061,2
Ratio d'exploitation rajusté (%) 2) 3)57,957,9 59,961,2
Mesures d'exploitation 7)     
Statistiques d'exploitation     
Tonnes-milles brutes (TMB) (en millions)116 317110 196 463 710458 401
Tonnes-milles commerciales (TMC) (en millions)60 14356 563 235 788233 138
Wagons complets (en milliers)1 4081 374 5 6975 701
Milles de parcours (Canada et États-Unis)18 60019 500 18 60019 500
Effectif (à la fin de la période)23 97122 604 23 97122 604
Effectif (moyenne de la période)23 99823 107 23 39624 084
Mesures d'exploitation clés     
Produits marchandises par TMC (en cents) 7,326,34 7,035,96
Produits marchandises par wagon complet (en dollars) 3 1252 610 2 9082 436
TMB par effectif moyen (en milliers)4 8474 769 19 82019 033
Charges d'exploitation par TMB (en cents)2,261,98 2,211,93
Charge de main-d'oeuvre et d'avantages sociaux par TMB (en cents)0,630,61 0,630,63
Carburant diesel consommé (en millions de gallons US)103,098,3 402,2405,2
Prix moyen du carburant (en dollars par gallon US) 5,733,70 5,423,28
Rendement du carburant (gallons US de carburant de locomotive consommés par 1 000 TMB)0,8860,892 0,8670,884
Poids des trains (en tonnes)9 1489 665 9 3249 658
Longueur des trains (en pieds)7 8708 491 8 1608 559
Vitesse des wagons (wagons-milles par jour)207189 196195
Temps de séjour (ensemble du réseau, en heures)7,27,9 7,67,9
Vitesse moyenne des trains directs sur le réseau (milles par heure) 19,619,5 18,919,2
Utilisation des locomotives (TMB remorquées en fonction du total des HP)196194 197198
Indicateurs de sécurité 8)     
Taux de fréquence des blessures (par 200 000 heures-personnes)0,931,40 1,101,36
Taux d'accidents (par million de trains-milles)1,822,08 1,971,84


1)Sauf indication contraire, ces montants sont exprimés en dollars CA et dressés selon les principes comptables généralement reconnus (PCGR) aux États-Unis.
2)Ces mesures de calcul non conformes aux PCGR ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent, par conséquent, ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés.
3)Consulter la section d'information supplémentaire intitulée Mesures de calcul non conformes aux PCGR ? Mesures de la performance rajustées pour une explication de ces mesures de calcul non conformes aux PCGR.
4)Au premier trimestre de 2022, la Compagnie a changé sa méthode de calcul de la valeur axée sur la valeur marchande de l'actif des régimes pour ses régimes de retraite à prestations déterminées en appliquant une méthode rétrospective. Les données comparatives ont été retraitées afin de se conformer au changement de méthode. Voir la Note 2, Changement de convention comptable, afférente aux États financiers consolidés intermédiaires non audités de la Compagnie, pour obtenir de plus amples renseignements.
5)Consulter la section d'information supplémentaire intitulée Mesures de calcul non conformes aux PCGR ? Flux de trésorerie disponibles pour une explication de cette mesure de calcul non conforme aux PCGR.
6)Le ratio d'exploitation est défini comme les charges d'exploitation sous forme de pourcentage des produits d'exploitation.
7)Les statistiques d'exploitation, les mesures d'exploitation clés et les indicateurs de sécurité sont non audités et sont établis à partir des données estimées alors connues, et ils peuvent être modifiés lorsque de l'information plus complète devient disponible. Les définitions des tonnes-milles brutes, du rendement du carburant, du poids des trains, de la longueur des trains, de la vitesse des wagons, du temps de séjour et de la vitesse moyenne des trains directs sur le réseau figurent dans le Rapport de gestion de la Compagnie. Les définitions des autres indicateurs sont données sur le site Web du CN, à l'adresse www.cn.ca/glossaire.
8)Selon les critères de divulgation de la Federal Railroad Administration (FRA).


Renseignements complémentaires ? non audités

 Pour les trois mois
terminés le 31 décembre
 Pour l'exercice
terminé le 31 décembre
 20222021Variation
en %
fav. (défav.)
Variation en
%, en devise
constante 1)
fav. (défav.)
 20222021Variation
en %
fav. (défav.)
Variation en
%, en devise
constante 1)
fav. (défav.)
Produits d'exploitation (en millions de dollars) 2)   
Produits pétroliers et chimiques7947555%?% 3 2292 81615%12%
Métaux et minéraux50039327%20% 1 9111 54823%20%
Produits forestiers51743519%12% 2 0061 74015%12%
Charbon23516542%39% 93761852%50%
Produits céréaliers et engrais95464348%43% 2 7832 47512%10%
Intermodal1 1841 04913%10% 4 9064 11519%18%
Véhicules automobiles21614648%39% 79757638%34%
Total ? Produits marchandises4 4003 58623%18% 16 56913 88819%17%
Autres produits d'exploitation142167(15%)(19%) 538589(9%)(11%)
Total ? Produits d'exploitation4 5423 75321%16% 17 10714 47718%16%
Tonnes-milles commerciales (TMC) (en millions) 3)   
Produits pétroliers et chimiques10 66910 955(3%)(3%) 46 27342 4369%9%
Métaux et minéraux6 7536 6172%2% 27 60626 7433%3%
Produits forestiers5 9376 087(2%)(2%) 25 02025 948(4%)(4%)
Charbon5 4154 60818%18% 22 67918 47123%23%
Produits céréaliers et engrais17 61114 19624%24% 55 35958 733(6%)(6%)
Intermodal13 06313 529(3%)(3%) 56 02958 412(4%)(4%)
Véhicules automobiles69557122%22% 2 8222 39518%18%
Total ? TMC60 14356 5636%6% 235 788233 1381%1%
Produits marchandises/TMC (en cents) 2) 3)   
Produits pétroliers et chimiques7,446,898%3% 6,986,645%3%
Métaux et minéraux7,405,9425%17% 6,925,7920%16%
Produits forestiers8,717,1522%15% 8,026,7120%16%
Charbon4,343,5821%19% 4,133,3523%22%
Produits céréaliers et engrais5,424,5320%16% 5,034,2119%17%
Intermodal9,067,7517%14% 8,767,0424%23%
Véhicules automobiles31,0825,5722%14% 28,2424,0517%14%
Total ? Produits marchandises/TMC7,326,3415%11% 7,035,9618%15%
Wagons complets (en milliers) 3)         
Produits pétroliers et chimiques1541531%1% 6365967%7%
Métaux et minéraux2472393%3% 956969(1%)(1%)
Produits forestiers8081(1%)(1%) 330339(3%)(3%)
Charbon12610125%25% 50337933%33%
Produits céréaliers et engrais19215921%21% 614628(2%)(2%)
Intermodal556595(7%)(7%) 2 4502 611(6%)(6%)
Véhicules automobiles534615%15% 20817916%16%
Total ? Wagons complets1 4081 3742%2% 5 6975 701?%?%
Produits marchandises/wagon complet (en dollars) 2) 3) 
Produits pétroliers et chimiques5 1564 9354%?% 5 0774 7257%5%
Métaux et minéraux2 0241 64423%16% 1 9991 59825%21%
Produits forestiers6 4635 37020%14% 6 0795 13318%15%
Charbon1 8651 63414%12% 1 8631 63114%13%
Produits céréaliers et engrais4 9694 04423%19% 4 5333 94115%13%
Intermodal2 1291 76321%18% 2 0021 57627%26%
Véhicules automobiles4 0753 17428%21% 3 8323 21819%15%
Total ? Produits marchandises/wagon complet3 1252 61020%15% 2 9082 43619%17%


1)Cette mesure de calcul non conforme aux PCGR n'est pas définie de façon normalisée en vertu des PCGR et peut, par conséquent, ne pas être comparable aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés. Consulter la section d'information supplémentaire intitulée Mesures de calcul non conformes aux PCGR ? Devise constante pour une explication de cette mesure de calcul non conforme aux PCGR.
2)Ces montants sont exprimés en dollars CA.
3)Les statistiques d'exploitation et les mesures d'exploitation clés connexes sont non auditées et sont établies à partir des données estimées alors connues, et elles peuvent être modifiées lorsque de l'information plus complète devient disponible.

Mesures de calcul non conformes aux PCGR ? non auditées

Dans la présente section d'information supplémentaire, la « Compagnie » ou « CN » désignent la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales en propriété exclusive. À moins d'indication contraire, les données financières contenues dans la présente section sont exprimées en dollars CA.

Le CN présente ses résultats financiers selon les principes comptables généralement reconnus (PCGR) aux États-Unis. La Compagnie utilise également des mesures de calcul non conformes aux PCGR, qui ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR, telles que les mesures de la performance rajustées, la devise constante, les flux de trésorerie disponibles, le ratio capitaux empruntés rajustés/BAIIA rajusté exprimé sous forme de multiple, le rendement du capital investi (RCI) et le RCI rajusté. Ces mesures de calcul non conformes aux PCGR peuvent ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés. Selon l'avis de la direction, ces mesures de calcul non conformes aux PCGR sont des mesures utiles de la performance et fournissent aux investisseurs de l'information supplémentaire leur permettant d'évaluer les résultats d'exploitation et les liquidités de la Compagnie. Ces mesures de calcul non conformes aux PCGR ne doivent pas être considérées isolément et ne remplacent aucunement les mesures financières préparées conformément aux PCGR.

Mesures de la performance rajustées

Le bénéfice net rajusté, le bénéfice par action dilué rajusté, le bénéfice d'exploitation rajusté, les charges d'exploitation rajustées et le ratio d'exploitation rajusté sont des mesures de calcul non conformes aux PCGR utilisées pour établir des objectifs de performance et mesurer la performance du CN. La direction estime que ces mesures de la performance rajustées fournissent à la direction et aux investisseurs de l'information supplémentaire sur les activités de la Compagnie et les tendances commerciales sous-jacentes, et qu'elles facilitent les comparaisons entre les périodes, puisqu'elles excluent certains éléments importants qui ne reflètent pas les activités commerciales sous-jacentes du CN et qui pourraient fausser l'analyse des tendances au chapitre de la performance économique. Ces éléments peuvent comprendre :

  1. des rajustements des charges d'exploitation : programme de compression de l'effectif, charge d'amortissement liée au déploiement d'un système de remplacement, honoraires de consultation liés à des questions touchant les actionnaires, pertes et recouvrements sur les actifs détenus en vue de la vente, coûts liés à l'acquisition d'entreprises;
  2. des rajustements des charges hors exploitation : frais de crédit liés à l'acquisition d'entreprises, produits tirés de la résiliation d'une entente de fusion, gains et pertes sur la cession d'immobilisations; et
  3. l'effet des modifications à la législation fiscale et de l'adoption de taux.

Ces mesures ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent, par conséquent, ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés.

Pour les trois mois et l'exercice terminés le 31 décembre 2022, le bénéfice net rajusté de la Compagnie s'est établi à 1 420 M$, ou 2,10 $ par action après dilution, et à 5 134 M$, ou 7,46 $ par action après dilution, respectivement. Les données rajustées pour l'exercice terminé le 31 décembre 2022 excluent des honoraires de consultation liés à des questions touchant les actionnaires de 22 M$, ou 16 M$ après impôts (0,02 $ par action après dilution), comptabilisés au poste Risques divers et autres des États consolidés des résultats.

Pour les trois mois et l'exercice terminés le 31 décembre 2021, le bénéfice net rajusté de la Compagnie s'est établi à 1 211 M$, ou 1,71 $ par action après dilution, et à 4 225 M$, ou 5,95 $ par action après dilution, respectivement.1) Les données rajustées excluent :

1)Voir la Note 2, Changement de convention comptable, afférente aux États financiers consolidés intermédiaires non audités de la Compagnie pour obtenir de plus amples renseignements

Le bénéfice net rajusté est défini comme le bénéfice net conforme aux PCGR, rajusté pour tenir compte de certains éléments importants. Le bénéfice dilué par action rajusté est défini comme le bénéfice net rajusté divisé par le nombre moyen pondéré d'actions en circulation après dilution. Le tableau suivant fait le rapprochement du bénéfice net et du bénéfice par action conformes aux PCGR, tels que déclarés pour les trois mois et les exercices terminés les 31 décembre 2022 et 2021, aux mesures de la performance rajustées non conformes aux PCGR indiquées aux présentes :

 Pour les trois mois
terminés le 31 décembre
 Pour l'exercice
terminé le 31 décembre
En millions, sauf les données par action2022 2021  2022 2021 
Bénéfice net 1)1 420$1 201$ 5 118$4 899$
Rajustements :     
Rajustements des charges d'exploitation :     
Programme de compression de l'effectif? ?  ? 39 
Honoraires de consultation liés à des questions touchant les actionnaires? 13  22 20 
Recouvrement d'une perte sur les actifs détenus en vue de la vente? ?  ? (137)
Coûts de transaction? ?  ? 84 
Rajustements aux charges hors exploitation :     
Amortissement des frais de crédit-relais et d'autres frais? ?  ? 97 
Frais de résiliation d'une entente de fusion? ?  ? (886)
Rajustements d'impôts :     
Incidence fiscale des rajustements 2)? (3) (6)109 
Total des rajustements? 10  16 (674)
Bénéfice net rajusté 1)1 420$1 211$ 5 134$4 225$
Bénéfice dilué par action 1)2,10$1,70$ 7,44$6,90$
Incidence des rajustements, par action? 0,01  0,02 (0,95)
Bénéfice dilué par action rajusté 1)2,10$1,71$ 7,46$5,95$


1)Voir la Note 2, Changement de convention comptable, afférente aux États financiers consolidés intermédiaires non audités de la Compagnie, pour obtenir de plus amples renseignements.
2)L'incidence fiscale des rajustements est fondée sur la nature de l'élément aux fins de l'impôt ainsi que sur les taux d'imposition du ressort territorial concerné.

Le bénéfice d'exploitation rajusté est défini comme le bénéfice d'exploitation conforme aux PCGR, rajusté pour tenir compte de certains éléments importants des charges d'exploitation. Les charges d'exploitation rajustées sont définies comme les charges d'exploitation conformes aux PCGR, rajustées pour tenir compte de certains éléments importants des charges d'exploitation. Le ratio d'exploitation rajusté est défini comme les charges d'exploitation rajustées sous forme de pourcentage des produits d'exploitation. Le tableau suivant fait le rapprochement du bénéfice d'exploitation, des charges d'exploitation et du ratio d'exploitation, tels que déclarés pour les trois mois et les exercices terminés les 31 décembre 2022 et 2021, aux mesures de la performance rajustées non conformes aux PCGR indiquées aux présentes :

 Pour les trois mois
terminés le 31 décembre
 Pour l'exercice
terminé le 31 décembre
En millions, sauf les pourcentages2022 2021  2022 2021 
Bénéfice d'exploitation1 912 $1 566 $ 6 840 $5 616 $
Rajustements des charges d'exploitation :     
Programme de compression de l'effectif? ?  ? 39 
Honoraires de consultation liés à des questions touchant les actionnaires? 13  22 20 
Recouvrement d'une perte sur les actifs détenus en vue de la vente? ?  ? (137)
Coûts de transaction? ?  ? 84 
Total ? Rajustements des charges d'exploitation? 13  22 6 
Bénéfice d'exploitation rajusté1 912 $1 579 $ 6 862 $5 622 $
Charges d'exploitation2 630 $2 187 $ 10 267 $8 861 $
Total ? Rajustements des charges d'exploitation? (13) (22)(6)
Charges d'exploitation rajustées 2 630 $2 174 $ 10 245 $8 855 $
Ratio d'exploitation57,9%58,3% 60,0%61,2%
Incidence des rajustements?%(0,4) % (0,1%?%
Ratio d'exploitation rajusté57,9%57,9% 59,9%61,2%


Devise constante

La présentation des résultats financiers en devise constante permet d'examiner les résultats financiers sans que soit prise en compte l'incidence des fluctuations des taux de change, ce qui facilite les comparaisons entre les périodes dans l'analyse des tendances au chapitre de la performance économique. Les mesures déclarées en devise constante sont considérées comme non conformes aux PCGR, ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent, par conséquent, ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés. On obtient des résultats financiers en devise constante en convertissant les résultats libellés en dollars US de la période en cours aux taux de change moyens pondérés utilisés pour convertir les transactions libellées en dollars US de la période correspondante de l'exercice précédent.

Les taux de change moyens se sont établis à 1,36 $ et à 1,30 $ par 1,00 $ US, respectivement, pour les trois mois et l'exercice terminés le 31 décembre 2022, et à 1,26 $ et à 1,25 $ par 1,00 $ US, respectivement, pour les trois mois et l'exercice terminés le 31 décembre 2021.

En devise constante, le bénéfice net de la Compagnie pour les trois mois et l'exercice terminés le 31 décembre 2022 aurait été moins élevé de 49 M$ (0,07 $ par action après dilution) et aurait été moins élevé de 90 M$ (0,13 $ par action après dilution), respectivement.

Le tableau suivant fait le rapprochement de l'incidence de la devise constante et de la variation connexe en pourcentage en devise constante sur les résultats financiers, tels que déclarés pour les trois mois et l'exercice terminés le 31 décembre 2022 :

 Pour les trois mois
terminés le 31 décembre
Pour l'exercice
terminé le 31 décembre
En millions, sauf les données par action2022 Incidence
de la
devise
constante
2021 Variation
en %, en
devise
constante
fav. (défav.)
2022 Incidence
de la
devise
constante
2021 Variation
en %, en
devise
constante
fav. (défav.)
Produits d'exploitation        
Produits pétroliers et chimiques794 $(37$)755$?%3 229 $(74$)2 816$12%
Métaux et minéraux500 (29)393 20%1 911 (57)1 548 20%
Produits forestiers517 (29)435 12%2 006 (57)1 740 12%
Charbon235 (5)165 39%937 (11)618 50%
Produits céréaliers et engrais954 (32)643 43%2 783 (56)2 475 10%
Intermodal1 184 (29)1 049 10%4 906 (58)4 115 18%
Véhicules automobiles216 (13)146 39%797 (24)576 34%
Total ? Produits marchandises4 400 (174)3 586 18%16 569 (337)13 888 17%
Autres produits d'exploitation142 (7)167 (19%)538 (15)589 (11%)
Total ? Produits d'exploitation4 542 (181)3 753 16%17 107 (352)14 477 16%
Charges d'exploitation        
Main-d'oeuvre et avantages sociaux731 (20)674 (5%)2 935 (43)2 879 ?%
Services acquis et matières576 (16)504 (11%)2 191 (33)2 082 (4%)
Carburant672 (46)419 (49%)2 518 (88)1 513 (61%)
Amortissement451 (13)383 (14%)1 729 (25)1 598 (7%)
Location de matériel84 (5)82 4%338 (10)336 2%
Risques divers et autres116 (5)125 11%556 (15)506 (7%)
Recouvrement d'une perte sur les actifs détenus en vue de la vente? ? ? ?%? ? (137)(100)%
Coûts de transaction? ? ? ?%? ? 84 100%
Total ? Charges d'exploitation2 630 (105)2 187 (15%)10 267 (214)8 861 (13%)
Bénéfice d'exploitation1 912 (76)1 566 17%6 840 (138)5 616 19%
Intérêts débiteurs(153)11 (125)(14%)(548)18 (610)13%
Autres éléments du produit net des prestations 1)124 ? 112 11%498 ? 407 22%
Frais de résiliation d'une entente de fusion? ? ? ?%? ? 886 (100%)
Autres produits (pertes)(2)? 21 (110%)(27)? 43 (163%)
Bénéfice avant les impôts sur les bénéfices 1)1 881 (65)1 574 15%6 763 (120)6 342 5%
Charge d'impôts sur les bénéfices 1)(461)16 (373)(19%)(1 645)30 (1 443)(12%)
Bénéfice net 1)1 420 $(49$)1 201$14%5 118 $(90$)4 899$3%
Bénéfice dilué par action 1)2,10 $(0,07$)1,70$19%7,44 $(0,13$)6,90$6%


1)Voir la Note 2, Changement de convention comptable, afférente aux États financiers consolidés intermédiaires non audités de la Compagnie, pour obtenir de plus amples renseignements.

Flux de trésorerie disponibles

Les flux de trésorerie disponibles constituent une mesure utile des liquidités puisqu'ils démontrent la capacité de la Compagnie de générer des flux de trésorerie pour des obligations de dette et à des fins discrétionnaires, telles que le versement de dividendes, les rachats d'actions et les occasions stratégiques. La Compagnie définit les flux de trésorerie disponibles comme la différence entre les flux de trésorerie nets provenant des activités d'exploitation et les flux de trésorerie nets utilisés par les activités d'investissement, rajustés pour tenir compte de l'incidence i) des acquisitions d'entreprises ainsi que ii) des paiements liés à l'opération de fusion, des entrées de trésorerie et des impôts sur les bénéfices en espèces, qui sont des éléments non représentatifs des tendances de l'exploitation. Les flux de trésorerie disponibles ne sont pas définis de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent, par conséquent, ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés.

Le tableau suivant fait le rapprochement des flux de trésorerie nets provenant des activités d'exploitation conformes aux PCGR, tels que déclarés pour les trois mois et les exercices terminés les 31 décembre 2022 et 2021, aux flux de trésorerie disponibles non conformes aux PCGR indiqués aux présentes :

 Pour les trois mois
terminés le 31 décembre
 Pour l'exercice
terminé le 31 décembre
En millions2022 2021  2022 2021 
Flux de trésorerie nets provenant des activités d'exploitation2 272$2 086$ 6 667$6 971$
Flux de trésorerie nets utilisés par les activités d'investissement(937)(860) (2 510)(2 873)
Flux de trésorerie nets générés avant les activités de financement1 335 1 226  4 157 4 098 
Rajustements:     
Impôts sur les bénéfices en espèces pour les paiements et les entrées de trésorerie liés à l'opération de fusion 1)? ?  102 ? 
Coûts de transaction 2)? 36  ? 125 
Avance versée pour une acquisition 3)? ?  ? 845 
Remboursement de l'avance versée pour une acquisition 3)? ?  ? (886)
Frais de résiliation d'une entente de fusion 3)? ?  ? (886)
Total des rajustements? 36  102 (802)
Flux de trésorerie disponibles1 335$1 262$ 4 259$3 296$


1)Se rapporte à des paiements d'impôts sur les bénéfices de 102 M$ pour les paiements et les entrées de trésorerie liés à l'opération de fusion avec le KCS. Voir la Note 4, Acquisition, afférente aux États financiers consolidés intermédiaires non audités de la Compagnie pour obtenir de plus amples renseignements.
2)Se rapporte à des coûts de transaction de 125 M$ engagés. Voir la Note 4, Acquisition, afférente aux États financiers consolidés intermédiaires non audités de la Compagnie pour obtenir de plus amples renseignements.
3)Voir la Note 4, Acquisition, afférente aux États financiers consolidés intermédiaires non audités de la Compagnie pour obtenir de plus amples renseignements.

Ratio capitaux empruntés rajustés/BAIIA rajusté sous forme de multiple

La direction est d'avis que le ratio capitaux empruntés rajustés/BAIIA rajusté exprimé sous forme de multiple est une mesure utile de la solvabilité parce qu'il reflète la capacité de la Compagnie à faire face à ses obligations du service de la dette et à d'autres obligations à long terme. La Compagnie calcule le ratio capitaux empruntés rajustés/BAIIA rajusté exprimé sous forme de multiple en divisant les capitaux empruntés rajustés par le BAIIA rajusté des douze derniers mois. Les capitaux empruntés rajustés sont définis comme la somme de la dette à long terme et de la tranche de la dette à long terme échéant à moins de un an telles que déclarées dans les Bilans consolidés de la Compagnie, ainsi que des passifs liés aux contrats de location-exploitation, incluant la tranche échéant à moins de un an, et des régimes de retraite en déficit comptabilisés dans les Bilans consolidés de la Compagnie en raison de la nature de leurs obligations contractuelles et financières qui est semblable à des titres d'emprunt. Le BAIIA rajusté représente le bénéfice net, à l'exclusion des intérêts-débiteurs, de la charge d'impôt sur les bénéfices, de l'amortissement, du coût des contrats de location-exploitation, des autres éléments du produit net des prestations, d'autres produits (pertes) et d'autres éléments importants qui ne reflètent pas les activités commerciales sous-jacentes du CN et qui pourraient fausser l'analyse des tendances au chapitre de la performance économique. Les capitaux empruntés rajustés et le BAIIA rajusté sont des mesures de calcul non conformes aux PCGR utilisées dans le calcul du ratio capitaux empruntés rajustés/BAIIA rajusté exprimé sous forme de multiple. Ces mesures ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent, par conséquent, ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés.

Le tableau suivant fait le rapprochement des capitaux empruntés et du bénéfice net conformes aux PCGR, tels que déclarés pour les exercices terminés les 31 décembre 2022 et 2021, respectivement, aux mesures rajustées indiquées aux présentes, lesquelles ont été utilisées pour calculer le ratio capitaux empruntés rajustés/BAIIA rajusté exprimé sous forme de multiple, non conforme aux PCGR :

En millions, à moins d'indication contraireAu 31 décembre et pour l'exercice terminé le 31 décembre2022 2021 
Capitaux empruntés 15 429$12 485$
Rajustements :    
Passifs liés aux contrats de location-exploitation, incluant la tranche échéant à moins de un an 1)466 430 
Régimes de retraite en déficit 2)353 447 
Capitaux empruntés rajustés  16 248$13 362$
Bénéfice net 3) 5 118$4 899$
Intérêts débiteurs 548 610 
Charge d'impôts sur les bénéfices 3)1 645 1 443 
Amortissement 1 729 1 598 
Coût des contrats de location-exploitation 4)142 131 
Autres éléments du produit net des prestations 3)(498)(407)
Autres pertes (produits) 27 (43)
Rajustements :   
Programme de compression de l'effectif 5)? 39 
Honoraires de consultation liés à des questions touchant les actionnaires 6)22 20 
Recouvrement d'une perte sur les actifs détenus en vue de la vente 7)? (137)
Coûts de transaction 8) ? 84 
Frais de résiliation d'une entente de fusion 9)? (886)
BAIIA rajusté 8 733$7 351$
Ratio capitaux empruntés rajustés/BAIIA rajusté exprimé sous forme de multiple (fois)1,86 1,82 


1)Représente la valeur actuelle des paiements liés à des contrats de location-exploitation.
2)Représente le déficit capitalisé total de tous les régimes de retraite à prestations déterminées pour lesquels les obligations projetées découlant des régimes sont supérieures à l'actif des régimes.
3)Au premier trimestre de 2022, la Compagnie a changé sa méthode de calcul de la valeur axée sur la valeur marchande de l'actif des régimes pour ses régimes de retraite à prestations déterminées en appliquant une méthode rétrospective. Les données comparatives ont été retraitées afin de se conformer au changement de méthode. Voir la Note 2, Changement de convention comptable, afférente aux États financiers consolidés intermédiaires non audités de la Compagnie, pour obtenir de plus amples renseignements.
4)Représente les coûts des contrats de location-exploitation inscrits aux postes Services acquis et matières et Location de matériel des États consolidés des résultats.
5)Se rapporte à des prestations de cessation d'emploi et à des coûts de séparation liés à un programme de compression de l'effectif comptabilisés au poste Main-d'oeuvre et avantages sociaux des États consolidés des résultats.
6)Se rapporte à des honoraires de consultation liés à des questions touchant les actionnaires comptabilisés au poste Risque divers et autres des États consolidés des résultats.
7)Se rapporte au recouvrement de 137 M$ sur la perte sur les actifs détenus en vue de la vente de 486 M$ au deuxième trimestre de 2020 découlant de l'entente de la Compagnie visant la vente de lignes non essentielles. Voir la Note 5, Actifs détenus en vue de la vente, afférente aux États financiers consolidés intermédiaires non audités de la Compagnie, pour obtenir de plus amples renseignements.
8)Se rapporte aux coûts de transaction engagés de 84 M$ liés à l'Entente de fusion du CN qui a été résiliée, soit des coûts de transaction de 125 M$, partiellement contrebalancés par des produits de 41 M$ générés en raison des taux de change applicables lors du paiement de l'avance au KCS et de la réception du remboursement connexe de 700 M$ US. Voir la Note 4, Acquisition, afférente aux États financiers consolidés intermédiaires non audités de la Compagnie, pour obtenir de plus amples renseignements.
9)Se rapporte à des frais de résiliation découlant du fait que le KCS a résilié l'Entente de fusion du CN et a conclu un accord de fusion avec le CP. Voir la Note 4, Acquisition, afférente aux États financiers consolidés intermédiaires non audités de la Compagnie, pour obtenir de plus amples renseignements.

RCI et RCI rajusté

Le RCI et le RCI rajusté sont des mesures utiles à la direction et aux investisseurs pour évaluer l'efficacité de la Compagnie dans l'utilisation des fonds de capital et permettent aux investisseurs d'évaluer les décisions prises par la direction en matière d'exploitation et d'investissement. La Compagnie calcule le RCI en divisant le rendement par le capital investi moyen, qui sont deux mesures non conformes aux PCGR. Le rendement correspond au bénéfice net plus les intérêts débiteurs après impôts, calculé au moyen du taux d'imposition effectif de la Compagnie. Le capital investi moyen correspond à la moyenne des soldes d'ouverture et de clôture sur les douze derniers mois de la somme de l'avoir total des actionnaires, de la dette à long terme et de la tranche de la dette à long terme échéant à moins de un an moins la trésorerie, les équivalents de trésorerie, les liquidités soumises à restrictions et les équivalents de trésorerie soumis à restrictions. La Compagnie calcule le RCI rajusté en divisant le rendement rajusté par le capital investi moyen, qui sont deux mesures non conformes aux PCGR. Le rendement rajusté correspond au bénéfice net rajusté plus les intérêts débiteurs après impôts, calculé au moyen du taux d'imposition effectif rajusté de la Compagnie. Le rendement, le capital investi moyen, le RCI, le rendement rajusté et le RCI rajusté ne sont pas définis de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent, par conséquent, ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés.

Le tableau suivant fait le rapprochement du bénéfice net et du bénéfice net rajusté au rendement et au rendement rajusté, respectivement, et présente le calcul du capital investi moyen, qui ont été utilisés pour calculer le RCI et le RCI rajusté :

En millions, sauf les pourcentagesAu 31 décembre et pour l'exercice terminé le 31 décembre2022 2021 
Bénéfice net 1)5 118$4 899$
Intérêts débiteurs548 610 
Impôts sur les intérêts débiteurs 2)(133)(139)
Rendement 1)5 533$5 370$
Total ? Avoir des actionnaires moyen22 064$21 198$
Dette à long terme moyenne13 175 11 987 
Tranche moyenne de la dette à long terme échéant à moins de un an783 709 
Moins : Trésorerie, équivalents de trésorerie, liquidités soumises à restrictions et équivalents de trésorerie soumis à restrictions moyens(1 088)(1 221)
Capital investi moyen34 934$32 673$
RCI 1)15,8 %16,4%
   
Bénéfice net rajusté 1) 3)5 134$4 225$
Intérêts débiteurs548 610 
Moins : Amortissement des frais de crédit-relais et d'autres frais 4)? (97)
Impôts sur les intérêts débiteurs moins l'amortissement des frais de crédit-relais et d'autres frais 5)(133)(123)
Rendement rajusté 1)5 549$4 615$
Capital investi moyen34 934$32 673$
RCI rajusté 1)15,9 %14,1%


1)Voir la Note 2, Changement de convention comptable, afférente aux États financiers consolidés intermédiaires non audités de la Compagnie, pour obtenir de plus amples renseignements.
2)Le taux d'imposition effectif, défini comme la charge d'impôts sur les bénéfices sous forme de pourcentage du bénéfice avant les impôts sur les bénéfices, utilisé pour calculer les impôts sur les intérêts débiteurs pour 2022 était de 24,3 % (2021 ? 22,8 %).
3)Cette mesure non conforme aux PCGR n'est pas définie de façon normalisée en vertu des PCGR et peut, par conséquent, ne pas être comparable aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés. Consulter la section d'information supplémentaire intitulée Mesures de calcul non conformes aux PCGR ? Mesures de la performance rajustées pour une explication de cette mesure de calcul non conforme aux PCGR.
4)Se rapporte à un amortissement des frais de crédit-relais et d'autres frais découlant de l'opération avec le KCS, comptabilisé au poste Intérêts débiteurs des États consolidés des résultats. Voir la Note 4, Acquisition, afférente aux États financiers consolidés intermédiaires non audités de la Compagnie pour obtenir de plus amples renseignements.
5)Le taux d'imposition effectif rajusté est une mesure de calcul non conforme aux PCGR définie comme la charge d'impôts sur les bénéfices, déduction faite des rajustements d'impôts, tel qu'il est indiqué à la section intitulée Mesures de la performance rajustées, sous forme de pourcentage du bénéfice avant les impôts sur les bénéfices, déduction faite des rajustements avant impôts, tel qu'il est indiqué à la section intitulée Mesures de la performance rajustées. Cette mesure n'est pas définie de façon normalisée en vertu des PCGR et peut, par conséquent, ne pas être comparable à une mesure semblable présentée par d'autres sociétés. Le taux d'imposition effectif rajusté pour 2022 utilisé pour calculer les impôts rajustés sur les intérêts débiteurs moins un amortissement des frais de crédit-relais et d'autres frais était de 24,3 % (2021 ? 24,0 %).


États consolidés des résultats ? non audités

 Pour les trois mois
terminés le 31 décembre
 Pour l'exercice
terminé le 31 décembre
En millions, sauf les données par action2022 2021  2022 2021 
Produits d'exploitation4 542$3 753$ 17 107$14 477$
Charges d'exploitation     
Main-d'oeuvre et avantages sociaux731 674  2 935 2 879 
Services acquis et matières576 504  2 191 2 082 
Carburant672 419  2 518 1 513 
Amortissement451 383  1 729 1 598 
Location de matériel84 82  338 336 
Risques divers et autres116 125  556 506 
Recouvrement d'une perte sur les actifs détenus en vue de la vente (Note 5)? ?  ? (137)
Coûts de transaction (Note 4)? ?  ? 84 
Total ? Charges d'exploitation2 630 2 187  10 267 8 861 
Bénéfice d'exploitation1 912 1 566  6 840 5 616 
Intérêts débiteurs(153)(125) (548)(610)
Autres éléments du produit net des prestations 1)124 112  498 407 
Frais de résiliation d'une entente de fusion (Note 4)? ?  ? 886 
Autres produits (pertes)(2)21  (27)43 
Bénéfice avant les impôts sur les bénéfices 1)1 881 1 574  6 763 6 342 
Charge d'impôts sur les bénéfices 1)(461)(373) (1 645)(1 443)
Bénéfice net 1)1 420$1 201$ 5 118$4 899$
Bénéfice par action     
De base 1)2,10$1,70$ 7,46$6,91$
Dilué 1)2,10$1,70$ 7,44$6,90$
Nombre moyen pondéré d'actions     
En circulation674,9 705,3  686,4 708,5 
Dilué676,9 707,4  688,3 710,3 
Dividendes déclarés par action0,7325$0,6150$ 2,9300$2,4600$


1)Au premier trimestre de 2022, la Compagnie a changé sa méthode de calcul de la valeur axée sur la valeur marchande de l'actif des régimes pour ses régimes de retraite à prestations déterminées en appliquant une méthode rétrospective. Les données comparatives ont été retraitées afin de se conformer au changement de méthode. Voir la Note 2, Changement de convention comptable, pour obtenir de plus amples renseignements.

Voir les notes afférentes aux états financiers consolidés non audités.

États consolidés du bénéfice global ? non audités

 Pour les trois mois
terminés le 31 décembre
 Pour l'exercice
terminé le 31 décembre
En millions 2022 2021  2022 2021 
Bénéfice net 1)1 420$1 201$ 5 118$4 899$
Autre bénéfice (perte) global(e)      
Bénéfice (perte) net(te) sur la conversion des devises(101)(18) 366 (52)
Variation nette des régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite 1)(399)1 844  (250)2 066 
Instruments dérivés? ?  (2)? 
Autre bénéfice (perte) global(e) avant impôts sur les bénéfices 1)(500)1 826  114 2 014 
Recouvrement (charge) d'impôts sur les bénéfices 1)77 (486) 158 (544)
Autre bénéfice (perte) global(e) 1)(423)1 340  272 1 470 
Bénéfice global 1)997$2 541$ 5 390$6 369        
$


1)Au premier trimestre de 2022, la Compagnie a changé sa méthode de calcul de la valeur axée sur la valeur marchande de l'actif des régimes pour ses régimes de retraite à prestations déterminées en appliquant une méthode rétrospective. Les données comparatives ont été retraitées afin de se conformer au changement de méthode. Voir la Note 2, Changement de convention comptable, pour obtenir de plus amples renseignements.

Voir les notes afférentes aux états financiers consolidés non audités.

Bilans consolidés ? non audités

 31 décembre  31 décembre 
En millions2022  2021 
Actif   
Actif à court terme   
Trésorerie et équivalents de trésorerie328$ 838$
Liquidités et équivalents de trésorerie soumis à restrictions506  503 
Débiteurs1 371  1 074 
Matières et fournitures692  589 
Autres actifs à court terme (Note 5)320  422 
Total ? Actif à court terme3 217  3 426 
    
Immobilisations43 537  41 178 
Actifs au titre de droits d'utilisation liés aux contrats de location-exploitation470  445 
Actif relatif aux régimes de retraite3 033  3 050 
Actifs incorporels, écart d'acquisition et autres405  439 
Total ? Actif50 662$ 48 538$
Passif et avoir des actionnaires   
Passif à court terme   
Créditeurs et autres2 785$ 2 612$
Tranche de la dette à long terme échéant à moins de un an1 057  508 
Total ? Passif à court terme3 842  3 120 
    
Impôts reportés9 796  9 303 
Autres passifs et crédits reportés441  427 
Régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite486  645 
Dette à long terme14 372  11 977 
Passifs liés aux contrats de location-exploitation341  322 
Avoir des actionnaires   
Actions ordinaires3 613  3 704 
Actions ordinaires dans les Fiducies d'actions(170) (103)
Surplus d'apport381  397 
Autre perte globale cumulée 1)(1 969) (2 241)
Bénéfices non répartis 1)19 529  20 987 
Total ? Avoir des actionnaires21 384  22 744 
Total ? Passif et avoir des actionnaires50 662$ 48 538$


1)Au premier trimestre de 2022, la Compagnie a changé sa méthode de calcul de la valeur axée sur la valeur marchande de l'actif des régimes pour ses régimes de retraite à prestations déterminées en appliquant une méthode rétrospective. Les données comparatives ont été retraitées afin de se conformer au changement de méthode. Voir la Note 2, Changement de convention comptable, pour obtenir de plus amples renseignements.

Voir les notes afférentes aux états financiers consolidés non audités.

États consolidés de l'évolution de l'avoir des actionnaires ? non audités

 Nombre
d'actions ordinaires
 Actions
ordinaires
détenues
dans les
Fiducies
d'actions

  Autre perte
globale
cumulée

 Bénéfices
non
répartis

 
Total ?
Avoir des
actionnaires
 
En millionsEn
circulation
 Fiducies
d'actions
 Actions
ordinaires
 Surplus d'apport 
Solde au 30 septembre 2022677,9 0,9 3 625$(88) $378$(1 546) $19 631$22 000$
Bénéfice net      1 420 1 420 
Options d'achat d'actions levées0,2  23  (2)  21 
Règlement d'octrois donnant lieu à un règlement en titres de capitaux propres0,1 (0,1) 5 (7) 1 (1)
Charge liée à la rémunération à base d'actions et autres    12  ? 12 
Rachat d'actions ordinaires(6,6) (35)   (1 030)(1 065)
Achats d'actions par les Fiducies d'actions(0,6)0,6  (87)   (87)
Autre bénéfice global     (423) (423)
Dividendes (0,7325 $ par action)      (493)(493)
Solde au 31 décembre 2022671,0 1,4 3 613$(170$381$(1 969$19 529$21 384$


 Nombre
d'actions ordinaires
 Actions
ordinaires
détenues
dans les
Fiducies
d'actions

  Autre perte
globale
cumulée

 

Bénéfices
non
répartis
 Total ?
Avoir des
actionnaires
 
En millionsEn
circulation
 Fiducies
d'actions
 Actions
ordinaires
 Surplus
d'apport
 
Solde au 31 décembre 2021 1)700,9 1,1 3 704$(103) $397$(2 241) $20 987$22 744$
Bénéfice net       5 118 5 118 
Options d'achat d'actions levées0,6  70  (9)   61 
Règlement d'octrois donnant lieu à un règlement en titres de capitaux propres0,4 (0,4) 38 (84)  (22)(68)
Charge liée à la rémunération à base d'actions et autres    77   (2)75 
Rachat d'actions ordinaires(30,2) (161)    (4 548)(4 709)
Achats d'actions par les Fiducies d'actions(0,7)0,7  (105)    (105)
Autre bénéfice global     272  272 
Dividendes (2,9300 $ par action)       (2 004)(2 004)
Solde au 31 décembre 2022671,0 1,4 3 613$(170) $381$(1 969) $19 529$21 384$

Voir les notes afférentes aux états financiers consolidés non audités.

 Nombre
d'actions ordinaires
 
Actions
ordinaires
détenues
dans les
Fiducies
d'actions
  
Autre
perte
globale
cumulée
 Bénéfices
non
répartis

 Total ?
Avoir des
actionnaires

 
En millionsEn
circulation
 Fiducies
d'actions
 Actions
ordinaires
 Surplus
d'apport
 
Solde au 30 septembre 2021 1)707,3 1,1 3 727 $(104) $381 $(3 581) $21 246 $21 669 $
Bénéfice net 1)       1 201 1 201 
Options d'achat d'actions levées0,2  12  (1)   11 
Règlement d'octrois donnant lieu à un règlement en titres de capitaux propres0,1 (0,1) 6 (9)  (3)(6)
Charge liée à la rémunération à base d'actions et autres    26   ? 26 
Rachat d'actions ordinaires(6,6) (35)    (1 024)(1 059)
Achats d'actions par les Fiducies d'actions(0,1)0,1  (5)    (5)
Autre perte globale 1)     1 340  1 340 
Dividendes (0,6150 $ par action)       (433)(433)
Solde au 31 décembre 2021 1)700,9 1,1 3 704 $(103) $397 $(2 241) $20 987 $22 744 $


 Nombre
d'actions ordinaires
 Actions
ordinaires
détenues
dans les
Fiducies
d'actions

  
Autre
perte
globale
cumulée 
 
Bénéfices
non
répartis
 
Total ?
Avoir des
actionnaires
 
En millionsEn
circulation
 Fiducies
d'actions
 Actions
ordinaires
 Surplus
d'apport
 
Solde au 31 décembre 2020 1)710,3 1,3 3 698 $(115) $379 $(3 711) $19 400 $19 651 $
Bénéfice net 1)       4 899 4 899 
Options d'achat d'actions levées0,7  60  (8)   52 
Règlement d'octrois donnant lieu à un règlement en titres de capitaux propres0,4 (0,4) 38 (60)  (42)(64)
Charge liée à la rémunération à base d'actions et autres    86   (2)84 
Rachat d'actions ordinaires(10,3) (54)    (1 528)(1 582)
Achats d'actions par les Fiducies d'actions(0,2)0,2  (26)    (26)
Autre bénéfice global 1)     1 470  1 470 
Dividendes (2,4600 $ par action)       (1 740)(1 740)
Solde au 31 décembre 2021 1)700,9 1,1 3 704 $(103) $397 $(2 241) $20 987 $22 744 $


1)Au premier trimestre de 2022, la Compagnie a changé sa méthode de calcul de la valeur axée sur la valeur marchande de l'actif des régimes pour ses régimes de retraite à prestations déterminées en appliquant une méthode rétrospective. Les données comparatives ont été retraitées afin de se conformer au changement de méthode. Voir la Note 2, Changement de convention comptable, pour obtenir de plus amples renseignements.

Voir les notes afférentes aux états financiers consolidés non audités.

États consolidés des flux de trésorerie ? non audités

 Pour les trois mois
terminés le 31 décembre
Pour l'exercice
terminé le 31 décembre
En millions2022 2021 2022 2021 
Activités d'exploitation    
Bénéfice net 1)1 420$1 201$5 118$4 899$
Rajustements visant à rapprocher le bénéfice net et les flux de trésorerie nets provenant des activités d'exploitation :    
Amortissement451 383 1 729 1 598 
Produit et capitalisation des régimes de retraite 1)(92)(99)(387)(314)
Amortissement des frais de crédit-relais et autres frais (Note 4)? ? ? 97 
Impôts reportés 1)188 154 404 513 
Recouvrement d'une perte sur les actifs détenus en vue de la vente (Note 5)? ? ? (137)
Variations des actifs et des passifs d'exploitation :    
Débiteurs126 135 (290)(22)
Matières et fournitures11 30 (82)(7)
Créditeurs et autres272 281 (9)141 
Autres actifs à court terme(70)(24)(30)35 
Autres activités d'exploitation, nettes(34)25 214 168 
Flux de trésorerie nets provenant des activités d'exploitation2 272 2 086 6 667 6 971 
Activités d'investissement    
Acquisitions d'immobilisations(920)(914)(2 750)(2 891)
Avance versée pour une acquisition et autres coûts de transaction (Note 4)? ? ? (908)
Remboursement de l'avance versée pour une acquisition (Note 4)? ? ? 886 
Produit des actifs détenus en vue de la vente (Note 5)? ? 273 ? 
Autres activités d'investissement, nettes(17)54 (33)40 
Flux de trésorerie nets utilisés par les activités d'investissement(937)(860)(2 510)(2 873)
Activités de financement    
Émission de dette? ? 1 899 403 
Remboursement de dette(344)(19)(383)(861)
Variation nette du papier commercial602 (1 014)563 66 
Frais de crédit-relais et autres frais (Note 4)? ? ? (97)
Règlement des contrats de change à terme sur la dette18 (9)79 (8)
Émission d'actions ordinaires découlant de la levée d'options d'achat d'actions21 11 61 52 
Impôts retenus versés sur le règlement net d'octrois donnant lieu à un règlement en titres de capitaux propres? (5)(44)(37)
Rachat d'actions ordinaires(1 122)(1 096)(4 709)(1 582)
Achat d'actions ordinaires pour le règlement d'octrois donnant lieu à un règlement en titres de capitaux propres(1)(2)(24)(27)
Achat d'actions ordinaires par les Fiducies d'actions(87)(5)(105)(26)
Dividendes versés(493)(433)(2 004)(1 740)
Flux de trésorerie nets utilisés par les activités de financement(1 406)(2 572)(4 667)(3 857)
Effet des fluctuations du taux de change sur la trésorerie, les équivalents de trésorerie, les liquidités soumises à restrictions et les équivalents de trésorerie soumis à restrictions(1)? 3 ? 
Augmentation (diminution) nette de la trésorerie, des équivalents de trésorerie, des liquidités soumises à restrictions et des équivalents de trésorerie soumis à restrictions(72)(1 346)(507)241 
Trésorerie, équivalents de trésorerie, liquidités soumises à restrictions et équivalents de trésorerie soumis à restrictions au début de la période906 2 687 1 341 1 100 
Trésorerie, équivalents de trésorerie, liquidités soumises à restrictions et équivalents de trésorerie soumis à restrictions à la fin de la période834$1 341$834$1 341$
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période328$838$328$838$
Liquidités et équivalents de trésorerie soumis à restrictions à la fin de la période506 503 506 503 
Trésorerie, équivalents de trésorerie, liquidités soumises à restrictions et équivalents de trésorerie soumis à restrictions à la fin de la période834$1 341$834$1 341$
Information supplémentaire sur les flux de trésorerie    
Intérêts versés(103$(79) $(542$(512) $
Impôts sur les bénéfices versés(334$(177) $(1 288$(759) $


1)Au premier trimestre de 2022, la Compagnie a changé sa méthode de calcul de la valeur axée sur la valeur marchande de l'actif des régimes pour ses régimes de retraite à prestations déterminées en appliquant une méthode rétrospective. Les données comparatives ont été retraitées afin de se conformer au changement de méthode. Voir la Note 2, Changement de convention comptable, pour obtenir de plus amples renseignements.

Voir les notes afférentes aux états financiers consolidés non audités.

Notes afférentes aux états financiers consolidés non audités  

1 ? Mode de présentation

Dans les présentes notes, la « Compagnie » ou « CN » désignent la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales en propriété exclusive.

Les États financiers consolidés intermédiaires non audités ci-joints, exprimés en dollars CA, ont été dressés selon les principes comptables généralement reconnus (PCGR) aux États-Unis pour les états financiers intermédiaires. Par conséquent, ils ne contiennent pas toute l'information exigée selon les PCGR pour les états financiers complets. De l'avis de la direction, tous les rajustements (constitués de montants courus normaux récurrents) jugés nécessaires pour une présentation fidèle ont été inclus. Les résultats d'exploitation intermédiaires ne sont pas nécessairement représentatifs des résultats qui pourraient être prévus pour l'ensemble de l'exercice.

Ces États financiers consolidés intermédiaires non audités ont été préparés selon des conventions comptables conformes à celles qui ont été utilisées pour dresser les États financiers consolidés annuels de 2021 du CN, à l'exception des éléments présentés à la Note 2, Changement de convention comptable, et devraient être lus conjointement avec ces états financiers et les Notes afférentes.

2 ? Changement de convention comptable

Changement de convention comptable pour déterminer le coût (produit) net des prestations au titre des régimes de retraite à prestations déterminées
À partir du 1er janvier 2022, le CN a choisi de modifier sa méthode comptable visant à déterminer la valeur marchande de l'actif de ses régimes de retraite à prestations déterminées. La nouvelle méthode comptable modifie le calcul de la valeur marchande de l'actif relatif aux régimes de retraite, qui est utilisé pour déterminer le coût net des prestations, mais n'a aucune incidence sur la capitalisation annuelle des régimes. Auparavant, la Compagnie utilisait une méthode de calcul de la valeur marchande des régimes de retraite selon laquelle les gains et les pertes réalisés et non réalisés ainsi que l'appréciation et la dépréciation de la valeur des investissements étaient comptabilisés sur une période de cinq ans. La nouvelle méthode de calcul permettra à la Compagnie d'appliquer une méthode du corridor de sorte que la valeur marchande ne s'écarte pas excessivement de sa juste valeur. Plus précisément, la valeur marchande ne dépassera pas 110 % ou ne sera pas inférieure à 90 % de la juste valeur. Ce changement établit une méthode du corridor selon laquelle le montant faisant que la valeur marchande se trouve à l'extérieur du corridor de 10 % sera comptabilisé immédiatement dans la valeur marchande de l'actif et ne sera pas assujetti à la période de constatation de cinq ans. Il n'y a aucun changement dans la méthode de constatation du produit des investissements.

Le CN considère que l'utilisation d'une valeur calculée selon une méthode de corridor est préférable à la méthode de calcul antérieure, car elle reflète plus exactement l'incidence de la variation de la valeur de l'actif des régimes dans la détermination du coût net des prestations. En outre, la nouvelle méthode comptable s'aligne sur les lignes directrices en vigueur émises par le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) pour la préparation des évaluations actuarielles à des fins de capitalisation pour tous les régimes de retraite à prestations déterminées enregistrés canadiens. Par conséquent, la Compagnie a adopté et appliqué les dernières lignes directrices du BSIF en commençant par les évaluations actuarielles du 31 décembre 2021 qui ont été déposées au cours du deuxième trimestre de 2022.

Le changement de méthode comptable a été appliqué de façon rétrospective à toutes les périodes présentées dans les états financiers du CN. Le changement n'a eu aucune incidence sur le bénéfice d'exploitation ou les flux de trésorerie nets provenant des activités d'exploitation, mais il a eu une incidence sur les autres composantes du coût (produit) net des prestations au titre des régimes de retraite à prestations déterminées ainsi que sur des éléments connexes des bénéfices consolidés comme le bénéfice net et le bénéfice par action, qui ont été présentés antérieurement. D'autres incidences comprenaient des changements connexes à d'autres postes des états des résultats consolidés présentés antérieurement, notamment Autre bénéfice (perte) global(e), Bénéfices non répartis, Autre bénéfice (perte) global(e) cumulé(e) et d'autres postes connexes dans la détermination des flux de trésorerie nets provenant (utilisés) des activités d'exploitation.

Le choix de procéder à ce changement a eu une incidence sur des montants présentés antérieurement inclus aux présentes, comme l'indiquent les tableaux ci-dessous :

États consolidés des résultats

 Pour les trois mois terminés
le 31 décembre 2021
 Pour l'exercice terminé le
31 décembre 2021
En millions, sauf les données par actionSelon l'ancienne méthode  Après retraitement  Selon l'ancienne méthode  Après retraitement 
Autres éléments du produit net des prestations110$ 112$ 398$ 407$
Bénéfice avant impôts sur les bénéfices1 572$ 1 574$ 6 333$ 6 342$
Charge d'impôts sur les bénéfices(373) $ (373) $ (1 441) $ (1 443) $
Bénéfice net1 199$ 1 201$ 4 892$ 4 899$
        
Bénéfice par action :       
En circulation1,70$ 1,70$ 6,90$ 6,91$
Dilué1,69$ 1,70$ 6,89$ 6,90$


États consolidés du bénéfice global

 Pour les trois mois terminés
le 31 décembre 2021
 Pour l'exercice terminé le
31 décembre 2021
En millionsSelon l'ancienne méthode  Après retraitement  Selon l'ancienne méthode  Après retraitement 
Bénéfice net1 199$ 1 201$ 4 892$ 4 899$
Variation nette des régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite1 858$ 1 844$ 2 075$ 2 066$
Autre bénéfice global avant impôts sur les bénéfices1 840$ 1 826$ 2 023$ 2 014$
Charge d'impôts sur les bénéfices(489) $ (486) $ (546) $ (544) $
Autre perte globale1 351$ 1 340$ 1 477$ 1 470$
Bénéfice global2 550$ 2 541$ 6 369$ 6 369$


Bilans consolidés

 Au 31 décembre 2021
En millionsSelon l'ancienne
méthode
 Après retraitement
Autre perte globale cumulée(1 995) $ (2 241) $
Bénéfices non répartis20 741$ 20 987$

 

États consolidés de l'évolution de l'avoir des actionnaires

 Selon l'ancienne méthode  Après retraitement
En millionsAutre perte
globale
cumulée
Bénéfices non répartisTotal ?
Avoir des actionnaires
  Autre perte globale cumuléeBénéfices non répartisTotal ?
Avoir des actionnaires
Solde au 31 décembre 20201)(3 472)$19 161$19 651$ (3 711)$19 400$19 651$
Bénéfice net 4 892$4 892$  4 899$4 899$
Autre bénéfice global1 477$ 1 477$ 1 470 $ 1 470$
Solde au 31 décembre 2021(1 995)$20 741$22 744$ (2 241)$20 987$22 744$
              
Solde au 30 septembre 2021(3 346)$21 002$21 660$ (3 581)$21 246$21 669$
Bénéfice net  1 199 $1 199$   1 201$1 201$
Autre bénéfice global1 351$  1 351$ 1 340$  1 340$
Solde au 31 décembre 2021(1 995)$20 741$22 744$ (2 241)$20 987$22 744$


1)Le retraitement cumulatif au 31 décembre 2020, soit le début de la première période présentée dans les états financiers consolidés inclus aux présentes, a donné lieu à une hausse de 239 M$ des postes Bénéfices non répartis et Autre perte globale cumulée.

   

États consolidés des flux de trésorerie

 Pour les trois mois terminés
le 31 décembre 2021
 Pour l'exercice terminé le
31 décembre 2021
En millionsSelon l'ancienne
méthode
  Après retraitement  Selon l'ancienne
méthode
  Après retraitement 
Bénéfice net1 199$ 1 201$ 4 892$ 4 899$
Produit et capitalisation des régimes de retraite(97)$ (99)$ (305)$ (314)$
Impôts reportés154$ 154$ 511$ 513$


3 ? Recommandations comptables récentes

La récente mise à jour Accounting Standards Update (ASU) ci-dessous, qui a été publiée par le Financial Accounting Standards Board (FASB), est entrée en vigueur durant l'exercice en cours et a été adoptée par la Compagnie :

ASU 2021-10 Disclosures by business entities about government assistance (Topic 832)

L'ASU augmentera la transparence de l'aide gouvernementale, notamment pour l'information à fournir concernant le type d'aide, la comptabilisation de l'aide par l'entité et l'incidence de l'aide sur les états financiers de l'entité.

La Compagnie a adopté cette norme au cours du quatrième trimestre de 2022, avec une entrée en vigueur le 1er janvier 2022. L'adoption de cette norme a été appliquée aux transactions d'aide gouvernementale existantes.

Les récentes mises à jour ASU ci-dessous, qui ont été publiées par le FASB au cours de 2020, ont été modifiées en 2021 et en 2022 et n'ont pas été adoptées par la Compagnie :

ASU 2020-04 et ASU 2022-06 Reference rate reform (Topic 848): Facilitation of the effects of reference rate reform on financial reporting and related amendments

Le London Interbank Offered Rate (LIBOR) en dollars américains et le Canadian Dollar Offered Rate (CDOR) sont des taux d'intérêt de référence utilisés dans diverses ententes. La publication de certains taux LIBOR et CDOR a cessé en janvier 2022 et en mai 2021, respectivement, et les taux restants devraient être abandonnés le 30 juin 2023 et le 30 juin 2024, respectivement. Les taux de référence alternatifs recommandés pour le LIBOR et le CDOR sont le Secured Overnight Financing Rate (SOFR) et le taux des opérations de pension à un jour (taux CORRA), respectivement.

Cette norme ASU fournit des mesures de simplification et des exceptions facultatives pour l'application des principes comptables généralement reconnus aux transactions touchées par la réforme des taux de référence, si certains critères sont respectés. Ces transactions touchent notamment les modifications aux contrats, les relations de couverture et la vente ou le transfert des titres d'emprunt classés comme étant détenus jusqu'à l'échéance.

Cette norme ASU est entrée en vigueur le 12 mars 2020 et peut être adoptée de façon prospective au plus tard le 31 décembre 2024, suivant les modifications introduites par la norme ASU 2022-06. La Compagnie a une facilité de crédit non renouvelable qui fait référence au LIBOR et au CDOR pour laquelle les taux de référence alternatifs devraient être le SOFR et le taux CORRA, respectivement. Au 31 décembre 2022, la Compagnie avait des prêts d'équipement consentis en vertu de la facilité de crédit non renouvelable faisant référence au LIBOR, dont les emprunts en cours s'élevaient à 542 M$ US. Ces prêts d'équipement seront touchés par l'abandon des taux LIBOR restants et la Compagnie s'est dotée de libellés de remplacement pour assurer la transition du LIBOR vers le SOFR.

La Compagnie évalue l'effet que l'adoption de cette norme ASU aura sur ses États financiers consolidés et les divulgations connexes, et déterminera si elle choisira d'appliquer certaines des mesures de simplification ou des exceptions facultatives prévues par cette norme ASU.

D'autres normes ASU récemment publiées et devant être appliquées le ou après le 31 décembre 2022 ont été évaluées par la Compagnie et ne devraient pas avoir une incidence significative sur les États financiers consolidés de la Compagnie.

4 ? Acquisition

Résiliation de l'entente de fusion du CN et du Kansas City Southern (KCS)
Le 15 septembre 2021, le KCS a avisé le CN qu'il résiliait l'entente de fusion définitive annoncée précédemment le 21 mai 2021 (l'« Entente de fusion du CN »), en vertu de laquelle le CN aurait acquis le KCS.

Le 31 août 2021, le Surface Transportation Board (STB) a rejeté la requête conjointe du CN et du KCS visant l'approbation d'une fiducie de vote proposée. Le 15 septembre 2021, le KCS et son conseil d'administration ont annoncé que la proposition d'acquisition révisée du 12 septembre 2021 du Chemin de fer Canadien Pacifique Limitée (CP) constituait une « Proposition d'entreprise supérieure », comme il est énoncé dans l'Entente de fusion du CN. Par conséquent, le KCS a conclu une entente de renonciation avec le CN en vertu de laquelle le KCS a convenu de résilier l'Entente de fusion du CN pour conclure un accord de fusion avec le CP. Le CN a donc reçu les frais de résiliation de l'entente de fusion de 700 M$ US (886 M$) de la part du KCS, lesquels ont été comptabilisés au poste Frais de résiliation d'une entente de fusion des États consolidés des résultats de la Compagnie et figurent dans le poste Activités d'exploitation des États consolidés des flux de trésorerie. De plus, le KCS a également remboursé à Brooklyn US Holdings, Inc. (Holdco), une filiale en propriété exclusive de la Compagnie, 700 M$ US (886 M$) que le CN avait précédemment versés au KCS à titre d'avance d'un montant de 700 M$ US (845 M$) relativement au paiement par le KCS des frais de résiliation au CP en vertu de l'accord de fusion initial du KCS avec le CP, lequel avait été résilié le 21 mai 2021. Le remboursement reçu au troisième trimestre de 2021 a été comptabilisé au poste Coûts de transaction des États consolidés des résultats et figure dans le poste Activités d'investissement des États consolidés des flux de trésorerie. L'avance de 700 M$ US (845 M$) a été comptabilisée au poste Avance au KCS et autres coûts de transaction des Bilans consolidés au deuxième trimestre de 2021 et a été passée en charges dans le poste Coûts de transaction des États consolidés des résultats au troisième trimestre de 2021. Cette avance ainsi que les coûts de transaction de 63 M$ payés au deuxième trimestre de 2021 figurent au poste Activités d'investissement des États consolidés des flux de trésorerie.

La Compagnie a engagé des coûts de transaction de 84 M$ pour l'exercice terminé le 31 décembre 2021, lesquels ont été comptabilisés au poste Coûts de transaction des États consolidés des résultats. Ce montant comprend des coûts de transaction de 125 M$, constitués d'une charge de 76 M$ liée à des coûts capitalisés antérieurement au poste Avance au KCS et autres coûts de transaction dans les Bilans consolidés au deuxième trimestre de 2021, conformément à la mise en application de la méthode de comptabilisation à la valeur de consolidation, et des coûts de transaction supplémentaires de 49 M$ engagés au troisième trimestre de 2021; ces montants ont été partiellement contrebalancés par des produits de 41 M$ générés en raison des taux de change applicables lors du paiement de l'avance au KCS libellée en dollars américains et de la réception du remboursement connexe.

La Compagnie a également payé des frais de crédit-relais et autres frais de 97 M$, qui ont été comptabilisés au poste Intérêts débiteurs des États consolidés des résultats pour l'exercice terminé le 31 décembre 2021.

Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2021, après avoir comptabilisé toutes les charges directes et supplémentaires ainsi que les produits générés par les frais de résiliation de l'entente de fusion, le CN a comptabilisé un bénéfice supplémentaire de 705 M$ (616 M$ après impôts), en raison de sa décision stratégique de présenter une offre au KCS.

5 ? Actifs détenus en vue de la vente

Au premier trimestre de 2021, le CN a conclu une entente avec un exploitant de chemin de fer d'intérêt local en vue de la vente de lignes non essentielles au Wisconsin, au Michigan et en Ontario, qui représentent 850 milles classés comme actifs détenus en vue de la vente ainsi que 50 milles supplémentaires d'actifs de voie et de chemin de roulement, ce qui a résulté en un recouvrement de 137 M$ (102 M$ après impôts) sur la perte de 486 M$ (363 M$ après impôts) comptabilisés au deuxième trimestre de 2020 afin de rajuster la valeur comptable de ces actifs de voie et de chemin de roulement en fonction de leur prix de vente estimatif net.

Au 31 décembre 2021, la valeur comptable des actifs détenus en vue de la vente, soit 260 M$, était comprise au poste Autres actifs à court terme des Bilans consolidés.

Au quatrième trimestre de 2021, le STB a approuvé, sans condition, l'entente entre la Compagnie et l'exploitant de chemin de fer d'intérêt local. La transaction a été conclue le 28 janvier 2022 et le 31 janvier 2022 pour les actifs américains et canadiens, respectivement. La différence entre le prix de vente net et le prix de vente estimé était négligeable.

6 ? Événement subséquent

Offre publique de rachat (OPR) dans le cours normal des activités
Le 24 janvier 2023, le Conseil d'administration de la Compagnie a approuvé une nouvelle OPR permettant le rachat jusqu'à concurrence de 32,0 millions d'actions ordinaires entre le 1er février 2023 et le 31 janvier 2024.



Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:39
Le Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec et l'Université Laval s'allient afin d'offrir un nouveau programme qui conjuguera à la fois interprétation et enseignement de la musique permettant l'obtention d'un brevet d'enseignement....

à 09:01
La Banque Royale du Canada (RY aux bourses de Toronto et de New York) communiquera ses résultats du premier trimestre de 2023 le 1 mars. Les renseignements se rapportant aux résultats financiers de RBC seront accessibles à rbc.com/investisseurs....

à 09:00
Le Groupe SNC-Lavalin inc. , une entreprise offrant des services professionnels et de gestion de projet entièrement intégrés et ayant des bureaux partout dans le monde, tiendra une conférence téléphonique et une webdiffusion pour discuter et...

à 09:00
Le programme Return to Bay Street de WCM accepte les candidatures pour le premier cycle qui commence le 1er février et se termine le 22 février. Nous encourageons les femmes d'expérience qui ont déjà occupé des postes de niveau intermédiaire et...

à 09:00
Aujourd'hui, la Banque de l'infrastructure du Canada (BIC) a annoncé la clôture financière d'un partenariat avec la ville de Calgary (la ville). La BIC investira 165 millions de dollars pour l'achat par la ville de 259 autobus à zéro émission (AZE)...

à 08:42
L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Argo Gold Inc.  Symbole CSE : ARQ   Les titres : Oui Motif : Nouvelle en attente Heure de la suspension (HE) : 8 h 33 AM L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter)...



Communiqué envoyé le 24 janvier 2023 à 16:05 et diffusé par :