Sujet : Partenariats

Le Groupe CSA et le Conseil du bâtiment durable du Canada forment une alliance pour promouvoir l'emploi de produits de construction durables

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 3 juin 2014) - Le Groupe CSA, un fournisseur mondial de premier plan de services d'élaboration de normes, d'essais et de certification, et le Conseil du bâtiment durable du Canada, une organisation nationale rassemblant des leaders de l'industrie favorables à la construction écologique et aux pratiques de développement durable au Canada depuis 2002, ont annoncé aujourd'hui leur alliance visant à soutenir LEED(R) v4 et le programme de déclarations environnementales relatives aux matériaux (EPD) du Groupe CSA.

"Très attendu, le système d'évaluation LEED v4 inclut des modifications qui imposent une vérification indépendante des bâtiments et des matériaux de construction, ainsi qu'une plus grande transparence au sujet de l'impact environnemental des produits et des dispositifs intégrés aux bâtiments", a déclaré Bonnie Rose, présidente de la division Normes du Groupe CSA. "Le Groupe CSA est un pionnier du développement de solutions qui favorisent la durabilité et l'environnement. Nous sommes ravis de travailler avec le CBDCa afin de contribuer à la formation et au soutien de ces programmes importants."

Les bâtiments génèrent plus d'un tiers de l'ensemble des gaz à effet de serre, contribuent dans une même proportion à la mise en décharge des déchets issus des activités de construction et de démolition et constituent la plus grande source de consommation d'eau. L'évaluation LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est une marque d'excellence internationale en matière de construction écologique, reconnue par plus de 146 pays à travers le monde. LEED permet de reconnaître le fait que la durabilité doit être intégrée à la conception, à la construction et à l'exploitation d'un bâtiment.

"Le CBDCa, ses membres et ses chapitres ont travaillé pendant plus d'une décennie dans le but de transformer l'environnement bâti au Canada, et je suis heureux de pouvoir affirmer que le Canada se classe maintenant au premier rang mondial après les Etats-Unis dans le domaine des projets certifiés LEED", a déclaré Thomas Mueller, président et chef de la direction du CBDCa. "LEED v4 met davantage l'accent sur les performances des bâtiments et sur la transparence des matériaux, pour un nombre accru de types de constructions. Le Groupe CSA représente un partenaire idéal pour fournir une évaluation, une formation et des services techniques afin d'améliorer la compréhension et l'adoption de choix de produits de construction durables au Canada."

Les déclarations environnementales relatives aux matériaux (EPD) jouent un rôle important dans l'évaluation du cycle de vie d'un bâtiment. Lorsqu'une entreprise construit un bâtiment, les EPD fournissent une méthodologie normalisée qui permet de mesurer l'impact environnemental d'un produit ou d'un dispositif. Les EPD permettent d'évaluer les matières premières dans un premier temps, avant d'examiner l'ensemble du projet jusqu'au produit final en tenant compte de la consommation d'énergie et du rendement global, des matériaux utilisés pour fabriquer les produits, des substances chimiques, des émissions et de la production de déchets. Pour les occupants finaux d'un bâtiment, qu'il s'agisse d'un bureau ou d'une maison, les EPD sont comparables à l'étiquette nutritionnelle apposée sur un emballage alimentaire. Elles contribuent en effet à fournir une image exhaustive de la conception réelle d'un bâtiment durable, à travers tous les aspects de sa construction. Les EPD jouent un rôle important dans LEED v4 : la compréhension et l'adoption de cette pratique permettront de garantir des pratiques de construction plus durables, aujourd'hui et à l'avenir.

A propos du Groupe CSA

Le Groupe CSA est une association indépendante à but non lucratif qui se consacre à la sécurité, au bien commun et à la durabilité. Ses connaissances et son expertise couvrent l'élaboration de normes, de solutions de formation et de conseil, de services mondiaux d'essais et de certification dans des secteurs d'activité clés tels que les sites dangereux et industriels, la plomberie et la construction, le domaine médical, la sécurité et la technologie, les appareils électroménagers et le gaz, les énergies alternatives, l'éclairage et la durabilité, ainsi que des services d'évaluation de produits de grande consommation. Le logo de certification CSA apparaît sur des milliards de produits dans le monde. Pour tout complément d'information sur le Groupe CSA, veuillez consulter le site www.csagroup.org

A propos du CBDCa

Le CBDCa (www.cagbc.org) est le principal organisme national du secteur à promouvoir la construction écologique et les pratiques de développement communautaire durable. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos organisations membres impliquées dans la conception, la construction et l'exploitation de bâtiments et de maisons, avec la volonté de rendre chaque bâtiment plus durable. Le CBDCa contribue à réduire l'impact environnemental de l'environnement bâti à travers l'éducation et la formation, la certification des bâtiments, la sensibilisation et le partage de l'information. Au Canada, le CBDCa détient la licence du système LEED d'évaluation de la durabilité des bâtiments. En plus de LEED, le CBDCa soutient également le Living Building Challenge, la norme de la maison passive et EcoQuartiers au Canada.

Coordonnées:
Personne-ressource au CBDCa :
Renée Rietveld
Relations avec les médias du CBDCa
613-288-8075

Personne-ressource auprès du Groupe CSA :
Allison Hawkins
Responsable des affaires institutionnelles
416-747-2615
allison.hawkins@csagroup.org

Communiqué envoyé le 3 juin 2014 à 13:30 et diffusé par :