Le Lézard
Classé dans : Exploitation pétrolière
Sujet : Partenariats

TUGLIQ énergie et Pétrolia s'unissent pour le développement économique de la Côte-Nord


SEPT-ILES, QUEBEC--(Marketwired - 19 nov. 2014) - Partageant l'ambition de la Côte-Nord du Québec d'assurer son développement industriel par l'entremise d'une desserte efficace et sécuritaire en gaz naturel liquéfié (GNL), deux entreprises leader dans leur secteur d'activité ont signé aujourd'hui un partenariat destiné à préciser ce qui pourrait constituer la chaîne d'approvisionnement en GNL pour la Côte-Nord. Ainsi, dans la mesure où elle obtient les autorisations gouvernementales nécessaires, TUGLIQ Energie s'engage à distribuer le gaz produit par Pétrolia sur ses permis de Bourque en Gaspésie. Ce gaz sera acheminé jusque sur la Côte-Nord par l'entremise d'un système mettant à profit la voie maritime.

L'entente, d'une durée de 15 ans, permet à Pétrolia d'envisager le développement du projet Bourque en Gaspésie. Situé à mi-chemin entre Murdochville et Grande-Vallée, ce projet recueille l'appui des autorités gaspésiennes. Les prochaines étapes pour la mise en valeur des ressources contenues sur Bourque sont des tests de production, voire même, le forage d'un troisième puits. TUGLIQ participera au financement des travaux à venir sur Bourque.

De son côté, TUGLIQ propose d'utiliser une unité de liquéfaction amarrée en Gaspésie. Cette unité servira à approvisionner des barges de transport de petite taille, qui seront acheminées jusqu'au consommateur, afin de livrer le gaz juste-à-temps, ce qui permet de minimiser le stockage à terre. A terme, cette entente dote TUGLIQ de la matière première dont la société a besoin pour approvisionner les clients industriels de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec.

"Plus que jamais, et grâce aux synergies que nous déployons avec un nombre impressionnant de partenaires, la Côte-Nord se rapproche de son ambition d'être desservie en gaz naturel et de se libérer de sa dépendance au diesel. Pour les clients industriels présents sur la Côte-Nord ou ceux qui souhaitent éventuellement s'insérer dans le déploiement du Plan Nord, ce partenariat entre TUGLIQ et Pétrolia est synonyme d'une extraordinaire opportunité", d'indiquer M. Laurent Abbatiello, vice-président principal de TUGLIQ.

"Nous sommes conscients qu'il reste du travail à faire, mais grâce à la contribution de toutes les parties et d'un échéancier précis, nous serons en mesure de concrétiser cet accord. Je suis enthousiaste de voir les hydrocarbures de la Gaspésie contribuer au développement minier de la Côte-Nord et vice versa. Relier le sud et le nord du Saint-Laurent grâce à l'énergie favorisera notamment la diversification économique de la Gaspésie, tout en assurant un approvisionnement stable, sécuritaire et à prix prévisible pour les industries de la Côte-Nord", a ajouté le président-directeur général de Pétrolia, M. Alexandre Gagnon.

Le prix du gaz produit par Pétrolia sera déterminé selon une formule qui assurera un juste rendement pour Pétrolia. La valorisation du gaz de Bourque permettra à Pétrolia de produire également le pétrole et les condensats qui y sont présents. Ce partenariat est sujet à la négociation d'ententes formelles qui seront elles-mêmes sujettes à l'approbation des conseils d'administration des sociétés impliquées.

Actuellement, 100 % du gaz naturel consommé au Québec vient de l'extérieur de la province. C'est donc 1 G$ dont le Québec se prive et qui est détourné vers l'étranger. Tout comme les tarifs d'électricité, la fourniture de gaz à coût fixe et stable sur de longues périodes, notamment par le développement du projet Bourque, constituerait un atout sans précédent pour le développement industriel québécois. Par ailleurs, au chapitre des gains environnementaux, rappelons que le remplacement de combustibles comme le mazout, le diesel ou le coke de pétrole par du gaz naturel favoriserait l'atteinte des cibles gouvernementales en matière d'émission de gaz à effet de serre (GES).

A PROPOS DE TUGLIQ

TUGLIQ est visiblement appelée à devenir la référence nord-américaine de l'approvisionnement énergétique de proximité et à jouer un rôle de premier plan dans le développement et le déploiement de la stratégie énergétique du Québec dans le Grand Nord. Ses solutions personnalisées et basées sur une diversification énergétique permettent aux entreprises et aux communautés de réduire de 30 % à 50 % leurs coûts en énergie. C'est sans compter les avantages concurrentiels que confèrent la stabilité et la durabilité des infrastructures développées et les impacts sociaux anticipés, qu'il s'agisse de l'amélioration de la qualité du milieu de vie et du milieu de travail, de la contribution directe à la prospérité des communautés locales, du désenclavement des économies locales ou encore de l'indépendance énergétique accrue pour les collectivités.

A PROPOS DE PETROLIA

Pétrolia est une société d'exploration pétrolière et gazière junior qui possède des intérêts sur un territoire de plus de 16 000 km2 (4 millions d'acres), soit près de 23 % du territoire québécois sous permis. La signature d'un partenariat sur l'île d'Anticosti a mené à la création de la société en commandite Hydrocarbures Anticosti S.E.C., dont 21,7 % des intérêts sont détenus par Pétrolia. Afin de mener à bien l'ensemble des opérations du projet, Pétrolia Anticosti inc., filiale de Pétrolia, en a été désigné l'opérateur. Pétrolia est une compagnie québécoise qui a comme objectif de développer les hydrocarbures d'ici, par des gens d'ici, pour ici. Pétrolia a 77 603 196 d'actions émises et en circulation.

Coordonnées:
POUR TUGLIQ ÉNERGIE :
Jenna Dubé
Conseillère
Le Cabinet de relations publiques NATIONAL
418 648-1233, poste 227
jdube@national.ca


POUR PÉTROLIA :
Ariane Charette
Conseillère en communication
Petrolia
418 780-7684
acharette@petrolia-inc.com

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

20 sep 2021
Shanghai Electric (601727.SS et 02727.HK) a annoncé que la société a été classée 51e sur la liste 2021 des 250 meilleurs entrepreneurs internationaux publiée par Engineering News-Record (ENR), une publication de renommée mondiale pour les nouvelles...

20 sep 2021
L'Office de la protection du consommateur annonce que l'entreprise Hydro Solaire (Avantage Groupe Conseils inc.) a été déclarée coupable par le tribunal, le 28 juin 2021 à Québec, d'infractions à la Loi sur la protection du consommateur (LPC). Elle a...

20 sep 2021
Shanghai Electric (SS : 601727 et HK : 02727) a annoncé que l'entreprise a été classée 51e sur la liste des 250 meilleurs entrepreneurs internationaux de 2021 publiée par Engineering News-Record (ENR), une publication de renommée mondiale spécialisée...

20 sep 2021
Récemment, Fraunhofer ISE, l'institution solaire de premier plan au niveau mondial, a terminé l'évaluation du CAPEX et du LCOE de la nouvelle génération de modules à ultra-haute puissance de 210 mm (G12) de Trina Solar et de la série de 182 mm (M10)...

17 sep 2021
Récemment, Fraunhofer ISE, l'institution leader dans le domaine de l'énergie solaire, a terminé l'évaluation du CAPEX et du LCOE de la nouvelle génération de modules à ultra-haute puissance 210 mm (G12) de Trina Solar et de la série 182 mm (M10)...

16 sep 2021
Chose promise, chose faite: la porte-parole de Québec solidaire, Manon Massé, a présenté le projet de loi 894 à l'Assemblée nationale. Mme Massé appelle François Legault à passer de la parole aux actes et à fermer définitivement la porte à la...



Communiqué envoyé le 19 novembre 2014 à 10:30 et diffusé par :