Le Lézard
Sujets : Première Nation, Avis de décès

Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations commente la disparition de l'ancien chef de la Première Nation de Peguis, Louis Stevenson


OTTAWA, le 31 déc. 2014 /CNW/ - Aujourd'hui, Perry Bellegarde, le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), a fait aujourd'hui la déclaration suivante au sujet du décès du chef Louis Stevenson, membre de la Première Nation de Peguis au Manitoba, survenu samedi dernier, le 27 décembre 2014.

Le Chef national Bellegarde a déclaré ceci : « Au nom de l'Assemblée des Premières Nations, notre Comité exécutif et les Premières Nations de l'ensemble du pays, je tiens à présenter nos sincères condoléances à la famille Stevenson, à leurs amis ainsi qu'à la collectivité de la Première Nation de Peguis. Louis Stevenson était un véritable chef, respecté des Premières Nations du Manitoba et de tout le pays. Il a servi son peuple en tant que chef de sa collectivité pendant plus de 26 ans et était le grand chef fondateur de l'Assemblée de chefs du Manitoba.  Il a été un ardent défenseur de notre peuple et de nos droits. Je me rappelle avoir été de nombreuses fois inspiré personnellement par le message et les actes du chef Stevenson en tant que jeune dirigeant en Saskatchewan. Nos pensées et nos prières accompagnent tous ceux et celles qui connaissaient le chef Stevenson. »

Louis Stevenson exerçait les fonctions de chef de la Première Nation de Peguis depuis 1981 et a été élu premier grand chef de l'Assemblée des chefs du Manitoba en 1988. Il était connu pour ses fermes convictions à l'égard de la protection et du respect des droits des Premières Nations, qui l'ont amené à occuper à de nombreuses reprises les bureaux régionaux des Affaires indiennes au cours des années 80 et à devenir le porte-parole local et le dirigeant des Premières Nations.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières nations au Canada.  Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations



Communiqué envoyé le 31 décembre 2014 à 13:23 et diffusé par :