Le Lézard
Sujet : Avis de décès

Décès de Suzanne Lapointe - « Il y a maintenant deux démons du midi au paradis » - Denis Coderre


MONTRÉAL, le 2 janv. 2015 /CNW Telbec/ - C'est avec tristesse que le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a appris le décès de l'ex-animatrice Suzanne Lapointe des suites d'un cancer ce matin, dans la région des Laurentides. « Une grande dame de la télévision et des variétés nous a quitté ce matin. Son rire légendaire résonnera à jamais dans notre culture populaire. Elle nous aura marqué tout au long de sa carrière, et nous sommes tous en deuil aujourd'hui », a résumé le maire de Montréal.

Née le 16 mai 1934 à Montréal, Suzanne Lapointe était la deuxième d'une famille de six enfants. Elle a débuté sa carrière à la télévision en 1959 et ne quittera jamais le petit écran par la suite. Mme Lapointe se fera aussi connaître dans le domaine de la gastronomie en faisant la promotion de la bonne chère, notamment en publiant plusieurs livres de recettes. Elle marquera particulièrement l'imaginaire collectif au côté de son fidèle complice Gilles Latulippe lorsqu'ils prendront la barre de l'émission quotidienne Les démons du midi en 1987, alors que le maître du burlesque prenait un malin plaisir à faire rire sa coanimatrice à gorge déployée, ce qui devint la marque de commerce de l'émission. Elle reçu l'Ordre du Canada en 2008 pour couronner un parcours remarquable.

« À l'image de son rire, la générosité de Suzanne Lapointe ne connaissait pas de limite. Suite à son cancer du sein, elle s'est donnée à fond pour cette cause en ne ménageant aucun effort. Elle restera pour toujours un modèle de professionnalisme, de bonne humeur et de combativité. Elle n'avait pu participer à l'hommage consacré à Gilles Latulippe à l'automne dernier, mais je sais à quel point leur relation était profonde. Je tiens à transmettre mes plus sincères condoléances aux quatre soeurs de Mme Lapointe, ainsi qu'à ses neveux et nièces qu'elle chérissait tant. Il y a maintenant deux démons du midi au paradis », a conclu M. Coderre.  

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif



Communiqué envoyé le 2 janvier 2015 à 16:14 et diffusé par :