Le Lézard
Sujets : Première Nation, Avis de décès

Déclaration du Chef national de l'Assemblée des Premières Nations au sujet du décès de Gordon Crowchild, ancien Chef de la nation de Tsuu T'ina


OTTAWA, le 13 janv. 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, Perry Bellegarde, Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), a fait la déclaration suivante au sujet de Gordon Crowchild, ancien Chef de la nation de Tsuu T'ina en Alberta et auteur de nombreuses réalisations, qui est décédé le lundi 12 janvier à l'âge de 85 ans :

« En tant que Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, c'est avec beaucoup d'honneur et d'humilité que je souligne le décès du Chef Gordon Crowchild, un des aînés les plus respectés de la nation de Tsuu T'ina. Tout au long de sa vie, il a été un ardent défenseur des droits des Premières Nations et de nos citoyens. Il a aussi un joué un rôle prépondérant dans l'évolution de la nation de Tsuu T'ina et a contribué à l'épanouissement de nos jeunes par le sport et la culture. Au nom de l'APN et de notre Comité exécutif, j'offre mes sincères condoléances à la famille et aux amis du Chef et aîné Gordon Crowchild. Sa disparition est l'occasion de revenir sur sa vie, ses réalisations et ses contributions. Un grand nombre d'entre nous, autochtones et non autochtones, se souviendront de notre frère disparu pour ses compétences et ses réalisations, qui ont marqué le domaine du rodéo professionnel, ainsi que pour la mise sur pied d'associations de rodéo amérindiennes. Il a concouru à d'innombrables occasions et a été intronisé en 2005 au Temple de la renommée du rodéo professionnel canadien (Canadian Professional Rodeo Hall of Fame) en raison de ses contributions au rodéo professionnel. Gordon Crowchild possédait de nombreux talents et se lançait dans chaque initiative en faisant preuve de courage et de détermination. »

La nation de Tsuu T'ina prévoit organiser des funérailles officielles pour l'ancien Chef Gordon Crowchild. De plus amples renseignements sur les funérailles seront communiqués prochainement.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations



Communiqué envoyé le 13 janvier 2015 à 16:30 et diffusé par :