Le Lézard
Sujet : Avis de décès

L'APNQL et l'APN rendent hommage à un grand leader, Aurélien Gill


WENDAKE, QC, le 20 janv. 2015 /CNW Telbec/ - « L'histoire d'Aurélien Gill, de sa vie, de ses engagements, est indissociable de celle de nos Premières Nations au cours des cinquante dernières années. Nous déplorons aujourd'hui la perte d'un grand leader, qui continuera longtemps de nous inspirer. »

C'est avec ces mots et beaucoup d'émotion que le chef de l'APNQL, Ghislain Picard, veut souligner le départ d'Aurélien Gill, en son nom personnel et au nom des chefs de l'APNQL.

« Tout au long de sa vie, Aurélien a maintenu son intérêt et son engagement indéfectible envers l'éducation de nos jeunes. Il a également consacré beaucoup d'énergie au développement de notre autonomie gouvernementale, de notre économie et de nos institutions, toujours avec un grand enthousiasme et une fierté communicative. À son épouse Aline, à ses filles Guylaine, Carole, Marie-Claude et à leurs familles, au chef, au conseil et à la population de Mashteuiatsh, nous offrons les condoléances et l'hommage des chefs de l'APNQL », a conclu le chef Picard.

« Au nom de l'Assemblée des Premières Nations, je tiens humblement et respectueusement à saluer le parcours, les réalisations et la mémoire de l'honorable Aurélien Gill », a déclaré le chef national de l'APN, Perry Bellegarde. « Il était un homme d'affaires, un éducateur et un politicien, mais les Premières Nations se souviendront surtout de lui comme d'un ardent défenseur de leurs concitoyens et de leurs droits. Il a aidé les Premières Nations de plusieurs façons et dans plusieurs rôles, que ce soit en tant que chef de sa communauté, président fondateur du Conseil Atikamekw-Montagnais, commissaire au sein de la Commission des revendications particulières des Indiens, puis sénateur. Nous nous souviendrons de lui comme d'un homme qui a consacré sa vie à son peuple et au service public. Nous adressons aujourd'hui nos pensées et nos prières à sa famille et à sa communauté. »

L'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador est l'organisme politique qui regroupe 43 chefs des Premières Nations au Québec et au Labrador. www.apnql-afnql.com.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador



Communiqué envoyé le 20 janvier 2015 à 11:13 et diffusé par :