Classé dans : Les affairesSujet : Bénéfices / Revenus
TELUS annonce ses résultats pour le quatrième trimestre 2015 et ses objectifs financiers pour 2016
VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 11 fév. 2016) - (TSX:T)(NYSE:TU) - Les produits d'exploitation consolidés de TELUS Corporation ont augmenté de 2,8 pour cent par rapport à l'année précédente, pour atteindre 3,2 milliards $ au quatrième trimestre de 2015, en conséquence d'un produit des services de transmission des données plus élevé aussi bien dans les opérations sans fil que filaires. Le produit des services de transmission des données sans fil a ainsi augmenté de 9,9 pour cent, ce qui a conduit à une augmentation du produit général du réseau de 3,0 pour cent, tandis que le produit des données filaires a augmenté de 8,8 pour cent pour générer une croissance de 4,4 pour cent du produit d'exploitation des services filaires externes. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) a été impacté par des frais de restructuration et autres frais importants, à hauteur de 99 millions $. Lorsque l'on exclut ces frais de restructuration et autres frais pour les deux périodes, le BAIIA était en hausse de 4,9 pour cent pour atteindre 1,1 milliard $. Le BAIIA incluant les frais de restructuration et autres frais était inférieur de 2,2 pour cent par rapport à l'exercice précédent.
"TELUS a enregistré de solides performances au quatrième trimestre, en termes de BAIIA et de croissance du nombre d'abonnés dans les segments filaire et sans fil, en dépit des défis économiques affectant certains de nos clients en Alberta", a déclaré Darren Entwistle, président et chef de la direction. "Nos excellents résultats financiers sont le résultat de notre priorité absolue qui vise à accorder la priorité aux clients et de la mise en oeuvre d'une stratégie gagnante mettant l'accent sur les investissements à long terme pour assurer une croissance durable."
M. Entwistle a également ajouté : "En 2016, nous avons établi des objectifs reflétant la diversité et les points forts de TELUS dans plusieurs actifs de croissance des segments d'exploitation filaires et sans fil. Ces objectifs continuent de mettre en avant notre modèle de croissance des dividendes et nos initiatives de rachat d'actions, tout en démontrant la confiance que nous portons dans notre capacité à gérer avec succès nos programmes d'efficacité et nos investissements centrés sur la croissance dans un secteur hautement concurrentiel.
M. Entwistle a ajouté : "TELUS jouit d'une expérience longue et éprouvée en matière d'investissements cohérents et transparents pour le bénéfice à long terme de nos clients et de nos actionnaires, en dépit de facteurs exogènes aggravants et de la volatilité inévitable de l'économie à court terme. Nous acceptons volontiers le rôle de chef de file joué par TELUS dans l'économie nationale et allons continuer à investir prudemment dans notre technologie de réseaux et de bande passante, afin donner aux Canadiens les moyens de conserver leur position de chefs de file mondiaux dans le domaine du numérique."
John Gossling, vice-président exécutif et directeur financier de TELUS, a déclaré : "Je suis très heureux de l'approche équilibrée adoptée par l'équipe de TELUS qui permet d'effectuer des investissements dans le domaine de l'efficacité sans compromettre l'accent sur le client, les investissements stratégiques ou nos grandes initiatives en faveur des actionnaires. Malgré un environnement plus difficile, les résultats de nos activités filaires et sans fil ont continué de croître et ont permis de distribuer 1,6 milliard de dollars aux actionnaires en 2016, sous forme d'une croissance du dividende et de rachat d'actions".
M. Gossling a ajouté : "Nous restons engagés à continuer l'investissement dans nos réseaux qui sont essentiels pour la satisfaction du client, ainsi qu'à poursuivre une croissance équilibrée, tout en soutenant nos initiatives équilibrées et transparentes à l'attention des actionnaires. TELUS a bien manoeuvré durant cette période importante d'investissements et a su maintenir une position financière solide, afin de pouvoir continuer à faire des investissements disciplinés dans ses principaux actifs à long terme, dans un environnement où le coût de financement est le plus bas que l'on ait jamais connu. Tout au long de ce cycle unique d'investissements, nous avons augmenté notre part de marché de connexions d'abonnés sans fil et filaire, et notre produit d'exploitation et notre BAIIA ont constamment progressé. De plus, nous avons livré des revenus record par client et nous avons renforcé ce qui était déjà la meilleure fidélisation du client de l'industrie. Plus important encore, au cours de cette période d'investissements accrus, nous avons amélioré nos objectifs de situation financière à long terme en étendant l'échéance moyenne des emprunts à long terme de TELUS pour atteindre 11,1 ans, comparativement à 5,5 ans en 2012, et en réduisant le coût moyen pondéré des emprunts à long terme de TELUS à 4,32 pour cent, comparativement à 5,44 pour cent à la fin de 2012".
Le bénéfice net et le bénéfice par action (BPA) ont été affectés par des frais de restructuration et autres frais importants, ainsi que par une augmentation des dépenses d'amortissement. Ceci reflète en partie la base plus élevée d'actifs de TELUS due aux investissements continus dans ses réseaux de fibre optique et 4G. Le bénéfice net ajusté a baissé de 1,2 pour cent à 324 millions $, tandis que le BPA ajusté de 0,54 $ par action était en hausse de 1,9 pour cent par rapport à l'exercice précédent. Sur une base rapportée, le bénéfice net a baissé de 16 pour cent à 261 millions $, tandis que le bénéfice par action (BPA) a baissé de 14 pour cent à 0,44 $ dû aux frais de restructuration et autres frais plus élevés.
FAITS SAILLANTS SUR LES RESULTATS FINANCIERS CONSOLIDES
----------------------------------------------------------------------------
En $ canadiens et en millions, Trimestre clos le Variation
sauf les données par action 31 décembre en %
(non audités) 2015 2014
----------------------------------------------------------------------------
Produits d'exploitation 3 217 3 128 2,8
Charges opérationnelles avant
dépréciation et amortissements 2 239 2 127 5,3
BAIIA(1) 978 1 001 (2,2)
BAIIA, frais de restructuration et
autres frais exclus(1)(2) 1 077 1 027 4,9
Bénéfice net 261 312 (16,3)
Bénéfice net ajusté(3) 324 328 (1,2)
Bénéfice par action (BPA) 0,44 0,51 (13,7)
BPA ajusté(3) 0,54 0,53 1,9
Dépenses d'investissement 655 570 14,9
Flux de trésorerie disponibles(4) 197 337 (41,5)
Total connexions abonnés(5) 12,495 12,228 2,2
(1) Le BAIIA n'a pas de définition normalisée prescrite par l'IFRS-IASB.
TELUS donne des indications et fait état de son BAIIA parce qu'il
s'agit d'un instrument clé de l'évaluation de la performance aux
niveaux consolidé et segmenté. Pour plus de définitions et
d'explications, veuillez vous reporter à la Section 4.1 du Rapport de
gestion du quatrième trimestre 2015 ci-joint.
(2) Pour le quatrième trimestre de 2015 et de 2014, les frais de
restructuration et autres frais étaient respectivement de 99 millions
$et de 26 millions $.
(3) Le bénéfice net ajusté et le BPA ajusté n'ont pas de définition
normalisée prescrite par l'IFRS-IASB. Ces termes sont définis dans le
présent communiqué de presse comme excluant (après impôts sur les
bénéfices) : a) les frais de restructuration et autres frais et b) les
ajustements favorables associés à l'impôt sur les bénéfices. Pour une
analyse plus approfondies des éléments susmentionnés, veuillez vous
reporter à la Section 1.2 du Rapport de gestion du quatrième trimestre
2015 ci-joint.
(4) Les flux de trésorerie disponibles n'ont pas de définition normalisée
prescrite par l'IFRS-IASB. Pour des définitions et des explications,
veuillez vous reporter à la Section 4.1 du Rapport de gestion du
quatrième trimestre 2015 ci-joint.
(5) La somme des abonnés sans fil actifs, des lignes d'accès au réseau
(LAR) résidentielles, des abonnés à l'accès Internet haute vitesse et
des abonnés au service télévision (abonnés Télé OPTIK et TELUS
Satellite TV(R)) mesurée à la fin des périodes respectives basées sur
les informations de la facturation et d'autres systèmes. A compter du
1er janvier 2014, les connexions des abonnés ont été redéfinies pour
exclure 25 000 abonnés à Internet par ligne commutée et inclure 222 000
abonnés Public Mobile prépayés dans les soldes d'ouverture des abonnés.
En novembre 2013, TELUS a fait l'acquisition de 100 pour cent de Public
Mobile, un opérateur canadien de communications sans fil concentré sur
les marchés de Toronto et de Montréal. Par ailleurs, à dater du 31
décembre 2015, les LAR commerciales ont été supprimées de la base
d'abonnés rapportée du fait de leur pertinence moindre en tant
qu'indicateur de performance clé (par exemple, l'impact des migrations
des lignes vocales vers des services sur IP a conduit à des pertes de
LAR commerciales sans déclin similaire en termes de revenus). En
conséquence, le 31 décembre 2014 a été rétrospectivement ajusté pour
exclure 1 613 000 LAR commerciales dans le nombre total d'abonnés
rapportés. Au 31 décembre 2015, la base d'abonnés aux LAR commerciales
était de 1 586 000 et les pertes de LAR commerciales au quatrième
trimestre et pour l'exercice 2015 complet étaient respectivement de 5
000 et 27 000. Par comparaison, les pertes de LAR commerciales au
quatrième trimestre de 2014 étaient de 5 000 et les gains de LAR
commerciales pour l'exercice 2014 complet étaient de 2 000.
Dans le secteur filaire, le produit d'exploitation lié à la transmission de données a été stimulé par une augmentation du nombre d'abonnés, une proportion accrue mais modérée des plans sur deux ans à tarif plus élevé dans la composition des revenus, une composition des abonnés postpayés plus favorable, et une plus grande utilisation des données. Ceci fut en partie contrebalancé par les effets du ralentissement économique, notamment en Alberta, ainsi que par un déclin constant du produit d'exploitation des services de transmission de la voix. La croissance du produit d'exploitation lié à la transmission de données pour le secteur filaire a été générée par une augmentation du produit d'exploitation des services Internet et des données améliorées qui résulte d'une hausse constante du nombre d'abonnés au service Internet haute vitesse, ainsi que d'un produit d'exploitation par abonné également en hausse, d'une augmentation d'abonnés aux services TELUS International, d'une augmentation des services externalisés des processus commerciaux et d'une hausse du chiffre d'affaires de TELUS Santé.
Pendant le trimestre, TELUS a attiré 109 000 abonnés nets aux services sans fil postpayés, au service de télévision et au service Internet haute vitesse. Cela inclut 62 000 abonnés aux services sans fil postpayés, 25 000 abonnés au service de télévision de TELUS et 22 000 abonnés au service Internet haute vitesse. Ces gains ont été en partie contrebalancés par la perte continue des lignes d'accès au réseau téléphonique traditionnel. La base totale de 8,5 millions d'abonnés sans fil est en hausse de 2,1 pour cent par rapport à l'exercice précédent, les connexions à Internet haute vitesse ont augmenté de 6,2 pour cent à la hauteur de 1,6 million et le nombre d'abonnés au service de télévision de TELUS est en hausse de 9,7 pour cent pour atteindre 1 million.
Le flux de trésorerie disponible de 197 millions $ au quatrième trimestre était en baisse de 140 millions $ par rapport à l'exercice précédent, qui résulte principalement d'une rémunération basée sur les actions, de dépenses d'investissement plus élevées, ainsi que d'un BAIIA inférieur qui reflète des frais de restructuration et autres frais importants. Pour 2015, le flux de trésorerie disponible de 1,1 milliard $ était en hausse de 21 millions $, ou 2,0 pour cent par rapport à 2014, principalement dû aux paiements de l'impôt sur les revenus inférieurs, aux dépenses de restructuration moindres et à une croissance du BAIIA, partiellement compensée par des dépenses d'investissement et une rémunération basée sur les actions plus élevées.
Au quatrième trimestre de 2015, TELUS a distribué 486 millions $ à ses actionnaires, dont 252 millions $ en dividendes payés et 234 millions $ en rachat d'actions dans le cadre de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités (OPRCNA) de 2016. Pour 2015, TELUS a distribué plus de 1,6 milliard $ aux actionnaires, dont 992 millions $ en dividendes payés et l'achat pour l'annulation de 15,6 millions d'actions ordinaires pour un montant de 635 millions $, dans le cadre de son programme d'achat d'action pluriannuel.
Le présent communiqué contient des énoncés au sujet de futurs événements et de rendements financiers et opérationnels de TELUS (la "Société"), y compris concernant les hausses de dividendes futures et les offres publiques de rachat dans le cours normal des activités jusqu'en 2016, ainsi que les objectifs annuels pour 2016 et des indications, qui sont de nature prospective. Par leur nature même, ces énoncés prospectifs exigent de la Société qu'elle fasse des hypothèses et formule des prévisions, et sont assujettis à des risques et à des incertitudes. Il existe un risque important que les énoncés prospectifs se révèlent inexacts. Les lecteurs devraient faire preuve de prudence et ne pas se fier indûment à ces énoncés, puisque divers facteurs pourraient faire en sorte que les événements et le rendement futurs réels diffèrent grandement de ceux qui sont décrits dans les énoncés prospectifs. Par conséquent, le présent communiqué de presse est assujetti à la limitation de responsabilité et est donné sous réserve des hypothèses (y compris les hypothèses pour les indications annuelles pour 2016, les hausses de dividendes semestrielles jusqu'en 2016 et notre capacité à soutenir et à réaliser notre programme de rachat d'actions pluriannuel jusqu'en 2016), des qualifications et des facteurs de risque mentionnés dans l'analyse par la direction des activités opérationnelles du quatrième trimestre et dans le rapport annuel de 2015, ainsi que dans les autres documents d'information publiés par TELUS et les documents déposés auprès des commissions des valeurs mobilières du Canada (sur SEDAR à sedar.com) et des Etats-Unis (sur EDGAR à sec.gov). Sauf là où la loi l'exige, TELUS n'a ni l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de modifier ses énoncés prospectifs et se réserve le droit de modifier, en tout temps et à sa discrétion, sa pratique actuelle relative à la mise à jour de ses cibles et prévisions annuelles.
Faits saillants des activités du quatrième trimestre 2015
Services sans fil de TELUS
-- Les produits d'exploitation du réseau sans fil ont augmenté de 46
millions de $, ou 3,0 pour cent, pour atteindre 1,6 milliard au
quatrième trimestre de 2015, comparativement à la période correspondante
de l'exercice précédent. Cette croissance a été stimulée par une
augmentation de 9,9 pour cent du produit d'exploitation des données,
reflétant la croissance du nombre d'abonnés, une proportion accrue mais
modérée des plans sur deux ans à tarif plus élevé dans la composition
des revenus, une composition plus favorable des abonnés aux services
postpayés, et une plus grande itinérance des données. Ceci fut en partie
contrebalancé par les effets du ralentissement économique, notamment en
Alberta, ainsi qu'un déclin constant des revenus pour les services liés
à la transmission de la voix.
-- Le PMAA combiné a augmenté de 0,6 pour cent pour atteindre 63,74 $,
reflétant ainsi le 21e trimestre consécutif de croissance en cumul
annuel du PMAA combiné de TELUS.
-- Le taux de désabonnement mensuel des services postpayés a augmenté de
sept points de base d'un exercice à l'autre, pour se fixer à 1,01 pour
cent. L'augmentation reflète l'intensité accrue de la concurrence
résultant de l'expiration simultanée des contrats abonnés sur deux et
trois ans à partir de juin 2015, ainsi que des effets du ralentissement
économique, notamment en Alberta. Ces tendances devraient se poursuivre
jusqu'en 2016. Le taux de désabonnement mensuel combiné a augmenté de 11
points de base à 1,32 pour cent, reflétant les efforts continus de TELUS
pour les initiatives qui visent à accorder la priorité aux clients et
pour les programmes de fidélisation.
-- Le nombre de 62 000 nouveaux abonnés aux services postpayés est en
baisse en cumul annuel de 56 000 en raison du nombre inférieur brut des
nouveaux abonnés, résultant principalement du ralentissement économique,
notamment en Alberta, des prix d'appareils plus élevés et d'un taux de
désabonnement plus important. Le nombre total de nouveaux abonnés au
service sans fil est de 36 000, soit 50 000 abonnés de moins par rapport
à la même période de l'exercice précédent, en raison du nombre en baisse
des nouveaux abonnés des services postpayés et d'une perte de 26 000
abonnés prépayés.
-- Le BAIIA du secteur des services sans fil, frais de restructuration et
autres frais exclus, a augmenté de 18 millions $, ou 2,8 pour cent, au
cours de l'exercice précédent, pour atteindre 653 millions $ parce que
la croissance du produit d'exploitation du réseau et les initiatives
d'efficacité opérationnelle ont été partiellement compensées par des
dépenses de rétention accrues. Les coûts de rétention en pourcentage des
revenus du réseau étaient de 17,0 pour cent, reflétant une augmentation
de 50 millions $ par rapport à la même période de l'exercice précédent,
provenant d'une hausse de 5,4 pour cent des volumes de rétention et de
la présence de périphériques pour téléphones intelligents plus chers
dans le mix de ventes.
-- Le BAIIA du secteur des services sans fil, frais de restructuration et
autres frais exclus et moins dépenses de restructuration, a légèrement
chuté d'une année sur l'autre, de 3 millions $, pour atteindre 444
millions $, principalement en raison des dépenses d'investissement plus
élevées.
Services filaires de TELUS
-- Les produits d'exploitation externes tirés des services filaires ont
augmenté de 61 millions de $, ou 4,4 pour cent, pour atteindre 1,4
milliard $ au quatrième trimestre de 2015, comparativement à la période
correspondante de l'exercice précédent. Cette croissance a été générée
par un produit d'exploitation des transmissions de données en hausse, en
partie compensé par une baisse continue du produit d'exploitation des
services de transmission de la voix traditionnels, ainsi que des
activités d'exploitation en baisse.
-- Les produits d'exploitation tirés des services de transmission de
données ont progressé de 80 millions $, ou 8,8 pour cent, dus à la
croissance continue du nombre d'abonnés aux services Internet haute
vitesse et à un produit d'exploitation par abonné plus élevé, à
l'augmentation des services externalisés des processus commerciaux, à
une hausse du produit d'exploitation provenant de la croissance du
nombre d'abonnés au service télévision et à l'augmentation du produit
d'exploitation de TELUS Santé.
-- Le service Internet haute vitesse a gagné 22 000 abonnés
supplémentaires, un nombre comparable à celui du même trimestre de
l'exercice précédent. Ceci reflète l'expansion continue du service à
large bande haute vitesse de TELUS dans les communautés urbaines et
rurales, y compris la fibre optique, et l'effet de soutien des services
groupés de Télé OPTIK.
-- Le service de télévision a gagné 25 000 abonnés supplémentaires au
total, un nombre en baisse de 3 000 abonnés par rapport au même
trimestre de l'exercice précédent. L'expansion du service à large bande
haute vitesse de TELUS a été contrebalancé par une augmentation plus
lente des abonnés industriels, une concurrence croissante des services
par contournement ("over the top") et une hausse du taux de
désabonnement des clients.
-- Pour le trimestre, le nombre total de lignes d'accès au réseau (LAR)
résidentielles a baissé de 24 000 lignes, comparativement à une baisse
de 20 000 lignes au même trimestre de l'exercice précédent. Les pertes
de LAR résidentielles continuent de refléter la tendance continue du
remplacement des services sans fil et Internet, en partie compensés par
la réussite de la stratégie de services groupés de TELUS.
-- Le BAIIA des services filaires, frais de restructuration et autres frais
de 424 millions $ exclus, a augmenté de 32 millions $, ou 8,2 pour cent,
en cumul annuel. L'augmentation reflète l'amélioration des marges du
produit d'exploitation des transmissions de données, y compris les
services Internet, les services télévision, les services
d'externalisation du processus commercial et TELUS Santé, ainsi que des
initiatives d'efficacité d'exploitation continues. La croissance du
BAIIA a également bénéficié des gains des ventes de certains actifs
immobiliers pour une valeur d'environ 13 millions $.
-- Le BAIIA du filaire, frais de restructuration et autres frais exclus, et
moins les dépenses d'investissement, a baissé de 32 millions $ pour
atteindre (22) millions $, du fait principalement que le BAIIA plus
élevé a été plus que compensé par les dépenses d'investissement plus
élevées qui soutiennent la croissance à long terme de TELUS. Les
dépenses d'investissement ont augmenté par rapport à la même période de
l'exercice précédent ce qui résulte des investissements stratégiques
continus dans l'infrastructure du réseau bande large, y compris en
connectant davantage de foyers et d'entreprises directement au réseau de
fibre optique de TELUS, et à l'aide d'investissements dans la résilience
et la fiabilité du réseau.
Faits saillants de la Société en 2015
TELUS réalise des contributions et des investissements importants auprès des communautés où vivent, travaillent et officient les membres de l'équipe, et dans l'économie canadienne, au nom des clients, des actionnaires et des membres de l'équipe, en :
-- Payant, collectant et versant un total de 1,8 milliard $ de taxes en
2015 aux gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux du Canada,
sous forme d'impôt sur le bénéfice des entreprises, de taxes de ventes,
de taxes foncières, de part de l'employeur sur les taxes salariales et
de divers droits réglementaires. Depuis 2002, la société a versé plus de
17 milliards $ en impôts et taxes.
-- En achetant une fréquence de spectre sans fil de 57 MHz au niveau
national lors de trois enchères de spectre organisées par le ministère
du Développement économique, de l'Exportation et de l'Innovation
(anciennement Industrie Canada) en 2015, pour environ 2 milliards $.
Depuis le début de 2014, TELUS a acheté du spectre sans fil de 81 MHz à
l'échelle nationale pour environ 3,2 milliards $. En outre, TELUS a payé
des frais de renouvellement de spectre annuels de plus de 117 millions $
au gouvernement fédéral canadien depuis le début de 2014. Depuis 2002,
les versements d'impôts et de spectre de TELUS aux gouvernements
fédéral, provinciaux et municipaux du Canada, ont totalisé plus de 22
milliards $.
-- En investissant plus de 2,5 milliards $ en dépenses de capital
principalement dans les communautés dans tout le Canada en 2015 et plus
de 29 milliards $ depuis 2000.
-- En dépensant 7,8 milliards $ dans l'ensemble des dépenses d'exploitation
en 2015, y compris des biens et des services achetés pour un total de
5,3 milliards $. Depuis 2000, TELUS a dépensé respectivement 91
milliards $ et 60 milliards $ dans ces secteurs.
-- En générant un total de 3 milliards $ en salaires des membres de
l'équipe en 2015, dont 826 millions $ de taxes salariales. Depuis 2000,
le total des salaires des membres de l'équipe s'élève à 37 milliards $.
-- En payant en 2015 992 millions $ de dividendes aux actionnaires
particuliers, aux détenteurs de fonds communs de placement, à des fonds
de retraite et autres investisseurs institutionnels, et en rachetant
15,6 millions d'actions, pour un montant de 635 millions $ au nom des
actionnaires dans le cadre du programme d'achat d'actions pluriannuel de
TELUS de 2015.
-- En distribuant 12,7 milliards $ aux actionnaires sous forme de
dividendes et de programmes d'achat d'actions TELUS entre 2004 et la fin
2015, dont 7,6 milliards $ sous forme de dividendes et 5 milliards sous
forme de rachats d'actions, soit un total de 21 $ par action.
TELUS établit ses objectifs financiers pour 2016
TELUS a annoncé aujourd'hui ses objectifs financiers pour 2016. Ceux-ci reflètent les bénéfices des investissements stratégiques continus pour l'infrastructure évoluée à large bande, ainsi que les efforts continus mis sur l'excellence du service clientèle et sur la rentabilité économique. La stratégie de croissance de longue date de TELUS a régulièrement produit une croissance rentable ainsi qu'une génération de flux de trésorerie disponibles robustes, permettant à TELUS de distribuer des quantités de capital conséquentes à ses actionnaires, par le biais de hausses de dividende et de programmes de rachats d'actions.
En 2016, TELUS prévoit de générer de la croissance grâce à une expansion modeste du nombre d'abonnés aux services sans fil, à Internet haute vitesse et au service de télévision. Les services sans fil et Internet devraient profiter de la croissance de l'utilisation de données et de la demande pour des vitesses plus élevées. TELUS s'attend également à bénéficier de la croissance continue des services externalisés des processus commerciaux et d'une augmentation du produit d'exploitation de TELUS Santé. Cette croissance devrait être soutenue par les investissements conséquents que TELUS continue de réaliser dans les services sans fil et filaires à large bande, y compris les investissements qui permettent de connecter à la fibre optique davantage de foyers et d'entreprises, ainsi que ceux effectués dans la rentabilité économique.
----------------------------------------------------------------------------
Objectifs 2016 Résultats 2015 Croissance
----------------------------------------------------------------------------
Chiffres consolidés
Produits 12,750 à 12,875
d'exploitation milliards $ 12,502 milliards $ 2 à 3 %
BAIIA, frais de
restructuration et
autres frais 4,625 à 4,755
exclus(1) milliards $ 4,488 milliards $ 3 à 6 %
Bénéfice de base par
action 2,40 à 2,56 $ 2,29 $ 5 à 12 %
Dépenses Environ 2,65
d'investissement(2) milliards $ 2,577 milliards $ Environ 3 %
Services sans fil
Produit d'exploitation
des réseaux 6,425 à 6,490
(externes) milliards $ 6,298 milliards $ 2 à 3 %
BAIIA, frais de
restructuration et 2,975 à 3,060
autres frais exclus milliards $ 2,887 milliards $ 3 à 6 %
Services filaires
Produit d'exploitation 5,680 à 5,735
(externes) milliards $ 5,569 milliards $ 2 à 3 %
BAIIA, frais de
restructuration et 1,650 à 1,695
autres frais exclus milliard $ 1,601 milliard $ 3 à 6 %
(1) En 2016, les frais totaux de restructuration devraient être d'environ
175 millions $, par rapport à 226 millions $en 2015.
(2) Les objectifs et les résultats des dépenses d'immobilisations excluent
les dépenses consacrées aux droits de licence de spectre et excluent
les transactions non monétaires.
Pour 2016, TELUS cible une croissance en glissement des produits d'exploitation consolidés annuels comprise entre 2 et 3 pour cent, et une hausse du BAIIA ciblé, frais de restructuration et autres frais exclus, de 3 à 6 pour cent. Les produits et le BAIIA, frais de restructuration et autres frais exclus, devraient continuer de bénéficier de la croissance continue, à la fois dans les services de transmission de données sans fil et filaire, et des économies réalisées grâce aux initiatives de rentabilité économique. Le bénéfice par action (BPA) devrait augmenter de 5 à 12 pour cent, en raison de la croissance du BAIIA, combinée à une réduction des actions en circulation due à notre programme de rachat d'actions.
L'objectif relatif aux produits des services sans fil est une hausse comprise entre 2 et 3 pour cent en 2016, reflétant une croissance modérée du nombre d'abonnés et des PMAA combinés. Nous nous attendons également à ce que la croissance du produit d'exploitation de la transmission de données et de l'itinérance compensera le produit plus faible des services de transmission de la voix. L'objectif du BAIIA du secteur des services sans fil, frais de restructuration et autres frais exclus, est d'enregistrer une hausse entre 3 et 6 pour cent, en conséquence de la croissance anticipée du produit du réseau sans fil, des économies des initiatives de rentabilité économique et des coûts de rétention stables.
Dans le secteur des services filaires, il est prévu que les produits augmenteront de 2 à 3 pour cent en 2016, puisque nous anticipons une croissance continue des produits de données liés à Internet à haut débit, des services Télé OPTIK, de l'externalisation du processus commercial et des services de TELUS Santé, partiellement contrebalancé par les réductions continues des produits de transmission de la voix traditionnels et les effets continus du ralentissement économique. Une hausse comprise entre 3 et 6 pour cent du BAIIA, frais de restructuration et autres frais exclus, du secteur des services filaires est prévue. Nous anticipons une amélioration des marges due aux services d'Internet haut-débit et Télé OPTIK, aux services d'externalisation commerciale et à TELUS Santé, ainsi qu'à la poursuite des initiatives en matière d'efficience, en partie contrebalancée par la tendance de l'industrie aux pertes liées aux produits tirés des services de transmission de la voix qui génèrent des marges plus élevées.
En 2016, l'objectif des dépenses d'investissement consolidées, achat des licences de spectre et transactions non monétaires exclus, est d'atteindre environ 2,65 milliards $. TELUS prévoit de poursuivre l'expansion de son infrastructure large bande et les mises à niveau, y compris en intégrant davantage au réseau le câble à fibre optique et en connectant davantage de foyers et d'entreprises au réseau de fibre optique, ce qui permet de soutenir la croissance du nombre d'abonnés à Internet haut-débit et à Télé OPTIK ainsi que l'accroissement des vitesses liées aux services Internet sur le réseau à large bande. Nous avons l'intention de continuer d'investir dans notre réseau sans fil pour l'expansion et les mises à niveau du réseau 4G LTE, y compris le déploiement continu du spectre à 700 MHz et 2500 MHz. Nous prévoyons aussi investir dans la résistance et la fiabilité du réseau et du système pour soutenir nos initiatives qui visent à accorder la priorité aux clients et à préparer le réseau et les systèmes pour le retrait futur des actifs traditionnels.
Les paiements en espèce de l'impôt sur les revenus de TELUS sont estimés entre 570 millions $ et 630 millions $ (256 millions $ en 2015). Les paiements d'impôts en espèce augmenteront en 2016 principalement en conséquence de l'impact de l'utilisation des pertes de Public Mobile en 2014 qui a eu l'effet de : i) reporter une partie de nos impôts pour 2015 et les payer en février 2016 et ii) augmenter, par rapport à 2015, les versements payables en 2016, ce qui devrait finalement réduire les paiements d'impôts sur le revenu en espèce de 2017 d'environ 150 millions $.
La divulgation qui précède concernant les objectifs financiers de TELUS pour 2016 contient des renseignements prospectifs et est pleinement visée par la "Mise en garde concernant les énoncés prospectifs" au début de l'analyse des opérations pour le quatrième trimestre et du rapport de gestion de la direction pour l'exercice 2015 complet, déposé en date des présentes sur SEDAR, en particulier la section 10 intitulée "Risques et gestion du risque" jointe à la présente en référence ; ils reposent sur les attentes et hypothèses de la direction, énoncées à la section 1.7, "Objectifs financiers et opérationnels pour 2016", du même rapport de gestion.
Déclaration de dividende
Le conseil d'administration de TELUS a déclaré un dividende trimestriel de 44 cents (0,44 $) canadiens par action sur les actions ordinaires émises et en circulation de la Société. Ce dividende sera versé le 1er avril 2016 aux détenteurs inscrits à la clôture des marchés le 11 mars 2016.
A propos de TELUS
TELUS (TSX:T)(NYSE:TU) est la société de télécommunications nationale connaissant la croissance la plus rapide au Canada, grâce à des produits d'exploitation annuels de 12,5 milliards $ et à plus de 12,5 millions de connexions abonnés, dont 8,5 millions d'abonnés à des services sans fil, 1,5 millions de lignes d'accès pour réseau résidentiel, 1,6 million d'abonnés à des services Internet haute vitesse et 1 million d'abonnés au service télévision. TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services sans fil, de transmission de données, de protocole Internet (IP), des services vocaux, de télévision, de divertissement et vidéo, et est le fournisseur informatique le plus important au Canada dans le domaine des soins de santé.
Fidèles à leur objectif consistant à donner dans les communautés, TELUS et les membres de son équipe actuels et retraités ont versé 440 millions $ à des organismes caritatifs et sans but lucratif, et plus de 6,8 millions d'heures de bénévolat dans les communautés depuis 2000. Créés en 2005 par le président et chef de la direction de TELUS, Darren Entwistle, 11 conseils communautaires canadiens de TELUS et 4 conseils internationaux ont dirigé le soutien des organismes de bienfaisance de base de la société et ont contribué à hauteur de plus de 54 millions de dollars à plus de 4 900 projets caritatifs locaux, enrichissant la vie de plus de 2 millions d'enfants et de jeunes, chaque année. En 2010, TELUS a eu l'honneur d'être désignée l'entreprise philanthropique la plus remarquable au monde par l'Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette prestigieuse marque de reconnaissance internationale.
Pour de plus amples informations sur TELUS, veuillez vous rendre sur le site telus.com.
Accès à l'information sur les résultats trimestriels
Les investisseurs, les représentants des médias et toute autre personne intéressée peuvent consulter ce communiqué sur les résultats trimestriels, le rapport de gestion, les diapositives sur les résultats trimestriels, la version audio et la transcription de la conférence téléphonique à l'intention des investisseurs, ainsi que les renseignements financiers supplémentaires, le rapport et les déclarations financières de la direction pour l'année 2015 et la version intégrale de notre rapport annuel 2014 sur notre site Web à telus.com/investors.
La conférence téléphonique de TELUS sur les résultats du quatrième trimestre de 2015 et les objectifs pour 2016, est fixée au 11 février 2016 à 11 h HE (08 h HP) et comprendra un exposé suivi d'une période de questions avec les analystes. Les parties intéressées peuvent accéder à la webdiffusion à telus.com/investors. Un enregistrement sera accessible par téléphone du 11 février au 15 mars 2016 en composant le 1-855-201-2300. Veuillez utiliser le numéro de réservation 1191995# et le code d'accès 77377#. La webdiffusion sera également archivée à telus.com/investors, et on pourra consulter la transcription de la conférence téléphonique sur le site Web après quelques jours ouvrables.
TELUS CORPORATION
Analyse par la direction des activités d'exploitation
Quatrième trimestre de 2015
Mise en garde concernant les énoncés prospectifs
Le présent document contient des énoncés prospectifs portant sur des événements prévus ainsi que sur la performance financière et le rendement opérationnel de TELUS Corporation. Les termes TELUS, la société, "nous", "notre", "nos", "nôtre" et "nous-mêmes" se rapportent à TELUS Corporation et, dans les cas où le contexte de la description narrative le permet ou l'exige, à ses filiales. Les énoncés prospectifs incluent des énoncés concernant les objectifs, les perspectives et les indications pour l'exercice et les mises à jour qui y sont apportées, notre programme pluriannuel de croissance du dividende, notre programme pluriannuel de rachat d'actions et les tendances. Les mots hypothèse, but, indication, objectif, perspective, stratégie, cible et autres expressions semblables ou l'emploi, au futur ou au conditionnel, de verbes tels que avoirpour but, s'attendre à, croire, pouvoir, prévoir, avoir l'intention de, planifier, viser à, chercher à, devoir et s'efforcer de dénotent généralement des énoncés prospectifs. Par leur nature, les énoncés prospectifs ne renvoient pas à des faits historiques, ils peuvent faire l'objet de risques et ils exigent que nous émettions des hypothèses. Il existe un risque considérable que les énoncés prospectifs se révèlent inexacts. En conséquence, les lecteurs sont mis en garde de ne pas se fier indûment à ces énoncés. Sauf dans les cas exigés par la loi, nous n'avons pas l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs. Les objectifs annuels pour 2016 et les hypothèses connexes sont décrits aux rubriques 1.6 et 1.7.
Les facteurs pouvant faire en sorte que le rendement réel diffère considérablement des énoncés prospectifs contenus dans le présent rapport et dans les autres documents déposés par TELUS incluent, sans toutefois s'y limiter :
-- La concurrence, y compris l'intense rivalité continue touchant tous les
services entre les entreprises de télécommunications offrant des
services mobiles et filaires, les câblodistributeurs, d'autres
entreprises de communications et des entreprises offrant des services
par contournement qui, entre autres choses, crée des pressions sur les
produits mensuels moyens par appareil d'abonné (les "PMAA") et sur les
taux de désabonnement liés à tous les services; les fusions et les
acquisitions de concurrents au sein de l'industrie, y compris
l'intégration de sociétés de câblodistribution et de services mobiles;
l'entrée possible sur le marché de nouveaux concurrents; la concurrence
de sociétés internationales concernant les services d'itinérance
mondiale; notre capacité à continuer de fidéliser les clients en leur
offrant une expérience client améliorée; les pressions sur les PMAA et
le taux de désabonnement du secteur des services mobiles découlant des
conditions du marché et des mesures prises par le gouvernement; les
habitudes d'utilisation des clients; la tendance favorisant les tarifs
fixes pour les services de transmission de la voix et de données, y
compris les forfaits interurbains liés aux services de transmission de
la voix, la croissance modérée du taux de pénétration du marché des
services postpayés et la disponibilité croissante des réseaux Wi-Fi
permettant la transmission de données; les pressions sur les PMAA et les
taux de désabonnement liés au service Internet haute vitesse et au
service de télévision découlant des conditions du marché, des mesures
prises par le gouvernement et des habitudes d'utilisation des clients;
les pertes de lignes résidentielles d'accès au réseau; les ajouts
d'abonnés et les volumes de fidélisation des abonnés aux services
mobiles, aux services de télévision et au service Internet haute vitesse
ainsi que les coûts connexes; la concurrence concernant le spectre pour
les services sans fil; ainsi que notre capacité d'obtenir et d'offrir du
contenu de données en temps opportun au moyen de divers appareils sur
les plateformes mobiles et de télévision, à un coût raisonnable.
-- Le remplacement de la technologie, y compris l'utilisation réduite et la
banalisation accrue des services filaires locaux et interurbains de
transmission de la voix traditionnels découlant de l'incidence des
applications de services par contournement et du remplacement des
services mobiles, de même que la plus faible croissance générale du
nombre d'abonnés dans le secteur des services filaires; l'accroissement
du nombre de foyers qui utilisent uniquement des services téléphoniques
mobiles ou par Internet; la baisse continue des PMAA tirés des services
mobiles de transmission de la voix, en raison notamment du remplacement
de la technologie en faveur de la messagerie textuelle et des
applications de services par contournement; le remplacement des services
mobiles par les services Wi-Fi, lesquels sont de plus en plus
accessibles; ainsi que les services par contournement IP (protocole
Internet) qui pourraient supplanter les services de télévision et de
divertissement et se répercuter sur les produits.
-- La technologie, y compris la demande des abonnés visant les services de
transmission de données qui met à l'épreuve la capacité des réseaux
mobiles et la capacité spectrale; notre recours à des systèmes existants
et à la technologie de l'information; les options au chapitre de la
technologie, les voies d'évolution des technologies et les plans de mise
en oeuvre des réseaux filaires et mobiles (y compris les initiatives
liées aux réseaux à large bande, telles que le déploiement de la fibre
optique jusqu'aux locaux de l'abonné ("FTTP") et le déploiement de
petites cellules pour les services mobiles); notre recours à des
ententes de partage de réseau mobile; le choix des fournisseurs et la
capacité de ces derniers à maintenir leurs gammes de produits et à
offrir des services à l'égard de ces produits; le taux de concentration
et de pénétration sur le marché des fournisseurs d'équipement pour
réseaux, de services TELUS TV(MD) et d'appareils mobiles; le rendement
de la technologie LTE (d'après l'anglais long-term evolution); notre
besoin prévu à long terme d'acquérir du spectre additionnel dans le
cadre des futures enchères de spectre et auprès de tiers afin de
composer avec la demande croissante visant les services de transmission
de données; le déploiement et l'exploitation de nouveaux réseaux mobiles
ainsi que le succès remporté par les nouveaux produits, de nouveaux
services et systèmes de soutien, y compris Internet des objets ("IdO")
en ce qui a trait aux appareils connectés à Internet; le déploiement et
l'exploitation de nouveaux réseaux filaires à large bande à un coût
raisonnable et d'une disponibilité raisonnable, ainsi que le succès
remporté par les nouveaux produits et services lancés sur ces réseaux;
la disponibilité de ressources et notre aptitude à accroître de façon
adéquate la capacité du réseau à large bande; la fiabilité du réseau et
la gestion des changements (y compris les risques au chapitre de la
technologie et de la fidélisation des abonnés liés à la migration vers
de nouveaux centres de données Internet plus efficients et la
concrétisation des avantages prévus); le moment auquel auront lieu les
mises hors service de certains réseaux, systèmes et services filaires
existants afin de réduire les coûts d'exploitation; le moment auquel
aura lieu la mise hors service des réseaux sans fil fondés sur les
technologies iDEN et AMRC afin de redéployer du spectre et de réduire
les coûts d'exploitation, ainsi que les coûts de migration connexes des
abonnés et les risques liés à la fidélisation des abonnés; de même que
la mise à niveau réussie et l'évolution de la technologie sur laquelle
se fonde TELUS TV, qui dépendent de tiers fournisseurs.
-- Les décisions réglementaires et les changements à la réglementation, y
compris les interventions possibles du gouvernement afin d'accroître
davantage la concurrence dans le secteur des services mobiles; l'examen
des services mobiles de gros du Conseil de la radiodiffusion et des
télécommunications canadiennes (le "CRTC"), dans le cadre duquel il a
été déterminé que le CRTC réglementera les tarifs d'itinérance liés aux
services de gros basés sur la technologie GSM au Canada ainsi que
l'établissement de ces tarifs; les futures enchères de spectre (y
compris les limites visant les fournisseurs de services sans fil
établis, le spectre réservé favorisant certaines entreprises de
télécommunications et les autres avantages dont bénéficient les nouveaux
participants et les participants étrangers ainsi que la quantité de
spectre acquis et les coûts engagés pour acquérir ce spectre); les
restrictions concernant l'acquisition, la vente et le transfert de
licences de spectre; l'incidence à long terme indéterminée de l'examen
des services filaires de gros effectué par le CRTC, ce dernier ayant
conclu que les concurrents sur le marché des services de gros ont droit
à un accès réglementé aux installations FTTP dont les fournisseurs de
services Internet titulaires sont propriétaires; les exigences accrues
en matière de financement concernant les installations de
télécommunications au Yukon, au Nunavut et dans les Territoires du Nord-
Ouest, de même que les modifications possibles de la portée et de la
nature des obligations en matière de services de base, y compris des
vitesses d'accès à Internet minimales plus élevées; le nouveau code de
conduite pour les fournisseurs de services de télévision mis en place
par le CRTC; l'intégration verticale des concurrents aux fins de la
propriété du contenu de radiodiffusion ainsi que la mise en application
efficace et au moment opportun des balises réglementaires connexes; la
surveillance continue des restrictions concernant la propriété d'actions
ordinaires de TELUS par des non-Canadiens et la conformité à ces
restrictions; la modification, l'interprétation et la mise en
application des règles concernant le partage des pylônes d'antennes et
les services d'itinérance; ainsi que la non-harmonisation des lois
provinciales visant la protection des consommateurs, particulièrement à
la lumière du Code sur les services sans fil du CRTC (le "Code"), qui
est en vigueur depuis le 2 décembre 2013, et les pressions sur les frais
de fidélisation de même que les autres défis opérationnels découlant du
caractère rétroactif du Code, en raison duquel les contrats de clients
d'une durée de deux ans et de trois ans arriveront à échéance
simultanément à compter de juin 2015.
-- La croissance et les fluctuations de l'économie, y compris la situation
économique au Canada, qui pourrait être touchée par des faits nouveaux
d'ordre économique à l'étranger; les taux d'intérêt futurs; l'inflation;
les taux de chômage, l'incidence des faibles prix du pétrole;
l'incidence des faibles dépenses des entreprises (entraînant une
réduction des investissements et de la structure de coûts); le rendement
et la capitalisation des régimes de retraite de même que les taux
d'actualisation; ainsi que les taux de change entre le dollar canadien
et le dollar américain.
-- Le niveau des dépenses d'investissement et les décaissements possibles
aux fins de l'acquisition de licences de spectre dans le cadre des
enchères de spectre ou auprès de tiers, en raison de notre déploiement
continu de la technologie LTE et de futures technologies mobiles, de
l'utilisation du nouveau spectre acquis, de nos initiatives liées aux
services à large bande filaires, y compris le branchement direct de plus
de foyers et d'entreprises aux installations à fibres optiques, des
investissements dans la résilience et la fiabilité du réseau, de la
demande des abonnés visant les services de transmission de données, des
systèmes et des processus d'affaires en pleine évolution, de la mise en
oeuvre d'initiatives en matière d'efficience, du soutien relatif aux
contrats d'envergure et complexes, ainsi que des futures enchères
concernant le spectre pour les services sans fil que doit tenir le
ministère de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique.
L'atteinte de nos objectifs au chapitre des résultats d'exploitation et
des résultats financiers pourrait influer sur les niveaux de nos
dépenses d'investissement.
-- La capacité de mettre en oeuvre avec succès les initiatives en matière
de réduction des coûts et de réaliser les économies prévues, déduction
faite des coûts de restructuration et autres coûts, tout en demeurant
axés sur le service à la clientèle et en s'assurant que ces initiatives
n'aient pas d'incidence négative sur les activités commerciales. Ces
initiatives comprennent notre programme de bonification du bénéfice
visant à soutenir une amélioration du bénéfice avant intérêts, impôt et
amortissements (le "BAIIA"), y compris l'initiative annoncée en novembre
2015; l'intégration des activités; l'impartition des processus
d'affaires, des activités de délocalisation et de réorganisation, y
compris tous programmes de réduction du nombre d'employés équivalents
temps plein ("ETP"); les activités d'approvisionnement; ainsi que la
rationalisation de biens immobiliers. D'autres initiatives en matière de
réduction des coûts pourraient s'avérer nécessaires si nous n'atteignons
pas nos objectifs au chapitre des résultats d'exploitation et des
résultats financiers.
-- Les exigences en matière de financement et d'endettement, y compris
notre capacité d'effectuer des financements et de maintenir des
notations du crédit de première qualité se situant dans la fourchette
BBB+, ou des notations équivalentes.
-- La capacité de maintenir notre programme de croissance du dividende aux
alentours de 10 % par année jusqu'en 2016 et la capacité de maintenir et
d'exécuter notre programme pluriannuel de rachat d'actions jusqu'en
2016. Ces programmes pourraient être touchés par des facteurs comme les
faits nouveaux et les décisions en matière de réglementation, notre
bénéfice et nos flux de trésorerie disponibles, le niveau de nos
dépenses d'investissement et l'acquisition de licences de spectre,
l'environnement concurrentiel et la performance économique au Canada.
Les décisions concernant les dividendes trimestriels sont assujetties à
une évaluation et à une détermination effectuées par le conseil
d'administration (le "conseil") en fonction de la situation financière
et des perspectives de la société. Le programme de rachat d'actions
pourrait être touché par tout changement quant à notre intention de
racheter des actions, ainsi que par l'évaluation et la détermination de
la situation financière par le conseil de temps à autre. En conséquence,
il n'existe aucune certitude que ces programmes seront maintenus
jusqu'en 2016 ni qu'ils seront renouvelés par la suite.
-- Les questions touchant les ressources humaines, y compris l'embauche, la
fidélisation et la formation appropriée du personnel dans un secteur
hautement concurrentiel; l'issue des futures négociations collectives
visant la convention conclue avec le Syndicat des travailleurs(euses) en
télécommunications ("STT") et avec la section locale 1944 du Syndicat
des Métallos, qui est arrivée à échéance à la fin de 2015; le niveau de
participation des employés.
-- Les risques liés aux processus, y compris notre dépendance à l'égard des
systèmes en place et la capacité à offrir et à soutenir de nouveaux
produits et services ainsi que les activités commerciales; notre
capacité à assurer une gestion efficace des changements liés au
remplacement et à la mise à niveau des systèmes, à la réingénierie des
processus et à l'intégration des activités; la mise en oeuvre d'ententes
complexes avec de grandes entreprises qui pourraient être touchées de
façon défavorable par les ressources disponibles, les limites des
systèmes et le niveau de collaboration d'autres fournisseurs de
services; notre capacité à gérer avec succès nos activités à l'étranger;
les atteintes à la sécurité de l'information et à la vie privée, y
compris la perte ou le vol de données; les menaces intentionnelles
concernant notre infrastructure et nos activités, ainsi que les risques
liés aux activités de réaménagement des coentreprises immobilières.
-- Les questions fiscales, y compris les lois fiscales complexes
susceptibles de faire l'objet d'interprétations par les administrations
fiscales qui pourraient différer de nos interprétations; les
modifications apportées aux lois fiscales, y compris les taux
d'imposition; le fait qu'il n'est plus possible de différer l'impôt sur
le résultat au moyen de l'utilisation de fins d'année d'imposition
différentes pour les sociétés de personnes en exploitation et les
entreprises associées; ainsi que la complexité des lois fiscales
internationales et la conformité à ces lois.
-- Les événements touchant la poursuite des activités, y compris notre
capacité à maintenir notre service à la clientèle et à exploiter nos
réseaux en cas d'erreurs humaines ou de menaces liées aux interventions
humaines, telles que les attaques électroniques et les pannes
d'équipement susceptibles d'entraîner diverses interruptions du réseau;
les perturbations de la chaîne d'approvisionnement; les menaces de
catastrophes naturelles, les épidémies et les pandémies; ainsi que
l'exhaustivité et l'efficacité des plans et des mesures de continuité
des activités et de reprise après sinistre.
-- Les litiges et les questions d'ordre juridique, y compris notre capacité
à faire en sorte que notre défense dans le cadre des enquêtes, des
réclamations et des poursuites, y compris les recours collectifs
intentés contre nous et les recours collectifs possibles fondés sur des
réclamations faites par des consommateurs, des infractions aux données
personnelles et à la sécurité, ainsi que la responsabilité sur le marché
secondaire, soit couronnée de succès, de même que le caractère complexe
que revêt la conformité aux lois au pays et à l'étranger.
-- Les acquisitions ou les dessaisissements futurs, y compris notre
capacité à faire en sorte que l'intégration de ces acquisitions ou les
dessaisissements soient fructueux et effectués au moment opportun, et à
concrétiser les avantages stratégiques prévus.
-- Les développements touchant la santé, la sécurité et l'environnement et
les autres facteurs de risque dont il est question dans le présent
document et qui sont mentionnés de temps à autre dans les rapports et
dans les documents d'information que nous publions, y compris notre
rapport annuel et notre notice annuelle, et dans d'autres documents
déposés auprès des commissions des valeurs mobilières ou d'autorités de
réglementation semblables au Canada (sur le site SEDAR à l'adresse
sedar.com) et auprès de la Securities and Exchange Commission (la "SEC")
aux Etats-Unis, y compris sur formulaire 40-F (sur le site EDGAR à
l'adresse sec.gov). La rubrique 10, "Risques et gestion des risques", de
notre rapport de gestion annuel 2015, qui sera déposé concurremment, est
intégrée par renvoi dans la présente mise en garde concernant les
énoncés prospectifs.
Analyse par la direction des activités d'exploitation
Le 11 février 2016
Table des matières
----------------------------------------------------------------------------
Rubrique Description
----------------------------------------------------------------------------
1. Analyse des résultats 1.1 Préparation de l'analyse par la direction
d'exploitation des activités d'exploitation
1.2 Résultats d'exploitation consolidés
1.3 Secteur des services mobiles
1.4 Secteur des services filaires
1.5 Sommaire des résultats trimestriels
consolidés et tendances
1.6 Fiche d'évaluation des résultats (mesures
clés du rendement)
1.7 Objectifs financiers et opérationnels pour
2016
----------------------------------------------------------------------------
2. Evolution de la situation
financière
----------------------------------------------------------------------------
3. Analyse des résultats 3.1 Aperçu des résultats concernant les flux
concernant les flux de de trésorerie
trésorerie 3.2 Entrées liées aux activités d'exploitation
3.3 Sorties liées aux activités
d'investissement
3.4 Entrées (sorties) liées aux activités de
financement
----------------------------------------------------------------------------
4. Définitions et 4.1 Mesures financières non définies par les
rapprochements PCGR et autres mesures financières
4.2 Indicateurs opérationnels
----------------------------------------------------------------------------
1. Introduction
L'analyse fournie dans la présente rubrique est assujettie dans sa totalité à la Mise en garde concernant les énoncés prospectifs figurant au début de l'analyse par la direction des activités d'exploitation.
1.1 Préparation de l'analyse par la direction des activités d'exploitation
Les rubriques qui suivent constituent une analyse de la situation financière et de la performance financière consolidées de TELUS pour le trimestre et l'exercice clos le 31 décembre 2015, qui doit être lue conjointement avec l'information financière résumée. Nos secteurs opérationnels et nos secteurs à présenter sont les services mobiles et les services filaires. L'information sectorielle est régulièrement communiquée à notre chef de la direction (le principal décideur opérationnel).
Les principes comptables généralement reconnus (les "PCGR") que nous utilisons sont les Normes internationales d'information financière (les "IFRS") publiées par l'International Accounting Standards Board (l'"IASB"). L'utilisation du terme IFRS dans la présente analyse par la direction des activités d'exploitation fait référence à ces normes. Dans notre analyse, nous utilisons également certaines mesures financières non définies par les PCGR, telles que le bénéfice avant intérêts, impôt et amortissements (le "BAIIA"), pour évaluer notre rendement, pour surveiller le respect des clauses restrictives de nos conventions d'emprunt et pour gérer notre structure du capital. Ces mesures sont définies clairement et font l'objet d'un rapprochement avec les mesures conformes aux PCGR les plus semblables à la rubrique 4.1. Sauf indication contraire, tous les montants sont présentés en dollars canadiens.
Nos contrôles et procédures de communication de l'information sont conçus pour fournir une assurance raisonnable que toute l'information pertinente est recueillie et présentée en temps opportun à la haute direction, pour que les décisions appropriées concernant les informations à fournir au public puissent être prises. Le présent document a été revu par le comité d'audit de TELUS, et notre conseil d'administration a approuvé sa publication le 11 février 2016.
1.2 Résultats d'exploitation consolidés
L'analyse qui suit porte sur notre performance financière consolidée. Une analyse sectorielle est présentée à la rubrique 1.3, "Secteur des services mobiles", à la rubrique 1.4, "Secteur des services filaires", et à la rubrique 3.3, "Sorties liées aux activités d'investissement -Dépenses d'investissement".
Faits saillants -données consolidées
----------------------------------------------------------------------------
Quatrièmes trimestres
clos Exercices clos
les 31 décembre les 31 décembre
--------------------------------------------------------
(en millions de
dollars, sauf
indication
contraire) 2015 2014 Variation 2015 2014 Variation
----------------------------------------------------------------------------
Comptes consolidés
de résultat
----------------------------------------------------------------------------
Produits
d'exploitation 3 217 3 128 2,8 % 12 502 12 002 4,2 %
Charges
d'exploitation 2 757 2 595 6,2 % 10 149 9 620 5,5 %
Bénéfice
d'exploitation 460 533 (13,7)% 2 353 2 382 (1,2)%
Coûts de financement 114 115 (0,9)% 447 456 (2,0)%
Bénéfice avant impôt 346 418 (17,2)% 1 906 1 926 (1,0)%
Impôt sur le
résultat 85 106 (19,8)% 524 501 4,6 %
Bénéfice net 261 312 (16,3)% 1 382 1 425 (3,0)%
Bénéfice par action
(BPA) (en dollars)
BPA de base 0,44 0,51 (13,7)% 2,29 2,31 (0,9)%
BPA de base
ajusté(1) 0,54 0,53 1,9 % 2,58 2,41 6,8 %
BPA dilué 0,44 0,51 (13,7)% 2,29 2,31 (0,9)%
Nombre moyen pondéré
d'actions
ordinaires en
circulation, de
base (en millions) 598 611 (2,1)% 603 616 (2,1)%
----------------------------------------------------------------------------
Autres faits saillants de l'exploitation
----------------------------------------------------------------------------
Quatrièmes trimestres
clos Exercices clos
les 31 décembre les 31 décembre
--------------------------------------------------------
(en millions de
dollars, sauf
indication
contraire) 2015 2014 Variation 2015 2014 Variation
----------------------------------------------------------------------------
Nombre de connexions
d'abonnés(2)(en
milliers) 12 495 12 228 2,2 %
BAIIA(1) 978 1 001 (2,2)% 4 262 4 216 1,1 %
Coûts de
restructuration et
autres coûts
compris dans le
BAIIA(1) 99 26 n.s. 226 75 n.s.
BAIIA excluant les
coûts de
restructuration et
autres coûts(1) 1 077 1 027 4,9 % 4 488 4 291 4,6 %
Marge du BAIIA
excluant les coûts
de restructuration
et autres coûts(1,
3) (en %) 33,5 32,8 0,7 pt 35,9 35,8 0,1 pt
Dividendes déclarés
par action
ordinaire (en
dollars) 0,44 0,40 10,0 % 1,68 1,52 10,5 %
Flux de trésorerie
disponibles(1) 197 337 (41,5)% 1 078 1 057 2,0 %
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Abréviations utilisées dans l'analyse par la direction des activités
d'exploitation : n.s. - non significatif; pts - points de pourcentage
1. Mesures financières non définies par les PCGR et autres mesures
financières. Se reporter à la rubrique 4.1.
2. Le total du nombre d'appareils d'abonnés actifs aux services mobiles,
de lignes résidentielles d'accès au réseau, d'abonnés à Internet haute
vitesse et d'abonnés au service TELUS TV (abonnés au service Télé
OPTIK(MC) et abonnés au service TELUS TV Satellite(MD)) à la fin des
périodes respectives, calculé à l'aide de renseignements tirés du
système de facturation et d'autres systèmes. Avec prise d'effet le 1er
janvier 2014, le nombre de connexions d'abonnés a été retraité de
manière à exclure 25 000 abonnés à Internet commuté et à tenir compte
de 222 000 abonnés des services prépayés de Public Mobile dans le
calcul des soldes d'ouverture relatifs au nombre d'abonnés. En novembre
2013, TELUS a acquis 100 % de Public Mobile, un exploitant canadien de
téléphonie mobile dont les principaux marchés se trouvent à Toronto et
à Montréal. Avec prise d'effet le 31 décembre 2015, le nombre d'abonnés
présenté ne tient plus compte du nombre de lignes d'affaires d'accès au
réseau, en raison de la pertinence réduite de ces lignes d'affaires en
tant qu'indicateur de rendement clé (ainsi, l'incidence du remplacement
des lignes utilisées pour les services de transmission de la voix par
les services IP a entraîné des pertes de lignes d'affaires d'accès au
réseau sans qu'aucune baisse similaire des produits soit observée). En
conséquence, les résultats au 31 décembre 2014 ont été retraités sur
une base rétrospective de manière à exclure 1 613 000 lignes d'affaires
d'accès au réseau dans le calcul des soldes présentés relatifs au
nombre d'abonnés. Au 31 décembre 2015, le nombre de lignes d'affaires
d'accès au réseau s'élevait à 1 586 000, et le nombre de pertes de
lignes d'affaires d'accès au réseau se chiffrait à 5 000 et à 27 000,
respectivement, au cours du quatrième trimestre et de l'exercice
complet 2015, comparativement à des pertes de lignes d'affaires d'accès
au réseau de 5 000 au quatrième trimestre de 2014 et à des ajouts de
lignes d'affaires d'accès au réseau de 2 000 au cours de l'exercice
complet 2014. Le nombre total d'abonnés, compte tenu des lignes
d'affaires d'accès au réseau, se serait élevé à 14 081 000 en 2015, en
hausse de 1,7 % par rapport à 2014.
3. BAIIA excluant les coûts de restructuration et autres coûts en
pourcentage des produits d'exploitation.
----------------------------------------------------------------------------
Produits d'exploitation
----------------------------------------------------------------------------
Quatrièmes trimestres
clos Exercices clos
les 31 décembre les 31 décembre
------------------------------------------------------
(en millions de
dollars) 2015 2014 Variation 2015 2014 Variation
----------------------------------------------------------------------------
Services 2 943 2 856 3,0 % 11 590 11 108 4,3 %
Equipement 243 259 (6,2)% 840 819 2,6 %
----------------------------------------------------------------------------
Produits tirés de
contrats conclus avec
des clients 3 186 3 115 2,3 % 12 430 11 927 4,2 %
Autres produits
d'exploitation 31 13 138,5 % 72 75 (4,0)%
----------------------------------------------------------------------------
3 217 3 128 2,8 % 12 502 12 002 4,2 %
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
-- Les produits tirés des services ont augmenté d'un exercice à l'autre de
87 millions de dollars au quatrième trimestre de 2015 et de 482 millions
de dollars au cours de l'exercice complet 2015, résultats qui reflètent
la croissance du nombre d'abonnés aux services mobiles et l'augmentation
des produits mensuels moyens par appareil d'abonné (les "PMAA");
l'augmentation des produits tirés des services Internet et des services
de transmission de données améliorés du secteur des services filaires,
qui tient à la croissance du nombre d'abonnés et à la hausse des
produits d'exploitation par client; l'accroissement des produits du
secteur des services filaires tirés des services d'impartition des
processus d'affaires, des services TELUS TV et des services TELUS Santé.
Cette croissance a été neutralisée en partie par la baisse continue des
services filaires de transmission de la voix, par le maintien de
pressions concurrentielles, par le remplacement des produits, par
l'incidence du ralentissement économique, particulièrement en Alberta,
et en ce qui concerne l'exercice complet, par la réduction des produits
tirés des autres services.
-- Les produits tirés de l'équipement ont diminué d'un exercice à l'autre
de 16 millions de dollars au quatrième trimestre de 2015, en raison de
la réduction des produits tirés de l'équipement mobile tenant à la
baisse des ajouts bruts et de la diminution des produits tirés de
Black's Photography découlant de la fermeture de ces magasins en août
2015, facteurs neutralisés en partie par l'accroissement des volumes de
fidélisation. Pour l'exercice complet 2015, les produits tirés de
l'équipement se sont accrus de 21 millions de dollars d'un exercice à
l'autre, en raison de l'augmentation des produits tirés de l'équipement
mobile de 61 millions de dollars découlant de l'accroissement des
volumes de fidélisation et de la plus grande proportion de téléphones
intelligents plus coûteux vendus, facteur neutralisé en partie par la
diminution des ajouts bruts et par la réduction des produits tirés de
Black's Photography tenant à la fermeture de ces magasins en août 2015,
ainsi que par la diminution des produits tirés de l'équipement filaire
de 40 millions de dollars, en raison essentiellement de la baisse des
dépenses des entreprises.
-- Les autres produits d'exploitation ont augmenté d'un exercice à l'autre
de 18 millions de dollars au quatrième trimestre de 2015, en raison
essentiellement des profits non récurrents à la cession de biens
immobiliers. Les autres produits d'exploitation ont diminué d'un
exercice à l'autre de 3 millions de dollars au cours de l'exercice
complet 2015, en raison principalement de la réduction, pour la période
considérée, de l'amortissement des produits différés au titre du compte
de report lié à la réglementation sur le plafonnement des prix aux fins
de la prestation de services Internet à large bande dans les
collectivités rurales et éloignées, ainsi que de la baisse du produit
financier, facteurs neutralisés en partie par la hausse des profits à la
cession de biens immobiliers en 2015.
Charges d'exploitation
----------------------------------------------------------------------------
Quatrièmes trimestres
clos Exercices clos
les 31 décembre les 31 décembre
---------------------------------------------------
(en millions de dollars) 2015 2014 Variation 2015 2014 Variation
----------------------------------------------------------------------------
Achat de biens et
services 1 482 1 476 0,4 % 5 532 5 299 4,4 %
Charge au titre des
avantages du personnel 757 651 16,3 % 2 708 2 487 8,9 %
Amortissement des
immobilisations
corporelles 406 366 10,9 % 1 475 1 423 3,7 %
Amortissement des
immobilisations
incorporelles 112 102 9,8 % 434 411 5,6 %
----------------------------------------------------------------------------
2 757 2 595 6,2 % 10 149 9 620 5,5 %
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
-- L'achat de biens et services a augmenté d'un exercice à l'autre de 6
millions de dollars au quatrième trimestre de 2015 et de 233 millions de
dollars au cours de l'exercice complet 2015. Les augmentations reflètent
la hausse des frais de fidélisation des abonnés des services mobiles,
qui représentent 17,0 % des produits tirés du réseau mobile au quatrième
trimestre et 13,9 % au cours de l'exercice complet 2015, par rapport à
14,3 % au quatrième trimestre et à 11,8 % au cours de l'exercice complet
2014. Ces augmentations d'un exercice à l'autre reflètent également
l'accroissement des coûts de restructuration et autres coûts non liés à
la main-d'oeuvre découlant principalement de la rationalisation des
biens immobiliers, ainsi que la hausse des charges du secteur des
services mobiles liées au service à la clientèle et aux canaux de
distribution. Ces augmentations d'un exercice à l'autre ont été
neutralisées en partie par la baisse des coûts relatifs à l'équipement
filaire découlant de la réduction des produits tirés de l'équipement,
par la réduction des frais de publicité et de promotion, par la
diminution des coûts d'exploitation liés au réseau mobile et, en ce qui
a trait à l'exercice complet, par un montant d'environ 15 millions de
dollars découlant d'une évaluation rétroactive, au troisième trimestre
de 2014, relativement à la charge liée à l'apport supplémentaire au
titre des produits tirés des services de télévision, qui est affecté à
nos exigences de financement de la programmation canadienne.
-- La charge au titre des avantages du personnel a augmenté d'un exercice à
l'autre de 106 millions de dollars au quatrième trimestre de 2015 et de
221 millions de dollars au cours de l'exercice complet 2015, en raison
principalement de la hausse des charges de restructuration liées à la
main-d'oeuvre découlant de la réduction du nombre de postes à temps
plein annoncée en novembre 2015 (se reporter à la rubrique 4.1), de
l'accroissement des salaires tenant essentiellement à l'augmentation du
nombre d'employés équivalents temps plein afin de prendre en charge la
croissance des produits tirés des services d'impartition des processus
d'affaires, ainsi que de la hausse des charges au titre des régimes de
retraite à prestations définies du personnel. Ces augmentations ont été
neutralisées en partie par la hausse des coûts liés à la main-d'oeuvre
inscrits à l'actif découlant de l'accroissement des dépenses
d'investissement et, en ce qui concerne le quatrième trimestre, par la
diminution des charges au titre de la rémunération fondée sur des
actions.
-- L'amortissement des immobilisations corporelles a augmenté d'un exercice
à l'autre de 40 millions de dollars au quatrième trimestre de 2015, et
de 52 millions de dollars au cours de l'exercice complet 2015, en raison
de la croissance au titre des immobilisations (telles que les actifs
liés au réseau à large bande, au réseau LTE mobile et aux services TELUS
TV ), ainsi que de l'incidence de notre programme continu d'analyse de
la durée d'utilité des actifs.
-- L'amortissement des immobilisations incorporelles a augmenté d'un
exercice à l'autre de 10 millions de dollars au quatrième trimestre et
de 23 millions de dollars au cours de l'exercice complet 2015, ce qui
reflète la croissance des immobilisations incorporelles, facteur
neutralisé en partie par les ajustements relatifs à la durée d'utilité
des logiciels effectués dans le cadre de notre programme continu
d'analyse de la durée d'utilité des actifs.
Bénéfice d'exploitation
----------------------------------------------------------------------------
Quatrièmes trimestres
clos Exercices clos
les 31 décembre les 31 décembre
--------------------------------------------------
(en millions de dollars) 2015 2014 Variation 2015 2014 Variation
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice d'exploitation 460 533 (13,7)% 2 353 2 382 (1,2)%
----------------------------------------------------------------------------
Le bénéfice d'exploitation a diminué d'un exercice à l'autre de 73 millions de dollars au quatrième trimestre de 2015, résultat qui reflète le BAIIA relativement inchangé du secteur des services mobiles au cours du trimestre (se reporter à la rubrique 1.3), la baisse de 22 millions de dollars du BAIIA du secteur des services filaires (se reporter à la rubrique 1.4), et la hausse de 50 millions de dollars de la dotation aux amortissements dont il est fait mention ci-dessus. Le bénéfice d'exploitation a reculé d'un exercice à l'autre de 29 millions de dollars au cours de l'exercice complet 2015, résultat qui reflète la diminution de 33 millions de dollars du BAIIA du secteur des services filaires et l'augmentation de 75 millions de dollars du total de la dotation aux amortissements dont il est fait mention ci-dessus, facteurs neutralisés en partie par la croissance de 79 millions de dollars du BAIIA du secteur des services mobiles. La croissance d'un exercice à l'autre du BAIIA du secteur des services mobiles au cours du trimestre et de l'exercice complet a été limitée principalement par la hausse des frais de fidélisation et des coûts de restructuration et autres coûts, par rapport aux périodes correspondantes de 2014 (se reporter à la rubrique 1.3). La diminution d'un exercice à l'autre du BAIIA du secteur des services filaires au cours du trimestre et de l'exercice complet tient à la hausse des coûts de restructuration et autres coûts (se reporter à la rubrique 1.4).
Coûts de financement
----------------------------------------------------------------------------
Quatrièmes trimestres
clos Exercices clos
les 31 décembre les 31 décembre
--------------------------------------------------
(en millions de dollars) 2015 2014 Variation 2015 2014 Variation
----------------------------------------------------------------------------
Montant brut des charges
d'intérêts 133 117 13,7 % 515 446 15,5 %
Intérêts sur la dette à
long terme capitalisés (18) - n.s. (45) - n.s.
Prime au titre du
remboursement par
anticipation de la dette
à long terme - - n.s. - 13 (100,0)%
Montant net des charges
d'intérêts au titre des
régimes à prestations
définies du personnel 7 1 n.s. 27 3 n.s.
Produits d'intérêts et
profits de change nets (8) (3) 166,7 % (50) (6) n.s.
----------------------------------------------------------------------------
114 115 (0,9)% 447 456 (2,0)%
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
-- Le montant brut descharges d'intérêts, en excluant les intérêts sur la
dette à long terme capitalisés et la prime au titre du remboursement par
anticipation de la dette à long terme, a augmenté d'un exercice à
l'autre de 16 millions de dollars au quatrième trimestre de 2015 et de
69 millions de dollars au cours de l'exercice complet 2015. Ces
augmentations s'expliquent principalement par l'accroissement du solde
moyen de la dette à long terme découlant en grande partie de
l'acquisition de licences de spectre, facteur neutralisé en partie par
la réduction du taux d'intérêt effectif. En raison de nos activités de
financement en 2015, le taux d'intérêt moyen pondéré sur la dette à long
terme (excluant le papier commercial) s'élevait à 4,32 % au 31 décembre
2015, par rapport à 4,72 % à l'exercice précédent. Pour des
renseignements supplémentaires, se reporter à "Emission et remboursement
de titres de créance à long terme", à la rubrique 3.4.
-- Les intérêts sur la dette à long terme capitalisés ont trait à la dette
contractée aux fins de l'acquisition de licences de spectre dans le
cadre des enchères de spectre tenues par le ministère de l'Innovation,
des Sciences et du Développement économique (auparavant Industrie
Canada), ce spectre devant être déployé au sein de notre réseau existant
au cours des périodes ultérieures. Nous continuerons de capitaliser les
intérêts sur la dette à long terme tant que ce spectre n'aura pas été
déployé au sein de notre réseau. (A la suite des élections fédérales
tenues au Canada en octobre 2015, le nouveau gouvernement a annoncé que
les responsabilités de l'ancien ministère d'Industrie Canada incombent
maintenant au nouveau ministère de l'Innovation, des Sciences et du
Développement économique.)
-- La prime au titre du remboursement par anticipation de la dette à long
terme a diminué de 13 millions de dollars au cours de l'exercice complet
2015. La prime de 13 millions de dollars avant impôt sur le résultat
comptabilisée en 2014 a trait au remboursement par anticipation d'une
tranche de 500 millions de dollars des billets de série CE à 5,95 %
effectué en septembre 2014.
-- Le montant net des charges d'intérêts au titre des régimes à prestations
définies du personnel est calculé pour chaque exercice en fonction du
montant net de l'excédent (du déficit) au titre des régimes à
prestations définies au 31 décembre de l'exercice précédent. Le montant
net des charges d'intérêts au titre des régimes à prestations définies
du personnel a augmenté d'un exercice à l'autre de 6 millions de dollars
au quatrième trimestre de 2015 et de 24 millions de dollars au cours de
l'exercice complet 2015, en raison principalement de la hausse du
déficit au titre des régimes à prestations définies du personnel au 31
décembre 2014, un excédent au titre de ces régimes ayant été
comptabilisé au 31 décembre 2013.
-- Les produits d'intérêts etprofits de change nets fluctuent d'une période
à l'autre. Les produits d'intérêts se sont élevés à 4 millions de
dollars au quatrième trimestre et à 25 millions de dollars au cours de
l'exercice complet 2015, par rapport à 1 million de dollars au quatrième
trimestre et à 2 millions de dollars au cours de l'exercice complet
2014, en raison essentiellement du règlement de questions fiscales
touchant des exercices antérieurs. Le solde des montants comptabilisés a
trait à des profits de change nets. Les profits de change nets au cours
de l'exercice complet 2015 ont augmenté de 21 millions de dollars, en
raison principalement de l'incidence favorable des dérivés de change.
Impôt sur le résultat
----------------------------------------------------------------------------
Quatrièmes trimestres
clos Exercices clos
les 31 décembre les 31 décembre
------------------------------------------------
(en millions de dollars,
sauf les taux d'imposition) 2015 2014 Variation 2015 2014 Variation
----------------------------------------------------------------------------
Impôt sur le résultat
calculé selon les taux
prévus par la loi
applicables 93 109 (14,7)% 505 504 0,2 %
Réévaluation du passif
d'impôt différé pour tenir
compte des taux
d'imposition prévus par la
loi futurs - - - 48 - n.s.
Ajustements comptabilisés
dans la période considérée
pour l'impôt sur le
résultat de périodes
antérieures (7) (4) (75,0)% (30) (6) n.s.
Autres (1) 1 n.s. 1 3 (66,7)%
----------------------------------------------------------------------------
Impôt sur le résultat 85 106 (19,8)% 524 501 4,6 %
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Taux d'imposition prévus par
la loi applicables (en %) 26,7 26,0 0,7 pt 26,5 26,2 0,3 pt
Taux d'imposition effectif
(en %) 24,6 25,4 (0,8)pt 27,5 26,0 1,5 pt
----------------------------------------------------------------------------
Le total de la charge d'impôt sur le résultat a diminué d'un exercice à l'autre de 21 millions de dollars au quatrième trimestre de 2015, en raison principalement de la réduction du bénéfice avant impôt découlant de l'accroissement des coûts de restructuration et autres coûts ainsi que de la hausse des frais de fidélisation. La charge d'impôt sur le résultat a augmenté d'un exercice à l'autre de 23 millions de dollars au cours de l'exercice complet 2015, en raison essentiellement d'un ajustement hors trésorerie de 48 millions de dollars comptabilisé au deuxième trimestre de 2015 au titre de la réévaluation des passifs d'impôt différé découlant de la hausse du taux d'imposition provincial des sociétés en Alberta, lequel est passé de 10 % à 12 % avec prise d'effet le 1er juillet 2015, facteur neutralisé en partie par l'augmentation des économies découlant du règlement de questions fiscales touchant des exercices antérieurs et par la baisse du bénéfice avant impôt.
Analyse du bénéfice net
----------------------------------------------------------------------------
Quatrièmes trimestres
clos Exercices clos
les 31 décembre les 31 décembre
---------------------------------------------------
(en millions de dollars) 2015 2014 Variation 2015 2014 Variation
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net 261 312 (51) 1 382 1 425 (43)
Ajouter (déduire) :
Coûts de
restructuration et
autres coûts après
impôt 72 20 52 166 56 110
Prime au titre du
remboursement par
anticipation de la
dette à long terme,
après impôt - - - - 10 (10)
Ajustements
défavorables
(favorables) liés à
l'impôt sur le
résultat (9) (4) (5) 1 (6) 7
Mise hors service
d'immobilisations
découlant de la
fermeture des magasins
Black's Photography,
après impôt sur le
résultat - - - 6 - 6
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net ajusté 324 328 (4) 1 555 1 485 70
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Le bénéfice net a diminué d'un exercice à l'autre de 51 millions de dollars, ou 16 %, au quatrième trimestre de 2015, résultat qui tient en grande partie à l'accroissement de la dotation aux amortissements et à la réduction du BAIIA, facteurs neutralisés en partie par la baisse de la charge d'impôt. Le bénéfice net a reculé d'un exercice à l'autre de 43 millions de dollars, ou 3,0 %, au cours de l'exercice complet 2015, résultat qui tient à la hausse de la dotation aux amortissements et à l'augmentation de la charge d'impôt, facteurs neutralisés en partie par la croissance du BAIIA et par la baisse des coûts de financement. En excluant l'incidence des coûts de restructuration et autres coûts, la prime au titre du remboursement par anticipation de la dette à long terme, les ajustements liés à l'impôt sur le résultat et la mise hors service d'immobilisations découlant de la fermeture des magasins Black's Photography, le bénéfice net a diminué d'un exercice à l'autre de 4 millions de dollars, ou 1,2 %, au quatrième trimestre de 2015, et il s'est accru de 70 millions de dollars, ou 4,7 %, au cours de l'exercice complet 2015.
Analyse du BPA de base (en dollars)
----------------------------------------------------------------------------
Quatrièmes trimestres
clos Exercices clos
les 31 décembre les 31 décembre
-------------------------------------------------
2015 2014 Variation 2015 2014 Variation
----------------------------------------------------------------------------
BPA de base 0,44 0,51 (0,07) 2,29 2,31 (0,02)
Ajouter (déduire) :
Coûts de restructuration
et autres coûts après
impôt, par action 0,12 0,03 0,09 0,28 0,09 0,19
Prime au titre du
remboursement par
anticipation de la dette
à long terme après
impôt, par action - - - - 0,02 (0,02)
Ajustements défavorables
(favorables) liés à
l'impôt sur le résultat,
par action (0,02) (0,01) (0,01) - (0,01) 0,01
Mise hors service
d'immobilisations
découlant de la
fermeture des magasins
Black's Photography,
après impôt sur le
résultat, par action - - - 0,01 - 0,01
----------------------------------------------------------------------------
BPA de base ajusté 0,54 0,53 0,01 2,58 2,41 0,17
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Le BPA de base a diminué d'un exercice à l'autre de 0,07 $, ou 14 %, au quatrième trimestre de 2015, et de 0,02 $, ou 0,9 %, au cours de l'exercice complet 2015. Une tranche d'environ 0,01 $ et une tranche d'environ 0,05 $, d'un exercice à l'autre, du BPA de base au quatrième trimestre et au cours de l'exercice complet 2015, respectivement, tiennent à la réduction du nombre d'actions découlant de notre offre publique de rachat dans le cours normal des activités de 2015, qui est terminée, et de notre offre publique de rachat dans le cours normal des activités de 2016, qui est déjà entamée, déduction faite de l'exercice d'options d'achat. En excluant l'incidence des coûts de restructuration et autres coûts, la prime au titre du remboursement par anticipation de la dette à long terme, les ajustements liés à l'impôt sur le résultat et la mise hors service d'immobilisations découlant de la fermeture des magasins Black's Photography, le BPA de base s'est accru d'un exercice à l'autre de 0,01 $, ou 1,9 %, au quatrième trimestre de 2015, et de 0,17 $, ou 6,8 %, au cours de l'exercice complet 2015.
Bénéfice global
----------------------------------------------------------------------------
Quatrièmes trimestres
clos Exercices clos
les 31 décembre les 31 décembre
--------------------------------------------------
(en millions de dollars) 2015 2014 Variation 2015 2014 Variation
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net 261 312 (16,3)% 1 382 1 425 (3,0)%
Autres éléments du
résultat global
(déduction faite de
l'impôt sur le résultat)
:
Eléments qui peuvent
ultérieurement être
reclassés en résultat 7 9 (22,2)% 21 7 n.s.
Elément qui ne sera
jamais ultérieurement
reclassé en résultat -
réévaluation des
régimes à prestations
définies du personnel 486 (652) 174,5 % 445 (445) n.s.
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice global 754 (331) n.s. 1 848 987 87,2 %
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Le bénéfice global a augmenté de 1,1 milliard de dollars au quatrième trimestre, et de 861 millions de dollars au cours de l'exercice complet 2015, par rapport aux périodes correspondantes de 2014. Ces résultats s'expliquent principalement par les augmentations positives des réévaluations des régimes à prestations définies du personnel découlant de la variation des estimations concernant les hypothèses actuarielles, y compris l'augmentation du taux d'actualisation et les ajustements apportés à l'hypothèse concernant l'indexation de l'indemnité compensatrice du coût de la vie, facteurs neutralisés en partie par la diminution du bénéfice net. Les éléments qui peuvent ultérieurement être reclassés en résultat comprennent les variations de la juste valeur latente des dérivés désignés comme des couvertures de flux de trésorerie, les écarts de change découlant de la conversion des états financiers des établissements à l'étranger, ainsi que les variations de la juste valeur latente de placements disponibles à la vente.
Autres faits saillants de l'exploitation
-- Au cours de l'exercice clos le 31 décembre 2015, le nombre de connexions
d'abonnés a augmenté de 267 000, ou 2,2 %. Cela représente une hausse de
2,1 % du nombre d'abonnés aux services mobiles, une croissance de 9,7 %
du nombre d'abonnés au service TELUS TV et une croissance de 6,2 % du
nombre d'abonnés au service Internet haute vitesse, résultats
neutralisés en partie par la réduction de 5,7 % du total des lignes
résidentielles d'accès au réseau.
Les ajouts nets d'abonnés aux services mobiles postpayés se sont établis à 62 000 au quatrième trimestre de 2015 et à 244 000 au cours de l'exercice complet 2015, en baisse de 56 000 et de 113 000, respectivement, par rapport aux périodes correspondantes de 2014. La diminution reflète le ralentissement économique, particulièrement en Alberta, l'intensification de la concurrence, la hausse des prix des appareils ayant occasionné un ralentissement de la demande, ainsi que la hausse du taux de désabonnement des abonnés aux services postpayés. Le taux de désabonnement mensuel moyen des abonnés aux services postpayés s'est établi à 1,01 % au quatrième trimestre de 2015 et à 0,94 % au cours de l'exercice complet 2015, comparativement à 0,94 % au quatrième trimestre de 2014 et à 0,93 % au cours de l'exercice complet 2014. Le taux de désabonnement combiné s'est établi à 1,32 % au quatrième trimestre de 2015 et à 1,26 % au cours de l'exercice complet 2015, par rapport à 1,43 % au quatrième trimestre et à 1,41 % au cours de l'exercice complet 2014. L'augmentation d'un exercice à l'autre du taux de désabonnement des abonnés aux services postpayés tient en grande partie à l'intensification de la concurrence, les contrats d'une durée de deux ans et de trois ans ayant commencé à arriver à échéance simultanément en juin 2015, ainsi qu'à l'incidence du ralentissement économique, particulièrement en Alberta, et à nos efforts en matière de commercialisation visant les mises en service à valeur plus élevée. L'amélioration d'un exercice à l'autre des taux de désabonnement combinés au quatrième trimestre et au cours de l'exercice complet tient à l'attention que nous continuons de prêter à nos initiatives accordant la priorité aux clients, à notre approche client transparente et à nos programmes de fidélisation, facteurs qui ont été neutralisés en partie par le ralentissement économique, particulièrement en Alberta, par l'incidence du Code sur les services sans fil ainsi que par les efforts en matière de commercialisation visant les mises en service à valeur plus élevée ayant influé sur le taux de désabonnement des abonnés des services postpayés dont il est fait mention ci-dessus.
Les ajouts nets d'abonnés aux services filaires se sont établis à 23 000 au quatrième trimestre de 2015 et à 91 000 au cours de l'exercice complet 2015, en baisse de 7 000 et de 3 000, respectivement, par rapport aux périodes correspondantes de 2014. Les ajouts nets d'abonnés au service Internet haute vitesse se sont élevés à 22 000 au quatrième trimestre de 2015, soit un résultat analogue à celui comptabilisé à la période correspondante de 2014. Les ajouts nets d'abonnés au service Internet haute vitesse se sont établis à 91 000 au cours de l'exercice complet 2015, soit un résultat en hausse d'un exercice à l'autre de 11 000 qui tient à l'élargissement de notre couverture à large bande haute vitesse et à l'incidence favorable de l'offre continue de services groupés avec Télé OPTIK, facteurs neutralisés en partie par une hausse du taux de désabonnement. Les ajouts nets d'abonnés à TELUS TV se sont élevés à 25 000 au quatrième trimestre et à 89 000 au cours de l'exercice complet 2015, ce qui reflète une baisse de 3 000 et de 12 000, respectivement, par rapport aux périodes correspondantes de 2014. La baisse d'un exercice à l'autre au cours du trimestre et de l'exercice complet tient à la plus lente croissance des services de télévision payés, aux activités réduites de construction de camps aménagés aux fins de l'exploitation des sables bitumineux, à l'intensification de la concurrence liée aux services par contournement et au remplacement de la technologie, ainsi qu'à la hausse du taux de désabonnement, facteurs neutralisés en partie par l'élargissement continu de notre couverture à large bande haute vitesse. Au cours du quatrième trimestre, le nombre d'abonnés à TELUS TV a franchi la barre du un million. Les pertes de lignes résidentielles d'accès au réseau se sont établies à 24 000 au quatrième trimestre et à 89 000 au cours de l'exercice complet 2015, par rapport à 20 000 au quatrième trimestre et à 87 000 au cours de l'exercice complet 2014. Les pertes de lignes résidentielles d'accès au réseau continuent de refléter la tendance continue au chapitre du remplacement de la technologie en faveur des services mobiles et des services Internet, y compris les pertes d'abonnés au profit de concurrents, facteurs atténués en partie par le succès remporté par l'offre de services groupés.
-- Le BAIIA consolidé a diminué d'un exercice à l'autre de 23 millions de
dollars, ou 2,2 %, au quatrième trimestre de 2015, et il a augmenté d'un
exercice à l'autre de 46 millions de dollars, ou 1,1 %, au cours de
l'exercice complet 2015. Le BAIIA excluant les coûts de restructuration
et autres coûts a augmenté d'un exercice à l'autre de 50 millions de
dollars, ou 4,9 %, au quatrième trimestre de 2015, et de 197 millions de
dollars, ou 4,6 %, au cours de l'exercice complet 2015. Ces
augmentations reflètent la croissance des produits tirés des services de
réseau mobile et des services filaires de transmission de données,
l'amélioration des marges liées aux services Internet, aux services de
télévision, aux services d'impartition des processus d'affaires et à
TELUS Santé, de même que la mise en oeuvre de nos initiatives
d'efficacité opérationnelle. Ces facteurs ont été neutralisés en partie
par la hausse des coûts de fidélisation du secteur des services mobiles
et par la baisse continue des produits tirés des services filaires et
mobiles de transmission de la voix existants.
-- Les dividendes déclarés par action ordinaire ont totalisé 0,44 $ au
quatrième trimestre de 2015, en hausse de 10 % par rapport au quatrième
trimestre de 2014, et ils ont totalisé 1,68 $ au cours de l'exercice
complet 2015, en hausse de 11 % par rapport à l'exercice complet 2014.
Le 10 février 2016, le conseil a déclaré un dividende pour le premier
trimestre de 0,44 $ par action sur les actions ordinaires émises et en
circulation, payable le 1er avril 2016 aux actionnaires inscrits à la
fermeture des bureaux le 11 mars 2016. Le dividende déclaré pour le
premier trimestre reflète une augmentation de 0,04 $ par action, ou 10
%, par rapport au dividende par action de 0,40 $ déclaré à l'exercice
précédent, ce qui est conforme à notre programme pluriannuel de
croissance du dividende.
-- Les flux de trésorerie disponibles se sont établis à 197 millions de
dollars au quatrième trimestre de 2015, soit une diminution d'un
exercice à l'autre de 140 millions de dollars au cours du trimestre,
principalement attribuable aux paiements au titre de la rémunération
fondée sur des actions tenant en grande partie à la hausse d'un exercice
à l'autre des sorties de trésorerie liées aux unités d'actions
restreintes découlant d'un écart temporaire qui entraîne des sorties de
trésorerie, lesquelles se seraient habituellement produites au quatrième
trimestre de 2014, mais se sont produites au premier trimestre de 2015
en raison d'un délai relatif à l'émission des unités d'actions
restreintes qui sont attribuées annuellement, de même qu'à la hausse des
dépenses d'investissement (excluant les licences de spectre) et à la
diminution du BAIIA, facteurs neutralisés en partie par la réduction des
décaissements au titre de la restructuration, déduction faite des
charges. Les flux de trésorerie disponibles ont augmenté d'un exercice à
l'autre de 21 millions de dollars au cours de l'exercice complet 2015 en
raison du fait que la diminution des paiements d'impôt sur le résultat,
la réduction des décaissements au titre de la restructuration, déduction
faite des charges, et la croissance du BAIIA ont été neutralisées en
partie par la hausse des dépenses d'investissement (excluant les
licences de spectre) et par l'augmentation des sorties de trésorerie
liées à la rémunération fondée sur des actions.
1.3 Secteur des services mobiles
Indicateurs opérationnels - secteur des services mobiles
----------------------------------------------------------------------------
2014
Aux 31 décembre 2015 (1) Variation
----------------------------------------------------------------------------
Abonnés (en milliers)
Postpayés 7 352 7 108 3,4 %
Prépayés 1 105 1 173 (5,8)%
----------------------------------------------------------------------------
Total 8 457 8 281 2,1 %
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Proportion du nombre
d'abonnés qui sont des
abonnés des services
postpayés (en %) 86,9 85,8 1,1 pt
Population couverte par le
réseau HSPA+(2) (en millions) 35,7 35,3 1,1 %
Population couverte par
le réseau LTE(2) (en
millions) 34,9 31,7 10,1 %
----------------------------------------------------------------------------
Quatrièmes trimestres
clos Exercices clos
les 31 décembre les 31 décembre
---------------------------------------------------
2014 2014
2015 (1) Variation 2015 (1) Variation
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Ajouts bruts d'abonnés
(en milliers)
Postpayés 273 308 (11,4)% 1 014 1 075 (5,7)%
Prépayés 98 131 (25,2)% 429 545 (21,3)%
----------------------------------------------------------------------------
Total 371 439 (15,5)% 1 443 1 620 (10,9)%
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Ajouts nets d'abonnés (en
milliers)
Postpayés 62 118 (47,5)% 244 357 (31,7)%
Prépayés (26) (32) 18,8 % (68) (105) 35,2 %
----------------------------------------------------------------------------
Total 36 86 (58,1)% 176 252 (30,2)%
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
PMAA combinés, par
mois(3) (en dollars) 63,7463,34 0,6 % 63,45 62,25 1,9 %
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Taux de désabonnement,
par mois(3)(en %)
Combinés 1,32 1,43 (0,11)pt 1,26 1,41 (0,15)pt
Services postpayés 1,01 0,94 0,07 pt 0,94 0,93 0,01 pt
Frais d'acquisition par
ajout brut d'abonné(3)
(en dollars) 472 433 9,0 % 418 385 8,5 %
Frais de fidélisation par
rapport aux produits
tirés des services de
réseau(3) (en %) 17,0 14,3 2,7 pts 13,9 11,8 2,1 pts
Volumes de
fidélisation(3) (nombre
d'appareils) 609 578 5,4 % 2 169 1 971 10,1 %
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
1. Avec prise d'effet le 1er janvier 2014, le nombre d'abonnés des
services prépayés, le total des abonnés et les statistiques
opérationnelles connexes (ajouts bruts, ajouts nets, PMAA combinés,
taux de désabonnement combinés et frais d'acquisition par ajout brut
d'abonné) ont été ajustés de manière à tenir compte des 222 000 abonnés
des services prépayés de Public Mobile aux fins du calcul des soldes
d'ouverture relatifs au nombre d'abonnés, ainsi que des variations
subséquentes des abonnés de Public Mobile.
2. Y compris les ententes de partage de réseau conclues avec d'autres
entreprises de télécommunications canadiennes.
3. Se reporter à la rubrique 4.2, "Indicateurs opérationnels". Ces mesures
ne sont pas définies par les IFRS de l'IASB. Il s'agit plutôt de
paramètres utilisés dans l'industrie pour évaluer le rendement
opérationnel d'une société de services mobiles.
----------------------------------------------------------------------------
Produits d'exploitation - secteur des services mobiles
----------------------------------------------------------------------------
Quatrièmes trimestres
clos Exercices clos
les 31 décembre les 31 décembre
---------------------------------------------------
(en millions de dollars,
sauf les ratios) 2015 2014 Variation 2015 2014 Variation
----------------------------------------------------------------------------
Produits tirés des
services de réseau 1 595 1 549 3,0 % 6 298 6 008 4,8 %
Equipement et autres
produits 177 195 (9,2)% 635 579 9,7 %
----------------------------------------------------------------------------
Produits d'exploitation
externes 1 772 1 744 1,6 % 6 933 6 587 5,3 %
Produits tirés des
services de réseau liés
aux activités
intersectorielles 17 15 13,3 % 61 54 13,0 %
----------------------------------------------------------------------------
Total des produits
d'exploitation 1 789 1 759 1,7 % 6 994 6 641 5,3 %
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Produits tirés des
services de transmission
de données par rapport
aux produits tirés des
services de réseau (en
%) 56 52 4 pts 55 50 5pts
----------------------------------------------------------------------------
Les produits tirés des services de réseau provenant de clients externes se sont accrus d'un exercice à l'autre de 46 millions de dollars, ou 3,0 %, au quatrième trimestre de 2015 et de 290 millions de dollars, ou 4,8 %, au cours de l'exercice complet 2015. Les produits tirés des services de transmission de données ont augmenté d'un exercice à l'autre de 9,9 % au quatrième trimestre de 2015 et de 15 % au cours de l'exercice complet 2015, résultats qui reflètent la croissance du nombre d'abonnés, la proportion accrue des forfaits de deux ans assortis de tarifs plus élevés dans la composition des produits, la composition favorable des abonnés des services postpayés, l'accroissement des services de transmission de données en itinérance et, en ce qui concerne l'exercice complet, l'utilisation accrue des services de transmission de données facturables, facteurs neutralisés en partie par l'incidence du ralentissement économique, particulièrement en Alberta. Les produits tirés des services de transmission de la voix ont diminué d'un exercice à l'autre de 4,6 % au quatrième trimestre de 2015 et de 4,9 % au cours de l'exercice complet 2015, en raison de l'adoption accrue de forfaits voix illimitée au pays, ainsi que de l'adoption continue des services et fonctions de transmission de données.
-- Les PMAA combinés mensuels se sont établis à 63,74 $ au quatrième
trimestre de 2015 et à 63,45 $ au cours de l'exercice complet 2015, ce
qui reflète une hausse d'un exercice à l'autre de 0,40 $, ou 0,6 %, au
cours du trimestre, et de 1,20 $, ou 1,9 %, au cours de l'exercice
complet. L'augmentation est attribuable à l'incidence des forfaits de
deux ans assortis de tarifs plus élevés, à une composition plus
favorable des abonnés des services postpayés, à l'accroissement des
services de transmission de données en itinérance et, en ce qui concerne
l'exercice complet, à l'utilisation accrue des services de transmission
de données facturables, facteurs neutralisés en partie par la diminution
des produits tirés des services de transmission de la voix, par la
suppression des frais pour les factures papier ainsi que par l'incidence
du ralentissement économique, particulièrement en Alberta. Le
ralentissement de la croissance des PMAA s'est poursuivi au quatrième
trimestre de 2015, en raison en grande partie de la plus faible
proportion d'abonnés ayant signé des contrats d'une durée de trois ans
qui renouvellent des contrats d'une durée de deux ans assortis de tarifs
plus élevés, ainsi que de la plus faible utilisation des services de
transmission de données facturables. La diminution d'un exercice à
l'autre des services de transmission de données facturables au quatrième
trimestre découle de l'affectation de quantités de données plus
importantes aux forfaits A la carte(MC), avec prise d'effet en juin
2015, des réactions des abonnés concernant la fréquence accrue des avis
d'utilisation de données en temps réel s'inscrivant dans le cadre de nos
initiatives accordant la priorité aux clients, et du lancement de notre
service Voyagez connecté E.-U.(MC) en juillet 2015, qui s'adresse aux
abonnés qui voyagent aux Etats-Unis. Ces initiatives visant
l'utilisation de données s'alignent sur notre priorité, qui est
d'accorder la priorité aux clients, et elles devraient se traduire par
un accroissement des marges découlant de la satisfaction accrue de la
clientèle.
-- Les ajouts bruts d'abonnés se sont élevés à 371 000 au quatrième
trimestre de 2015 et à 1 443 000 au cours de l'exercice complet 2015, ce
qui reflète une diminution d'un exercice à l'autre de 68 000 au cours du
trimestre et de 177 000 au cours de l'exercice complet 2015. Les ajouts
bruts d'abonnés des services postpayés se sont établis à 273 000 au
quatrième trimestre de 2015 et à 1 014 000 au cours de l'exercice
complet 2015, ce qui reflète une diminution d'un exercice à l'autre de
35 000 au cours du trimestre et de 61 000 au cours de l'exercice
complet. Ces diminutions découlent principalement de l'incidence du
ralentissement économique, particulièrement en Alberta, de la
croissance, quoique plus modérée, du taux de pénétration du marché, de
l'intensification de la concurrence et de l'incidence de l'augmentation
des prix des appareils sur la demande des clients. Les ajouts bruts
d'abonnés des services prépayés se sont établis à 98 000 au quatrième
trimestre de 2015 et à 429 000 au cours de l'exercice complet 2015, ce
qui reflète une diminution d'un exercice à l'autre de 33 000 au cours du
trimestre et de 116 000 au cours de l'exercice complet, en raison
essentiellement de la réduction des ajouts bruts d'abonnés de Public
Mobile.
-- Les ajouts nets d'abonnés se sont établis à 36 000 au quatrième
trimestre et à 176 000 au cours de l'exercice complet 2015, ce qui
reflète une diminution d'un exercice à l'autre de 50 000 au cours du
trimestre et de 76 000 au cours de l'exercice complet, qui tient à la
réduction des ajouts bruts d'abonnés, facteur neutralisé en partie par
l'amélioration de notre taux de désabonnement mensuel combiné. Les
ajouts nets d'abonnés des services postpayés se sont établis à 62 000 au
quatrième trimestre de 2015 et à 244 000 au cours de l'exercice complet
2015, en baisse d'un exercice à l'autre de 56 000 au cours du trimestre
et de 113 000 au cours de l'exercice complet, en raison des facteurs
décrits ci-dessus ayant influé sur les ajouts bruts d'abonnés, ainsi que
de la hausse du taux de désabonnement mensuel des abonnés des services
postpayés. Le nombre d'abonnés des services prépayés a diminué de 26 000
au quatrième trimestre de 2015 et de 68 000 au cours de l'exercice
complet 2015, par rapport à une baisse de 32 000 au quatrième trimestre
de 2014 et de 105 000 au cours de l'exercice complet 2014. Les pertes
d'abonnés des services prépayés reflètent les conversions aux services
postpayés, nos efforts ciblés en matière de commercialisation visant les
mises en service à valeur plus élevée et l'intensification de la
concurrence en ce qui a trait aux services prépayés.
-- Le taux de désabonnement mensuel moyen des abonnés des services
postpayés s'est établi à 1,01 % au quatrième trimestre et à 0,94 % au
cours de l'exercice complet 2015, par rapport à 0,94 % au quatrième
trimestre et à 0,93 % au cours de l'exercice complet 2014. Le taux de
désabonnement mensuel combiné s'est établi à 1,32 % au quatrième
trimestre de 2015 et à 1,26 % au cours de l'exercice complet 2015, par
rapport à 1,43 % au quatrième trimestre et à 1,41 % au cours de
l'exercice complet 2014. L'augmentation d'un exercice à l'autre du taux
de désabonnement des abonnés des services postpayés au quatrième
trimestre et au cours de l'exercice complet 2015 tient principalement à
l'intensification de la concurrence, les contrats d'une durée de deux
ans et de trois ans ayant commencé à arriver à échéance simultanément à
compter de juin 2015, ainsi qu'à l'incidence du ralentissement
économique, particulièrement en Alberta, et à nos efforts ciblés en
matière de commercialisation visant les mises en service à valeur plus
élevée. Nous nous attendons au maintien de ces répercussions en 2016.
L'amélioration d'un exercice à l'autre du taux de désabonnement combiné
au quatrième trimestre et au cours de l'exercice complet 2015 tient au
plus grand nombre d'abonnés qui sont des abonnés des services postpayés,
à l'attention que nous continuons de prêter à nos initiatives accordant
la priorité aux clients, à notre approche client transparente et à nos
programmes de fidélisation, facteurs qui ont été neutralisés en partie
par le ralentissement économique, particulièrement en Alberta, par
l'intensité de la concurrence, ainsi que par nos efforts ciblés en
matière de commercialisation visant les mises en service à valeur plus
élevée ayant influé sur le taux de désabonnement des abonnés des
services postpayés dont il est fait mention ci-dessus.
Les produits tirés de l'équipement et autres produits ont diminué d'un exercice à l'autre de 18 millions de dollars au quatrième trimestre de 2015, principalement en raison de la réduction des ajouts bruts et de la diminution des produits tirés de l'équipement de Black's Photography découlant de la fermeture de ces magasins en août 2015, facteurs neutralisés en partie par la hausse des volumes de fidélisation et par les profits non récurrents à la cession de biens immobiliers. Les produits tirés de l'équipement et autres produits ont augmenté d'un exercice à l'autre de 56 millions de dollars au cours de l'exercice complet 2015, en raison principalement de l'accroissement des volumes de fidélisation tenant en partie aux contrats de deux ans et de trois ans arrivant à échéance simultanément, ainsi que de la plus grande proportion de téléphones intelligents ayant un prix plus élevé vendus, facteurs neutralisés en partie par la diminution des ajouts bruts et par la réduction des produits tirés de Black's Photography découlant de la fermeture de ces magasins en août 2015.
Les produits tirés des services de réseau liés aux activités intersectorielles représentent les services de réseau fournis au secteur des services filaires. Ces produits sont éliminés au moment de la consolidation de même que les charges connexes.
Charges d'exploitation - secteur des services mobiles
----------------------------------------------------------------------------
Quatrièmes trimestres
clos Exercices clos
les 31 décembre les 31 décembre
------------------------------------------------
(en millions de dollars) 2015 2014 Variation 2015 2014 Variation
----------------------------------------------------------------------------
Achat de biens et services :
Charges liées aux ventes
d'équipement 480 452 6,2 % 1 623 1 423 14,1 %
Charges d'exploitation des
services de réseau 190 194 (2,1)% 759 776 (2,2)%
Frais de marketing 129 138 (6,5)% 436 426 2,3 %
Autres(1) 166 166 - % 653 603 8,3 %
Charge au titre des
avantages du personnel(1) 196 180 8,9 % 717 686 4,5 %
----------------------------------------------------------------------------
Charges d'exploitation du
secteur des services
mobiles 1 161 1 130 2,7 % 4 188 3 914 7,0 %
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
1. Comprend les coûts de restructuration et autres coûts. Se reporter à la
rubrique 4.1, "Mesures financières non définies par les PCGR et autres
mesures financières".
----------------------------------------------------------------------------
Les charges liées aux ventes d'équipement ont augmenté d'un exercice à l'autre de 28 millions de dollars au quatrième trimestre de 2015 et de 200 millions de dollars au cours de l'exercice complet 2015, ce qui reflète l'accroissement des volumes de fidélisation et la plus grande proportion de téléphones intelligents ayant une plus grande valeur vendus, facteurs neutralisés en partie par la diminution des ajouts bruts et par la réduction du coût des ventes découlant de la fermeture des magasins Black's Photography en août 2015.
-- Les frais de fidélisation exprimés en pourcentage des produits tirés des
services de réseau se sont établis à 17,0 % au quatrième trimestre et à
13,9 % au cours de l'exercice complet 2015, par rapport à 14,3 % au
quatrième trimestre et à 11,8 % au cours de l'exercice complet 2014, ce
qui représente une augmentation d'un exercice à l'autre de 50 millions
de dollars, ou 23 %, au quatrième trimestre, et de 165 millions de
dollars, ou 23 %, au cours de l'exercice complet 2015. Les augmentations
d'un exercice à l'autre au quatrième trimestre et au cours de l'exercice
complet 2015 tiennent à l'accroissement des volumes de fidélisation et à
la hausse des commissions connexes, ainsi qu'à l'accroissement des coûts
de financement par appareil découlant de l'adoption continue de
téléphones intelligents ayant une plus grande valeur, de la hausse des
coûts de financement durant les périodes de mise en service de pointe
aux troisième et quatrième trimestres de 2015, et de la réduction des
frais d'échange d'appareils.
-- Les frais d'acquisition par ajout brut d'abonné se sont élevés à 472 $
au quatrième trimestre de 2015 et à 418 $ au cours de l'exercice complet
2015, en hausse d'un exercice à l'autre de 39 $, ou 9,0 %, au cours du
trimestre, et de 33 $, ou 8,5 %, au cours de l'exercice complet 2015.
Les augmentations s'expliquent essentiellement par la hausse des coûts
de financement par appareil reflétant la plus grande proportion d'ajouts
bruts d'abonnés des services postpayés, par la hausse des commissions,
par la plus grande proportion de téléphones intelligents ayant une plus
grande valeur vendus, et par la hausse des coûts de financement durant
les périodes de mise en service de pointe aux troisième et quatrième
trimestres de 2015.
Les charges d'exploitation des services de réseau ont diminué d'un exercice à l'autre de 4 millions de dollars au quatrième trimestre de 2015 et de 17 millions de dollars au cours de l'exercice complet 2015, en raison de la réduction des coûts d'entretien et de soutien du réseau, y compris la mise hors service du réseau AMRC de Public Mobile au quatrième trimestre de 2014, facteurs neutralisés en partie par la hausse des coûts liés aux services d'itinérance provenant des hausses de volumes.
Les frais de marketing ont diminué d'un exercice à l'autre de 9 millions de dollars au quatrième trimestre de 2015, en raison principalement de la réduction des frais de publicité et de promotion, facteur neutralisé en partie par la hausse des charges au titre des commissions tenant à l'accroissement des volumes de fidélisation. Les frais de marketing ont augmenté d'un exercice à l'autre de 10 millions de dollars au cours de l'exercice complet 2015, en raison essentiellement de la hausse des charges au titre des commissions tenant à l'accroissement des volumes de fidélisation, facteur neutralisé en partie par la diminution des frais de publicité et de promotion au quatrième trimestre.
Les autrescharges au titre de l'achat de biens et services sont demeurées inchangées d'un exercice à l'autre au quatrième trimestre, l'augmentation de la provision pour créances douteuses ayant été neutralisée par la diminution des frais d'administration. Les autres charges au titre de l'achat de biens et services ont augmenté d'un exercice à l'autre de 50 millions de dollars au cours de l'exercice complet 2015, ce qui reflète essentiellement la hausse des coûts de restructuration et autres coûts non liés à la main-d'oeuvre découlant principalement de la rationalisation des biens immobiliers, l'augmentation de la provision pour créances douteuses afin de prendre en charge la croissance du nombre d'abonnés, l'accroissement de nos canaux de distribution, de même que l'augmentation des coûts liés à la main-d'oeuvre externe.
La charge au titre des avantages du personnel a augmenté d'un exercice à l'autre de 16 millions de dollars au quatrième trimestre et de 31 millions de dollars au cours de l'exercice complet 2015, en raison de la hausse des coûts de restructuration liés à la main-d'oeuvre découlant des initiatives en matière d'efficience, de la baisse des coûts liés à la main-d'oeuvre inscrits à l'actif et, en ce qui concerne l'exercice complet, de la hausse des charges au titre de la rémunération fondée sur des actions.
BAIIA - secteur des services mobiles
----------------------------------------------------------------------------
Quatrièmes trimestres
clos Exercices clos
les 31 décembre les 31 décembre
--------------------------------------------------
(en millions de dollars,
sauf les marges) 2015 2014 Variation 2015 2014 Variation
----------------------------------------------------------------------------
BAIIA 628 629 (0,2)% 2 806 2 727 2,9 %
Coûts de restructuration
et autres coûts compris
dans le BAIIA 25 6 n.s. 81 30 170,0 %
----------------------------------------------------------------------------
BAIIA excluant les coûts
de restructuration et
autres coûts 653 635 2,8 % 2 887 2 757 4,7 %
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Marge du BAIIA (en %) 35,1 35,8 (0,7)pt 40,1 41,1 (1,0)pt
Marge du BAIIA excluant
les coûts de
restructuration et autres
coûts (en %) 36,5 36,1 0,4 pt 41,3 41,5 (0,2)pt
----------------------------------------------------------------------------
Le BAIIA du secteur des services mobiles est demeuré relativement inchangé d'un exercice à l'autre au quatrième trimestre de 2015, et a augmenté de 79 millions de dollars, ou 2,9 %, au cours de l'exercice complet 2015. Le BAIIA du secteur des services mobiles excluant les coûts de restructuration et autres coûts s'est accru d'un exercice à l'autre de 18 millions de dollars, ou 2,8 %, au quatrième trimestre, et de 130 millions de dollars, ou 4,7 %, au cours de l'exercice complet 2015, résultats qui reflètent la croissance des produits tirés des services de réseau découlant de l'accroissement du nombre d'abonnés et de la hausse des PMAA, facteurs neutralisés en partie par l'augmentation des frais de fidélisation, par la hausse de la provision pour créances douteuses, ainsi que par l'accroissement des charges liées au service à la clientèle et aux canaux de distribution.
1.4 Secteur des services filaires
Indicateurs opérationnels - secteur des services filaires
----------------------------------------------------------------------------
Aux 31 décembre (en
milliers) 2015 2014 Variation
----------------------------------------------------------------------------
Nombre d'abonnés :
Abonnés à Internet haute
vitesse 1 566 1 475 6,2 %
Abonnés à TELUS TV 1 005 916 9,7 %
Lignes résidentielles
d'accès au réseau : 1 467 1 556 (5,7)%
----------------------------------------------------------------------------
Nombre total d'abonnés aux
services filaires(1) 4 038 3 947 2,3 %
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Quatrièmes trimestres
clos Exercices clos
les 31 décembre les 31 décembre
------------------------------------------------
(en milliers) 2015 2014 Variation 2015 2014 Variation
----------------------------------------------------------------------------
Ajouts nets (pertes nettes)
d'abonnés :
Abonnés à Internet haute
vitesse 22 22 - % 91 80 13,8 %
Abonnés à TELUS TV 25 28 (10,7)% 89 101 (11,9)%
Lignes résidentielles
d'accès au réseau (24) (20) (20,0)% (89) (87) (2,3)%
----------------------------------------------------------------------------
Ajouts nets au nombre total
d'abonnés aux services
filaires(1) 23 30 (23,3)% 91 94 (3,2)%
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
1. Avec prise d'effet le 31 décembre 2015, le nombre d'abonnés présenté ne
tient plus compte du nombre de lignes d'affaires d'accès au réseau, en
raison de la pertinence réduite de ces lignes d'affaires en tant
qu'indicateur de rendement clé (ainsi, l'incidence du remplacement des
lignes utilisées pour les services de transmission de la voix par les
services IP a entraîné des pertes de lignes d'affaires d'accès au
réseau sans qu'aucune baisse similaire des produits soit observée). En
conséquence, les résultats au 31 décembre 2014 ont été retraités sur
une base rétrospective de manière à exclure 1 613 000 lignes d'affaires
d'accès au réseau dans le calcul des soldes présentés relatifs au
nombre d'abonnés. Au 31 décembre 2015, le nombre de lignes d'affaires
d'accès au réseau s'élevait à 1 586 000, et le nombre de pertes de
lignes d'affaires d'accès au réseau se chiffrait à 5 000 et à 27 000,
respectivement, au quatrième trimestre et au cours de l'exercice
complet 2015, comparativement à des pertes de lignes d'affaires d'accès
au réseau de 5 000 au quatrième trimestre de 2014 et à des ajouts de
lignes d'affaires d'accès au réseau de 2 000 au cours de l'exercice
complet 2014. Le nombre total d'abonnés des services filaires, compte
tenu des lignes d'affaires d'accès au réseau, se serait élevé à 5 624
000 en 2015, en hausse de 1,2 % par rapport à 2014.
----------------------------------------------------------------------------
Produits d'exploitation - secteur des services filaires
----------------------------------------------------------------------------
Quatrièmes trimestres
clos Exercices clos
les 31 décembre les 31 décembre
------------------------------------------------
(en millions de dollars) 2015 2014 Variation 2015 2014 Variation
----------------------------------------------------------------------------
Services et équipement de
transmission de données 991 911 8,8 % 3 772 3 472 8,6 %
Services de transmission de
la voix 358 393 (8,9)% 1 496 1 615 (7,4)%
Autres services et
équipement 72 67 7,5 % 238 255 (6,7)%
----------------------------------------------------------------------------
Produits tirés de contrats
conclus avec des clients 1 421 1 371 3,6 % 5 506 5 342 3,1 %
Autres produits
d'exploitation 24 13 84,6 % 63 73 (13,7)%
----------------------------------------------------------------------------
Produits d'exploitation
externes 1 445 1 384 4,4 % 5 569 5 415 2,8 %
Produits tirés d'activités
intersectorielles 44 44 - % 174 175 (0,6)%
----------------------------------------------------------------------------
Total des produits
d'exploitation 1 489 1 428 4,3 % 5 743 5 590 2,7 %
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Le total des produits d'exploitation du secteur des services filaires a augmenté d'un exercice à l'autre de 61 millions de dollars, ou 4,3 %, au quatrième trimestre de 2015, et de 153 millions de dollars, ou 2,7 % au cours de l'exercice complet 2015, résultats qui reflètent la croissance continue des produits tirés des services Internet et des services de transmission de données améliorés découlant de l'accroissement du nombre d'abonnés et de la hausse des produits d'exploitation par client, la croissance des services d'impartition des processus d'affaires, l'augmentation des produits tirés des services TELUS TV découlant de l'accroissement du nombre d'abonnés, ainsi que la croissance des produits tirés des services TELUS Santé. Ces augmentations ont été neutralisées en partie par la baisse continue des produits tirés des services de transmission de la voix existants, par le maintien des pressions concurrentielles, par le remplacement des produits, par l'incidence du ralentissement économique, particulièrement en Alberta, et en ce qui concerne l'exercice complet, par la diminution des produits tirés des autres services.
Les produits tirés de contrats conclus avec des clients ont augmenté d'un exercice à l'autre de 50 millions de dollars, ou 3,6 %, au quatrième trimestre de 2015, et de 164 millions de dollars, ou 3,1 %, au cours de l'exercice complet 2015.
-- Les produits tirés des services et de l'équipement de transmission de
données ont augmenté d'un exercice à l'autre de 80 millions de dollars,
ou 8,8 %, au quatrième trimestre de 2015, et de 300 millions de dollars,
ou 8,6 %, au cours de l'exercice complet 2015, résultats qui sont
principalement attribuables i) à l'accroissement des produits tirés des
services Internet et des services de transmission de données améliorés
reflétant la croissance de 6,2 % du nombre d'abonnés au service Internet
haute vitesse au cours de l'exercice, l'augmentation des produits
d'exploitation par client découlant des mises à niveau pour des vitesses
Internet plus élevées et des forfaits permettant une plus grande
utilisation des services de transmission de données, les abonnements
auxquels les offres promotionnelles ne n'appliquent plus, la mise en
oeuvre de la facturation fondée sur l'utilisation de même que certaines
hausses de tarifs à la fin de 2014, en ce qui concerne l'exercice
complet; ii) à la croissance des produits tirés de l'impartition des
processus d'affaires; iii) à l'augmentation des produits tirés de TELUS
TV découlant de la croissance de 9,7 % du nombre d'abonnés au cours de
l'exercice et de certaines hausses de tarifs en 2015; iv) à
l'augmentation des produits tirés de TELUS Santé. Ces augmentations ont
été neutralisées en partie par la réduction des produits tirés des
services gérés et des services de vidéoconférence et par la diminution
des ventes d'équipement de transmission de données, lesquelles reflètent
essentiellement le ralentissement économique, particulièrement en
Alberta.
-- Les produits tirés des services de transmission de la voix ont reculé
d'un exercice à l'autre de 35 millions de dollars, ou 8,9 %, au
quatrième trimestre de 2015, et de 119 millions de dollars, ou 7,4 %, au
cours de l'exercice complet 2015. Les diminutions reflètent la réduction
continue des produits tirés des services de transmission de la voix
existants découlant du remplacement de la technologie, l'intensification
de la concurrence, l'utilisation accrue de forfaits interurbains et la
baisse au chapitre du nombre de minutes par abonné des services
interurbains, facteurs neutralisés en partie par certaines hausses de
tarifs. Nous avons enregistré une réduction de 5,7 % des lignes
résidentielles d'accès au réseau au cours de l'exercice, par rapport à
une diminution de 5,3 % en 2014.
-- Les ajouts nets au nombre d'abonnés aux services filaires se sont
établis à 23 000 au quatrième trimestre de 2015 et à 91 000 au cours de
l'exercice complet 2015, en baisse d'un exercice à l'autre de 7 000, ou
23 %, au quatrième trimestre, et de 3 000, ou 3,2 %, au cours de
l'exercice complet 2015.
-- Les ajouts nets d'abonnés à Internet haute vitesse sont demeurés
inchangés d'un exercice à l'autre au quatrième trimestre et ont
augmenté d'un exercice à l'autre de 11 000, ou 14 %, au cours de
l'exercice complet 2015. L'augmentation découle de l'élargissement
de notre couverture à large bande haute vitesse ainsi que de
l'incidence favorable de l'offre continue de services groupés avec
Télé OPTIK, facteurs neutralisés en partie par une hausse du taux de
désabonnement. Les ajouts nets d'abonnés à TELUS TV ont diminué d'un
exercice à l'autre de 3 000, ou 11 %, au quatrième trimestre de 2015
et de 12 000, ou 12 %, au cours de l'exercice complet 2015, en
raison du fait que l'élargissement de l'accessibilité de notre
couverture à large bande haute vitesse a été largement neutralisé
par l'incidence du ralentissement de la croissance du nombre
d'abonnés aux services de télévision payés, par les activités
réduites de construction de camps aménagés aux fins de
l'exploitation des sables bitumineux, par l'intensification de la
concurrence liée aux services par contournement et par le
remplacement de la technologie, de même que par l'accroissement de
notre taux de désabonnement. Au cours du quatrième trimestre de
2015, le nombre d'abonnés à TELUS TV a franchi la barre du un
million. La priorité que nous continuons d'accorder à
l'élargissement de l'accessibilité de nos services Télé OPTIK et
Internet haute vitesse, au branchement direct de plus de foyers et
d'entreprises aux installations à fibres optiques et au groupement
de ces services s'est traduite par une croissance du nombre combiné
d'abonnés aux services Internet et de télévision de 180 000, ou 7,5
% au cours de l'exercice.
-- Les pertes de lignes résidentielles d'accès au réseau se sont
chiffrées à 24 000 au quatrième trimestre et à 89 000 au cours de
l'exercice complet 2015, par rapport à 20 000 au quatrième trimestre
de 2014 et à 87 000 au cours de l'exercice complet 2014. Les pertes
de lignes résidentielles d'accès au réseau reflètent la tendance
continue au chapitre du remplacement de la technologie en faveur des
services mobiles et des services Internet, y compris les pertes au
profit de concurrents, facteurs atténués en partie par le succès
remporté par l'offre de services groupés et par les initiatives
visant à accorder la priorité aux clients.
-- Les produits tirés des autres services et de l'équipement ont augmenté
d'un exercice à l'autre de 5 millions de dollars au quatrième trimestre
de 2015, cette augmentation étant attribuable principalement à des
services non récurrents. Les produits tirés des autres services et de
l'équipement ont diminué d'un exercice à l'autre de 17 millions de
dollars au cours de l'exercice complet 2015, ce qui reflète la
diminution des ventes d'équipement de transmission de la voix et la
suppression des frais pour les factures papier.
Les autres produits d'exploitation ont augmenté d'un exercice à l'autre de 11 millions de dollars au quatrième trimestre de 2015, en raison principalement de profits non récurrents à la cession de certains biens immobiliers. Les autres produits d'exploitation ont diminué d'un exercice à l'autre de 10 millions de dollars au cours de l'exercice complet 2015, résultat qui tient à la réduction, au cours de la période considérée, de l'amortissement des produits différés au titre du compte de report lié à la réglementation sur le plafonnement des prix aux fins de la prestation de services Internet à large bande dans les collectivités rurales et éloignées admissibles, ainsi qu'à la diminution du produit financier, facteurs neutralisés en partie par la hausse des profits à la cession de biens immobiliers.
Les produits tirés des activités intersectorielles représentent les services fournis au secteur des services mobiles. Ces produits sont éliminés au moment de la consolidation de même que les charges connexes.
Charges d'exploitation - secteur des services filaires
----------------------------------------------------------------------------
Quatrièmes trimestres
clos Exercices clos
les 31 décembre les 31 décembre
------------------------------------------------
(en millions de dollars) 2015 2014 Variation 2015 2014 Variation
----------------------------------------------------------------------------
Achat de biens et
services(1) 578 585 (1,2)% 2 296 2 300 (0,2)%
Charges au titre des
avantages du personnel(1) 561 471 19,1 % 1 991 1 801 10,5 %
----------------------------------------------------------------------------
Total des charges
d'exploitation 1 139 1 056 7,9 % 4 287 4 101 4,5 %
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
1. Comprend les coûts de restructuration et autres coûts. Se reporter à la
rubrique 4.1, "Mesures financières non définies par les PCGR et autres
mesures financières".
----------------------------------------------------------------------------
Les charges au titre de l'achat de biens et services ont diminué d'un exercice à l'autre de 7 millions de dollars au quatrième trimestre de 2015 et de 4 millions de dollars au cours de l'exercice complet 2015. Ces diminutions tiennent principalement à la réduction du coût des ventes d'équipement à des entreprises liée à la diminution des produits tirés de l'équipement, à la diminution des frais de publicité et de promotion et, en ce qui concerne l'exercice complet, à un montant d'environ 15 millions de dollars découlant d'une évaluation rétroactive, au troisième trimestre de 2014, relativement à la charge liée à l'apport supplémentaire au titre des produits tirés des services de télévision, qui est affecté à nos exigences de financement de la programmation canadienne. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par l'augmentation des coûts de restructuration et autres coûts non liés à la main-d'oeuvre découlant de la rationalisation des biens immobiliers, ainsi que par la hausse des coûts d'exploitation liés au réseau et des frais d'administration afin de prendre en charge la croissance du nombre d'abonnés.
La charge au titre des avantages du personnel a augmenté d'un exercice à l'autre de 90 millions de dollars au quatrième trimestre et de 190 millions de dollars au cours de l'exercice complet 2015. Ces augmentations découlent essentiellement de l'augmentation des coûts de restructuration liés à la main-d'oeuvre tenant aux initiatives en matière d'efficience, de la hausse de la rémunération et des coûts liés aux programmes d'avantages du personnel principalement en vue de soutenir la croissance des produits tirés des services d'impartition des processus d'affaires, ainsi que de l'accroissement des charges au titre des régimes de retraite à prestations définies du personnel, facteurs qui ont été neutralisés en partie par la hausse des coûts liés à la main-d'oeuvre inscrits à l'actif découlant de la croissance des dépenses d'investissement et, en ce qui concerne le quatrième trimestre, par la réduction de la rémunération fondée sur des actions.
BAIIA - secteur des services filaires
----------------------------------------------------------------------------
Quatrièmes trimestres
clos Exercices clos
les 31 décembre les 31 décembre
---------------------------------------------------
(en millions de dollars,
sauf les marges) 2015 2014 Variation 2015 2014 Variation
----------------------------------------------------------------------------
BAIIA 350 372 (5,9)% 1 456 1 489 (2,2)%
Coûts de restructuration
et autres coûts compris
dans le BAIIA 74 20 n.s. 145 45 n.s.
----------------------------------------------------------------------------
BAIIA excluant les coûts
de restructuration et
autres coûts 424 392 8,2 % 1 601 1 534 4,4 %
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Marge du BAIIA (en %) 23,5 26,0 (2,5)pts 25,4 26,6 (1,2)pt
Marge du BAIIA excluant
les coûts de
restructuration et
autres coûts (en %) 28,5 27,4 1,1 pt 27,9 27,4 0,5 pt
----------------------------------------------------------------------------
Le BAIIA du secteur des services filaires a diminué d'un exercice à l'autre de 22 millions de dollars, ou 5,9 %, au quatrième trimestre de 2015, et de 33 millions de dollars, ou 2,2 %, au cours de l'exercice complet 2015. Ces résultats tiennent principalement à l'accroissement des coûts de restructuration et autres coûts, à la hausse des salaires et à la réduction continue des services de transmission de la voix existants, facteurs neutralisés en partie par la croissance des produits tirés des services et de l'équipement de transmission de données, et par des profits non récurrents à la cession de biens immobiliers. Le BAIIA excluant les coûts de restructuration et autres coûts s'est accru d'un exercice à l'autre de 8,2 % au quatrième trimestre de 2015, et de 4,4 % au cours de l'exercice complet 2015, comparativement à une hausse d'un exercice à l'autre des produits de 4,3 % au cours du trimestre et de 2,7 % au cours de l'exercice complet, ce qui reflète l'amélioration des marges liées aux services de transmission de données, y compris les services Internet, TELUS TV, les services d'impartition des processus d'affaires et TELUS Santé. La croissance du BAIIA excluant les coûts de restructuration et autres coûts d'un exercice à l'autre a également été touchée de façon favorable par des profits non récurrents à la cession de certains biens immobiliers.
1.5 Sommaire des résultats trimestriels consolidés et tendances
----------------------------------------------------------------------------
(en millions de dollars,
sauf les montants par
action) T4 2015 T3 2015 T2 2015 T1 2015
----------------------------------------------------------------------------
Produits d'exploitation 3 217 3 155 3 102 3 028
----------------------------------------------------------------------------
Charges d'exploitation
Achat de biens et
services(1) 1 482 1 394 1 372 1 284
Charge au titre des
avantages du personnel(1) 757 693 649 609
Dotation aux amortissements 518 471 464 456
----------------------------------------------------------------------------
Total des charges
d'exploitation 2 757 2 558 2 485 2 349
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice d'exploitation 460 597 617 679
Coûts de financement 114 106 110 117
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice avant impôt 346 491 507 562
Charge d'impôt sur le
résultat 85 126 166 147
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net et bénéfice net
attribuable aux actions
ordinaires 261 365 341 415
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net par action
ordinaire :
De base (BPA de base) 0,44 0,61 0,56 0,68
BPA de base ajusté(2) 0,54 0,66 0,66 0,70
Dilué 0,44 0,61 0,56 0,68
Dividendes déclarés par
action ordinaire 0,44 0,42 0,42 0,40
----------------------------------------------------------------------------
Information supplémentaire :
BAIIA(2) 978 1 068 1 081 1 135
Coûts de restructuration et
autres coûts compris dans
le BAIIA(2) 99 51 59 17
BAIIA excluant les coûts de
restructuration et autres
coûts(2) 1 077 1 119 1 140 1 152
Entrées liées aux activités
d'exploitation 863 1 018 943 718
Flux de trésorerie
disponibles(2) 197 310 300 271
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
(en millions de dollars,
sauf les montants par
action) T4 2014 T3 2014 T2 2014 T1 2014
----------------------------------------------------------------------------
Produits d'exploitation 3 128 3 028 2 951 2 895
----------------------------------------------------------------------------
Charges d'exploitation
Achat de biens et
services(1) 1 476 1 333 1 268 1 222
Charge au titre des
avantages du personnel(1) 651 630 610 596
Dotation aux amortissements 468 459 444 463
----------------------------------------------------------------------------
Total des charges
d'exploitation 2 595 2 422 2 322 2 281
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice d'exploitation 533 606 629 614
Coûts de financement 115 124 115 102
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice avant impôt 418 482 514 512
Charge d'impôt sur le
résultat 106 127 133 135
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net et bénéfice net
attribuable aux actions
ordinaires 312 355 381 377
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net par action
ordinaire :
De base (BPA de base) 0,51 0,58 0,62 0,61
BPA de base ajusté(2) 0,53 0,64 0,63 0,62
Dilué 0,51 0,58 0,62 0,60
Dividendes déclarés par
action ordinaire 0,40 0,38 0,38 0,36
----------------------------------------------------------------------------
Information supplémentaire :
BAIIA(2) 1 001 1 065 1 073 1 077
Coûts de restructuration et
autres coûts compris dans
le BAIIA(2) 26 30 11 8
BAIIA excluant les coûts de
restructuration et autres
coûts(2) 1 027 1 095 1 084 1 085
Entrées liées aux activités
d'exploitation 917 1 037 855 598
Flux de trésorerie
disponibles(2) 337 219 210 291
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
1. L'achat de biens et services et la charge au titre des avantages du
personnel comprennent les coûts de restructuration et autres coûts.
2. Se reporter à la rubrique 4.1, "Mesures financières non définies par
les PCGR et autres mesures financières".
----------------------------------------------------------------------------
Tendances
La tendance observée au chapitre des produits consolidés continue de refléter l'augmentation d'un exercice à l'autre i) des produits tirés du réseau mobile, en raison de la croissance, quoique plus modérée, du nombre d'abonnés tenant à l'incidence du ralentissement économique, particulièrement en Alberta, du ralentissement de la croissance du taux de pénétration du marché des services postpayés mobiles, de l'intensification de la concurrence et de la hausse des prix des appareils, ainsi que de l'augmentation, quoique plus modérée, des PMAA découlant de la plus grande proportion de forfaits de deux ans assortis de tarifs plus élevés, d'une composition plus favorable des abonnés des services postpayés, et de l'utilisation accrue des services de transmission de données en itinérance et des services de transmission de données facturables, facteurs neutralisés en partie par la diminution des produits tirés des services de transmission de la voix; ii) des produits tirés de l'équipement mobile qui se sont de façon générale accrus en raison de l'accroissement des volumes de fidélisation, particulièrement en 2015, les contrats de clients d'une durée de deux ans et de trois ans ayant commencé à arriver à échéance simultanément, et de l'accroissement des ventes de téléphones intelligents dont le prix est plus élevé; iii) de la croissance des produits tirés des services filaires de transmission de données stimulés par le service Internet, par les services de transmission de données améliorés, par l'impartition des services d'affaires, et par les services TELUS TV et TELUS Santé. Cette croissance a été neutralisée en partie par la diminution continue des produits tirés des services mobiles de transmission de la voix, ainsi que des produits tirés des services filaires de transmission de la voix et des produits tirés des autres services et de l'équipement liés aux services filaires.
La tendance au chapitre de la croissance des produits tirés des services mobiles de transmission de données est à la baisse et est touchée par les pressions concurrentielles qui entraînent l'affectation de quantités de données plus importantes aux forfaits, y compris le partage de données et les caractéristiques et forfaits concernant les services de transmission de données en itinérance internationale, les forfaits de messagerie textuelle illimitée, les réactions des abonnés concernant la fréquence accrue des avis d'utilisation de données en temps réel ainsi que le délestage du trafic de données de notre réseau mobile vers les points d'accès Wi-Fi qui sont de plus en plus disponibles. En juillet 2013, les forfaits de deux ans pour les services mobiles que nous avons lancés ont eu une incidence sur les tendances au chapitre de l'acquisition et de la fidélisation des abonnés, ainsi que sur l'utilisation des services de transmission de données, les abonnés ayant optimisé leurs forfaits d'appels et de messagerie textuelle illimitée et leurs forfaits de partage de données, et nous estimons qu'ils feront augmenter la fréquence à laquelle les abonnés remplacent leurs appareils et mettent à niveau leurs services. Les PMAA devraient continuer d'augmenter au fil du temps, mais les taux de croissance seront cependant plus faibles, en raison de la plus faible proportion de clients ayant signé des contrats pour des forfaits de trois ans qui renouvellent leurs contrats pour des forfaits de deux ans assortis de tarifs plus élevés, de l'utilisation croissante, quoique plus modérée, des services de transmission de données facturables, et de la variation continue de la composition de notre clientèle en faveur d'abonnés aux services postpayés à valeur plus élevée. Toutefois, le niveau des PMAA dépend fortement de la concurrence, de la conjoncture économique, du comportement des consommateurs, des décisions prises par le gouvernement, ainsi que du choix des appareils et d'autres facteurs. En conséquence, il n'existe aucune certitude que la croissance des PMAA se poursuivra. Ainsi, aux troisième et quatrième trimestres de 2015, la croissance des PMAA a été atténuée par l'incidence du ralentissement économique, particulièrement en Alberta, ainsi que par la baisse continue des produits tirés des services de transmission de la voix. Ce facteur devrait continuer d'influer sur la croissance en 2016.
Les frais de fidélisation exprimés en pourcentage des produits tirés des services de réseau ont augmenté d'un exercice à l'autre, passant de 11,8 % en 2014 à 13,9 % en 2015, en raison principalement des contrats d'une durée de deux ans et de trois ans qui ont commencé à arriver à échéance simultanément le 3 juin 2015, et de l'accroissement des ventes de téléphones intelligents pour lesquels les coûts de financement sont plus élevés. Il se pourrait que le volume des renouvellements de contrats demeure plus élevé qu'il ne l'était avant le 3 juin 2015. Il se pourrait également que des pressions continuent de s'exercer sur le taux de désabonnement aux services postpayés si certains clients ayant signé des contrats d'une durée de trois ans mettent fin à leur contrat plus tôt que prévu ou si l'intensification de la concurrence se poursuit en 2016. En conséquence, les résultats d'exploitation du secteur des services mobiles dans le passé et les tendances précédant l'arrivée à échéance simultanée des contrats d'une durée de deux ans et de trois ans pourraient ne pas refléter les résultats et les tendances des périodes futures.
Les ajouts plus élevés d'abonnés des services mobiles, l'augmentation des frais d'acquisition connexes et des ventes d'équipement, de même que la hausse des frais de fidélisation découlant du renouvellement de contrats ont, dans le passé, revêtu un caractère saisonnier important aux troisième et quatrième trimestres. Ces facteurs peuvent habituellement avoir une plus grande incidence lorsque survient le lancement d'appareils populaires. Le BAIIA du secteur des services mobiles affiche habituellement une baisse séquentielle du troisième trimestre au quatrième trimestre, en raison du caractère saisonnier des volumes de mises en service. Les ajouts d'abonnés sont habituellement à leur plus faible niveau au premier trimestre. Dans le passé, les PMAA mensuels tirés des services mobiles ont enregistré des hausses séquentielles aux deuxième et troisième trimestres, en raison de l'utilisation accrue de ces services et du recours aux services d'itinérance au printemps et en été, et des baisses séquentielles saisonnières aux quatrième et premier trimestres. Cette incidence saisonnière sur les PMAA devrait diminuer dans l'avenir, au fur et à mesure que les forfaits voix illimitée au pays deviendront plus prépondérants et que les services utilisés pouvant être facturés et que les montées en flèche des services interurbains deviendront moins prononcés.
La tendance à la hausse au chapitre des produits tirés des services filaires de transmission de données reflète la croissance des services Internet haute vitesse et des services de transmission de données améliorés, y compris une hausse de l'utilisation et de l'adoption de services assortis de vitesses plus élevées, la croissance des services d'impartition des processus d'affaires, l'augmentation continue, quoique plus modérée, du nombre d'abonnés à TELUS TV (en hausse de 9,7 % en 2015), la croissance des solutions TELUS Santé et certaines hausses de tarifs. La croissance des produits tirés des services Internet tient à l'accroissement du nombre d'abonnés au service Internet haute vitesse (croissance de 6,2 % en 2015), ainsi qu'à l'offre de services groupés avec le service Télé OPTIK, au lancement de la facturation fondée sur l'utilisation et à certaines hausses de tarifs. La tendance à la baisse générale des produits tirés des services filaires de transmission de la voix découle de la concurrence exercée par des fournisseurs offrant des services VoIP (y compris des câblodistributeurs concurrents), des revendeurs et des entreprises propriétaires d'installations, ainsi que du remplacement de la technologie en faveur des services mobiles et des services et applications IP, de l'intensification de la concurrence sur le marché des petites et moyennes entreprises, ainsi que de l'incidence du ralentissement économique et du rajustement connexe des services effectué par les clients.
La tendance au chapitre des charges liées à l'achat de biens et services reflète l'augmentation des charges au titre de l'équipement mobile liées aux téléphones intelligents ayant une plus grande valeur vendus et l'accroissement des volumes de fidélisation, la hausse des coûts liés au contenu découlant de l'accroissement du nombre d'abonnés aux services filaires TELUS TV, la hausse des charges du secteur des services mobiles liées au service à la clientèle et aux canaux de distribution, ainsi que l'accroissement des coûts de restructuration et autres coûts non liés à la main-d'oeuvre, facteurs neutralisés en partie par la diminution des charges d'exploitation au titre du réseau mobile découlant des initiatives d'efficacité opérationnelle.
La tendance au chapitre de la charge au titre des avantages du personnel reflète l'augmentation des charges de rémunération et des coûts de restructuration liés à l'effectif, ainsi que l'accroissement du nombre d'employés équivalents temps plein afin de prendre en charge la croissance des produits tirés de l'impartition des processus d'affaires, facteurs neutralisés en partie par la réduction du nombre d'employés équivalents temps plein tenant en partie à la réduction du nombre de postes à temps plein annoncée en novembre 2015, et par la hausse des coûts liés à la main-d'oeuvre inscrits à l'actif qui sont associés à l'accroissement des dépenses d'investissement, comme il est décrit à la rubrique 3.3.
La tendance générale au chapitre de la dotation aux amortissements reflète une augmentation en raison de la croissance des immobilisations afin de prendre en charge l'élargissement de notre infrastructure à large bande et l'élargissement de la couverture du réseau LTE, ainsi que des ajustements découlant de notre programme continu d'analyse de la durée d'utilité des actifs.
La tendance générale au chapitre des coûts de financement reflète l'augmentation de l'encours de la dette à long terme liée aux investissements importants relatifs aux licences de spectre acquises dans le cadre des enchères tenues par le ministère de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique en 2014 et en 2015. Les coûts de financement comprennent également le montant net des charges d'intérêts au titre des régimes à prestations définies du personnel qui a augmenté en 2015, en raison principalement de l'accroissement du déficit au titre de ces régimes au 31 décembre 2014, un excédent au titre des régimes à prestations définies du personnel ayant été comptabilisé au 31 décembre 2013. Le montant net des charges d'intérêts au titre des régimes à prestations définies du personnel devrait diminuer en 2016, en raison de la réduction du déficit net, neutralisée en partie par l'application d'un taux d'actualisation plus élevé au 31 décembre 2015 (se reporter à la note 14 de nos états financiers consolidés de 2015). Par ailleurs, les coûts de financement sont comptabilisés déduction faite des intérêts capitalisés au titre des licences de spectre acquises dans le cadre des enchères tenues par le ministère de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, ce spectre devant être déployé au sein de notre réseau existant au cours des périodes ultérieures (les intérêts sur la dette à long terme capitalisés s'établissent à 45 millions de dollars depuis le début du deuxième trimestre de 2015). Les coûts de financement pour les huit périodes présentées comprennent divers profits ou pertes de change et des montants variables de produits d'intérêts, y compris des produits d'intérêts de 20 millions de dollars comptabilisés au deuxième trimestre de 2015 découlant du règlement de questions fiscales touchant des exercices antérieurs. De plus, les coûts de financement au troisième trimestre de 2014 comprennent des primes au titre du remboursement par anticipation de la dette à long terme d'environ 13 millions de dollars.
La tendance observée au chapitre du bénéfice net reflète les facteurs dont il est fait mention ci-dessus, ainsi que les ajustements hors trésorerie liés aux variations de l'impôt sur le résultat, et les ajustements comptabilisés dans la période considérée au titre de l'impôt sur le résultat de périodes antérieures, y compris les intérêts connexes après impôt sur les redressements. La tendance au chapitre du BPA de base reflète également l'incidence des rachats d'actions en vertu de notre offre publique de rachat dans le cours normal des activités.
La tendance au chapitre des entrées liées aux activités d'exploitation reflète la croissance du BAIIA consolidé et la diminution des paiements d'impôt sur le résultat en 2015, déduction faite de la hausse des charges d'intérêts découlant de nos activités de financement. La tendance au chapitre des flux de trésorerie disponibles reflète les facteurs ayant une incidence sur les entrées liées aux activités d'exploitation ainsi que l'accroissement des dépenses d'investissement (excluant les licences de spectre), mais ne tient pas compte de l'incidence de certaines variations du fonds de roulement, notamment les créances clients et les dettes fournisseurs.
1.6 Fiche d'évaluation des résultats (mesures clés du rendement)
En 2015, nous avons atteint trois de nos quatre objectifs initiaux au chapitre des chiffres consolidés, et avons atteint nos quatre objectifs initiaux au chapitre des résultats sectoriels, lesquels ont été annoncés le 12 février 2015. Nous avons atteint nos objectifs au chapitre des produits consolidés, en raison principalement de la croissance des produits tirés du réseau mobile, ainsi que de la croissance des produits tirés des services filaires de transmission de données. Les produits tirés du réseau mobile ont presque atteint la tranche supérieure de notre fourchette cible, résultat qui reflète la croissance du nombre d'abonnés et l'augmentation des PMAA. Les produits du secteur des services filaires se sont établis près de la tranche médiane de notre fourchette cible, car la croissance des produits tirés des services filaires de transmission de données a été neutralisée en partie par la diminution des services de transmission de la voix existants et par la réduction des dépenses des entreprises.
Nous avons atteint notre objectif au chapitre du BAIIA consolidé excluant les coûts de restructuration et autres coûts. Nous avons atteint notre objectif au chapitre du BAIIA excluant les coûts de restructuration et autres coûts du secteur des services mobiles, en raison de l'accroissement des produits tirés du réseau, facteur neutralisé en partie par la hausse des frais de fidélisation. Nous avons atteint notre objectif au chapitre du BAIIA excluant les coûts de restructuration et autres coûts du secteur des services filaires en raison de la croissance des produits tirés des services filaires de transmission de données, ainsi que de l'amélioration des marges liées aux services de transmission de données améliorés, aux services TELUS TV, aux services d'impartition des processus d'affaires et aux services TELUS Santé.
Nous avons atteint notre objectif au chapitre du BPA de base excluant les coûts de restructuration et autres coûts et les ajustements liés à l'impôt sur le résultat, en raison principalement de la croissance du BAIIA excluant les coûts de restructuration et autres coûts du secteur des services mobiles et du secteur des services filaires dont il est fait mention ci-dessus, ainsi que de la réduction du nombre d'actions en circulation découlant de notre offre publique de rachat dans le cours normal des activités.
Les dépenses d'investissement en 2015 ont excédé notre objectif initial et notre indication révisée, en raison de nos investissements continus dans l'infrastructure à large bande pour les services filaires et les services mobiles, y compris l'élargissement de notre réseau LTE et de notre réseau à fibres optiques et le déploiement continu du spectre dans la bande de fréquence de 700 MHz, ainsi que des investissements dans les activités visant à assurer la résilience et la fiabilité du réseau et des systèmes afin de soutenir nos initiatives continues accordant la priorité aux clients, et dans les activités de préparation de notre réseau et de nos systèmes pour la mise hors service future d'actifs existants.
Nous avons atteint toutes nos cibles, sauf une, à l'égard de nos objectifs, politiques et lignes directrices à long terme sur le plan financier notamment le fait d'avoir maintenu, de façon générale, des liquidités inutilisées d'au moins 1,0 milliard de dollars et de respecter notre ratio de distribution de 65 % à 75 % des bénéfices prévisibles sur une base prospective, et d'avoir maintenu des notations du crédit de première qualité à long terme de BBB+ ou des notations équivalentes. Au 31 décembre 2015, notre ratio de la dette nette par rapport au BAIIA excluant les coûts de restructuration et autres coûts sortait de la fourchette cible à long terme de 2,00 à 2,50 fois, en raison principalement des licences de spectre acquises dans le cadre des enchères tenues en 2014 et en 2015, le nombre de ces enchères ayant été inhabituellement élevé. Nous nous efforcerons de faire en sorte que ce ratio revienne dans la fourchette cible à moyen terme, car nous sommes d'avis que cette fourchette s'aligne sur notre stratégie à long terme. (Pour des renseignements supplémentaires, se reporter à la rubrique 7.5 de notre rapport de gestion annuel 2015.)
Nous avons également effectué 10 hausses des dividendes semestriels de 2011 à 2015, conformément à notre intention d'effectuer des hausses de dividendes semestrielles continues, la hausse annuelle devant se situer aux alentours de 10 % jusqu'à la fin de 2016, sous réserve de l'évaluation et de la détermination par notre conseil d'administration de notre situation financière et de nos perspectives, et selon notre indication concernant le ratio de distribution à long terme de 65 % à 75 % des bénéfices prévisibles, sur une base prospective. Il n'existe aucune certitude que nous maintiendrons le programme de croissance du dividende. Se reporter à la Mise en garde concernant les énoncés prospectifs - La capacité de maintenir le programme de croissance du dividende aux alentours de 10 % par année jusqu'en 2016.
Le tableau suivant illustre le rendement de TELUS par rapport à nos objectifs initiaux ou révisés pour 2015 et présente également nos objectifs pour 2016. Nos objectifs, nos plans et nos hypothèses concernant 2016 sont assujettis dans leur totalité à la Mise en garde concernant les énoncés prospectifs figurant au début de l'analyse par la direction des activités d'exploitation. (Se reporter également à la rubrique 10, "Risques et gestion des risques", de notre rapport de gestion annuel 2015.)
Fiche d'évaluation
----------------------------------------------------------------------------
Rendement pour 2015
----------------------------------------
Résultats Objectifs
réels initiaux Objectifs pour
et ou révisés et 2016
croissance croissance Résultat et croissance
----------------------------------------------------------------------------
Chiffres consolidés
12,350 G$ à 12,750 G$ à
12,502 G$ 12,550 G$ 12,875 G$
Produits 4,2 % 3 % à 5 % oui 2,0 % à 3,0 %
----------------------------------------------------------------------------
BAIIA excluant les
coûts de
restructuration 4,625 G$ à 4,755
et autres 4,488 G$ 4,400 G$ à 4,575 G$
coûts(1) 4,6 % G$(2) 3 % à 7 % oui 3,0 % à 6,0 %
----------------------------------------------------------------------------
2,40 $ à 2,56 $
2,48 $ (3) 2,40 $ à 2,60 $ 5,0 % à 12,0
BPA de base 7,4 % 4 % à 13 % oui %(4)
----------------------------------------------------------------------------
Dépenses
d'investissement( Environ 2,5
5) 2,577 G$ G$(5) non Environ 2,65 G$
----------------------------------------------------------------------------
Secteur des services
mobiles
Produits tirés des 6,175 G$ à 6,300 6,425 G$ à 6,490
services de 6,298 G$ G$ G$
réseau (externes) 4,8 % 3 % à 5 % oui 2,0 % à 3,0 %
----------------------------------------------------------------------------
BAIIA excluant les
coûts de
restructuration 2,850 G$ à 2,950 2,975 G$ à 3,060
et autres 2,887 G$ G$ G$
coûts(1) 4,7 % 3 % à 7 % oui 3,0 % à 6,0 %
----------------------------------------------------------------------------
Secteur des services
filaires
5,525 G$ à 5,625 5,680 G$ à 5,735
Produits 5,569 G$ G$ G$
(externes) 2,8 % 2 % à 4 % oui 2,0 % à 3,0 %
----------------------------------------------------------------------------
BAIIA excluant les
coûts de
restructuration 1,550 G$ à 1,625 1,650 G$ à 1,695
et autres 1,601 G$ G$ G$
coûts(1) 4,4 % 1 % à 6 % oui 3,0 % à 6,0 %
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Objectif atteint (oui); Objectif non atteint (non).
1. Se reporter à la rubrique 4.1, "Mesures financières non définies par
les PCGR et autres mesures financières".
2. L'indication initiale pour 2015 prévoyait un BAIIA incluant les coûts
de restructuration et autres coûts de 4,325 milliards de dollars à
4,500 milliards de dollars; cependant, en raison d'importantes
augmentations des coûts de restructuration et autres coûts annoncées
aux deuxième et troisième trimestres de 2015, nous avons révisé
l'indication pour ces périodes. L'indication révisée, qui prévoit un
BAIIA excluant les coûts de restructuration et autres coûts de 4,400
milliards de dollars à 4,575 milliards de dollars, tient compte du fait
que nous avons exclu notre hypothèse initiale prévoyant des coûts de
restructuration et autres coûts de 75 millions de dollars.
3. Le BPA de base lié aux objectifs reflète le BPA de base tel qu'il est
présenté, et il exclut l'incidence des coûts de restructuration et
autres coûts supplémentaires en excédent de notre indication initiale
de 75 millions de dollars au titre des coûts de restructuration et
autres coûts, de même que les ajustements liés à l'impôt sur le
résultat.
4. L'objectif de croissance du BPA de base pour 2016 se situe entre 5,0 %
et 12,0 %, par rapport à un BPA de base de 2,29 $ en 2015, tel qu'il a
été présenté.
5. Ne tient pas compte des dépenses au titre des licences de spectre et
exclut les transactions non monétaires. L'indication au chapitre des
dépenses d'investissement a été révisée au deuxième trimestre de 2015;
l'objectif initial correspondait approximativement à l'objectif au
chapitre des dépenses d'investissement pour 2014 (2,359 milliards de
dollars).
----------------------------------------------------------------------------
Nous avons formulé les principales hypothèses suivantes lorsque nous avons annoncé les objectifs pour 2015, en février 2015.
Hypothèses relatives aux objectifs pour 2015 et résultats
----------------------------------------------------------------------------
Notre estimation initiale du taux de croissance de l'économie au Canada
était de 2,1 % en 2015. Dans le rapport de gestion du deuxième trimestre,
nous avons révisé notre estimation concernant le taux de croissance de
l'économie au Canada pour 2015, pour la ramener entre 1,0 % et 1,5 %. Nous
estimons que la croissance s'est élevée à 1,1 % en 2015.
Aucune décision réglementaire ni aucune mesure gouvernementale défavorable
importante. Une analyse des faits nouveaux en matière de réglementation
survenus en 2015 est présentée à la rubrique 10.4, "Questions de
réglementation", de notre rapport de gestion annuel 2015. Aucun de ces faits
nouveaux n'a eu une incidence importante sur nos activités.
Poursuite de la concurrence soutenue au chapitre des services mobiles et des
services filaires dans le marché d'affaires et le marché aux consommateurs
par rapport à 2014. Se reporter à la rubrique 10.2, "Concurrence", de notre
rapport de gestion annuel 2015.
Gain d'environ un point de pourcentage au chapitre de la pénétration du
marché des services mobiles au Canada. En 2015, nous estimons que la
pénétration du marché des services mobiles au Canada a augmenté d'environ
deux points de pourcentage.
Adoption et échange continus, par les abonnés, de téléphones intelligents à
forte concentration de données, qui tiennent au fait que les clients
désirent une plus grande connectivité mobile à Internet. En 2015, les frais
de fidélisation exprimés en pourcentage des produits tirés des services de
réseau ont augmenté d'un exercice à l'autre de 2,1 points et se sont établis
à 13,9 %, en raison de l'accroissement des volumes de fidélisation et de la
hausse des coûts de financement par appareil tenant en grande partie au fait
que les clients préfèrent les téléphones intelligents à valeur plus élevée.
Croissance des produits tirés des services mobiles découlant des mises en
service d'abonnés aux services postpayés en raison de la pénétration accrue
du marché, et hausse modérée des PMAA combinés découlant des forfaits d'une
durée de deux ans assortis de tarifs plus élevés, de l'utilisation accrue de
données, y compris l'utilisation accrue de forfaits de données partagées,
ainsi que de la composition des abonnés. En 2015, les produits tirés du
réseau mobile se sont accrus de 4,8 %, et les PMAA combinés ont augmenté de
1,9 %.
Augmentation des frais d'acquisition et de fidélisation d'abonnés des
services mobiles, en fonction du nombre brut de mises en service, des
pressions du marché et de l'incidence des contrats d'une durée de deux ans
et de trois ans qui ont commencé à arriver à échéance simultanément. En
2015, les frais de fidélisation ont augmenté d'environ 23 % et les volumes
de fidélisation se sont accrus de 10 %; cependant, les frais d'acquisition
d'abonnés ont diminué d'environ 3 %, et les ajouts bruts ont reculé de 11 %.
Croissance des produits tirés des services filaires de transmission de
données analogue à celle enregistrée en 2014, qui découle de l'accroissement
du nombre d'abonnés au service Internet haute vitesse et au service Télé
OPTIK, de l'accroissement des vitesses et de l'élargissement de
l'infrastructure à large bande, ainsi que des solutions liées aux services
d'impartition des processus d'affaires et des solutions en santé. En 2015,
les produits tirés des services filaires de transmission de données ont
augmenté de 8,6 %, par rapport à 8,2 % en 2014, et le nombre total d'abonnés
des services Internet haute vitesse et des services de télévision s'est
accru de 7,5 % en 2015, par rapport à 8,2 % en 2014.
Régimes de retraite : charge au titre des régimes de retraite à prestations
définies se composant d'un montant d'environ 106 millions de dollars
comptabilisé relativement à la charge au titre des avantages du personnel et
d'un montant d'environ 26 millions de dollars comptabilisé dans les coûts de
financement relativement au montant net des charges d'intérêts au titre des
régimes à prestations définies du personnel; taux d'actualisation de 3,90 %
aux fins de la comptabilisation des régimes de retraite à prestations
définies du personnel (4,75 % en 2014); montant d'environ 88 millions de
dollars aux fins de la capitalisation des régimes de retraite à prestations
définies. En 2015, la charge au titre des régimes de retraite à prestations
définies et le montant de la capitalisation au titre de ces régimes se sont
établis approximativement aux montants estimés, sauf en ce qui concerne une
charge au titre des régimes de retraite à prestations définies de 118
millions de dollars comptabilisée au poste "Charge au titre des avantages du
personnel".
Coûts de restructuration et autres coûts d'environ 75 millions de dollars au
titre de la poursuite des initiatives d'efficacité opérationnelle, et autres
initiatives au chapitre de l'amélioration des marges visant à atténuer les
pressions découlant du remplacement de la technologie et de la croissance du
nombre d'abonnés. Dans le rapport de gestion du deuxième trimestre, nous
avons révisé notre hypothèse et l'avons portée à environ 125 millions de
dollars. Dans le rapport de gestion du troisième trimestre, nous avons de
nouveau révisé cette estimation et l'avons portée à 250 millions de dollars
(se reporter à Investir dans les ressources internes, à la rubrique 2.2 de
notre rapport de gestion annuel 2015). Le résultat réel s'est établi à 226
millions de dollars en 2015.
Impôt sur le résultat : impôt sur le résultat calculé selon le taux prévu
par la loi applicable de 26,0 % à 26,5 % et paiements d'impôt en trésorerie
de 280 millions de dollars à 340 millions de dollars. Une diminution des
paiements d'impôt en trésorerie était prévue en 2015, en raison
principalement de la réduction des paiements finaux pour l'année fiscale
précédente. Dans notre rapport de gestion du deuxième trimestre, nous avons
révisé à la baisse notre estimation au chapitre des paiements d'impôt en
trésorerie, la fourchette révisée se situant entre 200 millions de dollars
et 260 millions de dollars. Cette révision découle du report en 2016 des
acomptes provisionnels pour 2015, ainsi que de l'augmentation des
remboursements découlant du règlement de questions fiscales touchant des
exercices antérieurs. Le taux d'imposition prévu par la loi applicable réel
s'est établi à 26,5 % en 2015, ce qui tient compte de l'incidence de la
hausse du taux d'imposition provincial des sociétés en Alberta, qui est
passé de 10 % à 12 % avec prise d'effet le 1er juillet 2015. Le montant réel
des paiements d'impôt en trésorerie s'est établi à 256 millions de dollars
en 2015.
Investissements continus dans l'infrastructure à large bande ainsi que dans
l'élargissement du réseau 4G LTE et dans les mises à niveau de ce réseau, de
même que dans les initiatives visant à assurer la résilience et la fiabilité
du réseau et des systèmes. En 2015, les dépenses d'investissement (excluant
les licences de spectre et les transactions non monétaires) se sont établies
à 2,577 milliards de dollars, y compris la poursuite des investissements
dans l'élargissement de notre réseau LTE et de notre réseau à fibres
optiques, ainsi que les investissements dans les activités visant à assurer
la résilience et la fiabilité du réseau et des systèmes (se reporter à "Se
doter de moyens nationaux", à la rubrique 2.2 de notre rapport de gestion
annuel 2015).
Participation aux enchères de licences de spectre concernant le spectre des
SSFE-3 (bandes de fréquence de 1 755 à 1 780 MHz et de 2 155 à 2 180 MHz)
ainsi que la bande de fréquence de 2,5 GHz (2 500 à 2 690 MHz), qui ont été
tenues par le ministère de l'Innovation, des Sciences et du Développement
économique (auparavant Industrie Canada) en mars 2015 et en avril 2015. Nous
avons participé à ces enchères, ainsi qu'aux enchères visant le spectre
résiduel tenues en août 2015 (se reporter à "Se doter de moyens nationaux",
à la rubrique 2.2 de notre rapport de gestion annuel 2015).
Dépréciation continue du dollar canadien par rapport au dollar américain, le
taux de change moyen s'étant établi à 90,5 cents US en 2014. Cette
dépréciation tient en partie à l'incidence de la baisse des prix du pétrole
sur les exportations canadiennes. L'hypothèse concernant la dépréciation
continue du dollar canadien en 2015 a été confirmée, le taux de change moyen
du dollar canadien s'étant établi à 78 cents US en 2015.
----------------------------------------------------------------------------
1.7 Objectifs financiers et opérationnels pour 2016
Pour 2016, nous prévoyons une croissance des produits consolidés de 12,750 milliards de dollars à 12,875 milliards de dollars, ou d'environ 2,0 % à 3,0 %. Nous prévoyons un BAIIA consolidé excluant les coûts de restructuration et autres coûts de 4,625 milliards de dollars à 4,755 milliards de dollars, soit une croissance d'environ 3,0 % à 6,0 %. La croissance des produits et du BAIIA excluant les coûts de restructuration et autres coûts devrait découler de l'accroissement des services de transmission de données mobiles et filaires ainsi que des économies provenant des initiatives de rentabilité. Nous prévoyons un BPA de base de 2,40 $ à 2,56 $, soit une augmentation d'environ 5,0 % à 12,0 % attribuable à la croissance du BAIIA, ainsi qu'à la réduction du nombre d'actions en circulation découlant de notre offre publique de rachat dans le cours normal des activités.
Les produits tirés du réseau mobile devraient être de 6,425 milliards de dollars à 6,490 milliards de dollars en 2016, soit une augmentation d'environ 2,0 % à 3,0 % découlant de la modeste croissance du nombre d'abonnés et des PMAA combinés. Nous nous attendons également à ce que la croissance des produits tirés des services de transmission de données et des produits tirés des services d'itinérance neutralise la diminution des produits tirés des services de transmission de la voix. Nous prévoyons un BAIIA excluant les coûts de restructuration et autres coûts du secteur des services mobiles de 2,975 milliards de dollars à 3,060 milliards de dollars, soit une augmentation d'environ 3,0 % à 6,0 %, en raison de la croissance prévue des produits tirés du réseau mobile, des économies découlant de nos initiatives continues en matière d'efficience, et de la stabilité des frais de fidélisation.
Nous prévoyons des produits du secteur des services filaires de 5,680 milliards de dollars à 5,735 milliards de dollars en 2016, soit une augmentation d'environ 2,0 % à 3,0 % qui reflète la croissance continue des produits tirés des services de transmission de données, notamment le service Internet haute vitesse et le service Télé OPTIK, ainsi que des services d'impartition des processus et des services TELUS Santé, facteur neutralisé en partie par la diminution continue des produits tirés des services de transmission de la voix existants et par l'incidence continue du ralentissement économique. Nous prévoyons un BAIIA excluant les coûts de restructuration et autres coûts du secteur des services filaires de 1,650 milliard de dollars à 1,695 milliard de dollars en 2016, soit une augmentation d'environ 3,0 % à 6,0 %. Nous prévoyons une amélioration des marges en ce qui a trait aux services Internet haute vitesse et au service Télé OPTIK, aux services d'impartition des processus d'affaires et aux services TELUS Santé, ainsi qu'aux initiatives continues en matière d'efficience, qui sera neutralisée en partie par la tendance à la baisse continue, au sein de l'industrie, des pertes liées aux produits tirés des services de transmission de la voix existants qui génèrent des marges plus élevées.
Les dépenses d'investissement consolidées, en excluant l'acquisition de licences de spectre et les transactions non monétaires, devraient s'établir à environ 2,65 milliards de dollars en 2016. Nous prévoyons poursuivre l'élargissement et les mises à niveau de notre infrastructure à large bande, y compris le déploiement continu de la fibre optique plus loin dans le réseau et le branchement d'un plus grand nombre de foyers et d'entreprises au réseau à fibres optiques, en vue de soutenir la croissance du nombre d'abonnés au service Internet haute vitesse et au service Télé OPTIK et l'accroissement des vitesses liées aux services Internet sur le réseau à large bande. Nous prévoyons continuer d'investir dans notre réseau mobile aux fins de l'élargissement et des mises à niveau du réseau 4G LTE, y compris le déploiement continu du spectre dans les bandes de fréquence de 700 MHz et de 2 500 MHz, et nous comptons également investir dans des initiatives visant à assurer la résilience et la fiabilité du réseau et des systèmes afin de soutenir nos activités accordant la priorité aux clients, et dans la préparation du réseau et des systèmes pour la mise hors service future d'actifs existants.
Nos objectifs, politiques et lignes directrices à long terme sur le plan financier sont décrits à la rubrique 4.3 de notre rapport de gestion annuel 2015. L'atteinte de nos objectifs pour 2016 est assujettie à des risques et incertitudes comprenant, sans toutefois s'y limiter, la concurrence, les questions de réglementation, les exigences en matière de financement et d'endettement, les questions fiscales, la conjoncture économique, les litiges et d'autres facteurs dont il est fait mention dans la Mise en garde concernant les énoncés prospectifs et dans notre rapport de gestion annuel 2015 déposé le 11 février 2016. Les objectifs de 2016 sont basés sur un grand nombre d'hypothèses, dont les suivantes :
Hypothèses pour 2016
-- Croissance modérée de l'économie au Canada en 2016, le taux de
croissance estimé étant de 1,7 %, par rapport au taux estimé de 1,1 % en
2015. En ce qui concerne les provinces de l'ouest du Canada où nous
sommes l'entreprise de service local titulaire (l'"ESLT"), le taux de
croissance estimé de l'économie en Colombie-Britannique s'est établi à
2,3 % en 2015 et sera de 2,0 % à 2,5 % en 2016, et le taux de croissance
(contraction) de l'économie en Alberta s'est établi à environ (1,0) % en
2015 et sera de 0,5 % à 1,0 % en 2016, en raison en partie de la
faiblesse des prix du pétrole.
-- Aucune décision réglementaire ni aucune mesure gouvernementale
défavorables importantes.
-- Poursuite de la concurrence soutenue au chapitre des services mobiles et
des services filaires dans le marché d'affaires et le marché aux
consommateurs.
-- Hausse de la pénétration du marché des services mobiles au Canada,
comparable à 2015.
-- Adoption et échange continus, par les abonnés, de téléphones
intelligents à forte concentration de données, en raison du fait que les
clients désirent une connectivité mobile accrue à Internet.
-- Croissance des produits tirés des services mobiles découlant de la
modeste croissance des mises en service des abonnés aux services
postpayés et des PMAA combinés.
-- Frais d'acquisition et de fidélisation d'abonnés stables par rapport à
ceux comptabilisés en 2015; cependant, ces frais varieront en fonction
du nombre brut de mises en service, des pressions du marché et de
l'incidence continue de l'arrivée à échéance simultanée, à compter de
juin 2015, des forfaits d'une durée de deux ans et de trois ans.
-- Croissance continue des produits tirés des services filaires de
transmission de données, qui découle de l'accroissement du nombre
d'abonnés au service Internet haute vitesse et au service Télé OPTIK, de
l'augmentation des vitesses et de l'élargissement de l'infrastructure à
large bande, ainsi que de la croissance des services d'impartition des
processus d'affaires et des solutions en santé.
-- Maintien de l'attention que nous prêtons à nos initiatives accordant la
priorité aux clients et de la probabilité que nos clients recommandent
nos produits et services.
-- Régimes de retraite : charge au titre des régimes de retraite à
prestations définies se composant d'un montant d'environ 89 millions de
dollars comptabilisé relativement à la charge au titre des avantages du
personnel et d'un montant d'environ 5 millions de dollars comptabilisé
dans les coûts de financement relativement au montant net des charges
d'intérêts au titre des régimes à prestations définies du personnel;
taux d'actualisation de 4,00 % aux fins de la comptabilisation des
régimes de retraite à prestations définies du personnel (3,90 % en
2015); montant d'environ 57 millions de dollars au titre de la
capitalisation des régimes de retraite à prestations définies.
-- Coûts de restructuration et autres coûts d'environ 175 millions de
dollars au titre des initiatives d'efficacité opérationnelle, et autres
initiatives au chapitre de l'amélioration des marges visant à atténuer
les pressions découlant de la lente croissance de l'économie, du
remplacement de la technologie et de la modeste croissance du nombre
d'abonnés. Nous avons mené à terme notre initiative visant une réduction
d'environ 1 500 postes à temps plein annoncée en novembre 2015.
-- Impôt sur le résultat : impôt sur le résultat calculé selon le taux
d'imposition prévu par la loi applicable de 26,3 % à 26,8 % et paiements
d'impôt en trésorerie de 570 millions de dollars à 630 millions de
dollars (256 millions de dollars en 2015). L'augmentation des paiements
d'impôt en trésorerie en 2016 est principalement imputable à l'incidence
de l'utilisation des pertes de Public Mobile en 2014, laquelle a donné
lieu i) au report en février 2016 d'une tranche de l'impôt exigible en
2015; ii) à l'augmentation, par rapport à 2015, des acomptes
provisionnels payables en 2016, ce qui devrait donner lieu à une
réduction d'environ 150 millions de dollars des paiements d'impôt en
trésorerie en 2017.
-- Investissements accrus dans l'infrastructure à large bande, y compris
notre nouveau réseau à fibres optiques, ainsi que dans l'élargissement
du réseau 4G LTE et dans les mises à niveau, de même que dans les
initiatives visant à assurer la résilience et la fiabilité du réseau et
des systèmes.
-- Dépréciation continue du taux de change moyen du dollar canadien par
rapport au dollar américain, comparativement au taux de change moyen de
78 cents US en 2015, qui tient en partie à l'incidence continue des
faibles prix du pétrole et à certains changements apportés aux
politiques monétaires aux Etats-Unis.
2. Evolution de la situation financière
Se reporter au rapport de gestion annuel 2015 pour des renseignements concernant l'évolution de la situation financière.
3. Analyse des résultats concernant les flux de trésorerie
L'analyse fournie dans la présente rubrique est assujettie dans sa totalité à la Mise en garde concernant les énoncés prospectifs figurant au début de l'analyse par la direction des activités d'exploitation.
Se reporter au rapport de gestion annuel 2015 pour une analyse détaillée des sujets suivants : i) la situation de trésorerie et les sources de financement; ii) les facilités de crédit; iii) la vente de créances clients; iv) les notations du crédit; v) les instruments financiers, engagements et passifs éventuels; vi) l'information sur les actions en circulation; vii) les transactions entre parties liées.
3.1 Aperçu des résultats concernant les flux de trésorerie
En 2015, nous avons versé un montant de 1,5 milliard de dollars relativement aux licences de spectre acquises dans le cadre des enchères du premier trimestre concernant le spectre des SSFE-3, ainsi qu'un montant de 479 millions de dollars relativement aux licences acquises dans le cadre des enchères du deuxième trimestre concernant le spectre dans la bande de fréquence de 2 500 MHz et un montant de 58 millions de dollars relativement aux licences acquises dans le cadre des enchères du troisième trimestre concernant le spectre résiduel (bande de fréquence de 700 MHz et spectre des SSFE-3). En mars 2015, nous avons, dans le cadre d'un appel public à l'épargne, émis des billets de premier rang non garantis d'un montant de 1,75 milliard de dollars en trois séries; nous avons principalement utilisé le produit pour financer l'acquisition des licences de spectre dans le cadre des enchères pour les SSFE-3, pour rembourser une tranche d'environ 110 millions de dollars du montant prélevé sur notre facilité de crédit de 2014, ainsi que pour rembourser une tranche d'environ 135 millions de dollars de l'encours du papier commercial. Nous avons utilisé des emprunts à court terme et des facilités de crédit à long terme existants pour financer les licences de spectre acquises dans le cadre des enchères concernant la bande de fréquence de 2 500 MHz et le spectre résiduel. En décembre 2015, nous avons, dans le cadre d'un appel public à l'épargne, émis des billets de premier rang non garantis d'un montant de 1,0 milliard de dollars en deux séries; nous avons principalement affecté le produit au remboursement de l'encours du papier commercial et au remboursement, à l'échéance, d'une tranche du montant en capital de 600 millions de dollars des billets de série CI arrivant à échéance en mai 2016.
En 2015, nous avons versé des dividendes de 992 millions de dollars aux détenteurs d'actions ordinaires, et un montant en trésorerie de 628 millions de dollars revenant aux actionnaires, par l'entremise de rachats d'actions dans le cadre de notre offre publique de rachat dans le cours normal des activités de 2015, qui est terminée, et de notre offre publique de rachat dans le cours normal des activités de 2016, qui est déjà entamée. Au cours du mois clos le 31 janvier 2016, nous avons racheté 1,0 million d'actions ordinaires dans le cadre de notre programme de rachat d'actions automatique, pour un coût de 39 millions de dollars. Après le 31 décembre 2015, soit en janvier 2016, nous avons versé des dividendes de 263 millions de dollars aux détenteurs d'actions ordinaires. Les politiques financières liées à notre structure du capital, notre plan financier et notre compte rendu du plan financier et du plan de gestion de la structure du capital sont décrits à la rubrique 4.3 de notre rapport de gestion annuel 2015.
Flux de trésorerie
----------------------------------------------------------------------------
Quatrièmes trimestres
clos Exercices clos
les 31 décembre les 31 décembre
------------------------------------------------------
(en millions de
dollars) 2015 2014 Variation 2015 2014 Variation
----------------------------------------------------------------------------
Entrées liées aux
activités
d'exploitation 863 917 (5,9)% 3 542 3 407 4,0 %
Entrées liées aux
activités
d'investissement (625) (713) 12,3 % (4 477) (3 668) (22,1)%
Entrées (sorties)
liées aux activités
de financement (156) (370) 57,8 % 1 098 (15) n.s.
----------------------------------------------------------------------------
Augmentation
(diminution) de la
trésorerie et des
placements
temporaires, montant
net 82 (166) 149,4 % 163 (276) 159,1 %
Trésorerie et
placements
temporaires, montant
net au début 141 226 (37,6)% 60 336 (82,1)%
----------------------------------------------------------------------------
Trésorerie et
placements
temporaires, montant
net à la fin 223 60 n.s. 223 60 n.s.
----------------------------------------------------------------------------
3.2 Entrées liées aux activités d'exploitation
Les entrées liées aux activités d'exploitation ont diminué de 54 millions de dollars au quatrième trimestre de 2015 et ont augmenté de 135 millions de dollars au cours de l'exercice complet 2015, par rapport aux périodes correspondantes de 2014.
Analyse des variations des entrées liées aux activités d'exploitation
----------------------------------------------------------------------------
Quatrième Exercice
(en millions de dollars) trimestre complet
----------------------------------------------------------------------------
Entrées liées aux activités d'exploitation pour le
trimestre et l'exercice clos le 31 décembre 2014 917 3 407
Variations d'un exercice à l'autre :
Augmentation (diminution) du BAIIA (se reporter à la
rubrique 1.3, "Secteur des services mobiles", et à la
rubrique 1.4, "Secteur des services filaires") (23) 46
Augmentation des décaissements au titre de la
rémunération fondée sur des actions, déduction faite
des charges (93) (112)
Diminution des cotisations de l'employeur aux régimes
à prestations définies, déduction faite des charges 4 25
Diminution des décaissements au titre de la
restructuration, déduction faite des charges de
restructuration 45 96
Augmentation des intérêts payés - (46)
Augmentation des intérêts reçus 20 22
Diminution (augmentation) des paiements d'impôt sur le
résultat, déduction faite des économies reçues (8) 208
Autres variations du fonds de roulement lié aux
activités d'exploitation 1 (104)
----------------------------------------------------------------------------
Entrées liées aux activités d'exploitation pour le
trimestre et l'exercice clos le 31 décembre 2015 863 3 542
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
-- Les paiements au titre de la rémunération fondée sur des actions,
déduction faite des charges, ont augmenté d'un exercice à l'autre au
cours du trimestre et de l'exercice complet en 2015, en raison
principalement de la hausse des sorties de trésorerie d'un exercice à
l'autre liées aux unités d'actions restreintes attribuable à une
différence temporaire qui a entraîné une sortie de trésorerie qui aurait
dû normalement avoir lieu au quatrième trimestre de 2014, mais qui a
finalement eu lieu au premier trimestre de 2015 en raison d'un retard
dans notre répartition annuelle de 2012 des unités d'actions
restreintes.
-- Les décaissements au titre de la restructuration, déduction faite des
charges de restructuration, ont diminué d'un exercice à l'autre au cours
du trimestre et de l'exercice complet 2015, ce qui reflète la hausse des
coûts de restructuration et autres coûts découlant en grande partie des
coûts liés à l'effectif et de la rationalisation des biens immobiliers,
facteurs neutralisés en partie par la hausse des décaissements connexes
en 2015.
-- Les paiements d'impôt sur le résultat, déduction faite des économies
reçues, sont demeurés relativement inchangés d'un exercice à l'autre au
cours du trimestre et ont diminué d'un exercice à l'autre au cours de
l'exercice complet 2015. La diminution au cours de l'exercice complet
reflète la réduction des acomptes provisionnels requis et la diminution
du paiement d'impôt final pour l'année d'imposition 2014, par rapport au
paiement d'impôt final requis pour l'année d'imposition 2013 au cours de
la période correspondante de 2014.
-- Les autres variations du fonds de roulement lié aux activités
d'exploitation reflètent une diminution nette de 104 millions de dollars
au cours de l'exercice complet 2015, par rapport à 2014. Cette
diminution tient compte d'une baisse des créditeurs et charges à payer
et d'une hausse des stocks, neutralisées en partie par une baisse des
débiteurs et des charges payées d'avance.
3.3 Sorties liées aux activités d'investissement
Les sorties liées aux activités d'investissement ont diminué d'un exercice à l'autre de 88 millions de dollars au quatrième trimestre de 2015, et ont augmenté d'un exercice à l'autre de 809 millions de dollars au cours de l'exercice complet 2015. Les variations tiennent notamment à ce qui suit :
-- La diminution d'un exercice à l'autre des paiements en trésorerie au
titre des immobilisations (excluant les licences de spectre) de 35
millions de dollars au quatrième trimestre de 2015 et leur augmentation
d'un exercice à l'autre de 149 millions de dollars au cours de
l'exercice complet 2015. Ces variations se composent de ce qui suit :
-- l'augmentation d'un exercice à l'autre des dépenses d'investissement
de 85 millions de dollars au quatrième trimestre et de 218 millions
de dollars au cours de l'exercice complet 2015 (se reporter au
tableau et à l'analyse ci-dessous);
-- la diminution comparative des paiements relatifs aux dépenses
d'investissement tenant au moment auquel les paiements ont été
effectués, les créditeurs et charges à payer ayant augmenté d'un
exercice à l'autre de 117 millions de dollars au cours du trimestre
et de 66 millions de dollars au cours de l'exercice complet 2015.
-- L'augmentation d'un exercice à l'autre de 46 millions de dollars des
paiements au titre des licences de spectre pour les services sans fil au
quatrième trimestre de 2015, qui reflète le paiement final au titre des
licences de spectre pour les services sans fil acquises dans le cadre
des enchères concernant le spectre résiduel tenues en août 2015. Les
paiements au titre des licences de spectre se sont élevés à 2,0
milliards de dollars au cours de l'exercice complet 2015, par rapport à
environ 1,2 milliard de dollars en 2014. Ces paiements reflètent les
licences de spectre acquises dans le cadre du nombre inhabituellement
élevé d'enchères concernant le spectre pour les services sans fil tenues
en 2014 et en 2015; par suite de ces acquisitions, nous avons plus que
doublé notre spectre à l'échelle nationale.
-- Des paiements au titre des acquisitions d'entreprises et des
investissements connexes totalisant néant au quatrième trimestre de 2015
(3 millions de dollars au quatrième trimestre de 2014) et 10 millions de
dollars au cours de l'exercice complet 2015 (49 millions de dollars au
cours de l'exercice complet 2014), qui complètent nos secteurs
d'activité existants.
-- Des avances et des apports aux coentreprises immobilières, déduction
faite des sommes reçues, d'un montant de 11 millions de dollars au
quatrième trimestre de 2015, et des sommes reçues des coentreprises
immobilières, déduction faite des avances et des apports, d'un montant
de 48 millions de dollars au cours de l'exercice complet 2015, qui
reflètent principalement le remboursement de 95 millions de dollars au
titre du financement des travaux de construction effectué par la
coentreprise immobilière Jardin TELUS en vertu de son émission
d'obligations en juillet 2015 relativement à la tour de bureaux, qui est
maintenant terminée et dont les locaux sont occupés. Pour les périodes
correspondantes de 2014, les avances et les apports aux coentreprises
immobilières, déduction faite des sommes reçues, se sont élevés à 16
millions de dollars et à 53 millions de dollars, respectivement, ce qui
reflète principalement les avances en vertu des facilités de crédit aux
fins des travaux de construction, qui correspondent aux progrès
accomplis dans le cadre de ces travaux.
Mesures des dépenses d'investissement
----------------------------------------------------------------------------
Quatrièmes trimestres
clos Exercices clos
les 31 décembre les 31 décembre
--------------------------------------------------
(en millions de dollars,
sauf le ratio d'intensité
du capital) 2015 2014 Variation 2015 2014 Variation
----------------------------------------------------------------------------
Dépenses d'investissement
(excluant les licences de
spectre et les
transactions non
monétaires)(1)
Secteur des services
mobiles 209 188 11,2 % 893 832 7,3 %
Secteur des services
filaires 446 382 16,8 % 1 684 1 527 10,3 %
----------------------------------------------------------------------------
Données consolidées 655 570 14,9 % 2 577 2 359 9,2 %
----------------------------------------------------------------------------
Intensité du capital du
secteur des services
mobiles (en %) 12 11 1pt 13 13 -pt
Intensité du capital du
secteur des services
filaires (en %) 30 27 3pts 29 27 2pts
Intensité du capital
consolidé(2) (en %) 20 18 2pts 21 20 1pt
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
1. Les dépenses d'investissement comprennent les actifs acquis
relativement auxquels aucun paiement n'a encore été effectué; par
conséquent, ces dépenses diffèrent des paiements en trésorerie au titre
des immobilisations présentés dans les tableaux consolidés des flux de
trésorerie. Se reporter à la note 25 b) des états financiers
consolidés.
2. Se reporter à la rubrique 4.1, "Mesures financières non définies par
les PCGR et autres mesures financières", pour les calculs et pour une
description.
----------------------------------------------------------------------------
Les dépenses d'investissement du secteur des services mobiles ont augmenté d'un exercice à l'autre de 21 millions de dollars au quatrième trimestre de 2015 et de 61 millions de dollars au cours de l'exercice complet 2015, en raison des investissements continus dans l'infrastructure à large bande du secteur des services mobiles afin d'accroître la couverture, la vitesse et la capacité du réseau, y compris le déploiement du spectre dans la bande de fréquence de 700 MHz, ainsi que des investissements continus dans les initiatives visant à assurer la résilience et la fiabilité du réseau et des systèmes afin de soutenir nos activités accordant la priorité aux clients, ainsi que dans la préparation du réseau et des systèmes pour la mise hors service future d'actifs existants.
Les dépenses d'investissement du secteur des services filaires ont augmenté d'un exercice à l'autre de 64 millions de dollars au quatrième trimestre de 2015, et de 157 millions de dollars au cours de l'exercice complet 2015. Nous avons continué d'investir dans notre infrastructure à large bande pour les services filaires, incluant le branchement direct de plus de foyers et d'entreprises à notre réseau à fibres optiques. Cet investissement soutient la croissance du nombre d'abonnés aux services Internet haute vitesse et aux services Télé OPTIK, ainsi que la demande de nos clients concernant des vitesses des services Internet plus élevées, et il accroît le champ d'application et la fonctionnalité de nos solutions en santé. Nous avons également poursuivi nos investissements dans les initiatives visant à assurer la résilience et la fiabilité du réseau et des systèmes.
3.4 Entrées (sorties) liées aux activités de financement
Les sorties nettes de trésorerie liées aux activités de financement ont diminué d'un exercice à l'autre de 214 millions de dollars au quatrième trimestre de 2015. Les entrées nettes de trésorerie liées aux activités de financement ont augmenté d'un exercice à l'autre de 1,1 milliard de dollars au cours de l'exercice complet 2015. Les activités de financement ont trait à ce qui suit :
Dividendes versés aux détenteurs d'actions ordinaires
Les dividendes versés aux détenteurs d'actions ordinaires ont totalisé 252 millions de dollars au quatrième trimestre de 2015 et à 992 millions de dollars au cours de l'exercice complet 2015, en hausse d'un exercice à l'autre de 19 millions de dollars au quatrième trimestre et de 79 millions de dollars au cours de l'exercice complet. Les augmentations reflètent la hausse du taux de dividende en vertu de notre programme de croissance du dividende, facteur neutralisé par la diminution du nombre d'actions en circulation découlant du rachat et de l'annulation d'actions dans le cadre de notre offre publique de rachat dans le cours normal des activités.
Rachat d'actions ordinaires à des fins d'annulation
Au quatrième trimestre de 2015, nous avons racheté environ 6 millions d'actions en vertu de notre offre publique de rachat dans le cours normal des activités de 2016, pour un montant de 226 millions de dollars. Au cours de l'exercice complet 2015, nous avons racheté environ 16 millions d'actions en vertu de notre offre publique de rachat dans le cours normal des activités de 2015, qui est terminée, et de notre offre publique de rachat dans le cours normal des activités de 2016, qui est déjà entamée, pour un montant de 628 millions de dollars. En 2014, nous avons racheté environ 2,9 millions d'actions au quatrième trimestre, pour un montant de 112 millions de dollars, et environ 16 millions d'actions au cours de l'exercice complet, pour un montant de 612 millions de dollars, en vertu de notre offre publique de rachat dans le cours normal des activités.
Offre publique de rachat dans le cours normal des activités de 2015
----------------------------------------------------------------------------
Augmentation
(diminution)
des
Actions Prix d'achat Coûts créditeurs
ordinaires moyen par d'achat (en Décaissements
rachetées action (en millions millions (en millions
Période et annulées (en dollars) de dollars) de dollars) de dollars)
----------------------------------------------------------------------------
Premier
trimestre 3 793 200 41,06 156 - 156
Deuxième
trimestre 3 322 600 40,74 135 29 106
Troisième
trimestre 2 531 862 43,43 110 (30) 140
Quatrième
trimestre 5 962 800 39,15 234 8 226
----------------------------------------------------------------------------
Total 15 610 462 40,64 635 7 628
----------------------------------------------------------------------------
En janvier 2016, nous avons, par l'entremise du programme de rachat d'actions automatique, racheté 1 043 300 actions ordinaires à des fins d'annulation en vertu de notre offre publique de rachat dans le cours normal des activités de 2016.
Offre publique de rachat dans le cours normal des activités de 2016
----------------------------------------------------------------------------
Augmentation
(diminution)
Actions Prix d'achat Coûts des
ordinaires moyen par d'achat créditeurs Décaissements
rachetées et action (en millions (en millions (en millions
Période annulées (en dollars) de dollars) de dollars) de dollars)
----------------------------------------------------------------------------
Janvier
2016 1 043 300 37,34 39 (5) 44
----------------------------------------------------------------------------
Emprunts à court terme
Les emprunts à court terme comprennent principalement les sommes qui nous sont avancées par une fiducie de titrisation sans lien de dépendance à la suite du transfert des opérations de titrisation de créances (se reporter à la rubrique 7.7, "Vente de créances clients", du rapport de gestion annuel 2015). Le produit s'est établi à 100 millions de dollars au premier trimestre de 2015, il a augmenté et s'est établi à 500 millions de dollars au deuxième trimestre de 2015, il a diminué et s'est établi à 100 millions de dollars au troisième trimestre de 2015, et il est demeuré inchangé et s'est établi à 100 millions de dollars au quatrième trimestre de 2015.
Emission et remboursement de titres de créance à long terme
Les émissions de titres de créance à long terme, déduction faite des remboursements, se sont établies à 329 millions de dollars au quatrième trimestre de 2015 et à 2,7 milliards de dollars au cours de l'exercice complet 2015, et se composent de ce qui suit :
-- Le 24 mars 2015, nous avons, dans le cadre d'un appel public à
l'épargne, émis des billets de premier rang non garantis d'un montant de
1,75 milliard de dollars, en trois séries, soit : des billets à 1,50 %
d'un montant de 250 millions de dollars échéant le 27 mars 2018, des
billets à 2,35 % d'un montant de 1,0 milliard de dollars échéant le 28
mars 2022, et des billets à 4,40 % d'un montant de 500 millions de
dollars échéant le 29 janvier 2046. Le produit net a servi à financer
une portion du prix d'achat de 1,5 milliard de dollars des licences de
spectre pour les services sans fil acquises dans le cadre des enchères
concernant le spectre des SSFE-3 tenues par le ministère de
l'Innovation, des Sciences et du Développement économique (auparavant
Industrie Canada) au cours du premier trimestre de 2015, ainsi qu'à
rembourser une tranche d'environ 110 millions de dollars du montant
prélevé sur notre facilité de crédit de 2014 et une tranche d'environ
135 millions de dollars de l'encours du papier commercial. La tranche
résiduelle a été utilisée aux fins générales de la société.
-- Une diminution des montants prélevés sur notre facilité de crédit
renouvelable d'une durée de cinq ans, qui ont été ramenés de 400
millions de dollars au deuxième trimestre de 2015 à néant au troisième
trimestre de 2015. Au 31 décembre 2015, aucun montant n'avait été
prélevé sur notre facilité de crédit d'une durée de cinq ans, et un
montant de 256 millions de dollars était requis pour garantir le papier
commercial. Lorsque nous l'utilisons, notre programme de papier
commercial nous permet d'obtenir des fonds à faible coût et il est
entièrement soutenu par cette facilité de crédit consentie d'une durée
de cinq ans (se reporter à la rubrique 7.6, "Facilités de crédit", de
notre rapport de gestion annuel 2015).
-- Un remboursement, le 23 novembre 2015, de nos débentures de série 2 de
TELUS Communications Inc. d'un montant de 125 millions de dollars, à
l'échéance.
-- Le 8 décembre 2015, nous avons, dans le cadre d'un appel public à
l'épargne, émis des billets de premier rang non garantis d'un montant de
1,0 milliard de dollars, comprenant des billets à 3,75 % d'un montant de
600 millions de dollars échéant le 10 mars 2026 et des billets à 4,85 %
d'un montant de 400 millions de dollars par l'intermédiaire d'une
nouvelle émission des billets de série CP échéant le 5 avril 2044. Le
produit net a été affecté au remboursement d'une tranche d'environ 956
millions de dollars de l'encours du papier commercial et au
remboursement, à l'échéance, d'une tranche du montant en capital de 600
millions de dollars des billets de série CI de TELUS arrivant à échéance
en mai 2016. La tranche résiduelle sera utilisée aux fins générales de
la société.
-- Une diminution du papier commercial au quatrième trimestre de 2015, qui
a été ramené de 787 millions de dollars (589 millions de dollars US) au
30 septembre 2015 à 256 millions de dollars au 31 décembre 2015 (185
millions de dollars US). L'augmentation nette du papier commercial au
cours de l'exercice complet 2015 s'est établie à 126 millions de
dollars.
L'ensemble de nos transactions au titre de la dette a donné lieu à une augmentation de la durée à l'échéance moyenne de la dette à long terme (excluant le papier commercial), la portant à environ 11,1 ans au 31 décembre 2015, par rapport à environ 10,9 ans à la fin de 2014. De plus, le coût moyen pondéré de la dette à long terme était de 4,32 % au 31 décembre 2015, par rapport à 4,72 % à la fin de 2014.
En comparaison, les remboursements de titres de créance à long terme, déduction faite des émissions de titres de créance, se sont établis à 25 millions de dollars au quatrième trimestre de 2014, et les émissions de titres de créance à long terme, déduction faite des remboursements, se sont établies à 1,8 milliard de dollars au cours de l'exercice complet 2014, et se composent de ce qui suit :
-- Le 4 avril 2014, dans le cadre d'un appel public à l'épargne, nous avons
émis des billets de premier rang non garantis d'un montant de 1,0
milliard de dollars, en deux séries, soit des billets à 3,20 % d'un
montant de 500 millions de dollars échéant le 5 avril 2021, et des
billets à 4,85 % d'un montant de 500 millions de dollars échéant le 5
avril 2044. Le produit net a servi à rembourser l'emprunt d'environ 914
millions de dollars contracté pour financer une portion du prix d'achat
des licences de spectre dans la bande de fréquence de 700 MHz, et la
tranche résiduelle a été utilisée aux fins générales de la société.
-- Le 10 septembre 2014, dans le cadre d'un appel public à l'épargne, nous
avons émis des billets de premier rang non garantis d'un montant de 1,2
milliard de dollars en deux séries, soit des billets à 3,75 % d'un
montant de 800 millions de dollars échéant le 17 janvier 2025, et des
billets à 4,75 % d'un montant de 400 millions de dollars échéant le 17
janvier 2045. Le produit net a servi à rembourser la dette composée i)
des avances sur la facilité de crédit de 2014 et du papier commercial
émis pour financer une tranche importante du remboursement par
anticipation, le 8 septembre 2014, de nos billets de série CE à 5,95 %
d'un montant de 500 millions de dollars, et ii) de l'encours restant de
papier commercial, émis aux fins générales de la société.
-- Une augmentation nette du papier commercial, qui a été porté à 130
millions de dollars au 31 décembre 2014, par rapport à néant au 31
décembre 2013.
4. Définitions et rapprochements
4.1 Mesures financières non définies par les PCGR et autres mesures financières
Nous présentons certaines mesures non définies par les PCGR et fournissons des indications à ce sujet. Nous avons recours à ces mesures pour évaluer le rendement de TELUS et de ses secteurs opérationnels, et aussi pour déterminer si nous respectons les clauses restrictives de nos conventions d'emprunt et pour gérer la structure du capital. Etant donné que les mesures non définies par les PCGR n'ont généralement pas de signification normalisée, elles pourraient ne pas être comparables à des mesures semblables présentées par d'autres émetteurs. Les règlements sur les valeurs mobilières exigent que ces mesures soient définies clairement et qu'elles fassent l'objet d'un rapprochement avec les mesures conformes aux PCGR les plus semblables.
Bénéfice par action de base ajusté : Cette mesure sert à évaluer le rendement consolidé et elle ne tient pas compte des éléments qui pourraient fausser les tendances sous-jacentes concernant le rendement. Cette mesure ne doit pas être substituée au bénéfice par action de base pour évaluer le rendement de TELUS. Les éléments qui pourraient, selon la direction, obscurcir les tendances sous-jacentes concernant le rendement comprennent les profits ou les pertes importants liés aux participations dans la coentreprise de réaménagement immobilier, les coûts de restructuration et autres coûts, des primes au titre du remboursement par anticipation de la dette à long terme, les ajustements liés à l'impôt sur le résultat, ainsi que les mises hors service d'immobilisations liées aux activités de restructuration (se reporter à la rubrique 1.2).
Intensité du capital : Cette mesure est calculée comme les dépenses d'investissement (excluant les licences de spectre et les transactions non monétaires) divisées par le total des produits d'exploitation. Cette mesure fournit une méthode utile pour comparer le niveau des dépenses d'investissement avec celui d'autres entreprises de tailles diverses du même secteur.
Ratio de distribution : Il s'agit d'une mesure historique représentant le total des dividendes des quatre derniers trimestres déclarés par action ordinaire, tels qu'ils sont présentés dans les états financiers consolidés, divisé par le total du bénéfice par action de base pour les quatre trimestres les plus récents en ce qui concerne les périodes intermédiaires (divisé par le bénéfice par action de base annuel des exercices). L'indication visée par notre politique est d'avoir un ratio de distribution annuel sur une base prospective plutôt que sur une base actuelle, qui représente de 65 % à 75 % des bénéfices prévisibles, sur une base prospective.
Calcul du ratio de distribution
----------------------------------------------------------------------------
Exercices clos les 31 décembre (en dollars) 2015 2014
----------------------------------------------------------------------------
Numérateur - Total des dividendes des quatre derniers
trimestres déclarés par action ordinaire(1) 1,68 1,52
Dénominateur - Bénéfice net par action ordinaire 2,29 2,32
----------------------------------------------------------------------------
Ratio (en %) 73 66
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
1. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2015, nous avons fait concorder la
période concernant le numérateur avec la période concernant le
dénominateur; les montants des périodes correspondantes ont été
retraités.
----------------------------------------------------------------------------
Ratio de distribution du bénéfice net ajusté : Le ratio historique fondé sur le bénéfice par action déclaré ajusté de manière à ne pas tenir compte des ajustements liés à l'impôt, de la prime au titre du remboursement par anticipation de la dette à long terme, et des éléments ajustés dans le BAIIA est considéré comme plus représentatif du calcul des bénéfices prévisibles. Notre indication est d'avoir un ratio de distribution annuel sur une base prospective plutôt que sur une base actuelle, qui représente de 65 % à 75 % des bénéfices prévisibles, sur une base prospective.
Calcul du ratio de distribution du bénéfice net ajusté
----------------------------------------------------------------------------
Exercices clos les 31 décembre (en dollars) 2015 2014
----------------------------------------------------------------------------
Numérateur - Total des dividendes des quatre
derniers trimestres déclarés par action
ordinaire(1) 1,68 1,52
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net ajusté (en millions de dollars) :
Bénéfice net attribuable aux actions ordinaires 1 382 1 425
Ajouter : prime au titre du remboursement par
anticipation de la dette à long terme après
impôtsur le résultat - 10
Ajouter : ajustements défavorables nets (déduire :
ajustements favorables nets) liés à l'impôt sur
le résultat 1 (6)
----------------------------------------------------------------------------
1 383 1 429
----------------------------------------------------------------------------
Dénominateur - Bénéfice net ajusté par action
ordinaire 2,29 2,33
----------------------------------------------------------------------------
Ratio ajusté (en %) 73 66
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
1. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2015, nous avons fait concorder la
période concernant le numérateur avec la période concernant le
dénominateur; les montants des périodes correspondantes ont été
retraités.
----------------------------------------------------------------------------
BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôt et amortissements) : Nous présentons le BAIIA et fournissons des indications à ce sujet parce qu'il constitue une mesure clé utilisée pour évaluer le rendement consolidé ainsi que l'apport de nos deux secteurs opérationnels. Le BAIIA est une mesure commune à laquelle les investisseurs et les établissements de crédit recourent largement en tant qu'indicateur du rendement opérationnel d'une société et de sa capacité de contracter des dettes et d'en assurer le service, ainsi qu'à titre de paramètre d'évaluation. Le BAIIA ne doit pas être substitué au bénéfice net comme mesure du rendement de TELUS ni utilisé comme mesure unique des flux de trésorerie. Le BAIIA tel qu'il est calculé par TELUS correspond aux produits d'exploitation moins les montants inscrits aux postes "Achat de biens et services" et "Charge au titre des avantages du personnel".
Nous pourrions également calculer un BAIIA ajusté qui exclurait les éléments de nature inhabituelle qui ne reflètent pas nos activités habituelles ou continues; selon nous, ce BAIIA ne devrait pas être considéré comme une mesure d'évaluation et ne devrait pas être pris en compte aux fins d'une évaluation de notre capacité à assurer le service de la dette ou à contracter des dettes. En ce qui a trait à la coentreprise immobilière résidentielle Jardin TELUS, qui est prise en compte dans le secteur des services filaires et dans le secteur des services mobiles, nous ne prévoyons pas conserver une participation dans la tour d'habitation en copropriété du projet Jardin TELUS une fois que les travaux de construction seront terminés. En ce qui a trait à la coentreprise immobilière résidentielle Jardin TELUS, nous avons comptabilisé des gains, déduction faite des pertes liées à la participation, de néant aux quatrièmes trimestres de 2015 et de 2014 et au cours des exercices complets 2015 et 2014.
Rapprochement du BAIIA
----------------------------------------------------------------------------
Quatrièmes trimestres
clos Exercices clos
les 31 décembre les 31 décembre
--------------------------------------------
(en millions de dollars) 2015 2014 2015 2014
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net 261 312 1 382 1 425
Coûts de financement 114 115 447 456
Impôt sur le résultat 85 106 524 501
Amortissement des
immobilisations corporelles 406 366 1 475 1 423
Amortissement des
immobilisations incorporelles 112 102 434 411
----------------------------------------------------------------------------
BAIIA 978 1 001 4 262 4 216
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
BAIIA excluant les coûts de restructuration et autres coûts : Nous présentons cette mesure en tant qu'indicateur supplémentaire de notre rendement opérationnel.
Calcul du BAIIA excluant les coûts de restructuration et autres coûts
----------------------------------------------------------------------------
Quatrièmes trimestres
clos Exercices clos
les 31 décembre les 31 décembre
--------------------------------------------
(en millions de dollars) 2015 2014 2015 2014
----------------------------------------------------------------------------
BAIIA 978 1 001 4 262 4 216
Coûts de restructuration et
autres coûts 99 26 226 75
----------------------------------------------------------------------------
BAIIA excluant les coûts de
restructuration et autres coûts 1 077 1 027 4 488 4 291
----------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie disponibles : Nous présentons cette mesure comme un indicateur supplémentaire de notre rendement opérationnel. Les flux de trésorerie disponibles ne doivent pas être substitués aux mesures présentées dans les tableaux consolidés des flux de trésorerie. Ils excluent les variations de certains éléments du fonds de roulement (tels que les créances clients et les dettes fournisseurs), le produit tiré des actifs cédés ainsi que d'autres sources et affectations des liquidités figurant dans les tableaux consolidés des flux de trésorerie. Ils fournissent une estimation des flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation qui sont disponibles après les dépenses d'investissement (excluant les acquisitions de licences de spectre) et qui peuvent notamment être utilisés pour payer les dividendes, rembourser la dette, racheter des actions, ou effectuer d'autres investissements. Les flux de trésorerie disponibles peuvent être complétés de temps à autre par le produit tiré des actifs cédés ou par les activités de financement.
Calcul des flux de trésorerie disponibles
----------------------------------------------------------------------------
Quatrièmes
trimestres clos Exercices clos
les 31 décembre les 31 décembre
----------------------------------------
(en millions de dollars) 2015 2014 2015 2014
----------------------------------------------------------------------------
BAIIA 978 1 001 4 262 4 216
Coûts de restructuration, déduction
faite des décaissements 56 11 97 1
Eléments des tableaux consolidés des
flux de trésorerie :
Charge au titre de la rémunération
fondée sur des actions, déduction
faite des paiements (78) 15 (38) 74
Montant net des charges au titre
des régimes à prestations
définies du personnel 37 22 118 87
Cotisations de l'employeur aux
régimes à prestations définies du
personnel (26) (15) (94) (88)
Intérêts versés (129) (129) (458) (412)
Intérêts reçus 21 1 24 2
Dépenses d'investissement (excluant
les licences de spectre) (655) (570) (2 577) (2 359)
----------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie disponibles avant
impôt 204 336 1 334 1 521
Impôt sur le résultat payé,
déduction faite des remboursements
reçus (7) 1 (256) (464)
----------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie disponibles 197 337 1 078 1 057
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Le tableau ci-dessous présente le rapprochement des flux de trésorerie disponibles selon notre définition et des entrées liées aux activités d'exploitation.
Rapprochement des flux de trésorerie disponibles et des entrées liées aux
activités d'exploitation
----------------------------------------------------------------------------
Quatrièmes trimestres
clos Exercices clos
les 31 décembre les 31 décembre
--------------------------------------------
(en millions de dollars) 2015 2014 2015 2014
----------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie disponibles 197 337 1 078 1 057
Ajouter (déduire) :
Dépenses d'investissement
(excluant les licences de
spectre) 655 570 2 577 2 359
Ajustements aux fins du
rapprochement avec les
entrées liées aux activités
d'exploitation 11 10 (113) (9)
----------------------------------------------------------------------------
Entrées liées aux activités
d'exploitation 863 917 3 542 3 407
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Dette nette : Nous estimons que la dette nette est une mesure utile, parce qu'elle représente le montant des emprunts à court terme et des obligations relatives à la dette à long terme qui ne sont pas couverts par la trésorerie et les placements temporaires disponibles. La mesure définie par les IFRS qui se rapproche le plus de la dette nette est la dette à long terme, y compris la tranche à court terme de la dette à long terme. La dette nette est un élément du ratio dette nette/BAIIA excluant les coûts de restructuration et autres coûts.
Calcul de la dette nette
----------------------------------------------------------------------------
Aux 31 décembre (en millions de dollars) 2015 2014
----------------------------------------------------------------------------
Dette à long terme, y compris la tranche à court
terme 12 038 9 310
Frais d'émission de titres de créance portés en
déduction de la dette à long terme 52 43
Actifs dérivés, montant net (14) -
Trésorerie et placements temporaires (223) (60)
Emprunts à court terme 100 100
----------------------------------------------------------------------------
Dette nette 11 953 9 393
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Ratio dette nette/BAIIA excluant les coûts de restructuration et autres coûts : Cette mesure est définie comme la dette nette à la fin de la période divisée par le BAIIA excluant les coûts de restructuration et autres coûts sur 12 mois. Notre indication à long terme pour ce ratio est de 2,00 à 2,50 fois. Cette mesure est analogue au ratio de levier financier prévu par les clauses restrictives de nos facilités de crédit.
Coûts de restructuration et autres coûts : Afin de réduire nos coûts permanents, nous engageons des coûts de restructuration supplémentaires connexes non récurrents. Il est également possible que nous engagions des charges inhabituelles lorsque nous apportons des changements importants ou structurels à nos modèles d'affaires ou à nos modèles opérationnels. Les autres coûts comprennent les coûts externes supplémentaires engagés relativement aux acquisitions d'entreprises ou à la cession d'activités, ainsi que les frais de litige, dans le cas de pertes et de règlements importants.
Composantes des coûts de restructuration et autres coûts
----------------------------------------------------------------------------
Quatrièmes trimestres
clos Exercices clos
les 31 décembre les 31 décembre
--------------------------------------------
(en millions de dollars) 2015 2014 2015 2014
----------------------------------------------------------------------------
Achat de biens et services 11 6 70 21
Charge au titre des avantages du
personnel 88 20 156 54
----------------------------------------------------------------------------
Coûts de restructuration et
autres coûts compris dans le
BAIIA 99 26 226 75
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
4.2 Indicateurs opérationnels
Les mesures suivantes constituent des paramètres utilisés dans l'industrie pour évaluer le rendement opérationnel d'une entité de télécommunications sans fil. Elles n'ont cependant pas de signification normalisée prescrite par les IFRS de l'IASB.
Produits moyens par appareil d'abonné ("PMAA") mensuels Nombre, exprimé en pourcentage mensuel, obtenu au moyen de la division des produits tirés des services de réseau par le nombre moyen d'appareils en service dans le réseau au cours de la période.
Taux de désabonnement, par mois Nombre d'appareils d'abonnés désactivés au cours d'une période donnée, divisé par le nombre moyen d'appareils dans le réseau au cours de la période, exprimé sous forme de taux mensuel. L'appareil d'un abonné des services prépayés de TELUS ou des services prépayés de Koodo ou de Public Mobile est désactivé lorsque ce dernier n'utilise pas les services au cours des 90 jours suivant l'expiration des crédits prépayés.
Frais d'acquisition Montant total au titre du financement des appareils (coût des appareils pour TELUS, moins le montant initial facturé au client), des commissions ainsi que des frais de publicité et de promotion qu'il faut débourser pour l'acquisition initiale des abonnés au cours d'une période donnée. Tels qu'ils sont définis, les frais d'acquisition excluent les frais engagés pour conserver les abonnés existants (frais de fidélisation).
Frais d'acquisition par ajout brut d'abonné Frais d'acquisition divisés par les ajouts bruts d'abonnés au cours de la période.
Frais de fidélisation par rapport aux produits tirés des services de réseau Coûts directs liés aux activités de marketing et aux promotions (y compris le financement des appareils et les commissions) visant à fidéliser les abonnés existants, divisés par les produits tirés des services de réseau.
Volumes de fidélisation Nombre d'appareils d'abonnés conservés au cours de la période en raison des efforts au chapitre de la commercialisation et des promotions, qui donnent lieu à l'échange d'appareils par les abonnés ou au renouvellement de leur contrat.
Appareil d'abonné des services mobiles ("abonné") Unité génératrice de produits active et récurrente (p. ex., un téléphone cellulaire, une tablette ou une clé Internet mobile) dotée d'un numéro d'identité d'abonné unique (numéro SIM ou IMEI), qui donne accès aux réseaux mobiles de transmission de la voix ou de données à des fins de communication. De plus, TELUS établit une relation directe avec l'utilisateur de chaque appareil aux fins de la facturation ou des services de soutien. Les appareils d'abonnés excluent les appareils offrant les services machine à machine ("MàM") (un sous-ensemble de l'Internet des objets) tels que ceux utilisés pour effectuer le suivi des biens, les systèmes de contrôle à distance et les compteurs, les distributeurs automatiques et les guichets automatiques sans fil.
Nombre d'abonnés des services filaires Unité génératrice de produits active et récurrente, qui a accès aux services autonomes y compris l'accès à Internet, TELUS TV et les lignes résidentielles d'accès au réseau. De plus, TELUS établit une relation directe avec l'utilisateur de chaque service aux fins de la facturation ou des services de soutien. Le nombre d'abonnés présenté ne tient pas compte des lignes d'affaires d'accès au réseau, car le remplacement des lignes utilisées pour les services de transmission de la voix par les services IP a entraîné des pertes de lignes d'affaires d'accès au réseau sans qu'aucune baisse similaire des produits soit observée, en raison de la pertinence réduite de ces lignes d'affaires d'accès au réseau en tant qu'indicateur de rendement clé.
Comptes consolidés résumés de résultat et de résultat global (non audité)
Trimestres Exercices
Périodes closes les 31 décembre (en
millions, sauf les montants par
action) 2015 2014 2015 2014
----------------------------------------------------------------------------
PRODUITS D'EXPLOITATION
Services 2 943 $ 2 856 $ 11 590 $ 11 108 $
Equipement 243 259 840 819
----------------------------------------------------------------------------
Produits tirés de contrats conclus
avec des clients 3 186 3 115 12 430 11 927
Autres produits d'exploitation 31 13 72 75
----------------------------------------------------------------------------
3 217 3 128 12 502 12 002
----------------------------------------------------------------------------
CHARGES D'EXPLOITATION
Achat de biens et services 1 482 1 476 5 532 5 299
Charge au titre des avantages du
personnel 757 651 2 708 2 487
Amortissement des immobilisations
corporelles 406 366 1 475 1 423
Amortissement des immobilisations
incorporelles 112 102 434 411
----------------------------------------------------------------------------
2 757 2 595 10 149 9 620
----------------------------------------------------------------------------
BENEFICE D'EXPLOITATION 460 533 2 353 2 382
Coûts de financement 114 115 447 456
----------------------------------------------------------------------------
BENEFICE AVANT IMPOT 346 418 1 906 1 926
Impôt sur le résultat 85 106 524 501
----------------------------------------------------------------------------
BENEFICE NET 261 312 1 382 1 425
----------------------------------------------------------------------------
AUTRES ELEMENTS DU RESULTAT GLOBAL
Eléments qui peuvent être
ultérieurement reclassés en
résultat
Variation de la juste valeur latente
des dérivés désignés à titre de
couvertures de flux de trésorerie (3) 5 (4) 1
Ecart de change découlant de la
conversion des états financiersdes
établissements à l'étranger 8 6 25 10
Variation de la juste valeur latente
des actifs financiers disponibles à
la vente 2 (2) - (4)
----------------------------------------------------------------------------
7 9 21 7
----------------------------------------------------------------------------
Elément qui ne sera jamais
ultérieurement reclassé en résultat
Réévaluations des régimes à
prestations définies du personnel 486 (652) 445 (445)
----------------------------------------------------------------------------
493 (643) 466 (438)
----------------------------------------------------------------------------
BENEFICE GLOBAL 754 $ (331)$ 1 848 $ 987 $
----------------------------------------------------------------------------
BENEFICE NET PAR ACTION ORDINAIRE
De base 0,44 $ 0,51 $ 2,29 $ 2,31 $
Dilué 0,44 $ 0,51 $ 2,29 $ 2,31 $
NOMBRE MOYEN PONDERE TOTAL D'ACTIONS
ORDINAIRES EN CIRCULATION
De base 598 611 603 616
Dilué 599 613 604 618
Etats consolidés résumés de la situation financière (non audité)
Aux 31 décembre (en millions) 2015 2014
----------------------------------------------------------------------------
ACTIF
Actifs courants
Trésorerie et placements temporaires, montant net 223 $ 60 $
Débiteurs 1 428 1 483
Impôt sur le résultat et autres impôts à recevoir 1 97
Stocks 360 320
Charges payées d'avance 213 199
Avances aux coentreprises immobilières 66 -
Actifs dérivés courants 40 27
----------------------------------------------------------------------------
2 331 2 186
----------------------------------------------------------------------------
Actifs non courants
Immobilisations corporelles, montant net 9 736 9 123
Immobilisations incorporelles, montant net 9 985 7 797
Goodwill, montant net 3 761 3 757
Autres actifs non courants 593 354
----------------------------------------------------------------------------
24 075 21 031
----------------------------------------------------------------------------
26 406 $ 23 217 $
----------------------------------------------------------------------------
PASSIF ET CAPITAUX PROPRES
Passifs courants
Emprunts à court terme 100 $ 100 $
Créditeurs et charges à payer 1 990 2 019
Impôt sur le résultat et autres impôts à payer 108 2
Dividendes à payer 263 244
Facturation par anticipation et dépôts de clients 760 753
Provisions 197 126
Tranche à court terme de la dette à long terme 856 255
Passifs dérivés courants 2 -
----------------------------------------------------------------------------
4 276 3 499
----------------------------------------------------------------------------
Passifs non courants
Provisions 433 342
Dette à long terme 11 182 9 055
Autres passifs non courants 688 931
Impôt sur le résultat différé 2 155 1 936
----------------------------------------------------------------------------
14 458 12 264
----------------------------------------------------------------------------
Passif 18 734 15 763
----------------------------------------------------------------------------
Capitaux propres
Capitaux propres attribuables aux actions ordinaires 7 672 7 454
----------------------------------------------------------------------------
26 406 $ 23 217 $
----------------------------------------------------------------------------
Tableaux consolidés résumés des flux de trésorerie (non audité)
Trimestres Exercices
Périodes closes les 31 décembre (en
millions) 2015 2014 2015 2014
----------------------------------------------------------------------------
ACTIVITES D'EXPLOITATION
Bénéfice net 261 $ 312 $ 1 382 $ 1 425 $
Ajustements visant le rapprochement
du bénéfice net et des entrées
liées aux activités d'exploitation
:
Amortissement des immobilisations
corporelles et amortissementdes
immobilisations incorporelles 518 468 1 909 1 834
Impôt sur le résultat différé (9) 100 68 188
Charge de rémunération fondée sur
des actions, montant net (78) 15 (38) 74
Montant net des charges au titre
des régimes à prestations
définiesdu personnel 37 22 118 87
Cotisations de l'employeur aux
régimes à prestations définies du
personnel (26) (15) (94) (88)
Autres (46) 10 (17) (49)
Variation nette des éléments hors
trésorerie du fonds de roulement
liéaux activités d'exploitation 206 5 214 (64)
----------------------------------------------------------------------------
Entrées liées aux activités
d'exploitation 863 917 3 542 3 407
----------------------------------------------------------------------------
ACTIVITES D'INVESTISSEMENT
Paiements en trésorerie au titre des
immobilisations, excluant les
licences de spectre (619) (654) (2 522) (2 373)
Paiements en trésorerie au titre des
licences de spectre (46) (28) (2 048) (1 171)
Paiements en trésorerie au titre des
acquisitions et placements connexes - (3) (10) (49)
Avances et apports aux coentreprises
immobilières (12) (18) (50) (57)
Sommes reçues des coentreprises
immobilières 1 2 98 4
Produit des cessions 47 - 52 7
Autres 4 (12) 3 (29)
----------------------------------------------------------------------------
Sorties liées aux activités
d'investissement (625) (713) (4 477) (3 668)
----------------------------------------------------------------------------
ACTIVITES DE FINANCEMENT
Dividendes versés aux détenteurs
d'actions ordinaires (252) (233) (992) (913)
Rachat d'actions ordinaires à des
fins d'annulation (226) (112) (628) (612)
Emission et remboursement d'emprunts
à court terme (1) - - (300)
Emission de titres de créance à long
terme 2 882 659 9 219 7 273
Remboursements par anticipation et à
l'échéance sur la dette à long
terme (2 553) (684) (6 486) (5 450)
Autres (6) - (15) (13)
----------------------------------------------------------------------------
Entrées (sorties) liées aux
activités de financement (156) (370) 1 098 (15)
----------------------------------------------------------------------------
SITUATION DE TRESORERIE
Augmentation (diminution) de la
trésorerie et des placements
temporaires, montant net 82 (166) 163 (276)
Trésorerie et placements
temporaires, montant net au début 141 226 60 336
----------------------------------------------------------------------------
Trésorerie et placements
temporaires, montant net à la fin 223 $ 60 $ 223 $ 60 $
----------------------------------------------------------------------------
INFORMATION SUPPLEMENTAIRE SUR LES
FLUX DE TRESORERIE D'EXPLOITATION
Intérêts versés (129)$ (129)$ (458)$ (412)$
----------------------------------------------------------------------------
Intérêts reçus 21 $ 1 $ 24 $ 2 $
----------------------------------------------------------------------------
Impôt sur le résultat payé, montant
net (7)$ 1 $ (256)$ (464)$
----------------------------------------------------------------------------
Information sectorielle (non audité)
Trimestres clos les 31
décembre (en millions) Services mobiles Services filaires
2015 2014 2015 2014
----------------------------------------------------------------------------
Produits d'exploitation
Produits externes 1 772 $ 1 744 $ 1 445 $ 1 384 $
Produits intersectoriels 17 15 44 44
----------------------------------------------------------------------------
1 789 $ 1 759 $ 1 489 $ 1 428 $
----------------------------------------------------------------------------
BAIIA(1) 628 $ 629 $ 350 $ 372 $
----------------------------------------------------------------------------
Dépenses d'investissement,
excluant les licences de
spectre(2) 209 $ 188 $ 446 $ 382 $
----------------------------------------------------------------------------
Trimestres clos les 31
décembre (en millions) Eliminations Chiffres consolidés
2015 2014 2015 2014
----------------------------------------------------------------------------
Produits d'exploitation
Produits externes - $ - $ 3 217 $ 3 128 $
Produits intersectoriels (61) (59) - -
----------------------------------------------------------------------------
(61)$ (59)$ 3 217 $ 3 128 $
----------------------------------------------------------------------------
BAIIA(1) - $ - $ 978 $ 1 001 $
----------------------------------------------------------------------------
Dépenses d'investissement,
excluant les licences de
spectre(2) - $ - $ 655 $ 570 $
----------------------------------------------------------------------------
Produits d'exploitation
(ci-dessus) 3 217 $ 3 128 $
Achat de biens et
services 1 482 1 476
Charge au titre des
avantages du personnel 757 651
------------------------------------------------
BAIIA (ci-dessus) 978 1 001
Amortissement des
immobilisations
corporelles 406 366
Amortissement des
immobilisations
incorporelles 112 102
------------------------------------------------
Bénéfice d'exploitation 460 533
Coûts de financement 114 115
------------------------------------------------
Bénéfice avant impôt 346 $ 418 $
------------------------------------------------
Exercices clos les 31
décembre (en millions) Services mobiles Services filaires
2015 2014 2015 2014
----------------------------------------------------------------------------
Produits d'exploitation
Produits externes 6 933 $ 6 587 $ 5 569 $ 5 415 $
Produits intersectoriels 61 54 174 175
----------------------------------------------------------------------------
6 994 $ 6 641 $ 5 743 $ 5 590 $
----------------------------------------------------------------------------
BAIIA(1) 2 806 $ 2 727 $ 1 456 $ 1 489 $
----------------------------------------------------------------------------
Dépenses d'investissement,
excluant les licences de
spectre(2) 893 $ 832 $ 1 684 $ 1 527 $
----------------------------------------------------------------------------
Exercices clos les 31
décembre (en millions) Eliminations Chiffres consolidés
2015 2014 2015 2014
----------------------------------------------------------------------------
Produits d'exploitation
Produits externes - $ - $ 12 502 $ 12 002 $
Produits intersectoriels (235) (229) - -
----------------------------------------------------------------------------
(235)$ (229)$ 12 502 $ 12 002 $
----------------------------------------------------------------------------
BAIIA(1) - $ - $ 4 262 $ 4 216 $
----------------------------------------------------------------------------
Dépenses d'investissement,
excluant les licences de
spectre(2) - $ - $ 2 577 $ 2 359 $
----------------------------------------------------------------------------
Produits d'exploitation
(ci-dessus) 12 502 $ 12 002 $
Achat de biens et
services 5 532 5 299
Charge au titre des
avantages du personnel 2 708 2 487
------------------------------------------------
BAIIA (ci-dessus) 4 262 4 216
Amortissement des
immobilisations
corporelles 1 475 1 423
Amortissement des
immobilisations
incorporelles 434 411
------------------------------------------------
Bénéfice d'exploitation 2 353 2 382
Coûts de financement 447 456
------------------------------------------------
Bénéfice avant impôt 1 906 $ 1 926 $
------------------------------------------------
1. Le bénéfice avant intérêts, impôt et amortissements (le "BAIIA") n'a
pas de signification normalisée prescrite par les IFRS de l'IASB et,
par conséquent, il est peu probable qu'il soit comparable à des mesures
semblables présentées par d'autres émetteurs; selon notre définition,
le BAIIA correspond aux produits d'exploitation diminués des biens et
services achetés et de la charge au titre des avantages du personnel.
Nous avons publié des indications au sujet du BAIIA et l'avons inclus
dans l'information présentée parce qu'il constitue une mesure clé à
laquelle la direction a recours pour évaluer la performance de nos
activités et qu'il sert aussi à déterminer si nous respectons certaines
clauses restrictives de nos conventions d'emprunt.
2. Total des dépenses d'investissement.
Coordonnées:
Personne-ressource pour les médias :
Shawn Hall
(604) 619-7913
shawn.hall@telus.com
Personne-ressource pour les relations
avec les investisseurs :
Paul Carpino
(647) 837-8100
ir@telus.com
Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi
à 20:06 |
|
|
La Financière Sun Life inc. a publié aujourd'hui son Rapport sur la durabilité 2022 et sa Déclaration sur le soutien apporté à la collectivité 2022. Le rapport présente les efforts de la compagnie visant à avoir le maximum d'influence positive...
|
à 19:56 |
|
|
L'Union des producteurs agricoles (UPA) accueille positivement les 34,1 M$ sur trois ans annoncés par la vice-première ministre et ministre canadienne des Finances, Chrystia Freeland, visant à compenser les productrices et producteurs agricoles pour...
|
à 19:45 |
|
|
M. Brian Sauvé, président de la Fédération de la police nationale, a fait la déclaration suivante suite au dépôt du budget 2023-2024 du gouvernement fédéral :...
|
à 19:42 |
|
|
La Financière Sun Life inc. (la « Compagnie ») a annoncé aujourd'hui que l'assemblée annuelle des actionnaires et l'assemblée annuelle des titulaires de contrat ayant droit de vote de la Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie se tiendront en...
|
à 19:40 |
|
|
La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) estime que, bien qu'imparfait, le projet de loi no 19, Loi sur l'encadrement du travail des enfants, établissant à 14 ans l'âge minimal pour occuper un emploi est un pas dans la bonne...
|
à 19:22 |
|
|
Tech-Accès Canada, le réseau national des 60 Centres d'accès à la technologie (CAT) du Canada, se réjouit du soutien apporté par le budget 2023 à l'innovation commerciale et à la recherche appliquée dans les collèges et les cégeps du Canada....
|
|
|
|
Communiqué envoyé le 11 février 2016 à 06:03 et diffusé par :